Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour

Ça fait un moment que je suis sur digital painting school mais je me met enfin sérieusement dessus en faisant les exercices que je n'avais pas fait.

Pour mon dessin, j'ai remarqué que le fond n'est pas exactement comme sur l'image et que mon personnage est ... un peu désarticuler. Mais je suis contente du résultat, avant de voir les rendu des autres sur le forum, mon dessin était completement différent (traits moisn affiner, mauvais choix de couleur).

DPS-Prog-1-1-ex2,5fait.jpg

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors hésites pas à utiliser au début les guides fournis par Spartan. Je me doute qu'au début c'est tentant de se dire qu'en augmentant la difficulté on apprendra d'avantage, cependant c'est pas tout à fait exact. En fait en augmentant le nombre de problématiques à traiter notre cerveau à tendance à s'y perdre un peu... car on est pas vraiment calibré pour du multi tâche. Notre cerveau par contre est d'une efficacité redoutable quand on aborde les problématiques les unes après les autres.

Du coup c'est pas mal, niveau proportions c'est pas tout à fait ça sur le personnage, pour tes rambardes tu peux utiliser le lasso polygonal, ça va t'aider à avoir quelque chose de plus propre, et pour le fond en l'état c'est un peu trop brouillon. Si tu te facilites la vie en te reposant sur les repères tu vas vraiment pouvoir te focaliser sur la méthodologie et le rendu ce qui devrait te permettre d'optimiser ta progression.

Keep it up :)

Bonjour

Merci de la réponse.

Je n'ai pas utilisé le croquis pour m’entraîner, comme un défi (pas en posant m'améliorer plus vite).

J'avais oublié le lasso, je l'utilise très très peu, surtout le polygonal, j'y penserai à l'avenir.

Je travail actuellement sur l'exercice 3 que je recommence avec le croquis , mon premier test ne me plaisait pas.

• J'aime 1

Bonjour

Alors la première image est mon premier essai sans le croquis et la couleur, mais ça ne me plaisait pas (surtout en comparent avec le croquis donc j'ai arrêté et je l'ai refait avec le croquis. J'ai eu du mal avec les montagnes , mais j'ai pus plus facilement me repérer (surtout pour les petits détails) et faire plus attention aux couleurs

398106719_photo_exercice_lasso1essai.jpg.a1d928732bdec4518477f15d5f86ac03.jpg

photo_exercice_lasso1,fait.jpg

Hello,

alors au niveau de la base et des découpes ça a l'air bon pour les deux. Là où c'est un peu moins bon c'est sur les étapes ultérieures. Attention notamment à l'abus de textures : nuages, montagnes, roches. En fait sans avoir potassé les fondamentaux c'est quasi impossible d'obtenir un rendu correct avec ce type de procédé. La raison est simple, ce sont des techniques de raccourci, donc sans avoir décortiqué et analysé le réel dont ils sont issus c'est compliqué.

Pour le moment ne t'embêtes pas avec le détail, pour optimiser la progression mieux vaut être hyper rigoureux sur les fondamentaux : bonne découpe des masses, choix des couleurs, variation des teintes et respect du volume. Si tu as ça a la fin de ce chapitre, ce sera vraiment extra. Je t'avoue qu'en général je bosse avec 2-3 brush pas plus. Récemment j'ai même fait un décor de jeu vidéo tout à la brush ronde. Enfin bref je comprends l'envie d'explorer, cependant fais le avec des choses simples pour progresser plus vite.

Keep it up :)

• 1 month later...

Re bonjour

Merci pour le retour et j'ai enfin pu m'y remettre après les vacances ^^

Comme pour les autres j'ai utilisé le croquis mais pas les aides de couleurs.

Exercice4-etude-photo1 fait.jpg

Exercice4-etude-photo2 fait.jpg

Hello, 

c'est pas mal mais tu as encore une belle marge de progression sur ces exercices.

Déjà essaies d'enlever le croquis, ça mettra un peu à nu ton painting. Ensuite au niveau de tes bords tu es encore trop irrégulière, particulièrement sur la tasse. Concernant la couleur dans un premier temps je te conseille d'utiliser le guide de Spartan. Si tu veux t'en défaire dans ce cas là on va pousser un peu la notion de la couleur.

En fait on peut décomposer la couleur en plusieurs paramètres selon la théorie que l'on choisit. Tu as l'additif qui est le rvb, le soustractif en cmjn et là on va utiliser une théorie qui est bien plus intuitive qui se nomme tsl (ou hsb/hsv en anglais). Pour se faire tu appuies sur F6 qui affiche ta fenetre couleurs et dans les options de la fenetre tu actives le tsl. Cette dernière consiste à séparer la couleur en teinte (la nature du pigment), en s pour la saturation (la quantité de pigment, donc plus c'est élevé et plus c'est flashy) et en L pour la luminosité (donc la c'est le niveau de gris sombre ou clair et donc le volume). 

Là par exemple ton bleu sur le poivron semble trop désaturé et lumineux. Hésites pas à regarder et analyser ces valeurs en faisant de la pipette sur ta référence. Ensuite sur le poivron on sent encore un peu trop tes coups de brush donc tu peux venir affiner ton volume. Tout à la fin tu peux rajouter du détail sur la base de la tige et le haut du poivron. Ensuite on va faire le flou en réalisant une fusion de tous tes calques sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et aller dans filtre choisir le flou de profondeur de champs en activant le diaphragme et en le réglant pour obtenir le résultat escompté.

Concernant la tasse, en dehors de tes bords un peu trop irréguliers, il te manque une ombre plus marquée entre la coupelle et la table. Cette zone s'appelle ambiant occlusion et désigne les endroits où la lumière ne passe pas.

Keep it up t'es pas loin d'avoir un bon résultat.

Bonjour/soir

Pour le fond du poivron, j'ai pris la couleur à la pipette mais je testerai (F6, puis la fenêtre des couleurs)

Et j'ai encore du mal à faire des traits au brush dur sans avoir l'impression que c'est un coup de pinceau (je ne sais pas si ma phrase est compréhensible).  J'ai du mal à avoir un bon effet avec le brush dur pour faire certains details.

Là je m'en rends compte mais j'ai beaucoup dessiné avec le croquis, du coups mes traits et/ou bords ne sont pas toujours droit ou net.

Et pour l'ombre de la tasse je vois de quoi tu parles. Je ferai plus attention à ça , merci.

J'en profite pour poster également le dessin de fin de chapitre . 

J'ai l'impression qu'il manque un peu de vert en bas, mais je me demande surtout si je n'ai pas trop flouter.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement fait.jpg

Hello, 

ta dernière image pour les oisillons est très bien, tu as juste le bord de la branche un peu irrégulier du côté droit, à par ce mini détail c'est nickel et ton analyses des diverses sources de lumière est très bonne.

Continues comme ça et à très bientôt au chapitre 9 :)