Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 exercies CanardBleuciel


CanardBleuCiel

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai commencé le programme il y a quelques jours , je suis vraiment motivé et j'espère pouvoir évoluer et apprendre à vos côtés 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'exercice 2 et je suis un petit peu bloqué par la forme de couleur orangée , je n'arrive pas a reproduire le flou des différentes couleurs simplement avec mes brush . J'ai probablement oublié l'option de modification de brush adéquat, si quelqu'un à la réponse je suis preneur ! 🙂 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-cbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canard, 

Bienvenue par minou sur le forum 🙂 et content de voir quelqu'un de motivé comme ça !

En ce qui concerne ta question, ce que tu appelles le flou entre les couleurs ; a savoir la gestion des transitions entre les surfaces s'appelle le "blending" et un chapitre entier du programme est consacré justement a cette technique. Néanmoins, voici les clés pour arriver a faire ces transitions

- prend un brush au contour légèrement soft (le brush soft de base, le Big softie, ou n'importe quel brush dont les contours sont flous).

- baisse le flux du brush au minimum (20 ou 30 pourcents) ( ne pas confondre avec l'opacité). 

- avec l'outil pipette, prends une couleur d'une extrémité de la transition en passe un coup de brush au milieu sans trop appuyer, puis sélectionne la couleur oppose, passe un coup de brush et recommence ainsi de suite. L'idée est de remplir l'intérieur avec des coups de pinceau a faible flux pour mélanger au mieux les couleurs. Pour info, le flux correspond a la quantité de pigment coloré dans ton pinceau ce qui explique pourquoi le baisser aide pour le blending. 

 

- De manière générale, n'hésite pas à utiliser les outils comme le lasso pour délimiter la forme de la zone que tu peins, quitte a la retoucher avec les touches CTRL et Shift. Une fois la zone sélectionnée tu es sur de ne pas dépasser. Cela permet de ne pas avoir des bords légèrement tremblotant, et a respecter les proportions des petites zones a peindre 😉

Bon courage pour la suite Canard 😉

 

 

 

 

 

Modifié par Chaise_En_Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

je plussoie ce que dit la chaise en bois juste au dessus, j'ai découvert cette technique il n'y a pas très longtemps, je m'en tire encore assez mal, mais c'est le bon chemin à suivre.

 

Je vois également que tu fais la même erreur que moi avec la gomme : le contour de tes formes reste brouillon et morcelé. J'ai également le même soucis, mais on m'a dit que la meilleure façon est d'y aller franco avec un coup net et rapide/direct, quitte à répéter la procédure beaucoup de fois pour avoir le résultat souhaité.

Au début on fait la blinde de ctrl+z, mais avec le temps on affinera ce mouvement et tout sera bien plus simple. J'ai l'impression qu'il faut vraiment bannir les petits coups de brush propre au dessin, j'ai entendu ça dans une vidéo du chapitre 0, mais je m'en rend réellement compte maintenant.

 

Bonne continuation à toi, ne lâchons pas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a vous deux , je m'y attelle des demain en prenant vos remarques en compte !

 

Oui on ne lâche rien c'est le début d'une belle aventure 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de choses a peaufiner et améliorer mais c'était un bon entrainement , merci pour vos conseils , je le referai une fois que j'aurai comblé mes lacunes !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-cbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en vrai je trouve tes dernières formes vraiment excellentes ! 

Y'a juste la boule qui est un peu ratée au niveau des transitions, voici ce que je propose :

 

— Faire comme avec la première forme de la deuxième colonne : tu poses d'abord tes couleurs, puis tu repasses sur une zone plus petite en réduisant la taille de ton brush à chaque itération. Puis tu maroufles un peu les transitions si besoin avec de nouveaux petits coups de brush précis qui portent la couleur de ta transition.

J'hésite pas à jouer avec le flux voire opacité quand je fais ce genre de manoeuvre perso.

 

Après, je dis pas que c'est la meilleure technique, mais c'est comme ça que j'ai réussi à avoir un résultat correct. Donc à toi de tester et voir.

 

Bonne continuation et gg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je vois que Scharpnel t'as déjà très très bien conseillé. Je suis 100% d'accord avec son analyse. Continues comme ça, entre tes premières versions et ce que tu as réalisé récemment il y a déjà une très belle progression.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exercice 2.5 , 

 

J'ai essayé de rester un maximum synthétique mais j'ai vraiment beaucoup galéré entre les proportions et la volonté d'aller dans le détail.518517010_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_cbc.png.c4551d193ecf6cc602f263143e93bf95.png

J"ai suivi l'exemple de la vidéo et je n'ai utilisé qu un brush dur classique (sauf pour la lumière).

 

J'aurai pu me donner un peu plus de mal pour la neige mais ça ne me faisait pas super envie ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canard. 

Bravo pour cet exo 2.5.

Tout d'abord, une remarque générale, on comprend rapidement ton image. La perspective athmospherique est bien rendue, on a clairement a faire a un paysage lointain et a un personnage proche. 

En ce qui concerne le personnage, peu de choses à dire par rapport a ce qui est attendu. Peut être travailler davantage les transitions - toujours elles! - sur le drapé, avec les contrastes rouges/noirs. 

La neige manque d'intérêt visuel car c'est un applat, on sent que tu as passe plus de temps sur le personnage. Sans faire quelque chose de fou, rendre la neige progressivement de la couleur du fond plus on s'éloigne rajouterait du realisme. Car elle aussi est affecté par la perspective athmospherique et perd en intensité lumineuse quand on s'éloigne. La neige prend également la teinte de l'atmosphère qui est beige si on en croit les montagnes. 

Pour les barrières du fond, tu as dupliqué la barrière ce qui est une bonne chose. Lorsque tu verras les calques dynamiques tu verras également comment tu peux dupliquer un élément en plusieurs instances pour retravailler dessus plus tard et impacter toutes les instances. N'hésite pas à utiliser des outils parfaits comme le rectangle ou la touche shift pour faire des éléments droits. C'est vrai aussi pour le liseré de bois devant les barrières. 

Enfin, on voit quelques coups de brushs sur la neige; qui salissent un peu le résultat; n'hésite pas a les blender grâce au flux comme a l'exercice précédent. Au lieu d'utiliser un brush rond simple, Tu peux faire des expérimentations avec des brushs legerement textures comme le rectangle texturé qui est plutôt discret en texture. 

Bonne suite, hâte de voir la montagne! 

Chaise

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans un premier temps je te conseille de bien suivre les guides fournis par Spartan. En fait pour le moment tes couleurs ne correspondent pas vraiment et idem au niveau de tes proportions. Le fait d'utiliser les guides va te permettre de te focaliser sur la séparation de tes plans,  l'éclairage et la variation entre bords nets et bords flous. Moins tu auras de problématiques à traiter et plus efficace tu seras et plus tu progresseras vite. Là en l'état la méthodologie semble bonne car tes plans sont proprement découpés.

 

Pour tout ce qui est couleur, tu peux aller dans fenetre, tu actives la couleur et dans les options tu actives le mode tsl. Cette astuce va te permettre de décomposer ta couleur en trois paramètres assez intuitifs : t = teinte (nature du pigment) s = saturation (quantité de pigment donc couleur vive ou terne) et L= luminosité (sombre ou clair, ton volume). Cette approche devrait grandement t'aider à appréhender la couleur.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor,

 

 

Je te remercie pour ton analyse, je garde tout ça et je ferai en sorte d'appliquer tes conseils 🙂

 

Je m'y remet ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste maintenant mon exercice de lasso portant sur l'image de la montagne enneigée.

 

Ça m'a pris énormément de temps au vu de mon inexpérience, c'était pénible au début mais je me suis vraiment amusé par la suite.

J'ai un énorme problème sur les perspectives, mais je pense pouvoir le corriger en avançant, quand aux couleurs j'ai toujours du mal malgré les aides , je surinterprète trop au lieu de simplement regarder et transposer.

photo_exercice_lasso1_cbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est pas mal du tout. Les découpes de tes masses sont vraiment très propres. Pour la perspective ça va venir au fil des chapitres ne t'en fais pas :) Concernant les couleurs il est vrai que c'est un tout petit à côté.

 

Ce que je peux te conseiller c'est d'activer la fenetre couleur (f6) et dans les options tu choisis le tsl. Ca va diviser ta couleur en trois paramètres, t = teinte donc la nature de ta couleur, s = saturation, c'est la quantité de pigment donc plus tu en mets et plus ta couleur sera vive, et L = luminosité c'est le sombre ou clair et ça permet de gérer son volume.

 

Là je dirai que tu manques un peu de contrastes donc de ta luminosité. Si t'es très vigilents sur ces points là tu devrais grandement y gagner en couleur. Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je poste maintenant mon exercice de lasso sur le thème de la rose blanche, ça m'a pris beaucoup moins de temps que la montagne et je sens quelques petites choses devenir plus claires et plus intuitives. Je dois travailler mes couleurs (notamment la feuille par laquelle j'ai commencé cet exercice) mais je suis content de toujours y prendre du plaisir et d'avoir envie d'avancer :) 

photo_exercice_lasso2_cbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canard. 

Bravo pour cet exo qui est plutôt bien fait. 

La feuille est vraiment super sympa. 

Sur la fleur, les transitions sont cools; par contre les bordures pourraient être améliorées. De manière générale elles sont trop visibles, en noir. Par endroit elles ne sont plus visibles du tout comme a l'intérieur du coeur de la fleur. Je pense que tu aurais gagné a ce qu'elles ne soient visibles nulle part aussi fortement. 

La bordure du bas de la fleur est trop soft. 

 

Concernant la tige et sa petite feuille, les textures sont un peu trop fortes; ça vaut le coup de mettre les coups de brush de texture dans un calque a part pour jouer un peu avec la gomme ou l'opacité du calque pour affaiblir un peu l'effet. 

 

Mais en tout cas c'est bien cool, entre maintenant et le tout premier exo 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ta fleur rend bien mieux sans le croquis.

Alors c'est vraiment bien au niveau de la méthodologie, on voit que tu as bien pris le pli et en ce sens cet exercice est bien réussi. Essaies par contre d'être un peu plus attentif quant au choix de tes couleurs, il te manque quelques nuances, et tu as certains volumes par le biais d'ombres que tu aurais pu un peu plus marqué.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je poste cette fois ci mon exercice du poivron, j'ai ressenti de la difficulté sur le travail de la lumière, mais je me suis senti beaucoup plus a l'aise qu'avant les deux derniers painting 🙂

 

 

Exercice4-etude-photo1_cbc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est pas trop mal, par contre tu as des contours encore un peu irréguliers. Ensuite au niveau de tes volumes tu manques un peu de sombre sur la tranche médiane et on voit un peu trop tes coups de brush. Pour terminer tu peux venir ajouter un brin de détail sur la partie haute du poivron ainsi que sur le bas de la tige. Une fois que tu auras tout appliqué, la dernière petite touche consiste à ajouter un flou. Il va permettre à l'oeil de glisser sur le pourtour du poivron et de venir s'accrocher sur les parties que tu auras détaillées préalablement. Pour ce faire tu fais une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) et ensuite tu vas dans filtres, flou, et tu choisis celui de profondeur de champs. Tu actives le diaphragme et tu viens régler le tout pour parvenir au résultat escompté.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...