Aller au contenu

Metal et armure médiévale


abc

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir les amis


J'ai fermé mon ancien topic dans Vos Exercises, Wip, croquis, car il étais très vieux et le titre ne correspondait plus.

Avec ce nouveau sujet, je souhaite partager ma progression sur un élément bien particulier, le métal et les armures (et toute pièce usinées en métal en générale)

L'objectif :

Augmenter ma maitrise dans ce domaine et me motivé à posté et à travailler régulièrement dans ce domaine en particulier.

Process :

Compréhension et Analyse -> Sur des réf photo ou des peintures de maitre comprendre et mettre en évidence les fondamentaux qui permettront de reproduire et de créer d'imagination des armures et des pieces complexes en métal.

Reproduction -> Etude en lines ou en masse d'une référence en appliquant les fondamentaux vu avant

et enfin Création -> Seul ou dans une compo complète afin de mettre en application tous ce que j'ai vu et appris au préalable.

 

Je partagerai aussi des ressources (référence, tableaux pinterest, vidéo ytb, gumroad) qui m'aideront à atteindre mes objectifs. N'hésitez pas à m'en proposer 🙂

J’espère que cela pourra aussi vous motiver, n'hésitez surtout pas à me faire des retours même si ce n'est pas forcément votre domaine de prédilection, toute critique est bienvenue :3

Modifié par Sturm.Art
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aha vous avez cru que j'avais abandonné !!? et bien pas dutout, bien au contraire, je n'ai juste pas eu le temps de m'occuper du forum DPS en ce moment.
Et bien voila donc mes premieres ressources que je vous conseille, pour étudier le vaste sujet des armures et du métal.

Premièrement je vais me focaliser sur du métal classique type acier ou fer poli, donc comme des réflection de miroir.
Voila quelques ressources intéressante :
 

0fd3660d65ddfbeb585debba16e27234.jpg

2e77ad91a2b87d65d206bdfd75cc6a78.jpg

e552d800f47c4a36e6d390370c90b81f.jpg

material_02_by_kenrychu_d9v5ir8-pre.jpg

MVv2Ge4.png

reference_render_reality___metal_by_wildcard84_d6wcod6-pre.jpg

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de travailler avec des peintures, car elles sont souvent exagérer et les reflection ne sont pas exacte et aussi bonne soit t'elles elles ne montre que ce que l'artiste a compris et simplifier et a plus un but esthétique que juste visuellement.

D'ailleurs c'est aussi notre objectif, il faut pouvoir comprendre au mieux la logique de la réflexion de la lumiere et de tous les autres fondamentaux pour pouvoir s'en libérer par la suite. Et créer quelque chose d'encore plus intéressant que ce que la réalité pourais nous offrire à voire.
Il ne faut pas oublier ce point car moi même je me suis bloqué à cause de ça pendant longtemps, et ça n'as réellement aucune utilité d'avoir l'exacte bon reflet ou la couleur exacte. C'est plutot la compréhension qui prime, une compréhension qui peut et doit toutefois être précise mais pas excessive.

 

Eviter donc les référence de ce style même si quelques élement peuvent être intéressant à étudier de cette image, ça n'aideras pas a refaire du métal de tête ou de comprendre les reflets.

 

41756864_2955898837988634_3722305811637075968_n.jpg

Modifié par Sturm.Art
  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passont à la pratique maintenant (et oui c'est le plus important. Toutefois, même dans la pratique n'oubliez jamais d'accorder une grande part à l'observation. Comme maitre Spartan le dit si bien le dessin c'est 50 % d'observation et 50 % de pratique. Donc n'hésiter pas a faire un calque sur votre réf et analyser l'image pendant 5à 10 minutes pour être sur de tous comprendre et de surtout pas tomber dans le piege de copier ce que vous voyer sinon ça ne vous aideras pas à recréer d'imagination et à comprendre les principes sousjacent à l'image ( lumiere, réflecion, couleur, volumes , design, perspective...)

Ici j'ai fais une étude de la très talentueuse Arimir sur instgram et de deux photos; c'est studys date d'il y a quelques semaines ( Decembre 2019)
Dans le study de Ari j'ai surtout chercher a améliorer mon brushwork plus que la compréhension du métal qui ici n'est pas poussé.
 

arimirstudy0.jpg

ARMOR STUDY#10.jpg

etude bust steel 20.jpg

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes peintures sont sur ma galerie DPS. N'hésitez pas à me mp ou a poster des question ici j'y réponderai avec plaisir.

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc un study récent fait avec un brush sans variation principalement, n'hésitez pas à simplifier le nombre de valeur et les réflection l'important et de comprendre. Ici par exemple j'ai beaucoup appris de la palette de couleur, le métal a un fort impacte sur la saturation en autre.

Et n'oubliez pas il y a des choses qui ne peuvent s'apprendre que en faisant ces propres études, il faut tirer observer et essayer de trouver des raisons à ce que vous observez

Armor study 1v2 Solo.jpg

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila enfin le dernier pour ce soir, j'ai créer un casque d'imagination pour mettre en application tous ce que j'avais appris en autre sur les palette de couleurs.

Il me semble aussi important de préciser que j'ai fait plusieurs études de design de casque afin de comprendre leur design, les variationde design possible et les volumes simple qui la compose afin de pouvoir la reproduire dans tous les angles.

C'est donc un casque nommé Sallet ou Salade en français, on le retrouve souvent sur les armures car il a était très populaire en Europe pendant tous le XVieme siecle.
J'ai utilisé une palette très restreinte ( j'ai en réalité utilisé plus que 4 tons, mais ce sont les 4 principaux) et un brush rond avec de la variation d'opacité et de flux. Je n'ai pas dutout chercher à texturer ou a exagerer un quelconque effet car pour moi cela vient après pour apporter une petite touche en plus dont souvent les artistes abuse. Je met toujours l'accent sur les fondamentaux, car le plus important et de savoir peindre après on peut essayer de copier les maitres et d'ajouter une patte plus complexe avec des custom brush par exemple ou du photobash ...

Casque 1 Ima.jpg

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @abcc, bravo pour tes études ! Les textures sont super bien renduesre. C'est simplement sur ton avant-dernier post que jaurais une petite remarque : les ombres me semblent trop noires. Apres je je connais pas ta référence. Et le dernier casque, top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Zeldaramis a dit :

Bonjour @abcc, bravo pour tes études ! Les textures sont super bien renduesre. C'est simplement sur ton avant-dernier post que jaurais une petite remarque : les ombres me semblent trop noires. Apres je je connais pas ta référence. Et le dernier casque, top !

Salut @Zeldaramis : ) 

merci ^^ oui tout a fait j'avais completement oublié en effet mais c'est car le tissu que portait la reference (son haut rouge) avait pour valeur local ce noir profond. Mais je me suis emporté et je l'ai utilisé comme ombre pour d'autre parties comme pour son casque en effet.

 

merci du retour ça fait plaisir 🙂

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daily warm up (45 min)
color studys

 

Armor study 2 solo.jpg

Armor study 2.jpg

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces études sont intéressantes,  très réussies. 

Merci de partager cela avec nous, je vais suivre tout ça avec attention !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kitsune a dit :

Toutes ces études sont intéressantes,  très réussies. 

Merci de partager cela avec nous, je vais suivre tout ça avec attention !

Derien c'est un plaisir le forum et toute les personnes passioné que j'ai rencontré dessus mon beaucoup apporté j'essaye de faire de même à mon tour, et si je peut aider d'autre artistes à s'améliorer dans un domaine que j'aime et que je maitrise un  peu mieux c'est encore mieux ^^

Modifié par Sturm.Art
  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3H study sur les variations de teintes du métal j'ai beaucoup apris au niveau de la palette.
Je ne me suis pas concentrer sur la texture, j'ai tout peint au brush de base rond, mais j'ai utilisé une gomme texturé

Armor study 3 only head for pp.jpg

Armor study 3 SOLO.jpg

Armor study 3.jpg

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on passe à la mise en pratique d'imagination tout de suite, voila un speed painting d'une heure, complétement d'imagination

L'image avec un fond clair est le stade au bout de 30 min

J'ai filmé le process je l'uploderai surement sur ytb, je mettrai le lien quand ce sera fait

speedpaint 1 small.jpg

speedpaint 1 30min.PNG

  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la vidéo avec mon process, elle dure a peine 3minutes, si ça vous intéresse ^^ le lien est là

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Speed painting (1h) que j'ai essayer de pousser un peu plus, il y a trois version celle de 1h; 3h30 ; 6h
Personnellement je préféré celui de 1h que je trouve beaucoup plus intéressant au niveau du design du casque notamment et de la pose générale.

J'ai utilisé une reference pour la pose générale avec laquelle j'ai encore un peu de mal, mais la majorité du paint est d'imagination.

1369821124_CD71hsmall.jpg.04d65a0c0144be244dd8c9b0b4357b83.jpg

3h30
2102531216_CD73h30.thumb.jpg.25d0a960b1d918aa16c92eb03bf91c7e.jpg

6h

1047232698_CD7FinalSmall.jpg.655e9368f7ffb613e0c0b9e64e38c3de.jpg

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...