Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Entraînement partie 1 Arka


Arkathra

Recommended Posts

On s'essaye aux premiers exercices de la partie 1. C'est assez redondant au final, et pendant que j'y travaille, j'ai du mal à me projeter sur le résultat final. Or, quand on y arrive, j'ai un sacré sentiment de satisfaction, car je comprends enfin la nécessité des gestes effectués pour en arriver là.

En seconde PJ, je m'étais entraîné en même temps que la vidéo afin d'appréhender les outils pour réaliser les dégradés et la gomme.
Cela permettra de comparer avec l'exercice 2 une fois fait dans les bonnes conditions.

 

Pour le labyrinthe, j'ai été drôlement aidé par le gant fourni en même temps que la tablette graphique à son achat. Cela évite d'accrocher avec sa peau, permet une meilleure précision et de réaliser des déplacements harmonieux. C'est un sacré avantage lors des longs traits !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

exercice 0.jpg

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà un building pas bien beau, sans décor de fond. J'ai retouché l'ombre qui ne me plaisait pas du tout au niveau des proportions.

building.jpg

Modifié par Arkathra

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue de faire les exercices en même temps que les vidéos, ça me permet de voir où ça pêche. Ici j'ai peu osé certains mélanges de couleurs et de texture à certains endroits et surchargé à d'autre. Je ne me suis même pas essayé à la végétation.

On dirait un beau dessin de 3ème, c'est pas si mal pour le moment 😂

Exercice montagnes lasso.jpg

Modifié par Arkathra

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance, je galère encore un peu, surtout sur le premier item jaune et bleu. Mais on avance 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau Oui.jpg

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je trouve les formes et les dégradés vraiment réussis sur l'exercice 2, à voir la suite :).

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier programme.

 

Oui pour le gant c'est assez utile et particulièrement en été quand la sudation s'empare de la main et que ça accroche.

En tout cas pour le moment ton exercice 2.5 est super bien réussi, je vois que tu as bien acquis la technique des masques, sur les prochains exercices tu va pouvoir travailler sur la méthodologie. Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de cet exercice.
C'est dingue comme en revenant sur le travail le lendemain, avec un œil neuf, on voit tout de suite ce que l'on peut améliorer. Ce qui nous semblait prendre plein de minutes pour retoucher les défauts nous prend alors seulement quelques secondes.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau Oui.jpg

  • J'aime 1

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de garder les 30 minutes, ça a été assez dur de m'y tenir.
Exercice avec croquis et aides de couleur, je le retente demain soir sans croquis ou bien sans aides de couleur, je ne sais pas encore.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut oui 30 minutes.jpg

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah sur ton premier exercice ta dernière colonne est vraiment au top.

 

Concernant ton exercice 2.5, c'est dommage que l'on ne ressente pas vraiment ce que tu as appris lors de l'exercice précédent. Le contour de ton personnage manque de netteté et de propreté, des dégradés sont assez légers également. Essaies de bien structurer ton process de façon à avoir un calque pour le fond tout en bas de ta pile, ensuite un calque pour la neige et tout en haut de ta pile ton personnage. En trouvant la bonne méthodologie tu devrais pouvoir y arriver sans soucis. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la partie sur les masques, ça devrait énormément t'aider sur cet exercice et ceux à venir.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, j'ai réussi à me tenir à 30 minutes, et sans croquis cette fois-ci, rien que les couleurs sur le calque (ce qui aide déjà un peu).

J'ai changé un peu de techniques, pour utiliser plus souvent le lasso et les transformations.

Bien que je trouve cette image moins belle que la première réalisée, j'en suis plus fier, car j'ai l'impression d'avoir mieux respecté les consignes.
Enfin...j'espère 😓

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 2eme essai.jpg

Modifié par Arkathra

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je vais réitérer un peu ce que j'ai dit sur la version précédente. En fait tu essaies de faire quelque chose d'hyper compliqué, partir sans guide, sans grande expérience et en un temps limité hyper court. Forcément tu vas traiter plein de problématiques simultanément et n'ayant que peu d'expérience et encore une méthodologie en construction ça peut pas passer. Si je te filais un piano et après deux cours hyper débutant de recomposer un morceau que tu entends à l'oreille en un temps très court, évidemment ça serait quasi impossible. C'est exactement la même chose qui vient de se passer. En plus il y a un truc à vraiment intégrer, c'est la façon dont fonctionne le cerveau humain. C'est notre outil principal d'apprentissage mais nulle part on enseigne comment s'en servir de façon optimale. La première des choses dont il faut avoir conscience : notre cerveau est une machine de guerre pour traiter un problème l'un après l'autre, par contre en multi tache c'est pas optimal du tout au contraire. Donc maintenant à toi de voir comment tu veux orienter ton apprentissage en ayant cette donnée.

 

Je te conseille de bien prendre ton temps, de hiérarchiser tes calques, d'avoir des formes bien propres, et d'appliquer ce que tu as vu et très bien fait sur l'exercice 2 dans cet exercice 2.5. Avec la pratique et la rigueur la rapidité viendra d'elle même, ne t'en fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je n'avais pas bien compris ton message précédent en fait.

Dans ce cas je ne comprends pas trop non plus les attendus de cet exercice en fait.

Je ne cherche absolument pas à reproduire l'image à l'identique comme on peut le voir sur les travaux réalisés par d'autres élèves talentueux et qui y passent un temps que je ne pourrais pas m'accorder. C'est un travail que j'admire chez eux, mais mon but personnel n'est pas de réaliser un dessin comparable à une photographie.

Ce que j'ai compris des instructions, c'est qu'il faut reproduire les différentes formes et les différentes couleurs afin de retrouver les éléments principaux de la photo initiale. Une simplification du modèle en somme. Je n'ai pas bien compris par quels outils, j'utilise autant le lasso que le brush simple rond ou flou ici.

Je me sens hors sujet mais je ne vois pas par quel biais, help ☹️

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retente ce soir avec l'organisation des calques que tu proposais dans ton com initial, ça me semble faciliter pas mal la tâche ! Jusqu'à présent sur ce travail, je suis en effet resté sur un seul calque "à toi de jouer".

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est plus ce genre de travail qui est attendu? Plus de lassos par grandes formes pour aller plus vite dans le travail? En tout cas j'avance vachement plus rapidement en essayant comme ça du coup je trouve.

Sans titre.png

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à saturer sévèrement sur cet exercice...je pense passer à un autre demain.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_ Der.jpg

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

En fait, Je passais par là pour regarder ce que les autres membres font sur cet exercice, j'ai vu que tu avais un peu du mal ce que je comprends car je suis aussi dans ta situation (j'en suis au 2,5, pareil) mais ce que je voulais te dire c'est que j'aime beaucoup le dernier jet que tu as fais sur cet exercice ! Ton personnage est mieux équilibré et il y a un effet plus net (tes contours et jeux de lumière) que j'apprécie par rapport aux versions antérieures. Ça se ressent aussi sur les barrières en bois, tu les as bien réussies je trouve. On distingue également mieux les montagnes/forêts !

Reviens peut-être plus tard sur cet exercice, parfois on a la tête tellement dedans que ça en devient imbuvable et on est plus assez objectif devant son travail, moi je pense que tu peux arriver à un résultat plutôt cool 😊.

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour vos retours.

C'est vrai que ça démotive de ne pas trouver rapidement les bonnes méthodes et c'est bien pour cela qu'on est ici.

J'entame une seconde photo, je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler aux montagnes du fond pour le moment. Et j'ai essayé un brush qui permet de réaliser des textures plutôt sympa type rocaille/touffes d'herbes. J'en ai pas mal abusé, mais ça me permet de voir finalement si j'avance ou pas.

photo_exercice_lasso1 oui.jpg

En route vers la progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui c'est tout à fait ce qui est attendu, tu fais tes masses au lasso et tu essaies de hiérarchiser tes calques. Les masses étant à l'arrière plan se situeront en bas de ta pile du calque et plus tu te rapproches du premier plan et plus ton calque sera en haut de ta pile.

 

Concernant le 2.5 c'est mieux en effet et la méthodologie semble meilleure. Si tu peux venir affiner le lighting sur ton personnage ce serait top top.

 

Pour ta montagne ça a l'air de très bien commencer, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...