Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chapitre 1 , exercices


shacha.b76

Recommended Posts

bonsoir

bon j'ai fais ma mauvaise élève 😉 ... je me suis permise de faire l'exercice 2.5  avec une photo perso 

juste parce que j'étais inspirée , mais pas de soucis je le refais avec la photo de l'exercice 

a bientôt 

excercice 2.5 perso.jpg

20190825_223039.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila j'ai fini l'exercice sur les dégradés , j' pas mal galéré avec le cône 😞

vos critiques sont les bien venues 

a bientot

Shacha  

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Effectivement tu ne t'es pas facilitée la vie en prenant une image très compliquée. Tu te doutes que je te recommande de plutôt utiliser les exemples fournis par Spartan car ces derniers sont plus simples à aborder et disposent de guides. Une idée préconçue consiste à penser que plus on augmente la difficulté et plus on progresse vite... cependant ce n'est pas tout à fait exact. En fait dans un premier temps, mieux vaut intégrer la méthodologie de façon à partir sur des bases solides. Donc sur cette image tu as une découpe de tes plans qui est à peu près correcte mais qui manque de propreté. Ensuite niveau couleur tu as éclairci avec du blanc pur ce qui est à éviter, tout comme le noir pour assombrir. Ca ternit les couleurs et ça ne peut marcher que si tu as une ambiance de temps de neige ou un temps super grisatre.

 

Je te recommande de passer par les premier exercices histoire de bien voir si tu as une bonne maitrise de ton outil pour gérer les dégradés et les bords nets. Ensuite le 2.5 sera beaucoup plus simple que la photo sur laquelle tu as travaillé, ce qui va te permettre de te focaliser sur moins de problématique et donc de gagner en efficacité et ainsi optimiser ta progression.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Sasha,

 

alors avant toute chose essaies de poster tes exercices dans un seul et même sujet, ce sera bien plus simple pour nous de suivre ta progression et t'aider à t'orienter du mieux possible. @Mao Mornitysi tu passes dans le coin est ce que tu peux me fusionner ce sujet avec celui ci s'il te plait https://digitalpainting.school/forum/topic/16009-chapitre-1-exercice-25-perso/. Je te remercie par avance.

 

Donc concernant cet exercice, c'est pas trop mal par contre tes bords manquent un peu de régularité et pour tes dégradés tu as la 1ere et la 3eme forme de ta colonne de droite qui pêchent un peu. A part ça c'est du tout bon.

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour le retour , je suis tout a fait d'accord avec tes remarques , c'est pas la première fois qu'on me fait remarquer ce problème de propreté ( en tradi j'ai le même souci mais j'ai du mal a comprendre justement d'ou vient le hic 😞

idem pour le noir et le blanc pur , la c'est de ma faute j'ai refais mon mauvais réflexe

j'avais fait le 1er exercice mais je l'avais pas poster , en fait je n'arrive pas a poster mes exercices dans le meme sujet désolé , c'est pour ça que jvous les avez en vrac 

a bientot

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, si tu suis bien la méthodologie et que tu fais bien la partie sur les masques, normalement tu n'auras plus aucun soucis de propreté par la suite.

 

Pour ce dernier exercice c'est plutôt pas mal, par contre ton trait est un peu trop irrégulier sur la fin. Essaies de bien faire partir ton mouvement de l'épaule.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

je pense que j'ai compris pour poster mes exercices , rassurez moi a la suite des premiers de ce chapitre ( si je me suis encore plantée 😕 expliquez moi ) 

voila donc exercice 2.5 ci dessous 

 

a bientot 

Shacha

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'exercice 2.5 , en regardant les devoir des autres élèves , je trouve que j'ai peut être trop simplifiée la reproduction ( en fait c'est ce que j'avais compris dans cet exercice et en visionnant la vidéo sur ce sujet ... j'ai du mal avec les calques , je m'embrouille assez souvent 😕 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas trop mal, par contre ça manque un peu de propreté.

 

C'est tout à fait normal de s'embrouiller un peu avec les calques au début. Essaies tout de même d'en avoir un par plan. Ce qui pêche un peu pour le moment c'est le contour de tes formes qui manque de netteté, pour tout ce qui est rambardes, tu peux aussi utiliser shift ce qui va contraindre ta brosse sur un axe. Ca va t'aider pour tout ce qui est ligne droite. En dernier élément tu peux venir pousser un peu ton éclairage sur le personnage et réinjecter ce que tu as appris sur les dégradés lors de l'exercice précédent.

 

Keep it up ça va le faire t'en fais pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

voila voila j'ai terminée l'exercice 2 , il y a sans doute pas mal d'erreurs mais j'ai appris a utiliser pas mal de raccourcis et j'ai gagnée un temps dingue !!! ( et je visionne le midi les vidéos , je prend des notes et faut que j'arrive a me relire le soir 😄 P... de réseau de M.... )

merci GRIMDOR pour l'astuce shift avec la brosse pour les éléments droits extra !

je me suis quand même embrouillée avec les calques , c'est vraiment ma bête noire ceux la ... ça viendra déja gros progres avec les racourcis et sur la tablette en plus !

merci a tous 

je continue 

_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je t'en prie pour l'astuce, il n'y a pas de quoi.

Pour les calques ça va venir en son temps ne t'en fais pas.

 

Alors concernant la montagne c'est pas mal au niveau de la découpe de tes masses. Par contre tes découpes de reliefs sont un peu trop brutes en l'état. Par exemple sur ta montagne tu as plutôt jouer sur des découpes verticales alors que la topologie se fait plutôt par strates horizontales à cause de l'érosion. Pour illustrer tu peux penser au grand canyon où on voit les couches sédimentaires par strates. Pour la partie prairie, tu as tout traité au lasso et il te manque une petite phase de repaint pour apporter de la texture. De plus tu as des couleurs un peu trop saturées en général.

 

Pour t'aider ce que tu peux faire c'est aller dans fenetre> couleur et dans les options de la fenetre tu actives le mode tsl. Ce dernier va te permettre d'aborder la problèmatique couleur de façon plus intuitive. En effet t=teinte ce qui définit la nature du pigment, s= saturation ce qui définit la quantité de pigment utilisé (moins il y en a plus c'est terne et plus il y en a et plus c'est vif), et l = luminosité pour tout ce qui est clair/sombre donc le volume.

 

Ton brouillard à gauche est également trop sombre. En fait le brouillard c'est une masse d'humidité dans l'air et ça agit comme un filtre, tout comme la profondeur atmosphérique. La profondeur atmosphérique c'est un phénomène que l'on rencontre dans un paysage dès lors qu'il y a de l'humidité dans l'air. L'humidité agit comme un filtre et plus un élément s'éloigne et plus ce filtre est important. La couleur de ce filtre est généralement égale à celle du ciel au niveau de la ligne d'horizon, dans le cas échéant vu que le temps est neigeux ton brouillard devrait tirer plus vers les blancs.

 

En tout dernier lieu ton plan d'eau tu peux le traiter en faisant avant tout un dégradé en sous couche, car ça reflète ton ciel. Ensuite pour ajouter les reflets tu prends une brush dure ronde, tu vas dans le panneau f5 tu réduis la taille de la brush sur l'axe vertical tu augmentes le pas et ensuite tu active un peu de diffusion. Il te suffit alors de poser tes reflets sur un nouveau calque, et ensuite une fois que c'est fini sur ce calque tu peux faire une transformation (ctrl+t) et tu fais un clic droit inclinaison et tu l'adaptes à ta perspective pour simuler la profondeur.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir bonsoir a tous

voila mon exercice sur la rose et j'ai actionnée un max le lasso et c'est franchement génial , j'ai pris mon temps revu les vidéos et j'ai compris quelques astuces .

pour les calques ça commence a imprimer dans le cerveau mais pffff ca a du mal , je vous dis pas quand je vais arrivées aux masques de fusions , j'y ai jeter un oeil ouh la la du chinois 😀😀

j'attend vos remarques avec impatience 😉

bon week end

Shacha ....motivée un MAX 

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bonsoir a tous

voila mon exercice sur la rose et j'ai actionnée un max le lasso et c'est franchement génial , j'ai pris mon temps revu les vidéos et j'ai compris quelques astuces .

pour les calques ça commence a imprimer dans le cerveau mais pffff ca a du mal , je vous dis pas quand je vais arrivées aux masques de fusions , j'y ai jeter un oeil ouh la la du chinois 😀😀

j'attend vos remarques avec impatience 😉

bon week end

Shacha ....motivée un MAX 

exercice 4 poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le moment je te conseille d'utiliser une brush sans texture. Ca va te permettre de te focaliser sur ce qui est primordial pour optimiser ta progression : le volume, variation des couleurs et des teintes. Ensuite tout à la fin tu pourras venir ajouter un peu de texture et de netteté aux endroits où tu voudras attirer le regard. Là en l'état sur la rose la feuille tout à gauche attire un peu trop le regard car elle est trop contrastée et les coups de brush sont un peu trop brouillons et nets.

 

Concernant le poivron c'est un peu la même problématique, essaies d'avoir une brush plus diffuse pour mieux gérer ton volume et ton lighting. Par exemple la partie tout à gauche est un peu moins éclairée et bleutée que la portion qui est juste à sa droite ce qui ne fonctionne pas trop. Ensuite au niveau de la tige, le fait que ça manque de dégradé pose un léger soucis au niveau du volume. En fait le endroits où on peut vraiment sentir le brushwork ça sera les endroits où tu veux attirer le regard. Donc là typiquement c'est la base de la tige et le haut du poivron. En toute dernière étape, une fois que tout ça est corrigé et que tu as n résultat clean, tu peux venir apporter un peu de flou. Pour se faire, tu fusionnes tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e), tu vas dans filtre, flou, et tu choisis le flou de profondeur de champs. Dans ce dernier tu coches le diaphragme et tu viens régler le tout de façon à obtenir l'effet escompté. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

je n'utilise que 2 bruschs hard round et solft round , la j'ai juste mis sur les pétales de la rose un brusch texturé a la fin pour faire l'effet de veine ( peut etre un peu trop ) pour la feuille a gauche , je suis d'accord en fait j'ai voulu finir mais je saturais et j'ai un peu brouillonnée .

bon la j'ai retouché un peu le poivron et appliqué un peu de flou  profondeur de champs .... c'est vrai que c'est mieux bref tes remarques sont pertinentes par contre j'avoue en avoir pris un coup au moral , et etre déçue car pour mes précedents exercices que je trouvais pas top tu as été plus positif . 

a bientôt

 

exercice 4 poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, en fait j'essaie de prendre en compte de là où part chaque personne pour garder un haut niveau de motivation tout en optimisant la progression. Si tu veux la motivation c'est le moteur de la production, et il n'y a qu'en produisant que l'on progresse. Donc j'essaie de jouer avec ces paramètres là, ce qui est loin d'être évident.

 

Du coup si tu veux que je sois plus exigent il n'y a aucun soucis, je vais être plus cash sans appliquer de filtre. Là en l'état je vois que tes valeurs sont bonnes (le volume), tu as une bonne gestion de la saturation (la quantité de pigments et la vibrance de ta couleur). Ensuite ce qui me dérange c'est l'usage de tes brush. Pour le moment tu as du mal à faire la corrélation entre surface courbe (brush floue) et surface angulaire (bords nets et donc brush dure). Pour le moment sur le volume du poivron et de la tige, on sent trop tes coups de brush et à la limite je préfère que l'on ressente moins la matière mais d'avantage le volume, genre l'aspect cylindrique de ta tige. Ca c'est pour la partie la plus importante. Ensuite ce que je classe en secondaire c'est l'accroche visuelle ou ce que l'on appelle la focale. Dans une image on cherche à guider le regard vers un endroit précis et pour ce faire on dispose de quelques outils. Ces outils sont, la saturation (là qui est bonne), le contraste (les valeurs sont bonnes aussi) et le détail (qui n'est autre que de la variation de contraste resserré) et là on y est pas. Pour se faire il te suffit de rajouter un peu de détail sur la base de la tige et le haut du poivron, et vu que tout le reste sera lisse une fois retravaillé, mécaniquement le regard va accrocher direct sur ces zones là. Ensuite histoire de renforcer le tout, tout à la fin (j'insiste là dessus à la toute fin) tu peux faire une fusion de tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et appliquer un filtre flou de profondeur de champs en activant le diaphragme. Et là normalement tu auras une image très efficace car les zones floues laissent circuler le regard et les zones cumulées au détail viennent l'accrocher.

 

Après aussi j'ai pas toujours le temps de rédiger des explications aussi détaillées, cela dit j'essaie toujours de mettre le doigt sur ce qui importe le plus pour optimiser votre progression (j'ai ma vie pro à côté, je donne des cours le matin et l'aprem et j'ai des corrections à côté plus le freelance donc c'est pas toujours très simple de tout caser).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ah je comprends mieux , et je reconnais mes erreurs et tu viens de me faire comprendre l'utilisation des brushs  flous et dures , je suis illsutratrice en traditionnels c'est pas pareil mais je reconnais une de mes faiblesses l'accroche visuelle et ton explication est top !!!! .

merci d'avoir prit sur ton temps que je remarques chargés dis ! ...perso aussi dans un autre domaine 😉

bon je suis tes  remarques pertinantes et j'attaque ce soir la tasse et je vais appliquée tes conseils ( du moins du mieux que je peux )  la je sens que les critiques sans filtres vont tombés 😄 

bonne après midi et sans rancunes 

Shacha 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous 

non d'un petit bonhomme , comme j'ai galèrée avec les masques de fusions !!! ...ça fait 3h que je me casse la t^te , la vidéo du test du tuto du crayola , visionnée  au moins 20 fois si c'est pas plus ( avec une connexion de merde ou l'interface de photoshop est floue , donc géniale pour comprendre ou Spartan va .... le seul moyen pour moi de comprendre était de faire étape par étape le crayon ( il me manque des cheveux 😄 a force de me les arracher ...) bref je pense que j'ai compris hormis le passage avec la sélection du crayon pour l'ombre niet je comprend absolument pas comment il a fait 😕 

bon voila le résultat , bien sur l'ombre bof bof , il manque l'étape de cette fameuse selection qu'on déplace .....

mais on avance , même si j'avais limite la larme a l'oeil de rage et d'impuissance 

test masques de fusions .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est pas mal. Je pense qu'il a du récupérer la sélection sur un de ses calques à l'aide d'un ctrl+clic sur le calque en question. A savoir que ctrl+alt+clic sur calque permet d'enlever aussi une partie de sélection. Bref c'est très pratique tout ça. En tout cas la en l'état tes sélections ne sont pas assez rectilignes, avec le lasso polygonal tu devrais mieux t'en sortir, et pour tout ce qui est ellipse tu fais une sélection avec l'outil "m" (réglé sur le cercle). Pour ensuite régler le sens de l'ellipse tu peux le faire dans sélection transformer la sélection.

 

Tout ça c'est une gymnastique d'esprit à apprendre et après ça va tout seul.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

merci Grimdor pour l’astuce et oui comme tu dis tout ça est une gymnastique d'esprit et comme explique si bien Spartan c'est comme le permis de conduire ( bien que j'ai souvenir que c'était moins compliqué 😉 .... encore que c'est bien loin mais c'est vrai que la première fois on se demande si ont va réussir a tout pigé avant d’être un danger public potentiel sur la route ....

le soucis qui m'a sauté a l’œil , c'est les bandes noires sur le crayons un peu droites quand même non , et c'est vrai que j'ai vue dans la demo qu'il le faisait avec le lasso polygonal ! forcement moi je l'ai fait avec le lasso normal , c'est pour ça que mes bords sont pas nets , par contre j'ai énormément de mal a dessiner de gauche a droite ( jamais compris pourquoi ??? )  , quand je fais de  l'illustration en tradi , je fais gaffe car tous mes personnages sont de droite a gauche 😞 ... j'ai remarqué mes erreurs après que je l'avais publier ( un peu comme une victoire après le combats avec la machine photoshop.. je l'ai publiée trop vite car trop contente 😉 )  a bientôt

Véro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

voili voila l'exercice de la tasse et je me suis éclatée !!! avec 2 types de Bruchs et jouée avec les masques de fusions et les lassos enfin tout les cours de ce premier chapitre , c 'était le but je pense non 😉 

j'attend vos critiques franches ( je suis de nature perfectionniste donc chaque critique sur mes erreurs me permer d'avancer )

 

etude tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pareil je dessine souvent mes personnages du même côté, cependant photoshop est bien foutu et tu peux avoir une symétrie. Pour faire une symétrie sur un calque tu fais ctrl+T, clic droit dans la zone de transformation et symétrie, et si tu veux faire une symétrie de tous tes calques (que je te conseille de configurer avec un raccourci) tu vas dans image, rotation et là tu as la symétrie. C'est très important de l'avoir toujours sous la main pour pouvoir se corriger, c'est comme l'usage du miroir quand on fait du tradi.

 

Pour la tasse, c'est pas mal du tout, en fait rebelote ce sont tes ellipses qui posent problème. Hésites pas à faire aussi une rotation de ta zone de travail (raccourci R) pour avoir une gestuelle plus naturelle et ergonomique lors du tracé. A part ça c'est du tout bon, et je t'avouerai que pour les ellipses par la suite on te donnera des astuces pour les réaliser aussi bien en sélection qu'en tracé donc ça ne posera plus soucis.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Grimdor , ça me rassure que je ne soit pas la seule avec les personnages du même coté , et pour l'astuce de la symétrie je te cache pas que je l'utilise sur Word quand je fais la mise en page de mes Albums ( par contre attention a la signature , je me suis faite avoir une fois 😄 signature en effet miroir c'est pas top! 

pour la tasse , éclaire moi je comprend pas ce que tu veux dire avec mes ellipses , la rotation je le fait un peu c'est vrai que ça aide , mais même en tradi je le fais pas trop , c'est pas un réflexe chez moi , j'ai mis le raccourci sur ma tablette quand même .

bon week end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...