Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Mes exercices du chapitre 1

Tguillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon exercices 2 du chapitre 1. J'ai surtout eu du mal à reproduire les formes Chapitre-1_Exercice-2.jpg

Après cet exercices j'ai eu beaucoup de mal avec les suivants, je suis d'ailleurs encore dessus. Commençant à sentir une certaine lassitude et une grande frustration j'ai préféré passer au chapitre 2. Je vous poste d'ailleurs mes premiers résultats dans la foulée dans le forum adéquat. J'espère que ça ne pose pas de problème pédagogique.

Bon courage à tous

Hellow! effectivement on sent que tu as galéré sur les formes. Mais bon l'exercice lui même est compris, je crois que c'est le principal^^" Ce qui importe là c'est la pose des couleurs, la bonne apparence des formes, c'est un plus, pas une contrainte :)

En tout cas ne te frustre pas, ce n'est pas le but, prends ton temps, voir n’hésite pas à poser des questions si tu bloques quelques part. On pourra pitêtre t'aider. Des fois un simple mot peut complètement faire tilter sur un problème.

Pour ta question après je ne sais pas. Je pense que ça vient surtout de toi, de tes facilités / et difficultés à apprendre^^" Bon courage en tout cas

En effet ne te frustre pas, il faut aussi apprendre à persévérer, tu l'as vu pour les autres : ça paie. ;) En tout cas pas de soucis pour faire le chapitre 2 en même temps que le premier mais ne te décourage pas. Ca va venir. Le plus dur est le début.

Pour tes formes tu sembles avoir pigé le truc et je ne note que de petites différences :

première forme du milieu : grosse différence dans la forme de l'objet

celle en-dessous les couleurs sont très bien mais la forme de l'objet est un peu différente

la vert de droite : le dégradé vert n'est pas assez clair

l'avant-dernière, la boule n'est pas tout à fait ronde et manque un peu de couleur claire mais je chipote là :p

Bon boulot, continue les exercices et aide-toi des sujets des autres pour voir comment ils ont fait si tu bloques.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@fura-falevan Merci pour ton commentaire, je n'hésiterai pas à poser mes questions si besoins

@spartan Entendu grand chef et promis je ne compte pas baisser les bras comme ça.

Bien joué pour le respect des couleurs, les formes c'est pas encore tout a fait ça mais ça va venir j'en suis sur ! en tout cas j'ai hâte de voir tes autres exercices.

Salut l'artiste !

• 2 weeks later...

Chapitre1_Exercice3_montagne.jpg

J'ai enfin finis l'exercice de la montagne. Que ce fut dur et long. J'ai passé beaucoup d'heure dessus. J'aurais pu y passer encore plus mais je crois qu'il faut savoir dire stop. J'ai envie de passer à autre chose.

Je ne vais pas lister tout ce qui ne va pas, je crois que vous le verrez aussi bien que moi. Ma plus grosse déception étant quand même le rendu des montagnes du fond. J'ai recommencer pas moins de 5 fois avec différentes techniques, brosse et je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de crédible.

Je ressort toutefois positif de cet exercice. Tout d'abord car j'ai réussi à passer outre mon désespoir initial de ne jamais y arriver et que, d'autre part je ne peux que m'améliorer.

En tout cas merci pour vos messages, c'est très encourageant et merci à Spartan pour ces superbe cours.

Ah bah tu vois! c'est très sympa! Effectivement on sent la galère sur les montagnes. Je pense principalement qu'elles manquent de volumes, c'est ce qui fait que tu as eu du mal à poser tes détails dessus. Mais bon ça ne restait pas simple à faire^^ ces montagnes, hormis quelques uns, on s'est quasi tous cassé les dents dessus xD

Pour la partie paysage en bas, on ressent bien la profondeur du dessin, c'est le principal j'pense.

Ces montagnes étaient en effet difficiles et tu as au moins su simplifier les formes que tu voyais, même si ça manque de volume. Certains n'avaient pas réussi. Bel effort je trouve surtout que le reste est pas mal. ;)

Et merci pour ton avis !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 2 weeks later...

bravo pour l'ex des montagnes : les cascades rendent super bien, t'as utilisé un brush particulier ? j'ai pas réussi a rendre les éclaboussures d'eau pour ma part (les montagnes j'en parle même pas)

Merci pour ton commentaire @cyberfufu ça fait plaisir. Pour les cascades j'ai utilisé la brosse water1 sur laquelle j'ai effectué une rotation pour la rendre plus verticale. J'ai ensuite ajouté un petit peu de brume avec la brosse Mist. Pour les éclaboussure c'est principalement de la brosse Mist.

Bonne continuation.

Pas mal du tout la fleur ! Je pense qu'elle manque un peu de lumière/contraste par endroit non ? A comparer avec la photo je pense. Je suis sûr que tu peux encore beaucoup l'améliorer en peu de temps. Par contre elle a une texture répétée dessus qui l'aplatit beaucoup, cela vient de la texture d'un brush ?

Bon boulot !

Bonsoir grand chef.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les deux points. Je trouve que le dessus manque un peu de cohérence par rapport au dessous. Un peu comme si j'avais collé le dessus de la fleur sur le dessous et que c'était deux painting différent. Je m'en suis rendu compte mais n'ai pas vraiment su comment améliorer tout ça. Si tu as des astuces à me donner je suis preneur.

Pour la texture cela ne viens pas d'un brush. Pour cette exercice j'ai utilisé de nouveau outils que je viens d'acheter. Je les trouve géniaux bien que je ne les maîtrise pas encore très bien. Ils imitent le rendu de l'aquarelle. Du coup la texture qui est visible n'est rien d'autre que le papier aquarelle qui est en dessous. J'ai eu un problème technique dans l'action qui était censé la créer et du coup son rendu n'est pas bon. La aussi je m'en était aperçu, j'ai d'ailleurs déjà beaucoup diminuer son opacité. J'ai essayé en l’enlevant mais ça ne rendait vraiment plus du tout vu que j'avais travaillé depuis le début avec celle ci.

Merci pour tes commentaires qui sont toujours d'une grande aide.

• 2 months later...

Chapitre1_Exercice4_Poivron.jpg

Chapitre1_Exercice5_Oisillons.jpg

Je trouve mon fond moins flouté et l'ensemble plus sombre que sur le modèle. Je laisse comme ça pour le moment et je verrais si ça pose souci pour la suite.

Pour ton soucis de "rendu", je te rassure : plus tu vas peindre moins cela te semblera compliqué, tu verras d'ici la fin de cette partie. Il faut juste décomposer le painting, petit morceau par petit morceau, on zoome, on passe à la zone suivante, etc. Plus tu "comprends" les volumes et lumières plus c'est simple tu verras.

Pour le poivron, bon travail. Voici mes remarques:

Les bords du poivron manquent de flou si tu regardes bien la photo, et peut-être un peu d'ombre au bas aussi.

Globalement ça manque un peu de détails et de texture, je pense que tu peux pousser ça un peu plus, tu apprendras bcp plus vite

la transition entre lumière bleue sur le poivron et son ombre à gauche me semble un peu abrupte, prends bien le temps de regarder la référence, puis compare à chez toi

n'hésite pas à passer plus de temps dessus tu es sur la bonne voie

Pour le painting de la branche, c'est bien parti !

• 3 months later...

Pas mal du tout ! Les bords sont encore un peu irréguliers/non droits sur la tasse, coupelle et table mais le rendu est bien !

A part ça je pourrais chipoter mais ça commence à être bien. Il n'y a que le reflet de la coupelle à droite qui me dérange et fait un peu brouillon.

Bon travail.