Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1 : MissingLink


Missing Link

Recommended Posts

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je poste mon premier exercice officiel. J'ai mis 3h pour le faire, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter... Bien sûr, le principal est que je sois satisfaite du résultat mais pour une débutante complète en Digital Painting, 3h pour cet exercice, est-ce normal?

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-LAURA.jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, étant également en plein exercice (je galère grave 😅) je trouve que t'en sors assez bien, pour ma part je vois pas de grosse erreurs ^^ après je suis pas experte d'autres ayant un niveau élevé seront t'aider sinon bon courage pour le prochain exo 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis totalement débutante et actuellement en train de faire les exercices de cette partie, donc je ne sais pas à quel point mes commentaires seront pertinents mais je vais essayer de dire des choses constructives : de mon œil de débutante, je trouve ça franchement bien. La deuxième figure en teinte de gris présente une petite zone circulaire gris clair peut etre un peu trop accentuée , en comparaison au modèle (je ne sais pas si ce que je dis est très clair). Mis à part ça, je trouve que les transferts de couleurs sont tops !

Et peut être, pour faire ma chipoteuse, un petit défaut que je vois c’est que l’on voit peut être un peu trop les coups de pinceaux à certains endroits. Par exemple, sur le côté gauche de la deuxième forme colorée, on distingue un angle qui n’apparaît pas sur le modèle.

Je trouve ça très bien, et j’ai mis énormément de temps à le faire aussi celui-là donc je ne sais pas si c’est normal d’avoir mis trois heures pour le faire, mais tu n’est pas la seule en tout cas :). Et je pense personnellement que c’est bien de prendre son temps pour acquérir les bases (sans y passer 1000 ans pour autant), plutôt que de compter les heures dès le début de l'apprentissage.

Bonne soirée, et bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très très bien sortie sur ce premier exercice. Après effectivement il est possible de chipoter ci et là sur des bords un peu trop angulaires, cependant dans l'ensemble ça fonctionne super bien et c'est très prometteur pour la suite.

 

Je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée et avec ce niveau d'exigence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. Je m'attaque à la suite. 🙂

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le sujet de l'exercice 2.5, qui m'a pris environ 8h30. Je suis assez contente du personnage, un peu moins de l'effet de ma neige mais je ne voulais pas non plus perdre trop de temps à donner un rendu réaliste à toutes les irrégularités qu'on y voit.

Cet exercice m'a beaucoup appris et je me sens déjà plus à l'aise avec certains brushs. J'ai en revanche toujours un certain inconfort pour l'utilisation du brush dur ou pour les lignes cassées net avec un effet lasso et changement de couleur.

Ce qui m'a plu, c'est de retrouver mes techniques de peinture et de dessin traditionnels (travailler par masses et apprécier les ombres et lumières sans prendre la couleur en considération). Ce qui était moins évident, c'est d'appliquer cela à quelque chose d'aussi neuf que le digital painting. Les sensations sont tellement différentes que je me rends bien compte que c'est comme apprendre la guitare quand on sait le piano; on a la méthode, on connait la musique mais tout est neuf malgré tout.

J'attends vos retours et je suis preneuse de tout conseil avisé pour améliorer ma technique. 🙂

À bientôt!

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_FINI (8h30).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link De ce que je vois franchement du bon boulot et je peux comprendre le temps que tu as passé dessus car le rendu est très réaliste, je laisse les plus expérimentés commenter si besoin et bonne continuation 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est du très bon boulot dans l'ensemble. Si je devais chipoter ce serait sur les bottes que tu as assombri avec un peu trop de noir, ce qui ternit un peu le résultat. Ensuite pour ton, c'est pas mal du tout, par contre ton flou est trop homogène. En fait idéalement ça devrait être assez net sur le premier plan et plus on se dirige sur la profondeur et plus tu auras du flou. Je suppose que tu as du utiliser le flou gaussien pour avoir ce résultat là. Il existe une technique qui permet de mieux contrôler le tout. Si tu as le fond sur un calque séparé, tu désactives ton personnage (ne plus le voir) et ensuite tu fais une fusion de tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e). Une fois que tu as ça tu peux faire ton flou gaussien et venir gommer avec une grosse brush ronde floue ton premier plan pour la garder net. Ensuite tu as juste à réactiver le calque de ton personnage et de le mettre tout en haut de ta pile de calques et le tour est joué.

 

Continues comme ça c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le sujet de l'exercice 3, qui m'a demandé 7h15 de travail. Même si je travaille au lasso pour le découpage des grosses masses et surtout pour confiner les zones de travail, je n'aime pas le rendu net qu'il offre et je retravaille très souvent les bordures pour avoir quelque chose de plus fluide, plus naturel.

 

Ce que j'ai apprécié dans cet exercice, c'est la recherche des brushs texturés qui pouvaient le mieux convenir. Peindre des cascades était assez sympa. J'ai aimé aussi retrouver un certain rendu que j'avais en aquarelle sur les rochers et l'herbe. 

Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'image de base, qui est fort terne, avec très peu de contrastes. Je suppose que la difficulté de cet exercice vient de là et je me suis un peu ennuyée de ne pas pouvoir mettre des effets de lumière et des reflets "brillants". Du coup, j'ai un peu forcé sur la brume à la fin, je suppose que c'était pour marquer ma frustration! 😄

(J'ai peint un truc plein de tentacules dans le fond du lac, pour ajouter du piquant... Si, si, regardez bien mais ne vous approchez pas trop près!)

 

photo_exercice_lasso1_FINI (7h15).jpg

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça se tient plutôt bien.

 

Tu as de très bonnes découpes de masses, tes couleurs fonctionnent (oui en temps de neige les teintes sont ternes à cause de l'atmosphérique qui tire vers les gris). Si je devais chipoter c'est sur ta montagne du fond où les découpes sont un peu trop brouillonnes. Tout le reste est nickel. Pour les tentacules au fond de l'eau je ne les discernes pas vraiment, c'est vraiment du subtil.

 

En tout cas continues comme ça c'est du très bon boulot et on sent que tu t'es bien appliquée. Ne t'en fais pas pour la suite les couleurs vibreront d'avantage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je suis en train de faire l'exercice de la rose mais je galère un peu pour la grande feuille. J'ai essayé différentes techniques et différents brushs, je n'arrive pas à donner un rendu qui me satisfait. Bien sûr, je suis consciente que le but de cet exercice est la découpe des masses et les dégradés de couleurs mais je me sens frustrée d'avoir une rose assez potable (sans texture, j'ai abandonné cette idée) et puis une feuille de m****.

Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider à avancer sur ce point? Un brush plus confortable ou une technique?

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, voilà. J'ai repris l'exercice, concentration ultime sur les feuilles. J'en ai enlevé quelques unes, je n'aurais pas pu faire plus.

J'en suis venue à haïr les roses, je suggère que tous les gens qui ont galéré sur la texture se joignent à moi et à Ronsard. On formera un gang qui saccagera toutes les roses. Et quand le monde sera débarrassé de cette fleur qui n'apporte que souffrance (même au petit Prince alors qu'il est sur une autre planète), on pourra se féliciter. On aura réussi quelque chose! 

Voilà. Il fallait que ça sorte. Paix sur Terre.

 

 

photo_exercice_lasso2_FINI (6h30).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une remarque ( oui je peux, ce forum est fait pour ça ) ce serait pour remarquer l'absence  des zones de couleurs orange/ocre essentiellement au sommet des petits pétales et sur le grand de droite. Manque également des ombres. Les bords sont bien nets, peut être un peu trop ? Tu as une bonne base  pour finaliser cette merveilleuse reine des fleurs :). Bravo pour ton travail et allez, encore un petit effort pour parfaire cette fleur, elle le mérite !🌼

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout.

 

Tu as de très bonnes découpes sur la méthodologie c'est nickel. Après effectivement je rejoins le commentaire ci dessus, tu manques un peu de volume. Il est possible que cela vienne de la calibration de ton écran aussi.

 

exercice1.jpg.958c130b4379a5a8d1b0f2a64828ab17.jpg

 

Je te conseille de prendre cette image tu la mets dans photoshop et tu fais en sorte que toutes les bandes soient visibles de façon assez distinctes.

 

En tout cas tu as la bonne base, si tu surveilles un peu plus tes valeurs et et que tu fais varier d'avantage tes teintes ça sera du tout bon.

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor, je pense en effet qu'il y a une différence entre l'écran de ma tablette et celui de mon PC. Je l'avais remarqué avec la rose. Je vais faire le test des bandes.

Et puis si j'ai un peu de courage, je vais encore ajouter du relief à cette rose mais après, je ne veux plus en entendre parler jusqu'à ce que j'aie assez de bagage pour lui donner le rendu voulu 😄

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2020 à 3:02 PM, Missing Link a dit :

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je poste mon premier exercice officiel. J'ai mis 3h pour le faire, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter... Bien sûr, le principal est que je sois satisfaite du résultat mais pour une débutante complète en Digital Painting, 3h pour cet exercice, est-ce normal?

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-LAURA.jpg

bravo,3hrs je ne trouve pas cela si long vu le résultat, je suis en ce moment sur cet exercice et...j'ai du mal, 3hrs sont déjà passées.

Skal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage @skal ! C'est long au début mais les habitudes rentrent et ça va de plus en plus vite par la suite. Mais malgré les premiers réflexes que j'ai acquis, je continue de bien transpirer pendant mes exercices... La concentration je suppose!

Si la sueur pouvait se revendre, je serais déjà riche.

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Voici (enfin) le fameux poivron. Première impression: il est trop sombre par rapport au modèle. Je vais devoir encore baisser la luminosité de ma tablette pour avoir quelque chose de juste entre mon écran d'ordinateur où je mets le modèle et celui de ma tablette.

Question technique que j'ai rencontrée pendant ce travail: comment fonctionnent les contours progressifs du lasso? J'ai voulu les utiliser, histoire de ne pas avoir des coupes nettes quand je travaillais sur une zone, mais sans succès. Ô grands maître de l'art du flou, guidez-moi.

 

Exercice4-etude-photo1_FINI (3h).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Missing link,

Il est très bien. Perso je sais pas trop quoi dire comme critique =P.

Ce que je vois c'est surtout l'ombre au sol qui est trop coloré dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, parce que je n'ai pas mis de rouge dans l'ombre au sol 😄

Comme quoi, nos sens peuvent nous trahir. Merci pour ton message en tout cas, il m'a fait plaisir.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Missing Link 🙂 je suis moi aussi entrain de travailler sur le poivron, et je trouve ton rendu vraiment très bien. Pour ma part j'ai plus de mal sur la partie haute. 
Je réagis à ton post car je me suis posée la même question pour le flou… j'ai essayé de feinter le truc en ajoutant plusieurs calques les uns sur les autres mais je sais que ce n'est pas la bonne technique. Tu as faits comment toi? Merci beaucoup 🙂 et bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ptit_pouce, pour ma part, j'ai travaillé sur le flou tout à la fin. D'abord sur la tige, que j'ai mise sur un autre calque (histoire de faire au moins un masque), où j'ai travaillé au lasso + flou gaussien sur la sélection. Enfin, sur le corps du poivron, j'ai fait un flou d'objectif, en centrant sur la partie nette et en ajustant le flou pour m'approcher de la photo d'origine.

J'espère que ça t'aidera. Courage ! J'ai hâte de voir ton travail ☺️

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @missing link je vais suivre tes conseils. j'ai hâte de voir la comparaison ^^
Par contre moi j'avoue je n'ai pas du tout utilisé les masques pour le moment :s ça ne me paraît pas du tout intuitif pour le moment :s Mais je vais essayer de le mettre en application sur l'exercice de la tasse 🙂

Encore merci et j'ai hâte de voir tes DP suivant 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu t'en es vraiment très très bien sortie sur ce poivron. L'approche semble tout à fait bonne, si je devais pinailler ça serait sur le haut du poivron qui manque un peu de couleur plus claire et saturée pour être un peu plus chatoyante. En dehors de ce mini détail c'est top top.

 

Continues comme ça c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...