Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Travaux Eustace


Eustace

Recommended Posts

Merci beaucoup @erode 🙏

J'ai commencé le painting un peu mais j'avoue que j'ai du mal, l'envie d'une image tres contrasté j'ai du mal a gérer mon blending je crois ...  alors je me décourage assez haha ^^° 

J'essaie de faire l'exo hebdo mais je crois que je vais m’arrêter la pour ce soir . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COucou @Eustace

Pense que si c'est la lune qui éclaire en rouge, le mur à gauche de la fenêtre est dans l'ombre, vu la direction de la lumière. Idem pour l'avant du fauteuil, et toute la partie droite du sujet sera également dans l'ombre, ou écaliré par la bougie.
Ensuite pense aux intensités. Qui éclairera le plus, la bougie proche, ou la lune distante et plus diffuse. Ca va te permettre de poser l'ambiance. Là tu fais venir des lumières de partout avec des intensités proches. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Yeap, je galère en masse ^^° 
En faite si je donne la lumière principale de la lune, ce que je voulais faire bah mon vamp risque de ce retrouver a 90% dans l'ombre car bah le "trône" vas lui faire pas mal d'ombre... 
Donc l'idée c'était d'imaginer qu'il y ai une autre fenêtre hors champ.. mais du coup ça fait ce que tu dit .. 
Mais j'ai pas essayé de faire que la chandelle soit la lumière principal en effet.

A la base je voulais que ce soit la lune la lumière principal.. mais je sent que ça risque d’être beaucoup trop bizarre 😥.

Lune principal et plus diffuse, tu veux dire moins tranché entre l'ombre et la lumière ? donc plus soft ? je suis perdu a force de tester des trucs 😅.

Merci 🙇‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eustace 

C'est mieux ^^

Alors perso j'aurais éclairci davantage la lune en elle même et/ou assombri les bords de la fenêtre parce que logiquement la source de lumière est (normalement ) plus lumineuse que les zones éclairés

Modifié par Luka
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un dessin ambitieux ! Je pense que tu peux encore améliorer la luminosité de ta scène (on oubliera dans un premier temps la bougie).

La lumière venant de la lune correspond  vraiment à des rayons parallèles qui arrivent de loin (tu peux considérer que la lune est à l'infini), de haut et de l'extérieur. Tu dois d'abord voir le contour de la fenêtre projeté sur ta scène avec un contraste assez fort, c'est une lumière directe. Cette lumière se diffuse dans un second temps en rebondissant sur les objets qu'elle rencontre. Elle rebondit dans tous les sens ce qui donne une atmosphère douce, rouge et sombre à ta scène. Demande toi pour chaque zone de l'image si elle est affectée de manière directe ou par diffusion.

Ainsi, je  pense que la lumière sur le mur côté personnage est trop directe : cela devrait être beaucoup plus diffus. Idem pour ton perso, on a l'impression qu'il est éclairé de face  avec le nez notamment qui donne vraiment cette impression. A priori, ton perso est en grande partie dans l'ombre portée de son fauteuil. Essaie des dégradés plus subtils : des bords clairs fins, et le reste beaucoup plus homogène et sombre. Prend exemple sur ta bougie ou tes nuages: les bords accrochent la lumière sur un contour très fin, mais très vite l'objet se retrouve à contre-jour :

c9abfdbfa03bcbb6d9794ec0ac381b64.jpg

L'image ci-dessus (Pinterest) est un bon exemple de lumière directe sans lumière diffuse. La lumière frappe le visage avec à peu près le même angle que dans ton dessin. A toi de gérer, grâce à la présence de lumière diffuse, le curseur sur plus ou moins "clair-obscur", là, ils l'ont mis au max. Celle-ci dessous (Wikipedia) illustre pas mal ce que j'essaie d'expliquer. Tu vois bien la lumière "éclabousser" sur le bas du mur (à droite), mais de manière très diffuse.

800px-Messac_chambre_bleue.jpg

Enfin, pour revenir sur la bougie. Réfléchis à l'ambiance que tu veux donner: comment vas-tu équilibrer les lumières ? plutôt clair de lune sanglant (inquiétant) ou bougie de chevet (rassurant) ? Je dirais que tu as intérêt à faire un choix plutôt que de laisser les deux à 50/50. Un dessin, deux ambiances c'est pas terrible. Fais des tests, il y a moyen qu'une lumière plus "opposée" (bleue par exemple) à celle de la lune rouge, puisse au contraire renforcer ta scène en apportant du contraste.

Soit sûr que la lumière rouge soit bien posée avant de placer la lumière de la bougie car cette dernière va venir se superposer à la première: en l'état, c'est pas mal, mais on devrait voir un deuxième type d'ombres portées (par exemple, l'ombre du coude du perso doit partir vers la gauche), des zones cachées de la lune mais éclairées par la bougie (par exemple, le mur doit être éclairé en orange côté bougie et en rouge sombre côté fenêtre), etc. 

En pratique, il y a même moyen que tu fasses deux fois le même dessin:  un avec la lune sans la bougie et l'autre avec la bougie sans la lune puis que tu superposes les deux pour que ça passe.

Have fun 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aya!
Merci @Achillegros pavé, beaucoup d'infos, c'est pas une mauvaise choses au contraire, par contre j'ai l'impression que je vais y passer 3 semaines avant de vraiment réussir. 

Je vais tenter de faire la lune solo et la bougie solo et les ajouter. 

Je pense que je vais le laisser de coter 1 jours ou deux et le reprendre d'un yeux frais ^^ ! Je sais pas si c'est une idée, mais voila . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, désolé pour le pavé ^^ : je voulais être aussi compréhensible  et précis que possible. Et puis je suis bavard 🙂 

L'exercice que tu t'es fixé est un bon challenge. Tu vas non seulement apprendre à avoir un éclairage cohérent mais aussi l'utiliser à l'avantage des histoires racontées par tes dessins.

J'ai pas encore une idée très claire des bonnes pratiques (il faut que je suive les cours DPS), certains membres sauront sans doute en dire plus, mais je m'organiserais comme ça :

Dans un premier temps, essaie une base un peu neutre avec tes persos, tes objets sans éclairage particulier.  Un éclairage un peu sombre, en mode pénombre avec un premier travail de valeurs. Puis essaie de poser tes éclairage les plus doux sur un calque superposé : là, tu devrais pouvoir faire plus de tests, voir ce qui marche ou pas sans trop recommencer depuis le début. Adoucit ton brush avec une opacité et un flux moindre pour un peu plus de contrôle. Un troisième calque gère les éclats les plus brillants et les plus marqués. Tu peux bosser en valeurs de gris si ça t'aide, ton dessin étant relativement monochrome dans un premier temps.

Ouais, faire des pauses et avoir du recul et un regard neuf, c'est la vie !

Bon courage !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, bon, bon,

Je reviens avec bien 3 semaines de pause sur mon vamp blasé XD !
Je suis repartie avec in line propre car a force l'autre était tout pété et ça remet a neuf! 

Voila la tentation du jour, avec tes conseils @Achillemais j'avoue avoir eu beaucoup de mal... je sais pas trop à voir.

Donc 3 photos, N&B sans la bougie, avec puis l'incrustation des couleurs rapide pour "voir".
Et oui la version avec bougie et incrustation mon perso et un peut plus foncé, si je dois changer dite moi.

Merci encore pour vos aides, même si je suis lent ^^° 
 

vamp-sans-bougie-NB.png

vamp-avec-bougie-NB.png

vamp-sans-bougie-incrustation.png

Modifié par Eustace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
très sympa l'idée. Je pense que tu pourrais améliorer l'ambiance en passant par un travail sur les valeurs et la compo.

Voici quelques idées à tester ou non:
 - Réduire la taille de la fenêtre car mon oeil ne voit que ça, et je ne pense pas que ce soit le sujet de ton illu. Elle pourrait être beaucoup plus petite voire à l'extérieur de la scène, par exemple derrière le siège qui serait beaucoup plus grand.
 - On ne voit que très peu le personnage et la bougie ne l'éclaire pas du tout. Si elle le faisait, on pourrait mieux le distinguer. D'ailleurs, elle n'est pas très lumineuse. Tu peux donner une ambiance sombre sans le mettre entièrement dans l'ombre. Exemple: https://www.artstation.com/artwork/kK9Xy

Je pense qu'une solution serait de prendre le temps de faire quelques études de valeurs pour mieux les comprendre. Cela te permettra de comprendre comment peuvent être exploiter les contrastes et aider à guider le regard.

Bon courage pour la suite!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Jolie expérimentation, j'apprécie ton idée !

Je dois t'avouer que je n'ai pas tout suite vu que il y avait un personnage dans ton illustration, la fenêtre attire l'oeil et occulte le reste.

 Je pense que tu peux jouer sur les épaisseurs de ligne, avoir une attaque franche permettrait de guider le public sur où doit se porter le regard

Pour travailler la composition n'hésites pas à faire des vignettes et à travailler des petits sketches avant,  ça permet de faire ressortir l'essentiel avant d'attaquer la phase de painting.

 

En espérant avoir pu t'aider 😉 

Bon courage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @Huarta et @Valdrill!
Je suis tout à fait d'accord avec vous d'ailleurs, et l'illu que tu a envoyé Huarta est une tuerie ❤️ !

Entre vos avis, et ma discussion sur Discord avec Mao, voila ce que j'ai décidé !

Dans un 1 er temps je vais passer le truc en mode portrait et me dire que la fenêtre est hors champs pour éclairé mon perso et du coup pouvoir insister sur sa peaux blanche, ce que je voulais faire au dépars, mais avec la fenêtre ici, ça peut pas ce faire, mais je voulais voir la lune, mais la j'ai trouvé une idée pour la mettre dans ma lecture sans que ce soit une lumière ni quoi, soit la voir en reflet dans un éléments de décors, j'avais pensé à un miroir à la place de la fenêtre, et virer la bougie en resserrant le plant, comme ma suggéré Mao, et du coup la bougie serait à coté ou de chaque coté du miroir, je vous envoie le croquis quand j'ai taffer dessus.

Dans un 2 eme temps, car je tien a ce qu'on voit ma fenêtre, je vais taffer aussi avec ce plans mais agrandit pour voir une ou deux fenêtre au loin dans la pièce, et donc plus de décors dans la pièces et ce que je voie a la base de cette pièces, comme ça j'aurais le temps d'évoluer pour la reprendre.

Çà a l'air d'un gros merdier vue comme ça, mais bon  ^^° 

Merci encore 🙇‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas sûr que le problème de visibilité (trop pour la fenêtre, pas assez pour le perso) soit un problème de composition ou de taille de trait. Au contraire, je pense que c'est surtout (et encore) une question de valeurs.

Cette grosse zone en blanc pur au niveau de la fenêtre décape complètement la rétine et on a du mal à voir le reste. Par ailleurs, la lune n'étant pas placée, on ne sait pas trop comment traiter les ombres portées.

Indépendamment de ça, la pénombre dans tes derniers essais (ceux qui introduisent la bougie) est beaucoup trop sombre. Cela ne te laisse pas assez de tons de gris pour avoir une image visible. Je trouve que ton premier essai gère beaucoup mieux la luminosité faible et diffuse de la pénombre.

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ta gestion des lumières est franchement plus cohérente que celle proposée il y a trois semaines ! 

Enfin, le combo miroir plus vampire peut être assez drôle en effet 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Je sais pas du tout j'avoue @Achille, je perd pied avec mon fameux vampire ... 

En effet j'ai pas re mis la lune... 
En plus le projet de la loose vue que j'ai perdu mon psd .. du coup j'ai rajouté par dessus mon png et tenté de modifier 2/3 valeur, c'est mieux? Encore foncé je pense sur le perso.
image.png.13c2532fd66dcb421123530aaf7caee0.png

Sinon l'idée pour changer de la fenêtre c'était ça, et du coup faire venir la lumiere de face en hors champs. bon j'ai pas fini de clean le truc ajouté..
image.png.e8bd08b4bd14691fba2ff413df4020ac.png

Modifié par Eustace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon du coup on m'a fait remarquer que certains truc aller pas, donc j'ai re travaillé le croquis.
Du coup je le poste comme ça je peux avoir des retour et je passe en valeur vite fait.
Je sais pas si je doit laisser la bougie derrière le pot, car la je trouve que ça fait un noeud ..

vamp-redraw-2-projet1-clean.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Hello,
Un exo d'illustration que j'ai à faire... 
j'ai eu une idée d'un coup, c'est pas fou .. mais vu mon mode du moment ça fait du bien, même une idée bof ^^° 

enfin je ferais au mieux quand même, si ya des truc a dire, dite..., car la c'est le croquis...
 

2020-04-06 20-08-15.jpeg

Modifié par Eustace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...