Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour je viens de terminer l'exercice numéro 2, j'utilise Clip studio paint, j'ai enormément utilisé le airbrush de mon logiciel, parfois le rond brush soft du pack de spartan, j'ai aussi taillé ma forme puis verrouiller les pixels transparent, parfois je faisais masque d'écrêtage, j'ai aussi utiliser le lasso polygonale parfois. Je suis débutant en DP. Je penses avoir rater l'exercice car c est très brouillon, j'ai mis facilement 3 heures à le faire parce que j'essayais de varier au maximum les brushs pour comprendre au maximum comment ça fonctionne, et aussi parce que je ne sais pas peindre. Si toutefois un formateur passe sur mon exercice, n'hésitez pas à être franc avec moi, je veux pas qu'on me dise que c'est pas mal si ça ne l'est pas j'avoue que j'aimerai une honnêteté 100% de votre part. En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide. ❤️ 

exercice 2.jpg

Tu as quand même quelques petits tours dans ta musette... Si tu es déjà familier avec les masques, le lasso, le verrouillage, tu n'es pas si démuni que tu le prétends, imposteur. Je ne suis pas formatrice, je donne juste mon avis de temps en temps parce que j'aime bien donner un coup de main, mais je peux te dire que tes formes sont loin d'être ce que je qualifierais de "brouillon". Elles sont même plutôt réussies, à moins de chipoter en rentrant vraiment dans le détail du détail.

Par exemple, forme du milieu, dernière ligne (le petit glacier comme je l'appelle) : le rebord est un peu plus large. Troisième ligne, première forme noire et blanche : un meilleur dégradé depuis le rond de lumière au centre aurait permis une diffusion plus naturelle.

Mais lister toutes les petites déviances par rapport aux originaux serait fastidieux et peu utile, l'intérêt de l'exercice étant de te familiariser avec les brushes principaux et l'utilisation de la gomme. Tu maîtrises tout ça pour les formes simples sans l'ombre d'un doute, ou tu as pris le temps de faire ça bien, ce qui revient presque au même. L'aisance viendra avec la pratique.

Bon courage pour la suite !

Merci beaucoup pour ta reponse, je vais tenter de faire mieux j'avoue que j'ai beaucoup de mal, surtout pour les transitions plus varié style bords durs doux perdue, et même un simple dégradé radiale manuel est difficile pour moi^^

Tu fais comme tu veux bien sûr, mais je te conseille quand même de ne pas viser l'absolue perfection dès cet exercice. Crois-moi, le chapitre va te faire bosser tout ça encore et encore et comme le disent les formateurs, ce sont des connaissances qui s'empilent d'exo en exo. Tu vas donc continuer à travailler toutes ces bases tout au long du programme, sous une forme ou une autre. Il serait dommage de te paralyser. Tu as déjà un très bon résultat. Je t'encourage à poursuivre tes efforts sur d'autres fronts, qui te feront sûrement progresser davantage que reproduire un exercice déjà bien réussi.

Mais tout cela reste à ton appréciation. Ce sont tes cours, tu es libre de les faire comme tu l'entends et à ton rythme. A bientôt.

Tu as raison bien sûr. Mais ayant aperçu l'exercice du poivron et de la tasse j'avoue que je ne pourrais pas le faire parce que c'est beaucoup trop difficile pour moi il y a trop d'éléments, je sens deja le bloquage arrivé xD, et après en plus il faut faire une tasse ? À mon niveau c'est impossible, xD

Modifié par dziko

Hello,

je ne peux qu'être en accord avec Snow. C'est globalement du très bon boulot. Ne te mets pas trop la pression pour la suite, tu seras de plus en plus à l'aise au fil des exercices et le poivron ou la tasse se passeront très très bien. Concentres toi avant tout sur le volume, les hard edges et soft edges, les bords perdus on verra ça plus tard. Ensuite sur clip studio tout ce qui est texture n'est pas évident à gérer au niveau des brush, c'est pas grave mets ça de côté c'est secondaire. Si tu as déjà de beaux volumes, et que niveau couleur ça se tient, 99% du boulot est fait. Ensuite le détail c'est juste un outil pour guider le regard. Restes bien dezoomé et vas à l'essentiel, au vu de ton exercice déjà réalisé tu as tout ce qu'il faut pour t'en sortir :)

il y a 45 minutes, Grimdor a dit :

d accord, je vais essayer, je ne sais pas faire les bords durs et doux j arrive pas a faire ces transitions correctement et c est pourtant important, je vais tenter ma chance on verra bien

• J'aime 1