Aller au contenu

Les exo de Hiéro - P2 Chapitre 1


Recommended Posts

Hello,

Bon j'ai mis du temps à faire ce chapitre, moins de temps, besoin de faire un peu autre chose, mais on ré-attaque  avec motivation ce début d'année.

Désolé pour la qualité de certaines photographies.

Exercice 1 :

Il y a des erreurs de placement, de proportion par-ci pa-là mais une fois sur le papier dur de revenir corriger tout ça -

1 - crayon et pierre noire

Ex1_01.jpg.35ce7f5bcf4e90d11ae1630878b6462b.jpg

ex1-01-final-5e3142b5.jpg

 

2 - encre de chine

Ex1_02.jpg.cd5d11c0b2770c0b234db6876fa49e48.jpg

ex1-02-final-5e314346.jpg

 

3 - encre de chine

Ex1_03.jpg.c164a424781a5202f6a707dc4688c833.jpg

ex1-03-final-5e314399.jpg

 

4 - encre de chine d'après tableau :

ex1-04-final-5e314435.jpg

45- encre de chine d'après photo :

 

Ex1_05_final.jpg.3c02ba39032736b604b5b0abd81c9705.jpg

Modifié par Hieronymos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 :

Un échantillon de page de forme basique :

Exo2.jpg.3e0493626ea3b40297bab3e4f4e4a0a3.jpg

 

Exercice 3:

Objets du quotidien:

Exo3_01.jpg.c1e367de61d888a4a2c9fd5c6e6ab871.jpg

Exo3_02.jpg.bc4ef89378cea653017d47dd0641fecc.jpg

Exercice 5 :

Ligne de fer :

Exo5_02.jpg.3aaf9fb8ac82afb9712f11e52aac6229.jpg

Exo5_03.jpg.1cb70a795d30657a30b4dccd0b0b2cd1.jpg

Exercice 6 :

Forme basique -

DPS-Prog-2-1-ex6_jeje.jpg.59f5afb975caa444cf878cf72d7bcca7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7 :

J'ai très légèrement changé le sujet de l'illustration : un astéroïde paradisiaque dans l'univers de "Cobra" servant de lieu de vacance. Armanoide  se prélasse^^.

1163331860_DPS-Prog-2-1-Armanoidecroquisbasecouleur.jpg.054d5c332729e71da2ac1f8b33ba826d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 8 :

Pour l'illustration perso je suis partie d'une illustration que j'ai commencé il y a quelque temps (je n'étais qu'aux premiers chapitres de la partie 1) - j'ai repris la compos, le background, et commencé à définir certains éléments - mais je préfère m'arrêter là pour avoir des retours et passer à la couleur :

Pas top ...

Kami_02.jpg.b653250728ba650b3619e043ee98246f.jpg

Et maintenant :

895959886_Dmoneauxenfers-valeur04SD.jpg.3a96819de40a68eac50d5dae96ddc1a6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Alors pour la première partie c'est très bien tu as su simplifier les formes comme il faut. N'hésites pas par contre à poster plus régulièrement plutôt que le chapitre d'un coup. Ainsi tu pourras bénéficier des retours au fur et à mesure et t'en servir pour les exercices suivants.
Les hachures ca fonctionne pas mal en particulier sur le cheval, ca suit bien la forme.
Ensuite poiur les formes c'est bien dans l'ensemble ca m'a l'air bien compris mais parfois cela manque encore de précision, sur les cube ce n'est pas toujours tout à fait parallèle et sur les cylindres tes ellipses sont un peu en biais par moment.
Les fils de fer c'est pas toujours juste notamment sur la hanse de la tasse, essaie de bien suivre la même perspective pour la partie haute et basse.

En fait ton ellipse doit avoir la même ouverture, ou alors être plus ouverte en bas qu'en haut mais pas l'inverse. Pour la hanse tes lignes doivent converger vers le même point de fuite ou bien être parallèles (si la perspective n'est pas trop déformante) Mais ils ne peuvent pas partir dans tous les sens. (voir schéma ci dessous)

Le shading ca marche très bien. 
Pour le robot c'est plutôt original, c'est bien parti !
Enfin l'illustration finale ! 
Bon alors au niveau shading, valeurs on est vraiment pas mal, la compo je trouve fonctionne plutôt pas mal également même s'il manque peu être un élément à gauche, on a un peu de mal à savoir ou le personnage se situe. 
Niveau anatomie c'est plutôt pas mal, pour moi le haut du buste est trop large en comparaison du reste et les hanches sont trop petites. Typiquement sur les corps féminins on a des hanches plus larges que chez les hommes. L'autre chose à travailler c'est le visage évidemment, plusieurs choses me dérangent, d'une part le menton est vraiment trop raccourcis, le nez un peu trop éclairé, le menton trop long et le creux entre les lèvres et le nez trop marqué. Je penses que tu as voulu faire un visage vue de dessus, dans ce cas il aurait fallu que le nez soit vu de dessous, et pour les cornes peu être les orienter autrement, et attention à prendre une base plus éloignée du front, voir les faire revenir un peu comme les boucs qu'on comprenne qu'elle à la tête penchée.
En espérant que ca t'aide pour la suite... Keep it up !
Résultat de recherche d'images pour "visage femme vue dessous"Résultat de recherche d'images pour "femme cornes bouc"

hiero.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ shoz-art :

Déjà merci pour toutes ces indications et désoler pour le manque de rigueur sur ce chapitre au niveau des postages.

J'avais du mal avec certains croquis de visu notamment la tasse, ou les lignes sur les sphères ... bancales, tes explications m'éclairent vraiment, je vais retravailler ça.

Pour mon illustration, le personnage est vraiment tout devant, vu légèrement du dessous comme ci elle sortait de la berge du fleuve. Il faudrait que je fasse ressortir un élément à côté d'elle, genre un morceau de pilier brisé ?

Pour l'anatomie je vais voir point par point tes indications, le nez est bien vu de dessous mais il faut que je le retravaille pour le rendre plus lisible (et voir mon modèle, car je suis partis d'une base, je n'ai pas encore les connaissances pour pondre des poses complexes qui m’intéressent).

Sinon, tu fais référence deux fois au menton en des termes opposés, une coquille dans le texte je pense.

Un gros merci encore.

 

Modifié par Hieronymos
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais quelques modifications, je pense qu'on comprend beaucoup mieux l'orientation de la tête. J'ai ajouter comme conseillé un éléments à gauche, j'espère que c'est plus compréhensif (j'ajouteais peut-être une autre colonne mais brisé bien plus bas - ps. j'ai placer rapidement c'est éléments, je corrigerais la perspective après).

1724878202_Dmoneauxenfers-valeur05.jpg.57ac7ffd3e70751fe08777fd4273ec88.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/3/2020 à 11:36 AM, Hieronymos a dit :

désoler pour le manque de rigueur sur ce chapitre au niveau des postages.

J'avais du mal avec certains croquis de visu notamment la tasse, ou les lignes sur les sphères ... bancales, tes explications m'éclairent vraiment, je vais retravailler ça.

Mais y'a aucun problème tu n'as pas à t'excuser tu travail pour toi et nous bah on est là pour ca, donner des conseils et t'aider à corriger 😉 

Le 2/2/2020 à 4:04 PM, ShozArt a dit :

le menton est vraiment trop raccourcis, le nez un peu trop éclairé, le menton trop long

Oui pardon alors le premier c'est le front qui est raccourcis et ensuite le menton trop long ^^

Le 2/3/2020 à 11:36 AM, Hieronymos a dit :

Il faudrait que je fasse ressortir un élément à côté d'elle, genre un morceau de pilier brisé ?

Oui alors pour le coup j'aurai vu quelque chose de + chaotique qui fait écho au paysage derrière, tes piliers sont vraiment trop propres, trop droits je trouves ca casse un peu l'aspect organique du reste, aussi pour moi le fait qu'ils tournent vers la gauche n'aide pas la lecture, l'oeil à tendance à suivre ce genre de ligne surtout lorsqu'elle contraste avec le reste et là on sort carrément de l'illustration par la gauche. Je penses qu'il est plus efficace d'avoir un élément qui ramène au personnage.
Pour le visage j'ai fais un PO rapidos, en fait c'est surtout une histoire d'éclairage maintenant. La tête est peu était un peu grosse aussi je l'ai réduite pour donner + de longueur au cou..

hieronymos.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le PO. Top.

J'ai fais quelques modifications en m'inspirant de tes propositions. J'ai agrémenté le plan proche et retravaillé le visage - la difficulté maintenant c'est de garder un style "légèrement asiatique", je n'ai pas touché aux yeux en soi, juste l'arcade, peut-être le nez à modifier (trop grand... pas assez arrondie... ), la bouche j'ai essayer de garder la forme d'un modèle, je verrais ça quand je serais à la couleur. 837326763_Dmoneauxenfers-valeur06.jpg.bbd74d575d1b2b4fe0b907465a989a53.jpg

Modifié par Hieronymos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2020 à 10:00 AM, Hieronymos a dit :

a difficulté maintenant c'est de garder un style "légèrement asiatique",

Ah je n'avais pas compris, dans ce cas mieux vaut y aller molo sur les ombres du visage, en fait les femme et les asiats en particulier ont des traits très peu marqués que ce soit au niveau des yeux, des lèvres etc... Donc là on y est pas du tout si c'est le but recherché, après je n'ai peu être pas bien compris. Bon en tout cas après correction c'est beaucoup mieux, y'a peu être juste la bouche a travailler encore un peu. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...