Aller au contenu

Recommended Posts

Bon je me lance pour la séance de critiques :p. 

J'ai également fait le petit exercice du bâtiment, je sais qu'il ne fait pas partie des exercices à poster mais je voulais tout de même avoir vos avis.

J'ai fait 2 essais : le premier en suivant la vidéo pas à pas et le 2ème en essayant de me remémorer les raccourcis seul.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

(24-12-19) DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Bâtiment-Test (1er Essai).jpg

Bâtiment-Test (2ème essai).jpg

Modifié par Andogne

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors concernant ton premier exercice c'est pas mal. Attention cependant tu as un peu débordé, et certains de tes dégradés manquent un tout petit peu de nuances dans les transitions. Hésites pas à jouer un peu avec l'opacité de la brush, en complément de la pression ça peut bien aider.

Concernant ton building, sur la méthode ça a l'air bien compris. Par contre ta ligne d'horizon n'est pas très bien placée et le fait que ton ombre soit claire sur le premier donne un effet très étrange.

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

Avec ce croquis normalement tu vois comment construire ta perspective et comment tes lignes de fuite viennent se caler sur la ligne d'horizon. C'est un petit bonus car la perspective sera abordée plus tard.

Keep it up :)

Merci beaucoup pour les explications et le petit bonus sur la perspective 🙂.

P.S : désolé pour la réponse tardive, avec les fêtes j'ai eu très peu de temps pour consulter le forum.

• J'aime 1

Suite des exercices avec le 2.5.

J'ai également refait le premier exercice (Maîtriser ses coups de pinceau) et je voulais avoir quelques avis par rapport au premier essai.

Merci pour vos commentaires.

003 - DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

002 - (01-01-20) DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau (2ème essai).jpg

Hello,

ton exercice sur la maitrise des coups de pinceau est nettement mieux que ton premier essai à tout point de vu et particulièrement au niveau de tes dégradés. En ce sens c'est du tout bon et c'est parfait pour aborder la suite des exercices. Si je devais pinailler un peu tu as des zones au niveau des bords qui manquent un peu de propreté donc si tu es très vigilent sur ce point là lors de tes prochains exercices ça sera top top.

Concernant le 2.5 tu as une très bonne base et tous tes plans sont très bien découpés. Maintenant ce qui serait chouette, ça serait de peaufiner un peu ton éclairage de façon à réinjecter ce que tu as appris au niveau de tes dégradés. En tout cas ça part très très bien et c'est prometteur pour la suite si tu maintiens ce niveau d'exigence :)

Merci beaucoup pour votre analyse et votre avis, ça m'aidera énormément pour la suite.

Je vais essayer de peaufiner le 2.5 avant de continuer les exercices suivants.

Encore merci :).

• J'aime 1

Hello, 

c'est pas mal du tout, encore un peu timide au niveau de ton éclairage. En fait je pense que tu as zoomé trop tôt trop vite. Essaies de bien avoir une approche du plus gros vers le plus fin et te forcer à ne pas zoomer beaucoup (sauf au moment où tu fais te sélection). Ton éclairage est très propre, mais trop timide. En fait zoomer à mon sens c'est un peu une forme de procrastination car on perd de vu le résultat général en se focalisant sur un petit élément alors que ce qui importe c'est l'image dans son ensemble (j'aime le terme anglais a vision overall over = sur au dessus all = tout pour la vision globale, je trouve que ça résume bien l'approche efficace).

En dernier lieu tu as aussi oublié tes rambardes au fond de ton image que tu peux venir rajouter à l'aide du lasso polygonal ou de la sélection par forme carrée (M) et remplissage (maj+f5).

Keep it up c'est du très bon boulot.