Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exo chap 2 ♦Lyko♦

lykoska

Recommended Posts

Partie 1 - Des lignes propres et précises 

Exercice 1 - Traits droits où forme existantes

Révélation

490948538_Exo1TraitdroitsetTracsprcisfirstpart.jpg.db8de25207b9174b23231a44579a0a92.jpg1752024719_Exo1CourbesprcisesetrotationLyko.jpg.ad4b662ea3e2b147b68333c864ea43b4.jpg

Exercise 2 - Croquis et tracé parfaits

Révélation

2118062133_TracparfaitetPacmanLykos.jpg.fa5f9b17f2f6f11883a03cea805c6cff.jpg2051526819_croquissimplesLykos.jpg.234afb5598172fec69c0da9e2ac78a67.jpg

Exercise 3 - Croquis d'hubble

Révélation

1239863619_hubble-commencementLykos.jpg.3e60cacab526f973ac6f3bb0a8886ebd.jpg

Modifié par lykoska
  • Confus 1

J'aime les loups

• 3 weeks later...

Salut @lykoskade manière générale tes lines sont propres ! Peu d'hésitation ! Concernant le hubble vu d'ensemble c'est plutôt pas mal, attention à l'intersection de tes lines. Après je ne suis qu'un débutant et mes conseils valent surement comme du beurre ;D Bonne journée !

Modifié par LucasBERLIER

• 1 month later...

Partie 2 - Le Croquis en Digital Painting

Exercise 1 - Reproduire le croquis du crâne

Révélation

final.JPG.96f8431df036bf2a76699e443bcb29e9.JPG

• J'aime 1

J'aime les loups

Hello !

Pour le crâne on a une petite différence de proportions, l'orbite qui est situé à droite est trop grand donc ca créer un décalage, le nez est un peu trop large également. Pour les dents tu peux marquer surtout le contour et ne pas faire forcément toutes les dents une par une. Essaie aussi de prioriser certaines lines de contour de forme plutôt que d'autres, je te post un exemple pour tout ca, Keep it up !

crane.jpg

D'accord merci j'essayerais de corriger ça dès que possible bonne soirée .

J'aime les loups

Je voulais demandée aussi si jamais quelqu'un connais la réponse a ma question qu'il parle maintenant où se taise à jamais ( a prendre au second degrés ) , j'ai vu que dans la vidéo d'exercices de fin Spartan utilisais les repères mais quand lui passe sont coup de brush il n'est pas déviée de sa trajectoire par le repère placé comment faire pour évité une déviation de trajectoire quand un repère est posé et que je dois passer un coup de brush . ? Merci par avance .

J'aime les loups

@lykoska Il faut désactiver le magnétisme dans le menu Affichage.
Bonne continuation 🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1

il y a 12 minutes, legolie a dit :

@lykoska Il faut désactiver le magnétisme dans le menu Affichage.
Bonne continuation 🙂

@legolie Tu ne sais pas combien cette information va me rendre la vie plus facile merci grandement . Belle journée

J'aime les loups

• 1 month later...

Partie 2 - Le croquis en Digital Painting

Exercise 1- Reproduire le croquis du crâne

J'ai re bidouillé mon crâne , je serrent les fesses et croisent les doigts pour que ce soit bon cette fois . 

Révélation

644975039_Crne(a)25_06_2020.jpg.3b251d9137456f15aca45d8f9be40b75.jpg665765829_Crne25_06_2020.jpg.634d2864c6d52a3bd266ddbc4aad6e76.jpg

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Exercices de fin

Exercice 5 - Etudes !

Révélation

1-3-exercice5.jpg.77fb759da468f03a287b967bf0eadc7b.jpgcoquillage.jpg.9a2f131c5ddcb7a716a2830105dfb527.jpg

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Il me semble qu'il faudrait que tu fasses attention à l'orientation du 'visage' pour le crâne et pour la peluche. 
La fameuse petite technique de la croix un peu courbe sur le visage (verticale au niveau du nez et horizontale au niveau des yeux) aide bien, je trouve (Je ne sais pas si je suis claire ^^;)

Le 6/24/2020 à 3:29 PM, lykoska a dit :

J'ai re bidouillé mon crâne , je serrent les fesses et croisent les doigts pour que ce soit bon cette fois . 

Ben c'eest mieux, y'a toujours quelques soucis de proportions : 
La mandibule en bas à gauche est un peu trop penchée, il manque un peu d'espace sur la gauche à l'arrière du crâne. Je penses que tu peux utiliser 2 techniques pour améliorer tes proportions :

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer des repères effectivement ou alors une autre solution c 'est de placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Au niveau des lines sinon j'ai toujoursl 'impression qu'on ne sent pas la différence entre les détails et les contours. 
On le ressent un peu plus sur la peluche d'ailleurs. 
Pour les proportions du dragon je te conseil d'utiliser les 2 techniques juste au dessus, y'a encore quelques petits soucis mais t'en fais pas ca va se régler avec la pratique, il faut persévérer !

Keep it up !

Est ce que je peut utiliser la grille ? car clairement la ce chapitre me sort par les yeux j'arrive pas a faire la première étape sans me frustrer et sans avoir envie de tout envoyé chier . @ShozArt En plus je trouve mes lines dégeulasse contrairement a certains qui font leur lines tellement précise qu'on dirai qu'il souleve jamais le stylo .... peut-être qu'il utilise aussi le lissage est ce que c'est ça le secret de lines  parfaite le lissage ? 

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Il y a 23 heures, lykoska a dit :

Est ce que je peut utiliser la grille ? car clairement la ce chapitre me sort par les yeux j'arrive pas a faire la première étape sans me frustrer et sans avoir envie de tout envoyé chier . @ShozArt

Oui si tu te sent plus à l'aise avec tu peux dans un premier temps, petit à petit tu pourras l'enlever quand tu seras plus à l'aise.

Il y a 23 heures, lykoska a dit :

En plus je trouve mes lines dégeulasse contrairement a certains qui font leur lines tellement précise qu'on dirai qu'il souleve jamais le stylo .... peut-être qu'il utilise aussi le lissage est ce que c'est ça le secret de lines  parfaite le lissage ? 

Non il n'y a pas de lissage, en fait il te faut d'abord faire les étapes de simplification, tu met ton calque en transparence et ensuite tu passe par dessus pour faire qqchose de propre. Tu peux ajouter une étape si il faut pour t'appliquer à faire de belles lines. L'idée c'est de faire un geste dynamique et ne pas hésiter à "Ctrl+Z" à gogo.

• 9 months later...

Partie 2 - Le croquis en Digital Painting : 

Exercice 1 - Reproduire le croquis du crâne : 
Je reviens à nouveau avec mes croquis après une longue absence x) j'ai tout repris depuis le début . 

nouveau croquis crâne avril 2 nez transformation.jpg

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Exercices de fin:

Faire au moins 6 croquis :
Et je poste mes croquis par la même occasion 

banana.jpg

Lapin en peluche objet 2 .jpg

peluche 1.jpg

Piaf 1.jpg

Belzé.jpg

Hongjoong Ateez 2.jpg

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Hello,

Bon retour parmi nous 🙂 , ben écoute globalement gros level up sur tes croquis! Le crâne me semble bien plus proche en terme de proportions, je n'aurai pas forcement rajouté les hachures pour l'ombrage.

Pour le croquis de la banane, il est difficile de faire une étude d'une peinture en line, j'aurai plutôt tendance à te conseiller une photo pour ce type d'études, sauf si  c'était pour une étude de colorimétrie par exemple. En soit c'est plutôt juste en terme de proportion, juste attention à l’épaisseur de tes traits, j'aurai été plus léger pour le fruit histoire de différencier la peau du fruit.

Très bien pour les peluches et le toucan 😉

Pour le chien, je pense que tu peux donner un poil pus de variation à ton trait là ou les poils sont plus ébouriffés image.png.4f9a116ad6a88c550ccd6b1ad0fca036.png

Bon début por le personnage, par contre tu as trop de détail du la chemise, tu verras souvent cet adage "LESS IS MORE", allège tout cette partie à gauche, suggère que legerement certains plis important.

En tout cas bon boulot globalement, continue comme ça!

Merci pour le retour , @Schmax oui j'ai eu la même remarque pour la chemise, d'une tierce personne sur discord car je demande aussi l'avis à mon entourage si toutefois ils voient des truc que moi je ne vois pas forcément à corriger , je prend note pour la banane , pour le chien, c'est vrai enfin j'ai souvent du mal a savoir comment faire les poils x) pour que ça fasse un bon rendu . Je vais pouvoir passez à mes petits oisillons yatta !!! 😛 

• J'aime 1

J'aime les loups

Exercices Piou-Piou étape 2 / 5

Me revoilà avec les petits oiseaux alors je sais pas pourquoi mais la colorisation a pas du tout le même rendu que celui de Spartan , j'ai bien galérer avec le bec et les pattes sinon en dehors de cela le reste c'est bien déroulée .

piou-piou étape 2.jpg

J'ai ré éditer mes oisillons et j'ai re visionné la vidéo de Spartan , j'arrive pas a voir le passage où il change de brush où si il modifie l'opacité de son brush où autre chose, un  avis ? @Schmax

piou-piou étape 2 bis.jpg

Modifié par lykoska

J'aime les loups

Hello,

Alors je pense que ton soucis de brush vienne du fait que tu es utilisé une brush relativement net en ne jouant qu’avec l'opacité, je pense que tu devrais prendre un brush soft en jouant sur l'opacité et le flux également. N’hésite pas à revoir la brush que utilise spartan de son pack. Tu peux venir rectifier rapidement le blending des couleurs ( le melange) avec un soft brush sans tout recommencer. Sinon pour le croquis c'est nickel 😉

Keep it up!

• J'aime 1

Cloturation des croquis avec la planche de mes 6 croquis

planche final.jpg

J'aime les loups

Début de mon croquis personnel je ne sais pas trop quoi faire de plus une idée, de l'aide ? @Schmax

croquis fin du chapitre 2 b.jpg

J'aime les loups

Citation

Cloturation des croquis avec la planche de mes 6 croquis

Tu as de beau croquis, par contre je ne suis pas tout à fait sûr que le fond bleu les mettent en valeurs, dommage également d'avoir coupé la patte du lapin en bas à droite.

Citation

Début de mon croquis personnel je ne sais pas trop quoi faire de plus une idée, de l'aide ?

En fait tout dépend de ce que tu veux raconter avec cette illustration. Je pourrais te donner des idées, mais qui n'exprimerai pas totalement ce que tu souhaites nous raconter. Qui est ce personnage ? Pourquoi le voir de dos? Le renard est-il menaçant ? Il faut réfléchir à l'environnement, tu es dans un foret fantastique ? Dans une prairie ?

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

Tu as de beau croquis, par contre je ne suis pas tout à fait sûr que le fond bleu les mettent en valeurs, dommage également d'avoir coupé la patte du lapin en bas à droite.

En fait tout dépend de ce que tu veux raconter avec cette illustration. Je pourrais te donner des idées, mais qui n'exprimerai pas totalement ce que tu souhaites nous raconter. Qui est ce personnage ? Pourquoi le voir de dos? Le renard est-il menaçant ? Il faut réfléchir à l'environnement, tu es dans un foret fantastique ? Dans une prairie ?

Coucou , l'animal c'est un loup pas un renard xD je souhaiterais exprimée la spiritualité , l'ascension , l'acheminement le personnage est comme une projection d'une partie de moi-même et le loup est une autre partie de moi-même le personnage est de dos car il regarde une nouvelle porte s'ouvrir sur un nouveau monde avec de nouvelles épreuves a franchir , le loup n'est pas menaçant plutôt soucieux , je pensais pas trop a une forêt au départ j'ai ajoutée un arbre car je voulais que le personnage soit comme caché derrière craignant un peu de passer la nouvelle porte (ouai c'est très spirituel tout ça xD) l'environnement je voyait plutot un genre de colline herbeuse avec des fleurs , la pierre est un mégalithe donc je voudrais aussi exprimé le coté un peu nordique j'espère t'avoir un peu plus éclairé avec toute ses information xD .  

ps : peut tu me faire un retour sur les oisillons stp je les ai retravailler mais je ne vois pas le passage dans la vidéo ou il change de brush ou modifie un truc merci par avance 

Modifié par lykoska

J'aime les loups