Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercice Taufi

Taufi

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici quelques exercices réalisés ces derniers jours, suivant le cours du chap2.

Exercice de tracé.

MYExercice122.jpg.e109aac1acd62ce48f59cdad198b28e9.jpgMYExercice122b.jpg.11edc0dbe4f3f02def46fe885c0e5c0e.jpg

Le Hubble, j'ai tenté d'ajouter un petit décor.

1957447350_MY-1-2-1-dmohubble-commencementb.jpg.6e180a8c0441b0de61a073f93ba57342.jpg

15709002_MY-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.14e5bfe0f12769854515e16ea8288b2e.jpg

Le Crâne

Je l'ai recommencé deux fois, j'ai déjà remarqué une nette amélioration entre les deux essais.

751566425_My-1-2-2-dmo-crane-croquis.thumb.jpg.63c70e674bf8d5d7d0bc72894e7cdec4.jpg

Pour les croquis, j'ai beaucoup de mal concernant les personnages, au point que j'ai senti une grosse démotivation. En fait, j'ai plus facile quand je bosse à partir d'un personnage dessiné plutot qu'a partir d'une photo. (probablement que le dessin a déjà une simplification que je ne parviens pas encore à faire sur un perso reel.) J'en ai fait quelques un, j'en referais régulièrement que je posterai ici.

J'ignore si dans le cas de l'exercice, on devrait plutot utiliser la main levée, ou travailler à partir de lignes fait à la plume. Ici j'ai voulu tout faire a main levée pour travailler le coup de stylet.

La peluche

My_Prog-1-2-exercice5.jpg.6f7661e015705cfbeaf1f48e09d860c6.jpg

Perso Marvel

Ce dessin provient d'une illustration, crée par "NeoArtCorE". Lien de la source :

https://www.pinterest.at/pin/797207571521030041/?lp=true

(si les droits d'auteurs, m'interdisent de poster cette photo, prevenez moi, je la supprimerai, je ne connais pas très bien les lois de droits sur le web). Le tracé est un peu pixelisé, j'ai travaillé sur une résolution trop importante. J'ai du fortement diminuer l'illustration pour la poster.

Croquis_Perso1b.jpg.e33bc9561389aa8ef5e3d4e6e7337c7b.jpg

Le modèle.

Déjà plus difficile pour moi, j'ai du le recommencer 5 ou 6 fois et je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je retenterai ce dessin dans quelques jours.

Croquis_Perso3.jpg.2bb414624918d2d869fbeedeef48daa5.jpg

Modifié par taufimax

Bonjour,
Pour Hubble ca fonctionne très bien, c'est super propre, j'aime bien le fond également 😉
Pour le crâne c'est pas mal, cela dit il y'a quelques améliorations que tu pourrais apporter. 
d'une part, les proportions, les dents sont trop basses, du coup le menton est réduit, sinon la pomette à gauche est toute décalée sur la gauche et un peu trop haute.

Le 12/13/2019 à 10:26 AM, taufimax a dit :

J'ignore si dans le cas de l'exercice, on devrait plutot utiliser la main levée, ou travailler à partir de lignes fait à la plume. Ici j'ai voulu tout faire a main levée pour travailler le coup de stylet.

La peluche

En effet il faut  faire ces exercices à main levée ^^

Le 12/13/2019 à 10:26 AM, taufimax a dit :

Pour les croquis, j'ai beaucoup de mal concernant les personnages, au point que j'ai senti une grosse démotivation

Bon alors première chose, les personnages sont un des sujets les plus difficiles pour une raison simple c'est que la moindre erreur de proportion sur l'anatomie et on s'en rend compte tout de suite que ca cloche (sans forcément savoir pourquoi malheureusement) 
Des éléments naturels, (rochers, montagnes, arbres, fleurs...) sont beaucoup plus simples car des erreurs de proportions sont tolérées, une fleur avec un pétale plus large ca fonctionne quand même.
Ensuite pour les photos c'est normal, c'est un coup à prendre mais il faut bien observer la forme que tu vois et tenter d'imaginer son contour pour ensuite le retranscrire sur papier. (dans notre cas sur ordi)
Pour la peluche, c'est pas mal mais elle a une tête un peu trop grosse
La super héroine ca marche aussi, y'a quelques soucis de placement, par exemple les yeux pas tout à fait alignés, la poitrine non plus il y'a un côté plus haut que l'autre. (en fait le torse du perso est un peu penché vers la droite)

Ensuite la femme en maillot, le cou, la tête et la main sont un peu trop gros comparé à la ref, même chose pour le haut du maillot.
Sinon les oisillons c'est bien parti, 
Enfin la femme au manteau, les éléments du visage sont trop grands, en particulier les yeux, il manque de l'espace pour le front.
Une remarque importante que je remarque sur tes croquis, c'est sur la gestion de tes lines. Tu devrais d'une part gérer différemment l'épaisseur des traits selon leur importance, par exemple pour définir une forme, accentuer le contour et alléger les traits qui correspondent aux détails intérieurs. Et d'autre part utiliser la pression du stylet pour avoir une épaisseur et opacité de tracé différente, tu auras un tracé plus "naturel" voici les réglages

Keep it up !

opacite et taille.jpg

Merci pour les retours, je vais revoir tout cela. 🙂

Par contre, j'ai un soucis avec mon matériel. Par moment, dans le menu de configuration des brushs, j'ai un triangle jaune devant l'option pression de la plume. A ce moment, la pression ne fonctionne pas. J'ai remarqué que pendant ces "bugs', le pointeur de mon style affiche une sorte d'onde de choc (comme un effet goute d'eau) lors des clics. Le pc rame a mort et j'ai un temps de latence au moment ou je trace mes traits et au moment ou ils apparaissent à l'écran.

Ce que je ne comprends pas, c'est que par moment, ce bug de curseurs disparait de lui même et à ce moment, le pc ne rame plus, et les options de pression refonctionnent normalement.

Je travaille sur CS4. Quelqu'un a t'il une solution sur ce genre de bug ? Je pensais à un paramètre de la tablette, mais pourquoi cet effet va et vient tout seul, en plein milieu d'un travail ?

merci d'avance pour qui aurait une idée de solution.

Modifié par taufimax

Oui je vois ce que tu veux dire, je penses que c'est les drivers de ta tablette qui sautent, ca m'arrivait également régulièrement avec la wacom intuos 3, moi je fermai le driver via les "services" et ensuite je relançais et ca re-fonctionnait. Après ca peu être un autre problème, si tu es sur windows 10 par exemple y'a des problème avec l'écriture manuscrite. Bref ca peu être plein de chose mais à coup sûr en rapport avec les drivers de ta tablette et pas spécialement de photoshop.

• 1 month later...

Bonjour 🙂
Voila, j'ai pris la peine d'avancer dans les chapitres 3 et 4 du programme, afin de prendre le temps de réfléchir à mon DP. Vu que la fin du chapitre 4 demande d'y travailler les Valeurs, je suis de retour pour avoir un avis sur le croquis.
Pour la petite histoire, J'aimerai qu'on ressente 3 choses importantes dans cette illu. (Qu'on ressente que le perso à l'avant plan est menacé par la créature (qu'il en a plus pour longtemps), que la météo est déchaînée avec une petite tempête et le côté isolé du village avertissant que rien ne pourra venir sauver le soldat d'avant plan).

Croquis_DGP4.jpg.839e1e5f7712b06df64cd8f14b9ae113.jpg

PS : Finalement j'ai résolu le problème des bugs de la tablette graphique, en suivant les conseils du forum en créant un fichier texte dans les presets de Photoshop. 🙂

Modifié par taufimax

Le 2/6/2020 à 3:14 PM, taufimax a dit :

Voila, j'ai pris la peine d'avancer dans les chapitres 3 et 4 du programme, afin de prendre le temps de réfléchir à mon DP. Vu que la fin du chapitre 4 demande d'y travailler les Valeurs, je suis de retour pour avoir un avis sur le croquis.

Coucou, 
Bon retour parmi nous déjà ^^
L'illustration fonctionne plutôt bien globalement, la seule chose qui m'embete c'est au niveau de la perspective, ton personnage au premier plan est  vraiment bas, logiquement il devrait être au dessus du perseonnage à moins qu'il soit couché au sol, mais dans ce cas, il serait pas mal de voir ses jambes dépasser devant.

Pour passer aux valeurs, n'oublie pas d'assombrir les éléments au premier plan et d'éclaircir ceux qui sont plus éloignés, tu vas ainsi rendre ton image plus lisible. Je te conseil de bien délimiter chaque silhouette.
Keep it u p!

En effet, le personnage est censé être au sol. De plus je souhaitais que l'agresseur soit légèrement en contre plongée et que le "spectateur" ai l'angle de vue du chevalier menacé.

J'ai ajouté une jambe, selon moi, l'autre peut être dans une autre position non visible. Mais la j'entre dans un dessin de personnage en perspective et ca se complique déjà pour moi 😅

Nouvelle version

Croquis_Perso4.jpg.a3df993dbf8f2ea9f716df153b7b99d2.jpg

Le 2/11/2020 à 1:23 PM, taufimax a dit :

J'ai ajouté une jambe, selon moi, l'autre peut être dans une autre position non visible. Mais la j'entre dans un dessin de personnage en perspective et ca se complique déjà pour moi 😅

Nouvelle version

Ok alors si tu veux adopter le point de vue du chevalier il faudrait que tu baisse le niveau de ta ligne d'horizon. Actuellement la ligne d'horizon est au milieu de ton image on est donc dans une vue plutôt classique et pas en contre plongée.
Bon sinon c'est mieux avec la jambe on y croit + 😉 

• J'aime 1