Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

[EXERCICES] Chapitre 1


eska

Recommended Posts

Voici mes exercices pour le premier chapitre. Je les posterai au fur et à mesure.

 

Pour commencer, voici l'exercice 2.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png.2d003ffa8f1b2d17378a4e3addd0ba2b.png

 

J'ai encore pas mal de difficulté à correctement placer mes coups de pinceaux (ça se voit pas mal au niveau de la forme globale des formes), je pense refaire l'exercice plusieurs fois, pour mieux comprendre comment bien placer les coups de brush et utiliser les différents paramètres de l'outil brush. Si vous avez des conseils, je suis preneur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quel sérieux, bravo. Tu n'as pas à rougir de tes formes, elles sont plutôt bien proportionnées. Quelques petits soucis (mineurs) de contour dus à des coups de brush (ou plutôt de gomme) hésitants, mais c'est tout à fait naturel à ce stade : un pas à la fois. Tu peux refaire l'exercice, mais sache que les suivants te font aussi pratiquer ce qui est vu ici, alors ne reste pas coincée même si tu es perfectionniste, ce serait dommage.

Il n'y a pas de guide précis pour "bien placer" ses coups de brush, c'est en pratiquant que ça va venir et les cours vont t'aider à apprivoiser ton outil au fur et à mesure. Privilégie les coups francs quitte à gommer derrière. Ce conseil dit et répété dans les vidéos me parait être un des meilleurs. Bonne chance pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ton approche a l'air très rigoureuse c'est du super boulot. Je rejoins tout à fait le point de vu du commentaire ci dessus. Ne t'en fais ps tu vas pouvoir pratiquer tout ça lors des prochains exercices et au vu de ton approche je ne me fais aucun soucis pour la suite. Continues comme ça :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici l'exercice 2.5. Après l'exo 2, j'ai eu du mal à penser à bien gérer mes coups de brushs, mais pour la veste, je pense avoir bien réfléchis au coups de brush et donc, je pense que ça rend assez bien. Par contre, j'en ai eu un peu marre à la fin pour le pantalon et les bottes, alors j'ai un peu accélérer. J'ai aussi testé des trucs pour des genres de textures pour les arbres au fond et pour la neige au premier plan.
D'ailleurs, j'ai du mal à obtenir les bonnes couleurs pour l'arrière plan, au niveau des arbres.

 

421951810_Exercice25-ScienKunV1.jpg.a130b2c2dd52f5555c91c83e7bbce2b6.jpg

Si vous avez des remarques, je suis preneur ! Sur-ce, bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tant que j'y suis, l'année dernière, quand j'avais fait une première fois les exercices, j'avais fait la montagne, la rose et le poivron, je vais les refaire cette année, donc, si vous avez quelques conseils/ critiques par rapport à ceux de l'année dernière, je suis là aussi preneur ! Merci !

 

photo_exercice_lasso1.jpg.043d6b08506dbcc5fcc40c2b52ce7b55.jpgphoto_exercice_lasso2.jpg.78fbaf72919e6b665d336e08958bc28f.jpg130255839_Exercice4-etude-photo1-parScienKun.jpg.e186e35bcf624fc312edcd5a8fcc98e5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans l'ensemble c'est pas mal du tout. 

Concernant le 2.5, pour la veste je pense que tu n'as pas suffisamment analysée comment se poser la lumière, c'est de façon plus diffuser donc la brush floue aurait été plus judicieuse pour apporter un peu de dégradé. Concernant le fond, vu que c'est flou, ne mets pas vraiment de texture. En fait la texture rajoute du détail et par conséquent ça attire le regard. Or on veut que le regard soit attiré par le perso du premier plan qui est net. Sinon c'est de l'excellent boulot donc bien joué.

 

Pour la montagne tu as de très bonnes découpes de plans, c'est minutieux, l'exercice est très bien réussi.

 

Concernant la rose, c'est pas mal au niveau de ton volume, tu as juste certains endroits entre les pétales où on ressent un peu trop la découpe de tes plans, ça aurait juste demandé une petite phase de repaint tout à la fin.

 

Pour le poivron c'est du bon boulot. si je devais pinailler ça serait autour de la tige, où tu n'as pas très très bien gommée certaines parties. Tout à la fin aussi tu peux rajouter du flou. Pour se faire c'est assez simple, tu fais une fusions des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et ensuite tu vas dans filtre>flou>flou de profondeur de champs et tu actives le diaphragme. Tu règles le tout jusqu'à avoir un rendu à ta convenance.

 

Continues comme ça c'est vraiment du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, voici une première correction de l'exercice 2.5, j'avoue que j'ai eu un peu la flemme (j'ai du mal à reprendre un dessin illustration après une grosse pause, ça me démotive ^^')

J'ai essayé de corriger la texture pour l'arrière-plan (enfin, d'enlever la texture du coup). Pour la veste, j'ai repassé un coup de brush flou, après, je pense que pour un résultat meilleur, je devrais sûrement refaire toute la lumière, car ça n'enlève pas tous les défauts.

 

 

Exercice 2,5 - ScienKun V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

en l'état c'est amplement suffisant. Tu as fourni un très bon boulot et ton image marche bien bien mieux. 

Effectivement le résultat dépend de la méthodologie et donc de la façon dont on décortique l'image. Donc forcément si tu la refais ça serait meilleur et plus rapide, cela dit pour un début de chapitre tu as déjà un résultat excellent et les exercices suivants devraient t'apporter d'avantage.

 

En tout cas continues comme ça c'est du super boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici l'exercice 4 puis l'exercice 5.

 

Je sais pas trop, mais cette tasse était maudite, j'ai jamais passé autant de temps pour un résultat où je ne suis absolument pas satisfait, je pense la refaire à l'occasion, mais là, je vais avancer dans les cours.

Exercice4-etude-TASSE-SK.jpg.3df490fe37131008d830520b2a379fa8.jpg

(la table complètement baclée ^^')

 

Et, l'arrière-plan et la branche pour les oisillons :

Oisillon_1.thumb.jpg.152e7a4f3364b5ccf70105548b5cadc7.jpg

 

Sur-ce, bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la table est un peu grossière à côté de la tasse, cest franchement déjà super bien ! Si j'en arrive à ce rendu là je serait déjà très contente !!!! 

La branche des oisillons est super !! Je trouve tes ombres et lumières équilibrées et harmonieuses ! Cest vraiment bien !! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je rejoins tout à fait Mappledash, dans l'ensemble tout rend très bien. Si je devais pinailler un peu sur la tasse ça serait sur l'ellipse du haut de ta coupelle qui est un peu tordue aussi et bon la table c'est dommage car ça aurait pu se fignoler très rapidement.

Concernant les oisillons c'est au top, il n'y a rien dire c'est excellent et ça te fera une super base pour la suite.

Continues comme ça et bon courage pour le chapitre 2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...