Aller au contenu

Chapitre 1 Exercices - JeCisC


JeCisC

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici le résultat de mon premier essaye à l'exercice 2.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png.5bac89579019cca8c00fbe1b5e155925.png

Ça a l'air plus facile à le voir qu'à ne le faire 🙂

J'ai passé beaucoup plus de temps que je ne l'aurais pensé mais au moins je vois les points principaux à améliorer.

J'ai remarqué que ce qui me pose le plus de problème actuellement est de reproduire les formes. J'ai utilisé un nombre incroyable de fois le ctrl - z avec l'outil gomme ce qui fait que j'ai du passer un peu plus de 3h sur cet exercice.

 

Je vais probablement le refaire après avoir jeté un coup d’œil à l'exercice 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis également rendu compte que j'avais tendance à faire mes formes trop grosses et j'ai du en redimensionner certaines avec l'outil de transformation manuelle à la fin. Il faudrait aussi que je m’entraîne à mieux reproduire les proportions 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

C'est de l'excellent boulot sur ce premier exercice. C'est tout à fait normal d'avoir recours au ctrl+z à outrance, tu verras ça sera la même chose pour l'encrage. Concernant les proportions ne t'en fais pas tu viendras bosser tout ça lors du second chapitre. Pour le moment je te conseille d'utiliser les guides de façon à te concentrer sur la méthodologie et tu devrais progresser plus vite de la sorte. 

 

Continues comme ça c'est de l'excellent boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !

 

J'ai enfin fini mon exercice 2.5 !

 

J'ai commencé comme l'a demandé l'exercice à faire des formes simples, puis je me suis laissé emporté et j'ai détaillé plus que ce que l'exercice demandais je pense. Mais ça m'amusait donc j'ai continué au point d'y passer près de 20h. 🙂

En allant dans les détails comme ça en tout cas j'ai l'impression de bien avoir pratiqué les dégradé.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi , on sent les heures de travail derrière, les effets sur la neige, loin d'être évident à faire, pour la partie de gauche, peut être qu'en réduisant les morceaux de  neige au second plan, en les floutant davantage cela accentuera la profondeur de champs 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Effectivement tes exercices sont dans l'ensemble très très bien réussis et c'est prometteur pour la suite. Yanquelais a l'oeil assez fin, car effectivement sur le sol tu peux venir flouter un peu plus quand tu te rapproches des rambardes. Ca devrait améliorer un peu ton effet de profondeur. Cependant déjà en l'état c'est de l'excellent boulot.

 

Je ne peux que te conseiller de continuer avec ce degré d'exigence. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les conseils.

 

Je vais essayer de garder l'idée de flou pour les effets de profondeur en tête pour la suite.

 

Je vais essayer de garder cette exigence même s'il est parfois tentant  d'accélérer pour passer à la suite.

Modifié par JeCisC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bravo pour ces deux premiers exercices. On voit la patience que tu as eu pour le deuxième, patience que j'ai loin d'avoir eu. Ca promet pour le suite 😃

 

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En travaillant sur l'exercice 3 je me pose une question sur l'utilisation des outils.

 

Il m'arrive lorsque je fais mes sélections au lasso qu'une partie soit décalée.

Est-ce qu'il y a une solution pour déplacer facilement une sous partie de la sélection sans déplacer toute la sélection ?

 

J'imagine qu'on peut sauver la sélection totale, supprimer tout ce qui n'est pas à déplacer, la déplacer et la sauver. Puis reprendre la sélection précédente, supprimer ce que l'on a déplacé et remettre la bonne en reprenant la sélection mémorisée mais je me demande s'il n'y aurait pas plus simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire lasso+alt (ou maj), je crois, ça permet d'enlever ce que tu sélectionnes au lieu de l'ajouter.

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu flou et je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. 

Cependant voici une liste de raccourcis utiles.

sélection au lasso : ctrl+x (couper) et ctrl+shift+v pour le coller à la même place sur un nouveau calque.

sélection au lasso : ctrl+shift+c (copier tout ce qui est visible) et ctrl+shift+v pour le coller à la même place sur un nouveau calque.

ctrl+clic sur le carré du calque pour récupérer une sélection ctrl+shift+clic sur le carré d'un autre calque pour l'ajouter à la sélection (ctrl+alt+ clic pour le soustraire)

Ensuite il y a aussi des outils pour mémoriser les sélections mais c'est plus long et chiant à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à préciser, du coup je vais expliquer mon problème et comment je le résous actuellement avec des screenshots.

 

Il m'arrive plusieurs fois de construire une sélection au lasso et de me rendre compte qu'un bout de cette sélection n'est pas à la bonne place par rapport au reste.

 

Sur cet exemple, j'aimerais que la partie en haut à droite soit plus basse:

 

image.png.19d0e76a046b014dd895aa9a3659dddf.png

 

Actuellement ce que je fais pour régler ce problème c'est de sauver la sélection

 

image.png.567ebb9de41e3faee25328716f82b9bb.png

 

Puis je supprime la partie qui ne dois pas bouger

 

image.png.45331715c5d8cefb77c3e16f72581294.png

 

Je déplace la partie que je veux repositionner

 

image.png.ea63731273720306a034e4a5b9da2695.png

 

Et je la mémorise également

 

image.png.2272cc2945fc26a67e8134f1c23a62a4.png

 

Puis je la supprime et récupère la sélection que j'avais sauvée au début

 

image.png.36fba53dcc7a7276d3a3984d4bbc07bb.png

 

Je supprime alors la partie qui n'était pas au bon endroit

 

image.png.4cf7af14884aaa0893bc9a554953f08d.png

 

Et enfin, je fais une récupération de sélection sur la 2ème sélection mémorisée avec l'option "Ajouter à la sélection" pour obtenir le résultat final que j'attendais

 

image.png.35c9084cd9d5acd033eef7353754aa10.png

 

Étant donné que je suis actuellement assez mauvais pour réussir à bien placer les éléments du premier coup, ça m'arrive régulièrement de devoir faire cela. Du coup je me demandais s'il n'y avait pas de solution plus simple pour parvenir à ce résultat.

 

J'espère avoir été plus clair dans mes explications.

 

Merci de prendre du temps pour m'aider. 🙂

 

Modifié par JeCisC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ouais je vois ce que tu veux dire et effectivement ce n'est pas super pratique comme façon de procéder. Alors tu auras cette problématique en travaillant sur un seul calque et il n'y aura rien à faire pour te simplifier la vie, hormis si tu bosses en à plat et que tu passes par la sélection de plage de couleur (ce qui est un cas particulier en bd qu'on peut retrouver en bd par exemple).

Donc l'idée c'est d'avoir un calque par plan au minimum. Du coup tes éléments seront séparés de base, et il te suffira de faire un ctrl + drag and drop pour repositionner l'ensemble de ton calque, ou sinon de faire une sélection au lasso d'un élément de ton calque (si tu en as plusieurs séparés sur ton calque) et de faire un ctrl+drag and drop.

 

Essaies de te familiariser le plus possible avec les calques ça va grandement ta faciliter la vie et te faire gagner un temps monstrueux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça m'a pris (bien trop) de temps, mais voici enfin mes montagnes 🙂

 

En auto critique j'ai remarqué que la zone d'eau ombragée est bien trop grande par rapport à l'originale, mais j'avais envie de finir donc je ne l'ai pas retouché.

 

photo_exercice_lasso1.png

Modifié par JeCisC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cets superbe !!! J'ai franchement rien à redire ! Bravo !!! 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

effectivement c'est un travail remarquable. Ca se voit que tu y as passé du temps et tu peux être très fier de ton résultat. Je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est continues comme ça c'est au top :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour 🙂

 

Ça faisait un petit bout de temps, mais j'ai fini mon exercice suivant ! (Plus d'un mois et demi *tousse tousse*)

 

Avec la quarantaine j'ai commencé un petit défi de dessin quotidiens sur des thèmes donnés et ça m'a pris pas mal de mon temps d’entraînement sur le programme, mais je vais essayer de m'y remettre.

 

 

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les textures sur les pétales j'ai eu un peu la flemme et du coup je me suis créé un brush pour la faire 🙂 C'est agréable de gagner du temps comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ton rendu de la rose ! C'est une bonne idée d'avoir utilisée un brush texturée pour rajouter du détails, malheureusement cela se ressent trop, ça se voit direct car on ressent la répétition, ce qui est dommage car ta rose est superbe mais pour le coup la texture brush casse un peu le réalisme. Il aurai été intéressant par exemple d'avoir une base avec ta brush texturée et de faire la finition à la main.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le résultat de mon exercice sur le poivron. Cette fois-ci j'ai été plus rapide entre mes deux derniers exercices 😛

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve vraiment réussi ce petit poivron, je viendrai corriger la petite tache d'ombre en bas, pour finaliser celui-ci je viendrai flouter plus fortement le bas du poivron, si on regarde la photo on se rend compte que la démarcation entre le bas du poivron et l’ombre est floutée et sur ton illustration, elle est un poil trop nette encore. Bon boulot en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les retours 🙂

 

Voici maintenant ma tasse. Je prend mon temps mais j'arrive petit à petit au bout de ce chapitre 🙂

 

 

 

Exercice4-etude-photo2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, il manque des traits de lumiere sur le haut de la tasse, de la coupelle et de la cuillère, ils sont important car ils vont te donner ce côté glow, eblouissant. Je viendrai rectifier le base de la coupelle aussi, le degradé est trop marqué il devrait être plus diffus. je boosterai un peu plus les reflets sur la tasse également, un peu plus claire et un peu plus bleutée orangée pour celui de droite. Bon courage pour les corrections :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une version ou j'ai essayé de corriger les commentaires 🙂

 

Je pensais avoir fait assez de trait de lumières sur les bords mais apparemment non 🙂 Je suis repassé avec une couleur plus proche du blanc.

 

Exercice4-etude-photo2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux, en fait c'est surtout de petite reflets un peu plus net sur la partie droite, si non regarde la photo, on voit que tu as des trait plus lumineux bleu et orange, pour pas tout repeindre et risqué d’effacer ce que tu as deja réalisé, tu peux créer un nouveau calque et sur celui-ci tu peux venir peindre ces derniers reflets en jouant sur l'opacité legerement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...