Aller au contenu

Exercice 2,5


XIII

Recommended Posts

Mon dieu Spartan j'en suis à peine au deuxième exercice que tu m'en fait voir de toutes les couleurs haha 😂

Il y a des fois où je craque 😅

 

Plus sérieusement je suis à la moitié de l'exercice 2 et j'ai une question à propos du diamant.

 

Instinctivement j'ai jugé utile de prendre l'outils lasso pour faire le diamant. Est-ce que c'est triché sur l'exercice ?

 

Merci pour vos réponses

 

Ps : je suis sûr que c'est Léonardus qui à eu l'idée de cet exercice 🤣

Capture d’écran 2020-02-08 à 22.32.07.png

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu voir dans le titre, je commence à craquer sur l'exercice 2.

Cela fait plusieurs jours que je suis sur cet exercice et ma motivation commence grandement à dégringoler.

J'ai beau refaire encore et encore je n'y arrive pas.

Quels sont vos moyens pour éviter la folie dans ce genre de situations ?

Capture d’écran 2020-02-10 à 22.28.48.png

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Les premiers exercices sont difficiles quand tu pars de rien, ça met ta patience à rude épreuve... selon comment tu t'organises tu peux soit faire une pause dans la pratique pour regarder la suite vidéos (cours) et continuer à apprendre des trucs, soit faire d'autres exercices et revenir sur celui ci plus tard.

Force et courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet exercice m'a également paru plus dur en le réalisant qu'en le voyant au début. J'ai particulièrement eu du mal à reproduire les formes.

Une chose que j'ai fait pour débuter c'est de reproduire les formes avec des dimensions proportionnelles à celles d'origines, puis quand j'ai eu fini, j'ai utilisé l'outil de transformation manuelle pour les remettre à la bonne taille.

 

Pour ce qui est des dégradés, tu à l'air de bien t'en sortir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yaya_13

je suis sur le même exercice, et je pars aussi de zéro.  la patience est notre maître mot. j'ai souvent envie d'avancer plus vite, surtout quand je vois tout les exercices qui sont mis en ligne. mais c'est un piège aussi, on veut aller aussi vite. Je me dis que rien ne presse, et de lire les commentaires peut aussi nous aider à corriger d'avance certains défauts que l'on aurait ..courage !! , moi je pense qu'il faut passer à l'exercice suivant tout en reprenant celui ci entre-temps, et surtout ne pas se focaliser sur un problème.. celui-ci se résoudra avec le temps .. courage !! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ! Cet exercice est loin d'être aussi facile qu'on le pense quand on débute, mais je vois que la plupart des formes sont plus que correctes dans ton cas 🙂 Juste pour les deux du haut en couleur et la sphère, il y aurait quelques retouches de dégradés et de taille, mais dans l'ensemble je trouve que tu t'en sors plutôt bien ! N'hésite pas à passer à d'autres exercices, et de revenir sur celui-ci plus tard si tu veux le peaufiner et faire la dernière forme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut XIII,

Pour ma part, la folie me tient par la main depuis toujours donc je ne cherche plus à l'éviter et je travaille avec elle. Mais tu peux toujours essayer de faire la roue en crachant de l'eau jusqu'à faire un cercle parfait, ranger ton foie dans un tiroir, déclarer ta flamme à ton voisin en lui disant que tu as toujours aimé son air bovin. Ce sont des petites astuces utiles qui permettent de fatiguer la folie, histoire qu'elle ne t'ennuie plus pendant quelques heures.

Sinon, j'ai regardé tes formes et elles ne sont pas mauvaises. On voit que tu commences à saturer sur les secondes reproductions, il y a un coup de patte plus nerveux. Mais les dégradés sont assez justes. Je me souviens de mon état d'esprit quand j'ai commencé cet exercice: j'avais le stylet qui tremblait et je me répétais "mais je ne vais jamais y arriver, je n'ai jamais touché de tablette de ma vie!". Et puis c'est venu comme ça. Il ne faut pas intellectualiser, il faut laisser faire. Si ce n'est pas bon, ce n'est pas raté. Car tu auras appris et c'est ça la vraie récompense. Termine la dernière forme, fais une pause (et laisse ta folie sortir prendre l'air) et passe à l'exercice suivant, en décomposant chaque étape de ton dessin pour ne pas te décourager. Fixe-toi pour chaque jour un petit objectif.

Et si le moral flanche à nouveau, tout le monde est là pour te soutenir alors n'hésite pas.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors l'utilisation du lasso pour le diamant c'est à moitié de la triche. En temps normal on l'utiliserait pour faire ce genre de forme, par contre pour cet exercice cela consiste à gérer au mieux son tracé avec précision. Concernant ton exercice dans l'ensemble c'est pas mal, tu as encore certains dégradés qui manquent un peu de nuances dans les transitions, et tes formes sont un tout petit trop taillées à la serpe. A part ces quelques détails ça s'annonce très bien.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici mon rendu. Personnellement, j'en suis assez fière, même s'il y a encore beaucoup de défaut. Je ne me croyais pas capable de faire étant totalement débutant.

Merci d'avance pour vos remarques.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je vois que tu as très bien été conseillé par les précédents commentaires. Je vais ajouter ma petite touche, car tu as un soucis au niveau du réglage des couleurs dans photoshop. C'est à peine perceptible pour un oeil non averti, cependant ça fera la différence par la suite.

 

Tu as un soucis au niveau de ton profil couleur. Pour le modifier tu fais un ctrl+shift+k et tu viens appliquer le réglage suivant :

 

image.png.e2db608ca128cc020fa20f05aa023ac8.png

 

vérifies bien ton rgb qu'il soit en srgb (c'est le standard rgb qui est le plus utilisé).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Grimdor a dit :

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je vois que tu as très bien été conseillé par les précédents commentaires. Je vais ajouter ma petite touche, car tu as un soucis au niveau du réglage des couleurs dans photoshop. C'est à peine perceptible pour un oeil non averti, cependant ça fera la différence par la suite.

 

Tu as un soucis au niveau de ton profil couleur. Pour le modifier tu fais un ctrl+shift+k et tu viens appliquer le réglage suivant :

 

image.png.e2db608ca128cc020fa20f05aa023ac8.png

 

vérifies bien ton rgb qu'il soit en srgb (c'est le standard rgb qui est le plus utilisé).

 

Keep it up 🙂

Bonjour @Grimdor Voilà ! merci pour tes conseils d'expert. Cependant, j'ai un Huion kamvas pro 22 qui est réputé pour son petit manque de contraste. Est-ce que cela va l'influencer ? Serait-il possible en quoi cela pourrais m'être utile s'il te plaît ?

Merci 🙂 

Capture d’écran 2020-02-13 à 17.44.00.png

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors c'est pas mal mais on y est pas encore tout à fait. En fait essaies d'avoir tes plans bien découpés. Si tu veux tu peux venir t'aider en créant un calque par plan. Donc pour le fond par exemple tu crées un calque tout en bas de ta pile au dessus un autre pour la neige, au dessus un autre pour les rambardes et au dessus un autre pour le personnage.

 

Là pour le moment tu manques trop de netteté sur l'ensemble et la méthodologie ne me semble pas encore bonne et assez rigoureuse pour aborder la suite.

 

Autre points, essaies de poster tous tes exercices dans un seul et même sujet. Ca nous facilite grandement la tâche au niveau du suivi et également au niveau de la modération pour Mao, donc je te remercie par avance :)

 

@Mao Mornity si tu passes et que tu peux me fusionner ces sujets ça serait vraiment top https://digitalpainting.school/forum/topic/16940-je-craque/

et celui là https://digitalpainting.school/forum/topic/16896-exercice-2-spartan-le-sadique/ Je crois qu'il y en a un autre mais c'est plus un sujet question me semble t il. Je te remercie beaucoup :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non surtout pas. 

Là c'est le logiciel que tu modifies, donc si tu modifies l'aspect dans le logiciel quand tu le verras sur un autre ordinateur ça apportera plus de contraste que sur ton écran donc tu auras juste déplacé le problème. Avec ça on a juste standardisé et pour la calibration c'est sur l'écran ou windows que tu dois le gérer mais aucunement sur photoshop. 

A la limite ce que tu peux faire c'est télécharger adobe gamma loader. Cependant saches que si le gammut de la dalle ne se rapproche pas de 100% du spectre rvb tu ne pourras pas le calibrer (je crois qu'il n'y a que la wacom 22" qui s'approche d'un gammut a 100% en rvb). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec tous ces sujets ça a un peu mis la zone dans l'ordre des réponses, mais tout est au même endroit.

Pour la suite @yaya_13poste tes exos directement à la suite, comme ça le suivi sera impeccable 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci pour ces conseils 🙂. En fin de compte, je ne pense pas que je vais télécharger gamma loader avec mon Huion. Du coup, où est-ce que je dois me rendre pour les paramètres de couleurs ? Car en appuyant sur command + shift + k (je suis sur mac) je tombe sur les paramètres de couleurs du logiciel comme t'as pu le voir précédemment. 

 

Voici mes paramètres de couleurs sur mon Huion. Je dois t'avouer que je suis assez nul en colorimétrie

 

@Mao Mornity Merci beaucoup et encore désolé pour le désagrément 🙂 

 

IMG20200214212622.jpg

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne peux vraiment pas t'aider là dessus. Cette colorimétrie là est propre à ton écran (l'aspect physique de la dalle de ta tablette). Là ce que tu peux faire c'est prendre un écran de téléphone portable (idéalement un apple si tu as) tu le mets à côté de ta tablette avec la meme image affichée et tu essaies de faire correspondre celle de ta huion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

niveau couleur il y a déjà du mieux. Par contre ça manque encore un peu de propreté et de démarcations plus nettes notamment sur le haut du personnage. Essaies de bien positionner un plan par calque comme je te l'ai indiqué lors du commentaire précédent. En tout cas ça s'affine, ne te décourage pas et si tu ne vois pas vraiment de quoi je veux parler tu peux faire l'exercice avec le building.

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Grimdor a dit :

Hello,

niveau couleur il y a déjà du mieux. Par contre ça manque encore un peu de propreté et de démarcations plus nettes notamment sur le haut du personnage. Essaies de bien positionner un plan par calque comme je te l'ai indiqué lors du commentaire précédent. En tout cas ça s'affine, ne te décourage pas et si tu ne vois pas vraiment de quoi je veux parler tu peux faire l'exercice avec le building.

 

il y a 55 minutes, Grimdor a dit :

 

Keep it up ça va le faire 🙂

@Grimdor C'est ce que j'ai fait. Néanmoins j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la gestion des calques (il m'est plusieurs fois arrivé de ne pas peindre sur le bon calque). J'ai vraiment du mal à faire en sorte que le bord gauche la route enneigé soit nette contrairement à la droite vu qu'on a plusieurs couleurs. Quand tu fais référence au haut du personnage tu veux dire le bonnet et/ou le fond (arbres et ciel) ? 

Je continue les cours (exercice 3) tout en pratiquant e 2 et même le 1 (je le fait tout les jours avant chaque digital painting pour m'échauffer le poigné), à moins qu'il ne me soit recommandé de rester sur le 2,5 pour m'améliorer.

Merci pour tes encouragements et conseils 🙂 

XIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle effectivement du bonnet et aussi du haut du col qui est un peu trop blanc. 

Les calques c'est un coup à prendre, essaies d'en utiliser au moins un par plan, mais pas trop non plus pour ne pas te perdre. Là tu ne dois pas en avoir plus de 5 ou 6 à vu de nez.

Pour t'échauffer le poignet tu peux faire rapidement des lignes droites et des ronds, faire une ou deux sphères en volume et c'est parti. En gros ça doit pas te prendre plus de 5-10min sinon tu vas te démotiver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...