Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 - Lisa


Kociany

Recommended Posts

Salut à tous!

Je me suis lancée dans le chapitre du croquis (et je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec le painting!)

Bon aussi j'ai une tablette à écran ce qui facilite pas mal le travail mais je trouve ça plus confortable de regarder la où on dessine! Alors voilà les exercices de la première partie.

Traits.png

Courbes1.png

Ex1.png

Ex2.png

Hubble Lisa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ok c'est pas mal tout ca, les courbes ca à l'air un peu compliqué mais ca va venir avec l'entrainement.
Sinon niveau Hubble y'a juste un petit détail qui me chiffone, sur le cylindre de derrière les ellipses partent un peu de travers, assure toi de bien les aligner avec l'ensemble du cylindre.
Le squelette c'est plutôt bien, il a juste le nez un poil écrasé vers la gauche, et les dents aussi sont un peu décalées, mais sinon les proportions sont ok, pour les lines tu peux épaissir un peu le contour des orbites qui est quand même très marqué et visible sur la photo, ca me semble un point important.
Pour la peluche on a quelques soucis de proportion, la tête est un peu trop allongée, un peu trop plate, le corps aussi d'ailleurs, n'hésites pas à faire régulièrement des symétries horizontales, pour voir les choses avec un oeil neuf et vérifier les points de proportions qui clochent.
Pour les lines je penses que tu peux varier un peu plus, par exemple épaissir les contours et pour les coutures et les plis laisser + fin.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Merci pour ces retours!

Alors j'ai corrigé un peu le crâne (j'ai encore eu un peu de mal avec les dents mais c'est déjà moins pire lol) et j'ai changé un peu l'intensité des lines (c'est vrai que je me concentrais surtout sur les formes et utiliser ou non les outils de sélection et j'ai oublié que ça change tout quand même!)

J'ai aussi changé le petit loulou au niveau des lines et des proportions par contre j'ai encore du mal à voir à certains endroits ce qui ne va pas et je suis obligée de superposer le croquis sur l'image pour comparer les endroits à changer 🙄😬

Et puis j'avais fait ce croquis du scaphandre aussi mais du coup j'ai pas changé l'epaisseur de ma line, je retravaillerai ça quand j'ai 5 min!

Crane_Corrigé.png

Exercice_Corrige.png

Croquis_1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kociany,

Ben je trouve que tu fais du très bon boulot, tu as l'air d'avoir le compas dans l'oeil pour les proportions et je trouve tes lines bien propres 👍 ça doit demander un sacré boulot le scaphandre!

Je viendrais voir la suite 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Merci! J'ai pas mal usé des superpositions pour les proportions parce que c'était un peu la galère ahaha!

La scaphandre m'a pris mille ans, en plus j'ai passé une éternité sur la fenêtre du milieu et j'en suis pas satisfaite je pense que je m'y suis mal prise et la méthodologie en a pris un coup (le piège des détails encore!) Et l'ailette a gauche est foirée mais si ça te plaît alors ça me fait plaisir! Merci😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'as fallu mille ans, je table sur deux mille moi 😂

En effet l'ailette n'a pas la bonne perspective on dirait, mais tu devrais facilement rattraper ça avec l'outil transformation je pense. Après je le trouve bien moi le hublot, j'y vois pas d'erreur, à moins que je biglouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2019 à 5:43 PM, Kociany a dit :

J'ai aussi changé le petit loulou au niveau des lines et des proportions par contre j'ai encore du mal à voir à certains endroits ce qui ne va pas et je suis obligée de superposer le croquis sur l'image pour comparer les endroits à changer 

Ok c'est mieux pour le crâne. Ce que je te conseil c'est d'inverser ton image régulièrement >Image>Rotation de l'image>Symétrie horizontale. D'ailleurs tu peux mettre un raccourcis sur cette fonction c'est super utile. Ca te permet de voir avec un oeil "neuf" ton travail, un peu comme si tu le regardais dans un miroir.
Bon ensuite la peluche c'est pas mal, la tête est un peu grosse (c'est dû en particulier au trait du bas de sa "machoire" qui est trop bas.
Le scaphandre c'est bien pour les lines, je trouves juste l'ombre trop marquée, en fait tu devrais l'enlever car si tu veux être vraiment fidèle au modèle, il faudrait mettre l'ombre sur toute la partie gauche ^^  Sinon niveau placement, il me semble que la partie basse est un peu décalée vers la gauche.
En fait il faut vraiment prendre ton temps à l'étape 1 et 2 pour t'assurer que les proportions et les placements sont bons. Le gros du croquis doit être établit à ce stade et ensuite seulement tu passes au détails. Si tu commences les détails trop tot, il sera trop tard ensuite pour corriger les éventuels défauts de proportions, ou alors ca va te prendre un temps fou de soit tout refaire, soit jouer avec les outils de transformations, mais là le risque c'est que lorsque tu déforme une partie ca déforme le reste...
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha merci @riksj'ai déjà essayé de rattraper l'ailette avec l'outil transformation en vain (c'est déjà la version modifiée la😂😭) (envisager environ mille ans supplémentaires pour une transformation correcte)

@ShozArt merci pour tout ces retours, et, malgré ce qu'on pourrait croire je retourne sans arrêt mon image horizontalement, mais visiblement, c'est pas encore ça😬 

J'étais sûre que l'ombre allait poser problème! En fait, je ne sais pas si il vaut mieux complètement l'enlever sur le croquis ou alors en tracer les contours (mais comme les ombres ne sont pas nette...) mais comme le croquis paraît "vide" (ah oui c'est le but😅) je me suis mise à mettre un peu du noir et ça suivait plus grand chose sinon j'allais recouvrir des détails..

J'ai commencé les oisillons parce comme on suit spartan dans la vidéo c'est plus simple que de commencer tout seul, mais je vais repartir sur des croquis en prenant plus de temps pour l'étape 1 et 2 puisque effectivement j'ai tendance à m'éloigner de ces calques quand je fais la ligne finale et c'est la où je perd du temps et mes proportions. D'ailleurs ça se voit bien ici (aucun des croquis ne suit vraiment le précédent, je sais pas comment je m'en sors mais bon😬)

 

 

 

Oiseaux LisaET3.jpg

Modifié par Kociany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kociany,

Très jolie tes oisillons, mais y a un truc qui me tarabuste, alors j'ai pas vu l'image de référence et elle est peut être ainsi faite, mais du coup, la, j'ai l'impression que le petit est plus développé  alors que dans ma logique ca serait plutôt le grand. Je dis ça à cause de l'aile qui est beaucoup plus développé, formé et plus longue. Après je me trompe peut être auquel cas je passe à la trappe 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @riks !

J'ai suivi pas à pas la vidéo de Spartan et il a quelque chose d'assez similaire il me semble! Après comme il n'y a pas d'image de référence (c'est son propre dessin) je me suis calée sur ses détails, mais je n'ai pas encore mis les couleurs donc ça rendra peut être mieux après! Mais oui j'ai aussi l'impression que le grand est moins détaillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kociany,

Ah ok, je pensais qu'il y avait une réf.  Ba j'ai rien dit alors 😁

Du coup tu files vers le chap. 3, cool 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@riks je pense que je vais encore passer un peu de temps sur les croquis histoire de régler ce problème de proportions entre les croquis "basiques" et la line finale! Mais oui, sinon je vais pas tarder à enchaîner parce que j'ai compris le principal je pense et si je passe des semaines sur le même chapitre je vais désespérer ahahahaha😬

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 3:08 PM, Kociany a dit :

En fait, je ne sais pas si il vaut mieux complètement l'enlever sur le croquis ou alors en tracer les contours (mais comme les ombres ne sont pas nette..

Il vaut mieux ne pas mettre d'ombre, en fait ce qui se passe c'est que le cerveau de l'observateur est attiré par le contraste, alors si tu place un gros trait plus épais que les autres et plus foncé, on ne va voir que ca, comme si c'était un élément super important et déterminant pour lire ton image. Hors, ce n'est qu'une ombre, ce n'est même pas la forme de l'objet, à mon sens tes contours sont beaucoup plus importants pour comprendre ce qu'on voit.
Alors pour les oisillons ca marche plutôt bien, en effet son aile au grand descend normalement un peu plus, sinon il me semble qu'il est un peu plus haut, là il semble un peu écrasé. Pour le reste ca marche bien, peu être lui faire une line plus irrégulière sur sa tête, alterner petits poils et lines horizontale, si tu veux que ca ait l'air naturel, évite les répétitions, la nature n'aime pas ca !
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour ces précisions! 

J'ai fini les oisillons en changeant un peu le croquis! 

J'ai aussi refais un croquis de personne (j'ai pas pris les images de Spartan parce qu'elles m'attiraient moins) et puis je passe au croquis perso parce qu'il serait temps de passer au prochain chapitre quand même! Zule.jpg.0fc8465a2d6c1412177a0bebb435fb75.jpg

Oiseaux LisaFinChap2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2019 à 2:35 PM, Kociany a dit :

J'ai fini les oisillons en changeant un peu le croquis! 

J'ai aussi refais un croquis de personne (j'ai pas pris les images de Spartan parce qu'elles m'attiraient moins) et puis je passe au croquis perso parce qu'il serait temps de passer au prochain chapitre quand même! 

Yep n'hésites pas à choisir les images qui t'inspirent d'avantage si tu as, l'essentiel c'est de rester sur des photos surtout et éviter les dessins.
C'est plutôt pas mal, la bouche et la machoire me semblent un peu large, sinon tu pourrais faire avec des traits plus fin juste quelques petites lines pour indiquer le contour des 2 autres femmes derrière.
Ok pour les oisillons ca roule, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou et bonne année au passage !

Très sympa ce painting même si ce n'était pas vraiment le but du chapitre ^^

Je trouves que tu as plutôt bien géré les couleurs en mettant en valeur la tête. Les textures sont très sympa également, je trouves juste dommage que les bords soient "lissés" sur les parties droites et gauche, des poils qui dépassent un peu comme dans l'original aurait fait plus naturel, là ca donne l'impression que tu as découpé le contour pour faire apparaître le fond. Sinon une autre petite remarque ca concerne la tâche qu'il a sur le nez, elle est un peu trop marquée chez toi ce qui donne l'impression que son nez est comme décalé vers la gauche.
Bon en tout cas c'est du beau boulot, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà mon croquis perso, bon le dessin d'imagination c'est pas mon fort (coucou la partie 2) donc ma panthère ressemble à un gros rat. Je savais pas trop quoi dessiner mais bon, on fera plus inventif au prochain painting!

Croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors l'ambiance sur ce dessin est sympa mais je repère une erreur au niveau de la perspective de ta rivière. Celle-ci devrait bien plus se rétrécir au fur et à mesure de l'éloignement. Même choses pour les arbres qui devraient être plus gros sur les premiers plans et se réduire petit à petit en taille. Enfin tu peux affiner le trait de la rivière au fond toujours dans l'idée de créer de la profondeur. Je note aussi que la tente et le feu doivent être bien plus petit puisque' ils se situent au fond.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, en effet, j'ai un peu baclé mon dessin puisque je l'avais fait sur papier quelques jours avant et ça m'avait soulé de devoir le refaire, donc je te met la "version originale" que je vais du coup reprendre avec la méthode de Spartan pour réutiliser un croquis papier sur tablette. Je crois qu'il est plus juste sur les points que tu as mentionnés!

Croquis_Papier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc, refait tout beau! J'ai essayé de changer quelques trucs mais n'hésites pas a me faire d'autres retours!

Croquis_Numerise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...