Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Exercice 4


Ryudraw

Recommended Posts

Bonjour ! C'est la première fois que je poste sur le forum 🙂, à la base j'utilise CLIP STUDIO PAINT et je fait beaucoup de dessins style manga. Je dois dire que changer brusquement de logiciel et de style de colorisation comme ça n'est pas pratique du tout, mais j'ai essayé au mieux d'avoir plus moins les mêmes raccourcies etc...

Du coup voilà le résultat de l'exercice 4, je dois dire que à chaque fois après avoir fait la silhouette je n'arrive presque pas à faire du blending avec mes couleurs, du moins sur CSP j'utilise un brush expressément pour ça du coup je me perd sur Photoshop, j'aurais pu rester sur CSP mais pour suivre les cours c'est plus pratique sur Photoshop :). 

Exercice4-etude-photo1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je te rassure les logiques sur photoshop et csp sont assez proches. Personnellement j'utilise les deux et chacun a son point fort. Pour tout ce qui est croquis et début de painting j'aime bien csp et après je bascule sur photoshop pour peaufiner et avoir des réglages plus avancés.

 

Donc là sur ton premier jet du poivron tes dégradés manquent de nuances au niveau des transition et du coup on ne ressent pas bien le volume. Essaies de bien procéder par étape. D'abord tu poses ton volume avec une grosse brush ronde floue, et ensuite tu viens ajouter de la texture. Ca te permet de diviser les problématiques plutôt que de traiter tout azimut et par conséquent tu vas gagner en qualité. Ensuite aux endroits où tu veux accrocher l'oeil tu peux venir détailler, là entre autre la base de la tige et le haut du poivron sont plus détaillés. Ensuite et en tout tout dernier lieu, tu peux venir accroître l'effet de focale en effectuant un flou. Pour se faire tu fais une fusion de tes calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et ensuite tu vas dans filtre flou de profondeur de champs et tu actives le diaphragme. A la place du profondeur de champs tu peux faire un flou gaussien et venir gommer les parties que tu veux garder nettes à l'aide d'un masque et d'une brush floue.

 

Keep it up et essaies le plus possible d'effectuer les exercices dans l'ordre, ils s'articulent avec une certaine logique qui va grandement t'aider :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ça va beaucoup m'aider ! Surtout au niveau du blending, utiliser le brush rond floue pour le volume je n'y avais pas vraiment pensé. 

Pour les autres exercices je l'ai est bien effectuer dans l'ordre, seulement ils sont pas super car je n'ai utilisé aucun brush texturé mais j'ai utilisé le maximum l'outil lasso et la forme du coup je ne les ai pas pousser au maximum ou plutôt presque pas détailler, peut être que je me suis aussi trop focaliser sur l'idée du lasso ^^'.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de répondre cela va beaucoup m'aider ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, la brush texturée c'est la cerise sur le gateau et c'est nullement obligatoire. Je préfère avoir un volume qui se tient bien, de bonnes teintes qu'un painting avec plein de textures partout. La base de la méthodologie c'est de travailler en masse et par plans, et par conséquent le lasso et les brushs rondes simples s'y prêtent à 100 % 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...