Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

EXERCICES CHAPITRE 2 - ASUKA63

Asuka63

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai fait les exercices 1 et 2, j'avoue avoir galérer au niveau des courbes, des répétitions non stop de retoour en arriere et un trait en avant, il faut effectivement ne pas hésiter pour éviter les tremblements ^^ 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises 1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits 1.jpg

Salut salut,

Oui faut pas hésiter et tracer le trait plutôt rapidement pour avoir un beau rendu ! Pour l'exercice 1 tes courbes sont top.

Bon courage pour la suite.

Hello @Asuka63! Bienvenue dans le chapitre 2 !! Plutot pas mal tes lines ! Et je confirme ce que vous dites, plus c'est rapide, plus c'est nette et sans tremblotis ! Par contre, plus c'est dur d'avoir le trait exacte... en tout cas au début, après à force de pratiquer, on finit par y arriver plus facilement.

La bonne combinaison, c'est "trait rapide" -> "Ctrl+Z" -> "trait rapide" -> "Ctrl+Z" -> "trait rapide" -> "Ctrl+Z" -> "trait rapide", jusqu'à ce que se soit top ou suffisament satisfaisant à défault 😄 

Je le pratique pas mal et si tu regardes mes timelapses, tu le verras direct. Dès qu'un trait se met à clignoter furieusement, c'est que je galère sur un trait à coup de Ctrl+Z 😅

Hâte de voir la suite ! 

• Haha 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Merci beaucoup @grumz @darkcristal, oui je suis d'accord les courbes c'est ce que j'ai fait, ctrl + z non stop jusqu’à ça soit satisfaisant, j'ai cru que ma tablette allait crasher a force de répéter cette manoeuvre, mais bon l'idée c'est pas mal, ca aide vachement a revenir pour corriger. ^^

• Haha 1

bonjour, 

merci @riks ^^

Je viens de terminer le hubble, ca a pas été facile mais j'ai fait du mieux que j'ai pu ^^ 140872274_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement1.jpg.66fd8381fd28754f865255e6e8e17e79.jpg

• J'aime 1

Le 12/17/2019 à 9:02 PM, Asuka63 a dit :

j'avoue avoir galérer au niveau des courbes, des répétitions non stop de retoour en arriere et un trait en avant, il faut effectivement ne pas hésiter pour éviter les tremblements ^^ 

Oui, ca va venir pas d'inquietude ! C'est la bonne méthode en tout cas, le résultat est plutôt pas mal. faut pas hésiter aussi à tourner ton canevas ou ton bras pour trouver l'angle d'attaque que tu préfères, on a tous un angle pour les lines droites ou les courbes qu'on préfère ^^

Tes exos sont supers, c'est très propre !
Seule petite remarque sur Hubble, sur ta face ronde à l'avant les 2 petits cercle et le "Y" ne sont pas vraiment symétriques, ils sont clairement déportés vers la gauche. Essaie de tracer un axe avec la barre du "Y" et ca va te donner un repère pour placer tes cercles symétriquement en prenant en compte la perspective bien entendu. 

bonjour, 

merci @ShozArt @grumz pour vos conseils, j'ai modifié le y et les cercles 

j'ai attaqué le crane, j'avoue que c'est pas facile !! ^^ j'ai mis étape par étape 

merci ^^

étape 1.jpg

étape 2.jpg

étape 3.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement 1.jpg

Hello @Asuka63

Alors, ton hubble est bien mieux. Si je voulait chipoter, je dirais que les ronds ne devraient pas être rond, mais elliptique car ils sont en perspective. Mais c'est vraiment pour chipoter 🤐

Pour ton crane, dans l'ensemble, il est plutôt bon je dirais. Le plus gros soucis que je verais concernent les dents du haut qui sont un peu plus courte en hauteur que l'original. Egalement peut-être certaines lignes secondaires que tu aurais faite un peu trop épaisse comme celle-ci: 

1538423547_2019-12-22at23_36.png.f0a924fcd630da2b89207489a7d31f7c.png

Ceci dit, la gestion de l'épaisseur des lines est un exercice difficile et périlleux dans lequel je me suis pris les pieds déjà plus d'une fois, donc pas d'affollement 😅

En tout cas, continue comme ça, tu es sur la bonne route à mon avis ! 👍

• Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Salut Asuka, c'est très sympa ton fond satiné pour ton Hubble ! Je rejoins l'avis de Grumz pour les petites ellipses à l'avant, une fois corrigé, ton illustration sera parfaite !

Pour le crâne, globalement les éléments sont bien proportionnés, mais ton crâne est légèrement trop large. Ca se voit surtout sur la machoire du bas. Essaies de visionner des diagonales dans l'image, tu verras notamment que l'arrière de la machoire est plus inclinée (elle est perpendiculaire dans ton dessin), à contrario, l'avant de la machoire est trop inclinée. Toujours dans les diagonales, la partie droite du dessus du crâne est trop bombée, si tu analyses l'image, il y a une diagonale qui part de la joue juqu'à la courbe du sommet du crâne. Je rejoins également les commentaires de Grumz.

Pour les lignes, c'est la galère au début. J'ai adopté 2 techniques : premièrement, varier la taille du pinceau (plus petit pour les détails), deuxièmement, ajouter un léger effet de taille sur le brush (mais très léger, faut pas galérer pour avoir des traits épais) pour donner un arrondi à mes traits, un peu comme un pinceau japonais.

Tu commences bien, continues comme ça et tu verras qu'au fur et à mesure des croquis, tu vas découvrir plein de techniques qui vont t'être utiles dans ton DP. 😉

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

bonjour,

merci @grumz @vxdcxw pour vos conseils,

j'ai réarrangée les petits cercles en ellipses, par contre pour le crane, je vous le dis je galere encore ( l'anatomie c'est pas mon fort ^^ ) je sais pas si c'est mieux, pour l'avis de @vxdcxw j'ai suivi ton conseil pour les traits noirs un peu plus épais et l'avis de @grumz j'ai fait des traits plus fins a l'intérieur^^198137037_tape3.jpg.d50516829013db7b793d0a834e92c836.jpg1031757063_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement1.jpg.43ebaf86a4f3605230b4cf31e0e124cb.jpg

Pour Hubble, c'est presque ça ! Les cercles sont encore légèrement trop sur la gauche, si on trace la ligne imaginaire qui prolonge la base du Y, on voit qu'elle touche le cercle de droite. Il devrait y avoir le même écartement en haut que en bas. Pour t'aider, tu peux tracer cette ligne sur un nouveau calque que tu supprimes ensuite.

sakura_3.jpg.b7f66acebfeb187f1bd0c7223c5f816a.jpg

Pour le crâne, c'est beaucoup mieux ! Mais peut-être que le contour du crâne est un peu trop prononcé. Après, ça dépend tout à fait de ce que tu veux faire ! Actuellement, ça fait un effet très "tatouage" avec une grosse cerne sur le tour. Tu peux essayer de varier l'épaisseur là où les ombres sont plus marquées, sinon fait des essais et voit ce que tu trouves le plus esthétique. Par contre, il faut éviter de casser une ligne avec 2 épaisseurs différentes, notament les lignes du contour qui rentrent dans le crâne, j'ai repassé 2 lignes de ton dessin pour te faire une idée :

sakura_1.jpg.c9521a7fb710c5efc2e35ac1f06abec3.jpg

sakura_2.jpg.200abe64c39ad331f7c5df10dcb5a11d.jpg

Tu peux voir qu'en variant la taille du pinceau, les traits donnent une impression de volume.

Bon, je pinaille, car c'est déjà très bien ! 💪

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Je rejoins les avis précédents, j'ajouterais pour le crâne quel a différence de line est un peu trop importante entre les contours et l'intérieur, je te conseil de gérer l'épaisseur par pression du stylet avec les réglages suivants

opacite et taille.jpg

bonjour, 

Bonne année à tous ^^ 

j'ai rectifié les dessins que vous m'avez conseillé 

étape 3.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement 1.jpg

• J'aime 1

j'en suis au premier croquis avec la peluche ^^ j'ai fait étape par étape je pense que c'est mieux de montrer étape par étape ?

j'ai un peu galérée au niveau de la ligne de la queue ^^

étape 1.jpg

étape 2.jpg

étape finale.jpg

Le 1/3/2020 à 6:42 PM, Asuka63 a dit :

j'en suis au premier croquis avec la peluche ^^ j'ai fait étape par étape je pense que c'est mieux de montrer étape par étape ?

j'ai un peu galérée au niveau de la ligne de la queue ^^

Hello @Asuka63! Te voici de retour après les fêtes ! 🥳

Et bien, tu reparts sur les chapeaux de roues dis donc ! C'est pas mal du tout, tout ca. Tes lignes sont propres, sur ta peluche tu as bien gérer la hierachie des lignes en faisant le contour plus épais que les lignes de pli ou les coutures 👍🏻

Pour les étapes, oui, je te confirme que c'est mieux si tu arrives à les poster les trois. Ca aide à analyser d'où provienne tes erreurs s'il y en a, car souvent, par exemple, on a tendance à aller trop vite à l'étape 3 alors que nos proportions ne sont pas encore tout à fait correcte. 

D'ailleurs, quelques conseils provenant d'erreurs que j'ai faites dans ce chapitre et que j'ai remarqué aussi chez d'autres:

1. N'hésite pas à faire une pause entre l'étape 2 et la 3, surtout sur des croquis complexes, idéalement jusqu'au lendemain, car on a souvent tendance à croire son croquis nickel jusqu'au moment où on le poste sur le forum et qu'on découvre le bug dans la proportion ou l'épaisseur d'une ligne. C'est un peu une extension de l'astuce du flip horizontal qui donne un oeil neuf
2. Méfie toi des proportions qui sont dans le même axe que ton image de référence (ex: les proportions entre gauche et droite quand ton modèle est à gauche ou à droite de ton dessin, ou les proportions de hauteur quand ton modèle est au dessus ou en dessous). On a tendance à les déformer car on n'a pas de référence facile car on ne peut pas tracer un trait mental entre le modèle et son dessin. (je ne sais pas si je suis clair 🤔🤞🏻)

Voila, j'espère que ca t'aidera ! Bon courage pour la suite ! 

Bonne année ! 🎊 🥳

Les lignes du crâne sont nickel ! Bravo ! 👍

Pour la peluche, les lignes sont très bien, mais il y a quelques problèmes de proportions. Lors de l'étape 2, essaie d'imaginer (ou tracer) des lignes qui vont prolonger les bords de ton volume afin de voir des formes plus gobales. Quelques exemples sur la peluche:

• le bord gauche de la tête et le bord de la patte en bas à gauche sont sur le même axe vertical
  • si on prolonge la ligne du cou de la peluche, cette ligne rejoint l'arrière de la patte en bas à droite
  • si on trace une verticale depuis la patte en bas à droite, en passant par l'étiquette, on remarque que la couture de la patte arrière est dans l'axe, et que la queue rejoint les fesses de la bestiole exactement dans cet axe

Quand tu places tes formes principales, essaies de faire au maximum ce genre de comparaison, n'hésites pas à effacer si besoin les morceaux qui dépassent.

Pour la grenouille, les proportions sont mieux. Par contre ton trait est un peu moins propre, un peu hésitant par endroit. N'hésites pas à dézoomer pour faire de belles courbes quand nécessaire. Bon courage, ça avance bien ! 🙂

Instagram | Twitter

Le 1/3/2020 à 5:39 PM, Asuka63 a dit :

j'ai rectifié les dessins que vous m'avez conseillé 

C'est déjà mieux, les transitions sont plus subtiles. 

Hubble c'est tout bon bravo très propre !

Je rejoins le commentaire au dessus, pour la peluche on le voit dès l'étape 1 et surtout 2, il y'a un petit défaut de proportion en particulier au niveau de la largeur du cou. N'hésites pas à ce moment à "flip" ton canevas. Tu vas dans Image>Rotation de l'image>Symétrie horizontale de la zone de travail. Tu peux assigner un raccourcis dessus (personnellement je m'en sers énormément en phase de croquis en particulier) Ca va t'aider à regarder ton croquis avec un oeil "neuf" le problème c'est que bien souvent on s'habitue aux défauts de nos dessins et on a besoin de recul pour voir les erreurs.
Au niveau de la queue aussi le dos est un peu trop creusé sur ta version et plus bombé sur l'original.
la grenouille c'est plutôt pas mal elle me semble un peu écrasée (les pattes trop courtes) mais à vérifier, je n'ai pas la photo à côté.

Keep it up !

• 7 months later...

bonjour, me voila de retour apres quelques mois d'absence suite a des soucis, j'ai continuée le dessin de l'oiseau, j'ai un peu galérée sur les oiseaux au niveaux des proportions, j'ai recommencé encore et encore jusqu'a ce que ca soit a peu pres correcte ^^

merci 

oiseau.thumb.jpg.3dabca8a061cda2ade97a586c3373413.jpg

bonjour, j'ai réalisée un croquis sur le chat dans une des exercices, il est pas évident du tout dis donc ! ^^ je dois avouer que j'ai galérer mais c'est un bon exercice 

merci 

chat.jpg

Le 9/8/2020 à 6:29 PM, Asuka63 a dit :

bonjour, me voila de retour apres quelques mois d'absence suite a des soucis, j'ai continuée le dessin de l'oiseau, j'ai un peu galérée sur les oiseaux au niveaux des proportions, j'ai recommencé encore et encore jusqu'a ce que ca soit a peu pres correcte ^^

Hello !

Bon retour parmi nous ! 

Alors pour les oisillons c'est plutôt bien autant les lines que les proportions, pour moi y'a juste la ligne du cou qui est un peu trop haute je pense.

Le 9/9/2020 à 4:58 PM, Asuka63 a dit :

bonjour, j'ai réalisée un croquis sur le chat dans une des exercices, il est pas évident du tout dis donc ! ^^ je dois avouer que j'ai galérer mais c'est un bon exercice 

Oui effectivement alors il faut vraiment simplifier ce qu'on voit, j'ai l'impression pour le moment que tu dessines un peu plus ce que tu sais que ce que tu vois. Bon ca va venir, pour moi les petits points sont de trop ici, ils sont presque invisibles sur la ref d'origines il me semble.
Keep it up !