Aller au contenu

Recommended Posts

mon exercice au lasso, plus un autre pour le plaisir:)spacer.png

montagneNeige_low.jpg

exoEtudeMontagne_low.jpg

exo_poivron.jpg

Modifié par rinox

Tes rendus font très peinture traditionnelle, ça leur donne du corps. Quel logiciel utilises-tu ? Le premier exercice officiel avec les montagnes est vraiment bon, il a plein d'aspérités (notamment au premier plan) qui le rendent très vivant. L'arrière plan est différent avec ces larges aplats brouillés (l'effet n'était peut-être pas le meilleur choix compte-tenu du rendu général), mais la montagne de droite a du volume. Celle de gauche est un poil en retrait vis-à-vis de sa sœur, dommage.

Le paysage bonus est aussi joli que réussi. On n'a pas l'original pour comparer, mais je dirais qu'il y a un problème avec la démarcation noire qui sert de transition entre la neige du premier plan et celle de derrière. L'effet ne parait pas naturel, mais je cherche la petite bête. Ce sont de bonnes études et je ne peux que dire bravo. Combien de temps t'ont-elles demandées ?

Quant au poivron, tu l'as bien adapté à ta façon. Comme le but de l'exercice était une reproduction plutôt fidèle, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien. Il est (trop ?) contrasté, que ce soit le fond ou le légume lui-même. Il manque un peu de couleurs orangées sur le dessus et certaines lumières m'ont l'air d'être placées trop bas sur la silhouette. Il a des parties charnues qui ne l'étaient pas autant dans l'original, si je ne m'abuse. Je laisse le soin à quelqu'un de plus expérimenté de donner son avis, mais l'un dans l'autre, je trouve que ton poivron est quand même très joli dans le style que tu lui as donné, tu n'as pas à rougir.

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Concernant la première montagne, c'est pas mal du tout, cependant tes découpes sur la montagne sont un peu trop brouillonnes. Ensuite en second lieu ton brouillard sur la gauche tend trop vers les gris. En fait le brouillard fonctionne de la même façon que la profondeur atmosphérique. Cela signifie que dans l'air tu as de l'humidité et cela agit comme un filtre. La couleur de ce dernier est généralement de la même nature que le ciel au dessus de la ligne d'horizon. Le brouillard c'est la même chose et du coup sur la gauche cela devrait tirer vers les blancs.

Pour ta seconde montagne c'est de l'excellent boulot.

Enfin pour terminer le poivron : tes dégradés manquent un peu trop de régularité. Tes couleurs sont également un peu à côté au niveau de la teinte et légèrement sursaturé. Pour t'aider à gérer la couleur tu peux aller dans fenetre et activer la fenetre couleur. Dans cette dernière tu vas dans les options et tu actives le mode tsl. Ce dernier va te permettre de décomposer la couleur en trois paramètres : t = teinte donc la nature du pigment, s =saturation pour la quantité de pigment (donc plus tu en mets et plus c'est vif) et l = luminosité donc sombre/clair, en somme avec la luminosité tu as le volume. Hésites pas à faire un coup de pipette sur la référence pour les comparer à la tienne de façon à être à même de te corriger et d'optimiser ta progression. Pour terminer essaies d'accroitre ton niveau de détail à l'endroit où l'oeil va s'accrocher, c'est à dire sur le haut du poivron et le bas de la tige. 

Keep it up :)