Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Chapitre 1: ST_Bane

Bane_Omega

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mes 3 premiers exercices de ce chapitre 1. Pour l'exercice 2.5 je suis parti de zéro (ce qui peu expliquer quelques soucis de proportions) et j'ai voulu aller un peu plus loin dans la réalisation. Celui-ci m'a prit 6 heures. Voilà, hâte de commencer les DP au lasso en tout cas surtout lorsque je vois les superbes résultats de la communauté, ça motive vraiment 😄 !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_ST_Bane.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_ST_Bane.jpg

snow woman_ST_Bane.jpg

• J'aime 1

Franchement superbe !

J'aurais du mal à te donner des conseils vu que je suis au même exercice que toi, mais c'est vraiment très bien fait, et je trouve que ça s'approche du réalisme de la photo (surtout le manteau.

J'ai l'impression qu'il y a un truc étrange avec la taille du manteau (qui me semble plus imposant que dans la photo) mais je saurais pas dire quoi, et je me trompe peut être.

D'autres plus expérimentés te donnerons certainement des critiques plus utiles, mais je tenais à te souhaiter bon courage, tu es vraiment bien parti ! ^^

Oui effectivement les épaules sont trop larges par rapport au bassin pour un personnage féminin. Merci pour ces premiers retours ça va grandement m'aider pour la suite 🙂

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Concernant tes deux premiers exercices c'est vraiment excellent on sent que tu maitrises bien ton outil.

Pour ton exercice 2.5, effectivement je rejoins ce qui a été dit au niveau des proportions et si je devais pinailler, tu as un peu trop forcé ton éclairage ce qui tend à cramer (à sursaturer) tes couleurs.

En tout cas c'est vraiment très prometteur pour la suite, je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée. 

Merci @Grimdor pour ton retour,

C'est vrai que c'est à la fois surexposé et sursaturé. Pour le coup, je constate maintenant que cela m'a fait perdre du détail au niveau du décor.

Merci beaucoup pour ce constat! 🙂 👍

• J'aime 1

Voici l'exercice des montagnes au lasso.

J'ai beaucoup apprécié et je comprend maintenant l'importance de la simplification et c'est vrai que le lasso c'est vraiment top pour ça! 😮 

Lorsque j'ai attaqué les détails derrières c'était vraiment moins laborieux que lors de mon digital painting de référence, et ça c'est juste ouf! 😄 

Bon je trouve encore ma réalisation perfectible, certains endroits en mon sens manquent de clarté comme les montagnes au fond ainsi que les roches au premier plan par exemple.

photo_exercice_lasso1_montagne.jpg

Bonsoir à tous,

Voici le deuxième exercice au lasso. C'était très intéressant pour travailler en détails les textures et pour continuer d'expérimenter les brushs. Je me suis un peu essoufflé à la fin, notamment sur la grosse feuille verte qui en mon sens est un peu en décalage par rapport au reste 😐.

photo_exercice_lasso2_esteban.jpg

Hello,

ha pour la montagne tu m'as fait l'inverse t'es un peu trop désaturé ce qui tend à donner un aspect terne à tes couleurs. C'est dommage car presque tout le reste se tient, tes plans sont bien découpés, il n'y a que la partie roche qui nous fait face à droite de la cascade du bas qui a une texture qui ne fonctionne pas vraiment. A part ça et la couleur t'es tout bon.

Concernant la rose, c'est pas mal aussi, par contre niveau texture t'as un peu trop chargé. Au niveau du process, je te conseille de rester sur des brushs simples le plus longtemps possible, et si à la fin tu veux rajouter du détail tu en mets avec parcimonie uniquement aux endroits où tu veux attirer le regard, donc entre autre vers le centre de ta rose. En fait si tu veux le contraste attire le regard, donc forcément si tu mets tu détail ça te fait une zone avec des micro contrastes et de la netteté, donc ça attire le regard. Si tu en mets trop le regard est saturé de détail et se perd. En tout dernier lieu tu peux aussi faire varier un peu plus tes teintes, sur les pétales il te manque un de rosé orangé, et plus de vert bleuté sur la feuille en bas à gauche.

Keep it up :)

Je reviens avec les modifications des montagnes et de la rose en espérant avoir bien cerné le problème de saturation pour le premier et la gestion des micro contrastes pour le deuxième. J'ai l'impression que pour avoir un sens de lecture correct d'un sujet, il faut en quelque sorte sortir un peu de la photo de référence pour éviter ces micro contrastes parasites. Il y a t-il un peu ça? 

Merci pour le temps et les encouragements 🙂 

photo_exercice_lasso1_montagne.jpg

photo_exercice_lasso2_esteban2.jpg

Yes effectivement c'est beaucoup mieux, good job :)

En fait c'est pas vraiment sortir de l'image. Quand tu regardes ta référence essaies de la décortiquer en plusieurs étapes. Tout d'abord la forme et la silhouette, ensuite le volume et la découpe des plans, ensuite ton éclairage et à la fin le détail. Donc du plus gros vers le plus petit. Ca te permet d'avoir une approche efficace et d'intellectualiser chaque problématique l'une après l'autre. En fait la façon dont tu vas analyser et décortiquer ta référence pour en tirer un process, c'est ce qui va conditionner ton résultat final. Donc plus tu affines ta conscience du réel et plus tu peux subdiviser et ajouter des mini étapes tout en gardant la logique du plus gros vers le plus petit. Et plus ça sera clair dans ta tête et meilleur sera ton résultat. Une fois que la méthodologie est encrée tu peux apprendre n'importe quoi. Les programmes suivent cette démarche et permettent de booster l'apprentissage en se focalisant sur des étapes successives clés :)

Bonsoir,

Tout d'abord merci @Grimdor pour ton dernier message, je garde précieusement en tête le processus de réalisation depuis la dernière fois, et je pense que ça m'a été profitable sur les exercices 4 que je joins à ce message. Je vais continuer sur cette lancée pour les autres exercices, et merci d'avance à toi et à la communauté si vous voyez des choses à redire sur ces deux exercices.

How grateful

Exercice4-etude-photo1_esteban.jpg

Exercice4-etude-photo2-Esteban.jpg

• J'aime 1

Hello,

alors au niveau de ta découpe de plans c'est propre. Si je devais mettre le doigt sur ce qui m'a tapé à l'oeil directement en visionnant tes derniers travaux, c'est la couleur qui manque de ressemblance et qui semble trop tirer sur les jaunes.

Ce que tu peux faire pour t'aider c'est aller dans fenetre et activer la couleur. Dans la fenetre couleur, dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier te permet de décomposer ta couleur en 3 paramètres très intuitifs, t = teinte (la nature du pigment), s = saturation (la quantité de pigment utilisé, donc plus il y en aura et plus ta couleur sera vive) et pour finir l = luminosité (donc la valeur en niveau de gris, donc sombre ou clair, en définitive ton volume).

Hésites pas à faire du color pick sur ta référence, ce n'est pas de la triche si ça permet d'intellectualiser ton approche colorimétrique et à accroître ton acuité.

Pour le poivron, tu as la tige légèrement décalée sur la droite, pour le reste le volume fonctionne très bien, c'est juste la couleur qui tire trop sur les jaunes.

Concernant la tasse, là c'est un peu plus compliqué, Il te manque des ombres sous la coupelles et un peu sur la tasse, tu as des teintes qui ne sont pas suffisamment orangées également, et pour terminer sur le fond ça manque un peu de flou sur le côté gauche. 

Keep it up tu tiens le bon bout, tu n'es pas loin de la fin de ce chapitre :)

Okay je pense avoir identifié la source du problème concernant les couleurs. Je pense qu'une partie vient du fait que je travail sur deux écrans (tablette écran + écran principal). J'utilise les références en miniature sur ma tablette et les références en grande taille sur mon écran principal. Or la colorimétrie des deux supports n'est pas la même, d'où probablement les problèmes de jaune que tu as évoqué mais aussi les problèmes de saturation et de désaturation vus lors des premiers DP. Je vais m’efforcer de travailler uniquement sur l'écran de la tablette et utiliser également la pipette pour bien contrôler l'identification colorimétrique comme tu me le conseils 😉👍 

Merci encore, je reviendrai avec les corrections et le DP du cimetière 🙂 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Voici les corrections du poivron et de la tasse ainsi que le DP de Spartan. Je pense qu'il doit y avoir beaucoup moins de différence de colorimétrie étant donné que j'ai travaillé uniquement sur l'écran de la tablette et pris le temps de contrôler avec la pipette.

Concernant le cimetière, il y a quelques différences bien sûr mais surtout un soucis  d'équilibre dans l'image (j'ai tardé à utilisé la symétrie horizontale du coup je me suis fait avoir 😅).

Merci pour vos retours 🙂  

Exercice4-etude-photo1_esteban2.jpg

Exercice4-etude-photo2-Esteban2.jpg

DPS-spartan-exo-esteban.jpg

Bonsoir à tous,

Voici mon 5ème exercice de ce 1er chapitre. Merci @Grimdor d'avoir suivi la progression de mes exercices. Tes conseils m'ont été fort utiles et les cours de Spartan vraiment au top.

Je go vers le second chapitre, bien entendu tous conseils et analyses sont la bienvenue avant de clôturer ce chapitre 1 🙂

Bonne soirée à tous

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement esteban.jpg

Je t'en prie il n'y a pas de quoi, 

je trouve que tu as fourni un excellent boulot sur ce chapitre. Tes corrections, le speedpaint et le fond pour les oisillons sont vraiment très bons. Je ne peux que t'inciter à fournir la même énergie sur les prochains chapitres. je te dis à très bientôt à la fin de ce programme.

Continues comme ça c'est top top :)

• Merci ! 1