Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chap1 MIKIKA


MIKIKA

Recommended Posts

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Pour l'exercice sur le batiment tu sembles avoir bien intégré la méthodologie des masques, bien joué.

 

Sur le second exercice, c'est pas mal au niveau de tes formes, par contre tes dégradés manquent de nuances dans les transitions. N'hésites pas à faire varier l'opacité de ta brush en complément de la pression du stylet. Tu peux aussi commencer à faire ton dégradé et faire un coup de pipette histoire d'avoir la nuance intermédiaire et affiner ainsi ton blending.

 

Concernant l'exercice 2.5 c'est pas mal au niveau de la découpe de tes masses, c'est assez propre. Par contre tu as une grosse tache ronde à gauche de ton personnage et sur les vêtements on sent un peu trop les coups de pinceau, essaies d'appliquer la technique de dégradé de l'exercice précédent.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier essai de la montagne du 3eme exercice. Je sais que l'on peu aller bien plus loin dans les détails mais ces montagnes me sortent des yeux. Je découvre que les environnements ce n'est pas ce que je préfère ^^

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour l'exercice 2 il y a du mieux cependant ça reste encore un peu léger au niveau de la qualité de tes dégradés. Avec de la pratique et en étant vigilent ça devrait rentrer.

 

Concernant l'exercice de la montagne, la découpe de tes masses est assez bien gérée. Par contre au niveau de la couleur tu as une étendue grise sur le côté gauche qui ne correspond pas vraiment à la référence. Pour ton étendues d'eau, avant de rajouter du détail dessus tu peux venir mettre le dégradé du ciel qui se reflète sur le lac. En tout dernier lieu il te manque un peu dé coupe sur ta montagne et ta mini falaise, ainsi que le petit brouillard sur la gauche.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, haha moi aussi je suis en train de galérer sur la montagne 😂 J'alterne avec la rose pour me rafraîchir les idées.

Pour ce painting, un truc qui a pas trop mal marché dans mon cas pour préciser la structure de l'eau était d'utiliser le lasso pour faire des stries horizontales (pour ne pas dire des gribouillis) un peu partout et les remplir avec les valeurs ensuite en fonction de la photo. Sinon, dans ton cas on retrouve bien les éléments les plus importants du premier coup d’œil, et je trouve que tu t'en es bien sorti avec la nuance de valeur entre les deux montagnes, on perçoit vraiment une distance. Un peu plus de dégradé sur le côté gauche de la plaine permettrait aussi de suggérer plus de volume à cet endroit.

Pour l'exercice 2, le rendu en volume des 2 dernières formes en noir et blanc est super ! Et le reste est bien aussi, pour le coup il y a juste 3 des formes, le "diamant", celle en haut à droite et la sphère, qui ne sont pas tout à fait de la même taille.

Continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant ta rose on a des petits soucis de contrastes et de couleur en général. Cela peut venir de ton écran qui est peut être pas très bien réglé.

 

Prends cette image sous photoshop et règles ton écran de façon à pouvoir distinguer chaque frange de niveau de gris.

exercice1.jpg.958c130b4379a5a8d1b0f2a64828ab17.jpg

 

Il y a un truc qui peut éventuellement t'aider. Tu vas dans fenetre>couleurs et dans les options de la fenetre couleurs tu actives le mode tsl. Ce dernier permet de décomposer la couleur en trois paramètres : t=teinte (nature du pigment), s=saturation (quantité de pigment donc plus tu en mets et plus c'est vif), et l=luminosité (sombre ou clair, en somme ton volume). Hésites pas à bien analyser ces paramètres et à faire des comparatifs avec la ref si tu vois que tu ne parviens à trouver tes couleurs.

 

Hésites pas à passer ton image de temps à autres en niveau de gris pour bien vérifier tes valeurs. Pour ce faire tu crées un calque tout en haut de ta pile de calques, tu le passes en mode saturation et avec une couleur grise (sans pigment de couleur donc saturation 0) et tu remplis ton calque. Ensuite il te suffira juste de l'activer ou de le desactiver pour checker la luminosité.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor, je te remercie pour tous ces conseils

Sur Krita je voit toute les bande sauf les deux premières où je vois une grosse bande noir, comme sur ce forum. Je n'ai pas trouvé comment réglé l'écran, est-ce la cause que mon ordinateur est un portable?

Il n'y a pas un système aussi clair que sur photoshop pour le mode TSL mais je pense avoir trouvé l'équivalent. Est-ce plus proche de la photo? J'ai l'impression mais je n'ai pas tes yeux aguerrie. 

Pour les niveaux de gris je suis pas sur d'avoir compris. J'ai mis un calque au dessus, j'ai mis la saturation à 0 et enfin mis du gris. Je ne voyais pas l'image, j'ai baissé l'opacité pour la voir. Les couleurs sont certes moins vive mais en présente.

Excuse moi d'être mauvais en informatique 😓

merci

photo_exercice_lasso2 fini 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, il n'y a aucun mal à ne pas être un aficionado de l'informatique. 

 

Les écrans de portables c'est toujours un peu compliqué. Assures toi d'avoir toujours ton écran branché sur le secteur quand tu travailles, il n'économisera pas la batterie en réduisant le panel de couleurs. Ensuite ce que tu peux faire c'est télécharger l'adobe gamma loader pour affiner l'affichage de ton écran. Si tu veux vérifier tes couleurs n'hésites pas à jeter sur ton image via ton téléphone portable.

 

Là pour le moment au niveau des contrastes et des couleurs on y est pas encore. Je te rassure vu le décalage entre ta rose et la référence tu devrais le voir de toi même si tu l'affiches sur un autre écran. Il y a du mieux sur le poivron cela dit. Attention également à tes bords qui ont tendance à être un peu irréguliers sur la rose et sur le côté droit du poivron. 

 

Pour le poivron tu manques aussi de sombre sur la tranche médiane, et tu peux venir ajouter ensuite un peu de détail sur le haut du poivron et la base de la tige. Tout à la fin une fois que tu auras un résultat satisfaisant tu peux faire un ctrl+alt+maj+e (fusion des calques visibles sur un nouveau calque) et venir appliquer un flou en allant dans filtre, flou, flou de profondeur de champs, tu actives le diaphragme et tu viens régler le tout.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve pas mal dans ta progression , ton poivron est chouette aussi 😄 

Je suis loin d'être génial mais si je peux t'aider à tester des trucs : pour les dégradés de couleurs je te conseille de tester en abaissant ton flux (perso je travaille souvent a 20% voire 10 % en flux quand je fais mes dégradés) et en prenant une opacité entre 40% et 60% selon la luminosité de la couleur. Ensuite tu appliques ton brush par petits a coups à la frontière entre deux couleurs puis tu utilises ta pipette sur la couleur qui se créée au milieu. Je fais ça plusieurs fois pour jouer avec les teintes. Sinon tu peux le faire directement a l'oeil en utilisant ton cercle de couleur et en jouant sur la teinte , la luminosité et la saturation (merci Grimdor 😁 ) .

 

Si tu as des conseils pour moi ej suis preneur aussi ! Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

alors c'est pas mal. Pour la tasse tes contours sont un peu trop irréguliers, et ça manque de finition au niveau de ton volume et de tes ombres. C'est dommage car la base est plutôt bonne. Sur le côté droit de la tasse, il te manque un peu d'ombrage et une toute petite light dans les rouges, sous la coupelle un peu plus d'ombrage, affiner la zone d'ombre entre la table et la coupelle et venir assombrir l'ombre sur la table ainsi que rajouter des petites zones de saturation.

 

Concernant le poivron, c'est mieux au niveau des bords qui sont plus réguliers, cependant le volume est encore un peu trop léger. Pour t'aider hésites pas à faire un calque en saturation tout en haut de ta pile de calque et tu le remplis avec un gris à 0 de saturation. Ca va t'aider à voir ton image en volume pur et tu le désactives après pour repeindre en couleurs. Là ta tranche médiane est en l'état trop claire, l'éclairage au milieu à droite trop gris et tu peux ajouter un peu de détail en haut du poivron et sur la base de la tige histoire de créer une zone qui vient attirer l'oeil.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour le poivron c'est en effet beaucoup mieux. Bien joué.

 

concernant la tasse, on y est pas encore tout à fait, Tu manques encore un peu de dégradé par exemple sur le côté fauche de la tasse, Tu y as été un peu trop fort pour assombrir l'ombre sur la table et l'ensemble des couleurs est un peu à côté de la ref. Je pense que tu as encore un problème de calibration sur ton écran et qu'il n'est pas bien réglé, ce qui risque de poser problème pour la suite des exercices.

 

Pour le début des oisillons, le fond manque un peu de variations que niveau des teintes et tu as un peu trop de marrons. Ensuite sur la branche on voit un peu trop les traits noirs et sur le dessus au niveau de l'éclairage on ressent trop tes coups de brush également.

 

Keep it up je suis sûr qu'en prenant bien le temps de configurer ton écran tu vas gagner en qualité :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor

Quand j'ai téléchargé adobe je n'ai pas vu adobe gamma loader. J'ai modifié par l'étalonnage de windows, j'ai l'impression que c'est mieux.

Exercice4-etude-photo2 fini.jpg

branche des oisillons étape 1 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, effectivement niveau couleur ça a l'air de mieux marcher.

Pour le fond des oisillons t'as vraiment tout modifié. Au niveau du fond essaies d'avoir plus des tâches informes de façon à ce que le regard glisse dessus. De plus niveau symbolique les pointes c'est plutôt quelque chose d'agressif ce qui correspond pas des masses aux oisillons. Ensuite second point on sent un peu trop tes coups de brush sur le dessus de ta branche au niveau de la light.

 

Allez dernière ligne droite avant le prochain chapitre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣 c'est vrai que des piquants avec des poussins ça ne va pas ensemble. Il ne faudrait pas en faire des brochettes, pauvre petit piou-piou 😖 

branche des oisillons étape 1 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...