Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Chapitre 1 - Endy

endy_55

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise Photoshop depuis des années en loisir pour de la retouche photo. J'ai appris en autodidacte, en tâtonnant donc je connais déjà quelques raccourcis, outils, filtres et calques. J'ai peut-être aussi quelques mauvaises habitudes à corriger... Bref je me lance dans le Digital Painting parce que je suis impressionné parce que tous les artistes arrivent à faire avec cet outils et je rêve d'arriver à faire ne serait ce que 1/10ème de ce qu'ils réalisent. Et j'ai aussi un pote qui dessine des Comics que j'aimerai impressionné aussi. 😉

Je pense que ma plus grande faiblesse ce sont mes lacunes en dessin. J'ai un peu du mal avec les proportions et la justesse du trait.

Voici les deux premiers exercices  du Chapitre 1 (je posterai les autres au fur-et-à mesure de leurs réalisations)

J'ai remarqué déjà un petit soucis, je pense que ça vient de ma nouvelle tablette à écran XP-Pen Artist Pro 12". Dans le premier exercice quand je fais les traits parallèles, ils semblent un peu "crénelés". Quand je fais la même chose avec ma vielle Bamboo Wacom, les traits paraissent plus droits (groupe de traits du milieu et traits rouges à droite). Je ne sais pas comment corriger ça, peut-être quelque chose à régler dans les paramètres de la tablette, si quelqu'un à la solution... Merci d'avance.
657027170_exercice_1priseenmainbrush.jpg.73f9af6fea03b12676271bf720e41624.jpg

exo2.jpg.deb5a1d8f9515208985400cae972d075.jpg

Hello, alors tes premiers exercice sont très bons et c'est prometteur pour la suite.

Concernant le crénelage il y a plusieurs sources potentielles. Cela peut venir de windows ink à activer ou désactiver.

Sinon tu as ça :

Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement "UseSystemStylus 0" (sans les guillemets) et qu'il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d'utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

Je pense que le txt devrait résoudre ton problème si ça ne le fait que sous photoshop.

Si jamais ça déconne encore tu peux consulter le forum ici https://digitalpainting.school/forum/forum/37-aide-pour-photoshop/

Vérifies bien aussi tes drivers.

• 2 weeks later...

Merci pour ta réponse @Grimdor je vais regarder au niveau des drivers. 

J'avais oublié de préciser que je suis sur Mac (un vieux 10.10.5) et je travaille sur Photoshop CS5. (Oui je sais, j'ai pas ce qui se fait de plus récent niveau matériel et soft)

J'ai pas trop eu le temps d'avancer dans les exos avec les fêtes, les grèves et le boulot mais j'espère m'y remettre bientôt. Encore merci pour tes encouragements !

Ne t'en fais pas, pour ma part j'ai la cs6 (j'adore cette version) et un matériel qui a plus de 10 ans et ça fonctionne très très bien. D'ailleurs au niveau des drivers j'en ai trouvé un stable qui date de 2013 et je le garde précieusement. Je connais beaucoup d'autres personnes aussi qui bossent avec de vieilles versions et ce n'est pas un problème 😉

Ca demande un peu de temps de tester les bons drivers, et des fois ça ne vient pas de là. Sur mac, malheureusement je ne peux pas t'aider c'est une marque que je boycott et de ce fait je ne connais pas les problèmes inhérents au digital painting sur ce support. Par contre si ça continue à poser problème en tapant les bons mots clés en anglais je suis sur que tu trouveras une réponse à ton soucis (jittery, jagged wobbly line photoshop mac ou quelque chose du genre)

Bon courage et keep it up :)