Llion 1,094 Posté(e) 26 décembre 2019 Bonsoir tout le monde. Je voulais finir l'exercice 2.5 avant de poster ceux d'avant parce que je trouvais que ça faisait assez léger pour commencer. J'ai plusieurs choses à dire concernant ceux-ci d'ailleurs. Concernant le tout premier, pour le petit labyrinthe, si j'utilise le poignet uniquement je suis plus précis mais j'ai du mal à me décaler, puis on ressent une petite douleur quand même du fait d'être crispé le temps du trajet. Si au contraire j'utilise l'épaule, c'est beaucoup plus agréable mais on perd de la précision (et donc on touche un rebord ou deux). Je réfléchis peut-être un peu trop parce que c'est juste pour s'habituer au stylet, mais ça ne reste pas si évident que ça (je continue de faire cet exo tous les jours). Pour le deuxième exercice avec les formes à reproduire, je pense avoir cerné le truc avec les couleurs et cette base du blending, bien que je ne sois pas sûr pour le premier petit caillou en couleur, je vois pour faire la lueur jaune aux bords flous, mais il y'a deux petits coups verticaux dorés sur le bas de la forme, j'ai utilisé le brush normal en opacité & dureté 70% mais je suis pas sûr que ça corresponde bien (si les deux coups se superposent un peu le blending n'est pas aussi joli que dans l'exemple). J'ai eu beaucoup de mal aussi à faire les formes avec la gomme, j'ai un peu le compas dans l’œil. Du coup j'ai refait l'exercice après en utilisant le sélecteur d'objet pour avoir la forme en sélection et je peins dedans après. (les premiers à droite après le modèle c'est avec la gomme, et les seconds avec la sélection de forme). Et enfin pour l'exercice 2.5, je ne suis pas sûr de ce qu'il fallait vraiment faire, s'il fallait juste faire un croquis rapide comme dans la démonstration ou tenter quand même de finir la peinture avec ce qu'on avait appris avant. Dans le doute j'ai fait les deux ; j'ai même fait un test du croquis couleur sans utiliser le croquis crayon fourni (et c'est pas extra, je manque de précision). J'ai eu un peu de mal à choisir les brush pour la neige alors j'en ais mélangé plusieurs, cela dit je ne suis pas sûr du résultat... Je ne suis pas très fier des bancs (?) et la barrière, elles sont floutées dans la photo donc j'ai assez de mal à me les représenter en net avant de les flouter (à moins que l'on puisse dessiner en flou ?). En tout cas j'ai quand même essayé de faire un peu de blending sur les couleurs un peu à l'instinct, j'ai du passer 5-6h sur cet exercice. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camselle 1,716 Posté(e) 26 décembre 2019 (modifié) Salut salut et bienvenue ! Je passais par là et j'ai eus envie d'encourager un compère ! Tu t'en sors très bien dis dont ! Pour le premier exercice, je crois effectivement que tu te poses un peu trop de questions, le plus important c'est que tu trouves une bonne position dans laquelle tu ne te chopperas pas de tendinite 😉 Pour le deuxième, je ne suis pas sûre de comprendre ce qui te chagrine avec la gomme, les premières formes n'étaient pas si mal à mon humble avis de débutante. Si c'est un problème de tremblement, des coups de pinceaux plus rapides sont généralement plus nets. Le reflet jaune je le trouve très bien en l'état actuel, par contre pour la forme en dessous tu t'es trompé de couleur pour l'ombre du bas mais bon rien de dramatique, les dégradés sont biens et les formes plutôt fidèles. juste la dernière un poil trop saturée peut être, il faut un peu de bleu avec une faible opacité sur le dessus je pense. Mais bon la c'est du chipotage histoire de te dire un truc quoi ! Et pour le dernier, on voit que tu es quelqu'un de consciencieux, quel travail ! Ici je crois que le but est de décomposer, on nous donne un croquis pour qu'on se concentre sur le but de l'exercice plutôt que sur les proportions ou le placement des objets. En tout cas on voit bien que tu progresses de dessin en dessin et que tu étudie bien les références ! Le dernier est vraiment top je trouve bravo ! Bonne continuation, et bonne chance pour la montagne (surtout ne te décourage pas devant !) 🙂 Modifié 27 décembre 2019 par Camselle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 27 décembre 2019 Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre. hé bien que de productions, c'est très très bien. Dans l'ensemble tu t'en es super bien sortie. Alors pour la gestuelle, je te recommande de la faire partir le plus possible de l'épaule de façon à avoir un trait bien généreux. C'est quelque chose que je te recommande vivement plutôt que d'utiliser le poignet qui provoque des courbes irrégulières et aussi des douleurs si on le sollicite trop (pas d'esprit mal placé :p) Pour ton exercice 2 c'est nickel, top rien à dire. Concernant l'exercice 2.5 pour le flou en fait la méthodologie "avancée" consiste à tout faire en net et à venir flouter ensuite avec un filtre, type flou gaussien ou profondeur de champs. Ca facilite énormément la tâche, d'ailleurs tu pourras le voir très prochainement sur le poivron avec la profondeur de champs et le diaphragme d'activé. En tout cas ta dernière version est très bonne et c'est exactement ce qui était demandé. Continues comme ça c'est excellent et on te sent bien motivée :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llion 1,094 Posté(e) 28 décembre 2019 (modifié) @Camselle Bonsoir et merci ! Pour les formes à la gomme, c'est principalement parce que j'ai un peu de mal à reproduire quelque chose assez précisément, je comprends la forme globale mais ça manque de détail ou d'arrondi, cela dit, je pense que ça viendra avec le temps. J'ai aussi un peu de mal avec les couleurs, j'ai bien utilisé la pipette bien sûr, mais je suis pas tout à fait au point concernant le mélange de celles-ci (d'une part parce que je manque de théorie sur le mélange des couleurs et d'autre part parce que j'ai un certain mal à les reconnaître vu que je suis daltonien). Mais je pense aussi que les dégradés sont pas mal, indépendamment des couleurs. 🙂 J'ai mieux compris le but de l'exercice 2.5 en voyant la montagne du troisième haha. Pour ainsi dire, je me suis pris un mur dans la face, j'ai jamais cru que j'y arriverai. C'est pas parfait mais j'ai trouvé l'essentiel, et notamment grâce aux explications de la correction par Spartan après coup. En tout cas merci et bon courage à toi aussi ^^ Tes peintures sont très jolies ! @Grimdor Salutations et merci aussi ! C'est l'un des problèmes que j'ai avec un vrai crayon, j'ai mal au poignet assez vite, mais je me suis surpris avec le stylet de la tablette graphique, ce n'est pas les mêmes sensations et je n'ai pas de douleurs ni de petites crampes, même après plusieurs heures d'utilisation continue, donc au moins, tout se passe bien de ce côté-là. C'est bien ce que je pensais pour le flou, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs pour le banc et la barrière, mais j'aurais peut-être dû y passer un peu plus de temps pour les réglages, je n'ai pas réussir à obtenir l'effet que je recherchais (à savoir diminuer un peu l'épaisseur des barrières par exemple en plus du flou, mais j'aurais simplement du les faire plus fine à la base). J'ai fini la montagne de l'exercice 3, je profite de ma réponse pour la poster. Alors j'ai un peu pris peur au début parce que cette photo me semblait extrêmement compliquée à décomposer puis à peindre ; mais sans rentrer dans du détail extrême, on arrive quand même à un résultat assez convenable. J'ai recommencé deux fois parce que ça ne me plaisait pas et je bloquais vraiment sur le flanc de la montagne, du coup j'ai opté pour le pinceau simplement. J'ai bien commencé au lasso, mais même pour un croquis je trouvais le résultat assez dérangeant, ce n'est qu'une fois que j'ai tout fini et que j'ai vu la vidéo de correction de Spartan que j'ai mieux compris la méthode. Je pense donc me refaire la photo un peu plus tard (pour varier un peu) en croquis couleur uniquement au lasso histoire de m'entraîner un peu plus à reconnaître les formes et les simplifier, parce que c'est vraiment ce qui pêche en ce moment. Je me suis aussi beaucoup trop perdu dans les détails, après avoir posé les formes principales et un petit peu des secondaires, je suis parti dans l'insignifiant coup de pinceau au lieu de progresser de façon générale sur le dessin. J'ai même peins les rocs en arrière plan, sous le pont, sans forcément regarder le modèle, parce que sur le moment j'avais envie d'en peindre haha, mais ce ne sont pas du tout les mêmes, alors ça jure un peu sur l'image (même si bon, les autres rochers ne sont pas vraiment ressemblant non plus). Je me suis pas mal perdu dans les brushes aussi, j'ai cherché pour la roche, pour l'herbe, pour la neige, etc... sans même faire les formes tertiaires au brush tout simple. Je ne suis pas tout à fait convaincu du rendu de la neige et des cascades, c'était assez difficile. C'est un manque flagrant de méthodologie et d'acceptation psychologique d'une ébauche je pense, en tout cas j'ai bien compris le but de l'exercice malgré cela et je vais tâcher de l'appliquer pour les photos suivantes. Modifié 28 décembre 2019 par Itaq 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 31 décembre 2019 Hello, alors c'est pas trop mal au niveau de tes découpes de grosses masses. Par contre tu as rajouté un flou sur la gauche qui est assez dérangeant. Il s'agit du brouillard et ce dernier agit comme un filtre constitué d'humidité. Plus un élément est lointain et par conséquent plus le filtre est épais. Pour gérer ça mieux vaut utiliser une brush floue à basse opacité et prendre la couleur du ciel vers la ligne d'horizon pour la couleur. C'est cette dernière qui teinte la plupart du temps les particules d'eau. Un autre soucis aussi tu as une découpe quasi identique au niveau de la neige et de l'herbe. Essaies de varier ton approche en fonction du matériaux que tu veux représenter. La neige a des surface plutôt courbes donc la brush molle s'y prête bien, aussi bien pour les découpes. Concernant ta montagne idem ça manque un peu de netteté et il y a trop de systématisme sur les traits de découpes. Ton eau est quant à elle particulièrement réussie et les bases semblent être bien comprises donc c'est très positif en ce sens. Keep it up ça va le faire :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llion 1,094 Posté(e) 1 janvier 2020 (modifié) @Grimdor Bonjour, en fait je n'ai pas flouté la lumière du côté gauche, ça donne cette impression car c'est la neige que j'ai floutée, à tort. C'est un des défauts lors de ce dp, c'est que je cherchais le brush qui correspondait à l'élément que je voulais peindre (ici la neige) et comme je n'ai rien trouvé de satisfaisant, j'ai essayé de flouter un peu le calque sur lequel j'avais uniquement la neige pour adoucir les bords, mais ça n'a pas eu exactement l'effet recherché (et en plus ça s'est associé visuellement à la lumière). J'ai eu aussi beaucoup de mal sur les volumes, cela se voit bien entendu sur la neige, mais aussi sur la roche où on ne comprend pas bien la forme au final, surtout au niveau de la transition face avant et le dessus avec l'herbe. Pour la montagne je suis tout à fait d'accord, c'est parce que je n'ai pas utilisé l'outil lasso pour essayer de récupérer les formes naturelles. Je vais cela dit refaire un essai plus propre pour cette partie. J'ai avancé sur la rose en attendant, mais je n'ai cette fois utilisé que le brush normal à bord dur et quelques fois celui à bord flou. J'ai essayé de me concentrer sur la forme globale plutôt que sur les détails ; pour la fleur ce fut donc plutôt intuitif (bien que le mélange des couleurs me parut assez corsé, et je ne sais pas si objectivement j'ai obtenu quelque chose de potable à la vue). Il y a juste les feuilles du bas où c'est assez difficile de simplifier la forme et obtenir un bon rendu, il faudrait pour cette partie être minutieux dans les détails, les formes et le blending de couleur, devrais-je pousser jusque là ? Enfin voilà, dans tous les cas je vais quand même attaquer aussi les nénuphars. Modifié 1 janvier 2020 par Itaq 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camselle 1,716 Posté(e) 1 janvier 2020 Très réussie cette rose 🙂 Joli volume et texture. C'est bien que tu aies détaillé le centre de la rose pour attirer le regard. Tu avances à un bon rythme continue comme ca ! J'ai trouvé les nénuphars sympas à faire, alors éclate toi bien 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 3 janvier 2020 Hello, pour la rose tu as vraiment obtenu un excellent résultat. Tu t'es concentrée sur le volume et les teintes en te limitant au niveau des brush et cela fonctionne super bien. Je ne peux que t'inciter à continuer ainsi c'est top top et cela répond exactement à ce qui est attendu :) 1 Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llion 1,094 Posté(e) 7 janvier 2020 @Camselle Coucou et merci ! C'était plus par appréhension que pour attirer le regard, mais oui je suis plutôt content du résultat. Honnêtement je ne sais même pas comment aborder la grosse feuille plus en détail de toute façon, il y a sûrement des choses que je verrais plus tard qui m'aideront à comprendre. En tout cas j'ai attaqué les nénuphars, mais ils sont récalcitrants, le blending me rend fou ! @Grimdor Hello et merci ! C'est ce que je me suis dit au bout d'un moment, que c'était pas la peine de se prendre trop la tête avec les brushes. J'ai attaqué les nénuphars mais ils ne sont pas encore finis, pour l'instant ça ressemble plus à un sculpture maltraitée à la hache mais je progresse. Pour varier un peu j'ai fait le poivron, la tasse et le début des oisillons. Je pense faire aussi la prairie montagneuse et peut-être les immeubles en perspective pour se donner un avant-goût. Pour le poivron j'ai utilisé le même brush que celui de la vidéo de Spartan, j'ai trouvé son rendu plutôt cool bien que ça s'éloigne un peu plus de la photo, ça donne un petit côté traditionnel. Cela dit, le blending était assez perturbant, j'ai passé vraiment pas mal de coups de brushes avant d'avoir quelque chose de satisfaisant. J'ai un petit problème sur les contours par contre, je gomme ou peins encore un peu trop de façon droite et ça ne se mêle pas très bien au fond (c'est encore pire en utilisant le lasso d'ailleurs). J'ai peut-être fait un peu trop à la va-vite le fond flou de la tasse, mais ce fut constructif, parce que c'est pas si évident que ça de peindre en flou. Je corrigerai sûrement pour moi-même les formes qui sont un peu trop disparates. Je ne suis pas trop sûr aussi de la texture de la tasse, j'ai utilisé beaucoup plus souvent le brush à bord doux, mais en prenant un peu de recul sur l'image ça donne une bonne impression. Bon allez, on se retrouve un peu plus tard pour le reste ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 9 janvier 2020 Hello, pour ma part c'est encore du super boulot et tu te débrouilles très très bien sur ce premier chapitre. Le rendu pour ta tasse et le début des oisillons est nickel, on sent que la méthodologie est là, les couleurs sont là, le volume fonctionne, c'est top top. Concernant le poivron je pense que tu manques un tout petit peu de netteté et de détail sur le haut du poivron et la base de la tige. En fait si tu veux tu as un flou de focale. Cela signifie que tu as un endroit très net, et plus tu t'éloignes de cet endroit et plus ça se floute. Par conséquent pour que le regard accroche bien, tu as besoin d'avoir de l'accroche visuelle et donc de la netteté ce qui passe par du détail à cet endroit précis. Keep it up c'est du tout bon pour l'instant :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts