Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2: GrumZ


grumz

Recommended Posts

Mes deux derniers croquis sont en cours, mais je sature un peu sur cet exercice, du coup, je suis passé aux piou-pious et je pense enchainer sur le chapitre 3 en parallèle et terminer le reste quand j'aurais un peu souffler, sinon, j'ai peur d'abandonner avant la fin et ca serait dommage, surtout à la fin du dernier chapitre gratuit alors qu'on a investit dans la formation complète, lol 😆 

Du coup, sans plus attendre, voici le résultat du croquis des oisillons que j'ai fait en même temps que Spartan pendant que je regardait la vidéo. Du coup, pas trop de difficulté globalement.
 

Stats for fun (à partir de la fin de l'étape 1):
temps: 4h30m
coup de brush: 3157

 

oisillons_part_2_final.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont top ses petits oiseaux ! J'ai pas grande chose à dire d'autre les lines sont propres, je vais pas tarder à m'attaquer à eux aussi !

Ça sent la fin du chapitre pour bientôt 😉.

Du coup déjà des petites idées pour le croquis perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, darkcristal a dit :

Ils sont top ses petits oiseaux ! J'ai pas grande chose à dire d'autre les lines sont propres, je vais pas tarder à m'attaquer à eux aussi !

Ça sent la fin du chapitre pour bientôt 😉.

Du coup déjà des petites idées pour le croquis perso ?

Merci @darkcristal! Et oui, j’ai hâte d’attaquer le chapitre 3, en effet. 
 

Mon croquis perso est en cours, j’en suis à l’étape 3 déjà 😉

Je laisse le suspens encore un peu sur son thème !! 😬

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou, fin du suspens ! Voici mon croquis final sur le thème des SpaceHulk de Warhammer 40K version pyromane ! 🔥🔥🔥

Alors, comme pour mon DP de référence, j'ai commencé par me faire un ptit board Pinterest d'inspiration. Et puis, j'ai appliqué la méthode des trois étapes. La pose est très basique, de face avec une compo quasi inéxistante, mais bon, j'ai voulu rester le plus simple possible afin de ne pas peter un cable. Je suis assez content du design final et dès que j'aurais amélioré mes compétences, je le reprendrais certainement avec une pose plus dynamique et une meilleure compo.
 

Stats for fun:
temps: 4h13m
coups de brush: 3381

Step1:

exercice7-croquis_perso_step1.jpg.637873c18a94d92a941d0aaab846b9cb.jpg

Step2:

exercice7-croquis_perso_step2.jpg.4a1ab4f6056dd97a77d228bdbcf2e693.jpg


Finale:

exercice7-croquis_perso_final.jpg.fdcda7b22320b969953893cd290bbc6a.jpg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @grumz

Tes oiseaux sont tops ^^, ils sont tout mimis, je vois pas d'erreur 

Pour ton dernier croquis, c'est ultra stylé j'adore ^^, les lines sont propres, les traits épais et fins concordent bien ^^

Continue comme ça ^^ ça promet et hâte de voir pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Très bonne idée l'ombre portée, ça pose le personnage.

Petite astuce n°1 : tu peux ajouter du volume à l'armure en ajoutant une seconde ligne parallèle au niveau des articulations

Petite astuce n°2 : pour donner du volume et du mouvement à ton tissu, ajoutes des creux au niveau des plis, là on ne sait pas d'où ils viennent, on dirait deux traits brodés dans le tissu

Chouette la vidéo on voit bien toute ta progression dans la recherche du personnage. Plus tu vas pousser la recherche, plus ton personnage sera abouti.

Euh... Attends, y a un exercice de croquis d'imagination ? Je débarque moi ! ... ...

...

... J'ai pas encore fini le chapitre moi...

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asuka63 a dit :

bonjour @grumz

Tes oiseaux sont tops ^^, ils sont tout mimis, je vois pas d'erreur 

Pour ton dernier croquis, c'est ultra stylé j'adore ^^, les lines sont propres, les traits épais et fins concordent bien ^^

Merci @Asuka63 pour tes encouragements ! 
 

il y a une heure, vxdcxw a dit :

Petite astuce n°1 : tu peux ajouter du volume à l'armure en ajoutant une seconde ligne parallèle au niveau des articulations

Pas sûr de comprendre ta suggestion... Tu veux dire une ligne qui marquerais l'épaisseur du metal de l'armure?? 🤔
 

il y a une heure, vxdcxw a dit :

Petite astuce n°2 : pour donner du volume et du mouvement à ton tissu, ajoutes des creux au niveau des plis, là on ne sait pas d'où ils viennent, on dirait deux traits brodés dans le tissu

Tout à fait! J'avoue que la science des plis dans les vêtements est encore très enigmatique pour moi. Déjà, le retour du pli sous le drapé à gauche est ce qu'on pourrait appeler un "happy accident". Il est apparu un peu comme par magie pendant mon croquis phase 2 et là je me suis dis: "Ah mais oui, carrément, ca fait top ça!"
Pour le reste, les traits dont tu parles m'ont d'ailleurs un peu posé soucis au moment de les terminer sur le bord en bas parce que justement, je trouvais qu'ils n'avaient aucune logique une fois au bout... Mais pas moyen de trouver la forme (après, j'avoue que je n'ai pas cherché plus que ça de référence pour régler le soucis.

Il faudrait aussi que je refasse la tête qui est vraiment dégeulasse, mais ca ira pour l'instant 😬
 

il y a une heure, vxdcxw a dit :

Euh... Attends, y a un exercice de croquis d'imagination ? Je débarque moi ! ... ...

...

... J'ai pas encore fini le chapitre moi...

Haha, et oui, ca pique, je sais ! D'où mon abandon des 2 derniers croquis de l'exo 5 "temporairement"... ou pas, on verra ! 😁

Aller! Rdv au chapitre 3 qui s'avère lui aussi passionnant ! o/ 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Ok, pardon mes explications traînent un peu dans la boue.

Voici un exemple pour le volume de l'armure :

mecha_armor_notes.jpg.66ebb99d8e8c1d3706cc1257eff15c1a.jpg

Tous les endroits où j'ai mis une petite flèche, tu peux voir l'épaisseur du métal par une seconde ligne parallèle. Bien sûr, ça ne vaut que si ton métal est suffisament épais et que les jointures sont bien marquées. Moins le métal est épais, plus les traits sont rapprochés, si le métal est trop fin, il vaudra mieux faire varier la luminosité au moment de la mise en couleur.

Pour les plis, il y a des tas et des tas de cours, etc. sur le net, tu trouvera facilement ce dont tu as besoin quand tu auras besoin de faire un peu de recherches dessus. Pour commencer, il faut voir un pli comme la zone franche entre une bosse et un creux, donc si il y a pli, il y a volume. Du coup, ton tissu ne peut pas être droit.

dress.jpg.12f1b711d7d9618c22e111464cad67cd.jpg

Une petite boucle comme ça suffit.

Autre chose, en regardant de nouveau ton dessin, je trouve qu'il a le buste légérement décalé sur la gauche comparé aux jambes. Je pense que c'est sa jambe gauche qui est trop décalé sur la droite (ou le buste trop à gauche).

Mis à part ça, j'aime beaucoup ton illustration, tout particulièrement l'arme qui est pleine de petits détails.

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vxdcxw pour tes explications détaillées! Je vois mieux en effet. 

Alors, voici déjà une petite amélioration du pagne bien plus réaliste en effet. Je l'attaquerais à l'armure dès que j'aurais un peu plus de temps ! 

 

exercice7-croquis_perso_fix_pagne.jpg

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2019 à 11:12 PM, grumz a dit :

Merci ! Pour le photobash, je ne suis pas sûr de connaitre tous les détails de la technique, mais si c'est "juste" insérer une ou plusieurs photo et les "blendé" dans son painting, alors je pense que c'est tout à fait faisable avec Procreate comme je peux insérer autant d'images que je veux, que j'ai tous les modes de fusion de calque, j'ai le liquify et même le tampon depuis la v5. Après si ca demande d'autres plugins/effets particuliers, peut-être que certains aspect ne sont pas possibles.

Oui c'est bien ca le photobash ^^

Le 12/21/2019 à 11:12 PM, grumz a dit :

J'ai repris rapidement mon painting en essayant d'appliquer tes conseils mais plutôt en utilisant l'opacité. Tu me diras si ca fonctionne mieux ou non?

Oui, je pensais plus à affiner les traits plutôt que de réduire l’opacité, mais ca fonctionne également on a une vision plus claire de ce qui est au premier plan et au second plan je trouves.


Les oisillons c'est parfait !

Sinon pour le Space Marine les lines sont très propres, les proportions sont tout à fait correctes. Je rejoins les commentaires de Vx... globalement l'armure manque de volume ca reste un peu plat et basique niveau de la pose et de l'angle de vue également mais tu en es conscient, la correction du tissu c'est bien mieux. 
Dernière remarque aussi, la flamme j'aurais vu un trait beaucoup plus fin, on est sur quelque chose de volatile aux bords flous donc j'aurais vu ca + discret que le gun qui est bien solide avec des bords durs et qui pourtant semble un peu en retrait par exemple.
keep it u p!

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton tissu est beaucoup mieux ! Chaque petite astuce rend plus crédible tes créations. Plus tu en acquiert, plus tes illustrations auront de profondeur. Good job !

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...