Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Dp de référence : Edo


Edorielle

Recommended Posts

Hey la compagnie !

Il y a trois ans (déjà😱), j'avais déjà fais une première tentative pour suivre les cours du Programme et j'avoue que je me suis découragée au chapitre 1... J'ai eu envie d'essayer de reprendre, et du coup, j'ai refais un DP de référence, l'ancien n'étant plus franchement d'actu.

 

Clairement mon plus gros problème, c'est le temps que j'y passe. C'est ce qui m'a coûté ma motivation la première fois, et là, c'est pas passé loin non plus, sachant que j'ai commencé cette illus en... juin... Pour une cinquantaine d'heures au total (à force de faire, refaire et rerefaire jusqu'à être satisfaite).

Je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression pour pas tomber dans mes écueils. Je sais que je suis lente, donc, même si je ne fais qu'un exercice par mois, et bien tant pis, ça sera déjà un exercice de fait. J'espère à terme réussir à gagner en rapidité.

Aller hop, je go m'attaquer au chapitre 1 💪

A l'année prochaine😁

azra-rose.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Edorielle et re-bienvenue :),

Effectivement on sent ton côté perfectionniste à travers ton dessin avec le souci du détail, que ce soit la texture des ailes ou de la dentelle. Mon conseil, dans un premier temps, passe moins de temps sur le détail et concentre-toi sur la forme générale, le volume. Tu gagneras en efficacité et rapidité. Cela t'empêchera de te démotiver. D'autant que le chapitre 1 est très costaud comme tu as pu le constater. Mais tu iras plus vite avec les chapitres suivants car tu auras appris les bons réflexes qui te feront gagner du temps.

Et si tu as une baisse de motivation, tu peux toujours aller faire un tour sur la partie du forum dédié. LA communauté sera là pour te soutenir, car on passe tous plus ou moins par ce genre de phase à un moment.

Cela étant ton painting est vraiment bien ! avec de bonnes bases en dessin.

Pour la petite critiques, tu as des ombres portées très marquées à certains endroits (notamment au niveau du coup) alors qu'a d'autres endroits on manque d'ombre (ombre de l'aile sur le bras, ombre portée de la femme rousse sur le buste de l'autre femme, ombre portée du la femme en noire sur la tête de l'autre...). Un fois vu le cours sur la lumière, tu pourras booster ton dessin en rajoutant la lumière réfléchie (ici bleue) pour gagner en réalisme. Les ailes sont un peu trop nettes (comme si tu avais utilisé le lasso ou la gomme). Enfin quand tu auras bien avancé dans les cours, pourquoi pas ne pas rajouter un peu de détails dans le ciel (variation de couleurs, étoiles, effets...)...

Bonne journée ;)

A bientôt :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, je suis toute nouvelle, je n'ai même pas encore posté mon DP de référence ahah

Mais j'ai tellement aimé ton DP que je me devais de commenter!

Il n'est certes pas parfait, mais j'aime beaucoup la composition et l'ambiance qui se dégage du dessin. Les couleurs choisies aussi et j'aime bien l'aspect des cheveux, qui ont quelque chose d'assez uniques, entre peinture à l'huile "grossière" et recherche de réalisme et de fluidité. Bref, beaucoup de bonnes choses et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner au chapitre 10 (dans 3 ans du coup? Ahah je plaisante, j'espère que tu arrivera à trouver ton rythme :))

Comme l'a dit Anim, la seule chose qui me dérange un peu c'est au niveau des ombres. Comme elles manquent de cohérence, j'ai du mal à comprendre où est la source lumineuse et quelle est la cohérence du dessin dans le monde qui l'entoure. Mais bon, c'est pour chipoter, et je suis sûre que tu sauras rectifier ça à merveille.

(c'est dur de se sentir légitime de critiquer alors que je suis même pas capable de faire aussi bien que toi, mais si j'ai bien compris, ça aide les autres de donner des critique alors ...)

PS: ces deux personnages me rappellent un peu Yennefer et Triss dans The Witcher 🙂

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Edorielle.

Très chouette ton painting de référence.
je voulais juste te dire de ne pas te mettre la pression au niveau du temps. ça peut aussi être un avantage de savoir passer du temps sur un painting (et je crois qu'on a tous passé beaucoup de temps sur l'exercice de la montagne du chapitre 1). La recherche de vitesse ça viendra après. Pour l'instant tu n'as pas de contrainte professionnelle au niveau de délais à respecter, donc profites en pour travailler à ton rythme et de ne pas te mettre de pression inutile... Avant de faire les choses rapidement, il faut déjà avoir pris le temps d'apprendre à les faire. Une cinquantaine d'heures sur un painting ça ne me choque pas plus que ça. L'essentiel, c'est que tu ne te lasses pas toi-même au point de laisser tomber.
@Anim@ est de bon conseil, et tu peux également apprendre à travailler différemment. tous les paintings n'ont pas à être poussés au maximum. il faut que tu vois à quel moment ça ne t'apporte plus rien, ou à quel moment tu risques de te dégouter. tu peux passer du temps sur certains painting pour aller le plus loin possible, et au contraire te contenter de poser les grandes formes et de rester à un niveau de détail plus sommaire sur d'autres paintings. Bon début de formation en tout cas !

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires encourageants. J'ai hate de voir moi aussi ce que ça donnera à l'arrivée (de la partie 1 et de la Partie 2, mais là, j'y suis pas encore XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je m'excuse pour mon immense retard ! Bienvenue à nouveau dans le Programme. Cette fois c'est la bonne, il faut y croire ! 

Anim@ a déjà tout dit : ton principal ennemi ici n'est pas les lacunes artistiques mais tes attentes que tu te fixes. Oublie la perfection, accepte les défauts, accepte même si ça te semble "moche" (95% de chance que ce ne soit pas le cas en plus d'un oeil extérieur 😉 ) et avance sur l'exercice suivant.
Fais des pauses, et moins de pression ! 

En tout cas je ressens vraiment tes efforts dans ce painting, et généralement ce type d'élève qui va au bout des choses et qui est patient sont veux qui vont le plus loin... si leur perfectionnisme ne les bloque pas avant. 😉 A bientôt l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...