Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1 : Néph


nepheryth

Recommended Posts

Hello ! 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite déjà une bonne année 2020 à l'avance (à l'heure où j'écris ce message) !

J'ai attaqué le programme plus tard que prévu entre les fêtes, la préparation de mon déménagement et autres projets, mais je poste déjà mon sujet concernant les exercices du chapitre 1 avec l'exercice 2 pour avoir des retours dessus, histoire de continuer comme il faut et ne pas répéter des erreurs que j'aurais pu commettre. J'ai préférer faire l'exercice avant de suivre les cours sur les calques, le lasso etc afin d'appliquer ce que j'avais appris pendant que c'était encore frais.

Bien que certaines formes ne soient pas à 100% pareilles, je pense que la difficulté principale pour moi était de reproduire certains dégradés. Ceux de Spartan sont mieux "blendés" ? Je ne sais pas si c'est le bon terme... Je n'ai peut-être pas toujours utilisé la bonne opacité. Je n'ai jamais changé le flux également, je m'en suis rappelé après être revenu sur des vidéos précédentes, mais ce n'était probablement pas nécessaire, je ne sais pas. Là où Spartan arrivait à son résultat en 3 coups de brush, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... 

Dans l'ensemble cette exercice m'aura déjà habitué à utiliser plusieurs raccourcis clavier et mis dans le bain concernant l'utilisation de Photoshop et d'une tablette graphique. Je suis plutôt satisfait du résultat général, même si le tout est clairement perfectible encore. 

J'attends vos éventuelles remarques et m'attaque à la reproduction du building dans la démo des calques, même si ce n'est pas un exercice, pratiquer la théorie m'aidera à enregistrer les infos. 

Merci d'avance et à bientôt pour la suite ! 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceauJPEG.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Comme prévu j'ai fais le building pour mettre en pratique ce qui était présenté dans la vidéo et j'ai bien fait. Tout à l'air tellement simple quand Spartan fait l'exercice que ça fait du bien de constater que ça ne l'est pas forcément ! 

Je n'ai pas trop creusé la perspective, j'ai cherché à reproduire la même chose que Spartan dans les grandes lignes, bien que les reflets et lumières ne soient pas identiques. Je remarque moi-même que ça ne joue pas trop niveau lumière/ombre, heureusement c'est au programme après 😛.

Je n'attends pas de remarque particulière vu que ce n'est pas un exercice du programme et que je l'ai plutôt fait pour moi, mais toute remarque est bonne à prendre !

À bientôt pour la suite 🙂

NB: Je mets l'illustration de Spartan à droite pour ceux n'auraient pas la vidéo en tête. 

Building DPS.jpg

Building spartan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ces premiers exercices tu t'en es très bien sortie. Pour le terme blending tu l'as effectivement bien employé, car cela désigne le fait de bien mixer ses couleurs et d'avoir un dégradé bien propre avec des transitions douces. Le changement de flux n'est pas obligatoire et c'est tout a fait normal que tu aies mis plus de coups de brushs pour Spartan qui est habitué à réaliser ce type d'exercice.

 

En tout cas tu t'en sors très très bien. Pour le dernier exercice il y a juste un léger soucis de perspective avec ta ligne d'horizon trop basse donc en bonus je te joins ce croquis qui devrait t'aider à mieux saisir le fonctionnement :

 

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

Continues comme ça c'est très prometteur pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor d'avoir pris le temps pour évaluer mes exercices, ainsi que pour les conseils et le schéma !

Je le garde sous le coude, j'en aurais besoin. J'avais constaté le problème par moi-même, mais il n'en n'est que plus gros quand je regarde ton croquis 😅 !

Merci aussi pour les encouragements, ça fait  du bien ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un moment d'inactivité pour diverses raisons, j’attaque la suite des exercices ! 

Moyennement satisfait du résultat je dois dire. Particulièrement au niveau des bottes, j'ai eu de la peine à décomposer les masses. Autre erreur que j'ai commise c'est celle de voir ce que les autres avaient fait... J'ai eu l'impression d'être un élève de maternelle à côté d'étudiants des beaux arts 😂 ! J'ai la mauvaise habitude de comparer mon travail à celui des autres ça m'a un peu démotivé je dois dire, même si j'ai conscience de mon niveau et  surtout du fait que je débute en dessin et en digital painting alors que d'autres ont déjà un certain bagage. 

D'un autre côté, je n'ai pas voulu trop pousser la reproduction de l'image (détails, neige, etc) pour ne pas trop désespérer. Certains ont fait des reproductions qui se confondent presque avec l'original et du coup je suis presque gêné de poster mon dessin, mais au final ce n'était pas le but de l'exercice donc j'espère que l'objectif demandé sera atteint. 

Je pense que ce sera @Grimdorqui passera donner son avis et si tel est le cas, n'hésite pas à dire franchement les points à améliorer sans forcément être trop gentil 😅 ! 

À bientôt pour la suite ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph!

Contente de te revoir parmi nous. Je trouve que ton exercice est réussi, tu as saisi la décomposition des masses et des couleurs. Tes dégradés sont justes, même si tu peux pousser quelques éclats lumineux pour ne pas avoir les mêmes valeurs claires partout (c'est pareil pour les ombres). Le plus facile pour y arriver, c'est d'identifier quelles sont tes parties les plus claires et quelles sont les plus foncées et de les faire ressortir. Ca donnera tout de suite plus de relief à ton dessin.

Et il y a quelque chose d'intéressant à retenir en dessin: c'est que le cerveau va fermer une forme laissé "ouverte" par un éclat lumineux. C'est exactement ce qui se passe avec les bottes: elles sont en cuir, une matière qui laisse fort glisser la lumière et si tu observes attentivement, l'endroit où elles sont le plus clair, on ne distingue presque pas la limite avec la neige d'arrière-plan. Pourtant, tu sais pertinemment que ta botte est fermée, que ce n'est pas un trou.

Enfin, si tu veux pousser plus loin, tu peux appliquer un flou de profondeur de champ à ta barrière et ajouter quelques détails des plis du pantalon et des bottes mais c'est entrer dans le chipotage et ce n'est pas le but de l'exercice.

 

En parlant de bottes, chausses-en de bonnes pour la montagne. 😉 

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Missing Link ! Je retiens tes conseils pour la suite, des fois j'ai peur de faire ressortir certains éléments parce que je trouve qu'on ressent trop mes coups de brushs 😕 ... 

Pour la luminosité sur les bottes, je l'ai identifiée mais j'ai eu beaucoup de peine à la reproduire, tout comme les différentes nuances de couleurs, plis et lumières sur les bottes. J'ai essayé pas mal de trucs et j'ai vu que je perdais pas mal de temps dessus, du coup c'est un peu bâclé. 

Pour la barrière j'ai uniquement appliqué un flou gaussien. Pour les détails je suis volontairement passé à côté sur la fin, mais c'est vrais que le rendu aurait été meilleur. Après, comme pour la lumière sur les bottes, j'étais un poil perdu pour bien rendre les détails sans y passer des heures 😅 !

Merci encore pour ton avis, au plaisir de te relire pour la suite 😁 ! Pour la montagne je ressens son ombre depuis le début du chapitre, j'espère qu'elle va pas me dégoutter de la randonnée 😂!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, la montage n'est pas si terrible, si tu la décomposes bien. Un calque pour l'avant plan, un calque pour la montagne derrière. Pour ma part, pour ne pas me dégoûter, je n'ai d'abord rien fait pour le fond, je l'ai juste laissé blanc. Et ça ne pose pas vraiment de problème d'appréciation puisque tout est un peu blanc, gris et terne sur cette photo. Donc travailler l'avant-plan, morceau par morceau, donne du courage. Finalement, quand tu t'attaques à la partie jugée difficile, tu te rends compte que ça va assez bien, si tu prends le temps et que tu y vas du plus gros au plus fin. Le tout est de trouver ta technique.

Je voulais rebondir aussi sur ce que tu as écrit en postant ton dessin précédent: "Autre erreur que j'ai commise c'est celle de voir ce que les autres avaient fait... J'ai eu l'impression d'être un élève de maternelle à côté d'étudiants des beaux arts 😂 ! J'ai la mauvaise habitude de comparer mon travail à celui des autres ça m'a un peu démotivé je dois dire, même si j'ai conscience de mon niveau et  surtout du fait que je débute en dessin et en digital painting alors que d'autres ont déjà un certain bagage. "

Ce n'est pas une erreur de regarder le travail des autres. Parce que dans ce cas-ci, tu as tout de suite repéré ce qui était meilleur et ça t'a stimulé parce que tu t'es senti moins bon que ça. Garder cette volonté de s'améliorer va te porter loin, on est toujours mû par un sentiment d'infériorité. C'est une manière saine d'évoluer. Il faut juste garder à l'esprit que les objectifs ne doivent pas être démotivants et que cet objectif est une version meilleure de nous-mêmes, pas de quelqu'un d'autre.

D'autant plus que tu débutes en digital painting (tout comme moi d'ailleurs), tu ne dois pas être trop sévère avec toi-même et accepter de te tromper. Si tu ne te trompes pas, tu ne t'améliores pas. 😉 

Modifié par Missing Link
  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui ne t'en fais pas j'essaies d'être cash quand je le peux. Là il se trouve qu'en fait tu as bien décomposé ton image et que tout est propre au niveau de tes plans, les couleurs se tiennent et c'est proportionné, tu as une alternance bords nets et dégradés, donc tu coches toutes les cases qui font que cet exercice est réussi. Ensuite tu peux aller plus loin si tu en as envie mais c'est du bonus. 

 

Continues comme ça et ça devrait le faire pour la montagne :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link Oui le seul point négatif c'est d'être démotivé par la comparaison avec les autres ^^' ! Merci pour les tips pour la montagne, je vais attaquer ça ce weekend 🙂

@GrimdorMerci pour ton retour ! Je passe à la suite plus sereinement 🙂

Bon week-end à vous et j'espère être rapidement de retour avec la suite. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouet ! 

Me voici de retour avec la montagne. J'ai préféré ne pas trop me perdre dans les détails, comme pour l'exercice précédent car j'en aurais eu pour des jours je pense. Avec le résultat final je pense qu'on reconnait l'image, mais on voit que j'ai galéré avec les cascades et que j'ai un peu merdé au niveau des calques à certains moment j'ai voulu faire des retouches ou des modifications en ne faisant pas attention sur quel calque j'étais et du coup je me suis retrouvé face à certains soucis comme un c*n après avoir enregistré et repris l'exercice plus tard. Ayant déjà recommencé l'exercice à 0 plusieurs fois j'ai décidé de resté sur cette version finale pas tapé siouplait.

Les cascades sont un peu trop claires, j'ai un peu perdu le teint bleuté en essayant de donné la texture. Enfin voilà, suffisamment satisfait pour décider de m'arrêter là et poster le résultat, mais pas suffisamment pour être vraiment satisfait (je me comprends 😅). 

Merci d'avance pour vos retours et conseils et je vais commencer la rose avec l'objectif d'avoir un meilleur rendu final. 

A+

photo_exercice_lasso1_fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph!

C'est vrai qu'il est coriace cet exercice et il en a sans doute découragé plus d'un. C'est bien d'avoir tenu bon, surtout si tu dis que tu as repris plusieurs fois le dessin depuis zéro (j'admire, je n'aurais pas eu cette patience!).

Pour la partie de découpe des masses, tu t'en es bien sorti. En revanche, il y a certaines zones où tes dégradés auraient pu être plus subtils, comme dans l'exercice précédent. Je pense surtout à ce pan de terre en avant-plan à droite, où les traits de ton pinceau sont fort prononcés.

L'eau de tes cascades manque de contraste, ce qui la rend difficile à distinguer de la neige. Ce que tu peux faire pour améliorer sa texture et sa couleur, c'est de travailler avec une couleur noire de la texture cascade, aux endroits où tu veux que ta roche soit plus apparente. C'est travailler ton eau en "négatif". De même pour l'aspect bleuté, n'hésite pas à mélanger des couleurs, ça donnera plus de profondeur à ton résultat.

Pour ta montagne du fond, il y a un effet voilé devant qui est un peu perturbant car il semble coupé à la hache à certains endroits. Je ne sais pas si dans les montagnes suisses, tu as l'occasion d'avoir un tel brouillard mais si tel est le cas, pourrais-tu m'en envoyer un morceau par la poste, que je puisse y goûter ? :-D  Plaisanteries à part, quelque chose me chiffonne sur ces montagnes mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je laisse le Grimdor sensei t'en parler.

Dans l'ensemble, je pense que le but de l'exercice est atteint car il s'agissait de découper les masses. Mes commentaires sont plus pour le détail, c'est à prendre comme on prend un dessert après un repas copieux ;-)

 

J'ai hâte de voir la suite ! 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Missing Link t'as fait un excellent retour. Tu as une excellente base et sur le fond l'exercice est très bien réussi. Si tu veux pousser le tout plus loin, le commentaire précédent devrait t'aider à aller plus loin et à gagner en rendu. Après tout dépend de ta motivation, cet exercice peut être éprouvant et dans ce cas là mieux vaut que tu passes à la suite. C'est à toi de gérer ton mental.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit message pour vous remercier @Missing Link et @Grimdor ! Je pensais revenir rapidement avec la rose dans les jours qui suivaient la montagne et faire d'une pierre deux coups (remerciements + nouvel exo), mais j'ai eu un gros coup de démotivation artistique. Heureusement @Missing Link a su me remonter le moral ! Je vais m'y remettre et essayer de boucler la rose d'ici demain. 

Concernant la montagne, c'est vrais qu'avec les remarques et un œil nouveau dessus, je me rends compte de toutes ces choses. À me demander comment je ne les ai pas vu avant... 

Dans tous les cas vos retours n'ont pas été ignorés et je vous remercie du temps pris pour les faire !  

À tantôt !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ...

J'ai eu beaucoup de peine à me motiver pour cette [insérer une insulte au choix] rose ! J'avoue avoir eu 0 motivation et envie pour ce dernier exercice et j'ai plusieurs fois pensé passer à la suite. 

Finalement je me suis motivé à le faire, toujours sans envie, mais à le faire quand même. Je n'ai absolument pas recherché à avoir un rendu final détaillé (je pense pas que ce soit nécessaire de le préciser d'ailleurs, ça saute sûrement aux yeux). Du coup je l'ai abordé vraiment comme un exercice de découpe de masse (ce qu'il est au final). Malgré tout sur la fin j'en pouvais juste plus, du coup j'ai bâclé les feuilles, sinon c'était toutes les roses de la ville que j'allais brûler. 

Du coup je n'attends pas spécialement de retour particulier vu que je n'estime pas m'être assez donné à fond pour en mériter, mais je poste quand même le résultat pour avoir un suivi de l'avancement des exos. Désolé pour vos yeux ! 

Je passe à la suite avec l'intention de faire  mieux et d'être plus motivé ! 

A+ ! 

photo_exercice_lasso2_end.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à mon sens tu peux te fixer plusieurs objectifs. J'avoue que le sujet me sortirait par les trous de nez donc je comprends ton point de vu. Cela dit il y a vraiment un intérêt sur la découpe des formes, la façon dont tu vas organiser tes calques, utiliser le verrouillage de pixels et masques d'écrêtage, le traité du volume et la variation des teintes. Donc au final quand tu as traité toutes les problématiques intéressantes tu te retrouves avec un résultat qui est plutôt bon sans t'être préoccupé du sujet en tant que tel  ^^

 

Je trouve que tu t'en es quand même bien sorti et toutes les problématiques que j'ai mentionné me semblent ok, donc tu as bossé intelligemment et même si tu n'es pas super satisfait le résultat reste ok.

 

Allez courage courage pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Grimdor !

Pour le coup le problème c'est surtout moi et pas l'exercice 😛 ! Je vois tout à fait l'intérêt de l'exercice. J'ai pu voir sur des speedpainting ou des wip que ce genre d'exercice pose la base du dessin et souvent les premières étapes dans les wip. J'ai juste eu du mal à me motiver, en partie à cause d'avoir regardé le travail des autres et m'être comparé en me tirant vers le bas.

Pour les objectifs je pense que l'organisation des calques ça joue, verrouillage des pixels j'ai souvent utilisé même si je me suis parfois retrouvé avec des sélections où les brush débordaient autour  (en cherchant un peu j'ai cru comprendre que c'était le contour progressif, pourtant je ne l'avais pas activé) et sinon masque d'écrêtage je crois que je vois ça dans le prochain exercice, donc pas encore utilisé ! Pour les volumes et la variation des teintes j'ai un peu de mal à me faire une auto-critique cela dit. 

Du coup merci pour la "validation" 🙂 ! Je pense qu'une fois plus avancé dans le programme je reprendrais ce genre d'exercice par moi-même.

EDIT: Après avoir vu la vidéo sur les masques, je n'ai pas utilisé le verrouillage mais un simple ctrl-click sur le calque pour faire une sélection. 

Modifié par nepheryth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est parce qu'il s'agit de nourriture, mais j'ai bien aimé faire le poivron ! Contrairement à la rose j'ai eu beaucoup de plaisir à faire l'exercice, j'étais sûrement dans un meilleur mindset ! 

Relativement satisfait du résultat, tout est toujours perfectible certes, mais j'en suis satisfait 🙂 ! J'ai passé environ 3 bonnes heures dessus environ. En postant le résultat je me rends compte que certaines lumières sont un peu trop fortes, j'ai souvent le soucis avec la différence de rendu tablette/PC, je me rends compte des détails après avoir posté, désolé 😅.

Demain j'irais prendre le thé/café avec le prochain exo ! 

 

Exercice4-etude-photo1_fin.jpg

Modifié par nepheryth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph! 

C'est super, ce poivron! Peut-être le rouge est-il un peu forcé mais si tu rencontres comme moi des problèmes de réglages entre ton écran de moniteur et de tablette, je peux comprendre la difficulté que ça représente. Pour ma part, j'ai réussi à étalonner mon moniteur à l'exercice de la tasse et j'étais assez satisfaite de la proximité des couleurs après ça.

À part ça, au niveau du détail, mes impressions sont que quelques coups de brush/gomme sur les contours sont encore fort "carrés", n'hésite pas à abuser du ctrl+z quand tu traces tes contours, jusqu'à avoir un rendu fluide. Plus ta main tracera et plus le geste deviendra ample et naturel. Et si ça ne va pas, essaie de tourner ton calque pour voir si un geste plus vertical ou horizontal te convient mieux.

Côté couleurs, les nuances sont justes. Il faudrait peut-être un peu adoucir certaines transitions, surtout au niveau des éclats de lumière à droite (les plus faibles). C'est ce qui a accroché mon oeil par manque d'harmonie avec le reste.

Dans l'ensemble, je pense que ton exercice est réussi. As-tu eu l'occasion d'y utiliser quelques masques?

 

À bientôt 🙂

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas aussi loin que toi dans les exercices mais je trouve
que tu as un super beau niveau! O.O
J'aime beaucoup ta fleur et ton poivron ^^
L'exercice de ton personnage dans la neige est top aussi!

Bonne continuation pour la suite! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link Alors j'ai acheté un nouveau câble pour avoir ma tablette branchée sur ma carte graphique directement et ça va mieux, je peux déjà plus bidouillé pour les couleurs. Après c'est vrais que j'ai 3 options: réglages via windows ou CG, réglages via le software de la tablette et réglages via l'écran de la tablette. Je suis arrivé à quelque chose d'assez ressemblant. 

Au niveau des ctrl+z/r/h j'utilise pas mal, mais en revoyant le painting je vois le côté carré que tu dis. Je pense que je devrais faire l'exo, reposer mes yeux et revenir dessus quelque heures après dessus et poster le résultat après avoir fait les dernières corrections, souvent je vois ce genre de choses trop tard. Merci de me le faire remarquer !

C'est vrais que la lumière à droite fait un peu "tâche" !

Concernant les masques, non, j'en ai pas utilisé un seul, ni sur la tasse actuellement. Je pensais faire le poivron et la tasse, puis faire le crayon de la démo du masque histoire de mettre en pratique la théorie. Je dois t'avouer que je n'en ai pas ressenti le besoin jusqu'à maintenant, sûrement probablement parce que je ne réalise pas encore leur puissance/utilité. 

Merci pour ton retour, fort apprécié, comme toujours ! 

@Neliziel Merci beaucoup ! Je suis pas du même avis que toi concernant mon niveau, mais en tout cas je ressens la progression depuis le début du programme et déjà ça, c'est franchement très sympa (pour ceux qui auront la réf) ! 

Bienvenue sur DPS et les cours du coup ! Je passerais voir tes exercices pour te donner mon avis, même si avec mon humble niveau ça me gène un peu 😅 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d'utiliser les masques sur la tasse, c'est un exercice qui s'y prête bien et ça te donnera l'occasion de te familiariser avec cet outil et d'en découvrir la puissance. Ce n'est qu'un conseil bien sûr, tu fais comme tu le sens, à ton aise. ☺️

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec la tasse ! J'ai passé plus de temps sur la tasse que sur le poivron, comme prévu et surtout prévenu par Spartan ! 

J'ai eu du plaisir à le faire, c'est vrais que c'est agréable de voir les éléments prendre forme petit à petit et reconnaître l'image. J'ai uniquement utilisé le verrouillage des pixels au niveau des masques, mais je pense que celui d'écrêtage m'aurait été utile à certains moments. 

Je vais essayer de reproduire le crayon pour pratiquer les masques et attaquer la branche des oisillons pour passer au chapitre suivant. Je crois qu'il y a la reproduction du cimetière entre deux, je verrais si j'essaie déjà de le faire ou non.

J'ai eu pas mal de soucis visuels au début de l'exercice, quand je reprenais les couleurs fournies avec le PSD j'avais l'impression qu'elles ne collaient pas avec l'image originale. Du coup j'avoue que mon cerveau a eu de la peine, mais avec le résultat final je suis relativement satisfait, même si je ne me suis pas trop cassé la tête avec le motif et la table entre autres choses.

Je prends volontiers vos remarques pour continuer à m'améliorer et vous en remercie d'avance ! Des bizes ! 

Exercice4-etude-photo2_fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une superbe tasse! Qu'infuse-t-elle de bon? Je voudrais y goûter.

Le rendu est vraiment joli, les couleurs sont respectées. Peut-être quelques petits reflets manquants sur la tasse qui égaye l'ensemble par une touche orange ou turquoise.

Le reflet sur la table (partie que j'ai trouvé difficile) donne très bien et est tout de suite compris par l'oeil.

Petit chipotage, c'est sur la lèvre de ta soucoupe; elle ne semble pas rectiligne, elle hésite.

Mais dans l'ensemble, c'est un grand Bravo à celui qui pensait ne pas réussir à traverser la montagne et le champ de roses blanches.

 

En route maintenant, c'est l'Aventure avec un grand V qui nous attend!

Modifié par Missing Link
  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Missing Link ! Ton retour me fait plaisir 😁 ! C'est une tasse artisanale faite à la main par un amateur, elle présente quelques irrégularités qui la rendent authentique (ça marche comme excuse ? 😛). 

Je dois avouer que si on m'aurait montrer cette image au début du programme, je n'aurais jamais pensé que j'y arriverais, même si il y a une démonstration de Spartan, ainsi que les couleurs et le croquis. Preuve que le programme et les conseils portent leurs fruits ! 

J'ai fais la branche pour les zozios et demain j'attaque le chapitre 2, enfin ! 

J'ai cru comprendre qu'on pourrait revenir sur la branche, je pense que le résultat est OK pour ce début, mais je ferais des retouches si nécessaire. 

Merci encore à vos retours sur ce premier chapitre, particulièrement @Grimdor pour tes retours malgré la masse d'exercices postés, j'apprécie grandement, ainsi que @Missing Link pour avoir su me remotiver et m'avoir fait voir des choses que je ne voyais pas et qui m'aident à m'améliorer. 

Yatta' ! 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...