Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercices ch2


shacha.b76

Recommended Posts

hello 

et voila c'est parti pour le chapitre 2 ... apres quelques soucis d'ordi , il s'est pris un petit coup de pouce avec 4 GO de memoire vive en + pour le DP 8 GO ça va deja mieux 

donc 2 premiers exercices 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, shacha.b76 a dit :

donc 2 premiers exercices 

Hello,

Les traits sont plutôt hésitants, as tu les mêmes difficultés sur papier ? Je penses que tu peux faire l'exercice régulièrement en échauffement. 

Je te propose également des réglages peu être plus naturels pour ton brush :


 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

ah non sur papier j'ai aucun soucis , je dessine depuis + de 45 ans 😉 regarde j'ai même fait l'exercice au feutre , perso je ne deplace ni retourne jamais ma feuille . mais sur tablette et pourtant j'ai justement investis dans une  tablette a écran  même si mon geste est franc et souple , ça me fait un truc moche et ça m'enerve passablement ( dire que j'ai des amis qui me serine en disant que le DP n'est pas de l'art 😕  . effectivement j'ai sans doute des soucis de réglage 😞 je vais essayer ton  conseil

Numérisation_20200216 (2).jpg

Numérisation_20200216.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

je pense que j'ai un problème soit avec la tablette soit avec photoshop 

j'ai une espèce de croix bleu en travers de la page et je viens de m'apercevoir qu'elle déforme les lignes des que je trace dessus 😤

j'ai refais les exercices précédents 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila dernier exercice , après des cafouillages , j'ai enfin compris certains gestes . par contre si quelqu'un pouvait m 'expliquer pourquoi mes outils plumes ne correspondent pas du tout a ceux de spartan ??? 😐 

exercice_2 - tracés parfaits 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @shacha.b76,

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par 

il y a 13 minutes, shacha.b76 a dit :

pourquoi mes outils plumes ne correspondent pas du tout a ceux de spartan ??? 😐 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello anim 

en fait sur sa demo avec l outil plume , il a des poignets ( justement qu il supprime avec la touche ALT . et bien moi j 'ai des gros carrés bleus  et pas de poignées donc la technique de la demo ne marche pas , j 'avoue avoir eu du mal a garder mon calme , en plus de ces lignes de repères a priori , qui déforment mes lines et je comprend pas , car si je fais un nouveau fichier sans prendre le PSD d'exercice je n'ai pas ce soucis 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shacha.b76 a dit :

j 'ai des gros carrés bleus 

Tu utilises qu'elle version de photoshop ?

C est possible de faire une capture d'écran ?

Sinon pour l'outil plume, tu as plusieurs outils. Dans la barre d'outil, sur l'onglet plume, tu as une petite "poignet" en bas à droite que si tu maintien va te permettre de sélectionner d'autres outils.

Tu auras la plume de base

La plume pour ajouter un point

La plume pour supprimer un point

Et un outil en forme de pointe pour déplacer les points / courbes bézier.

Si je ne dis pas de bêtises, ALT te permet de déplacer une poignet. Et SHIFT les 2 poignets.

Pour les lignes de repères bleues si tu parles des lignes de se repères bleues verticales et horizontale, tu peux faire CTLR + H pour les masquer, ou aller dans le menu : affichage > afficher / montrer > repères (ou quelque chose du genre... je ne me rappelle plus des termes français).

Tu peux aussi les déplacer avec l outil déplacement (V).

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider... n'hésite pas à redemander sinon. Mais je te conseille pour ce genre de question d aller dans le sous-forum dédié : problème technique avec photoshop. Tu aura sûrement de s si réponses plus rapides.

Bonne soirée 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la version CC 2019 

oui oui j'ai vue les différentes plumes et je ne sais pas laquelle il a utilisé pour sa vidéo ....super merci pour ces lignes bleues , franchement elles sont chiantes !

j'ai déjà étais dans les sous forum , c'est vrai que c'est super bien fait , la dernière fois c'est pour un problème de ma tablette a écran et mon mac , elle ne détecte pas le stylet sous Mac  ( le problème n'est toujours pas résolue d’ailleurs , les élèves parlent tous d'une case a cocher , sauf que la case je l'ai jamais trouvé et les liens soient ils fonctionnent pas soi ils sont en anglais 😞 et  je n'arrive pas a les copier pour traduire ...donc c'est pas prêt d’être régler la j'avoue je n'y ai pas penser .

bonne journée et merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shacha.b76,

Je ne pourrais pas aller plus loin dans mes explications car j'ai une version de photoshop un peu moins récente que la tienne et que je travaille sur un PC (et non un mac).

De mémoire je ne serais pas te dire qu'elle plume Spartan a utilisé.

Mais,

lorsque tu veux créer un tracer tu utilises la plume normale (la 1ère de la liste).

la plume libre (2nde de la liste) perso, je ne l'ai jamais utilisé.

Ensuite tu as la plume ajout et suppression pour ajouter ou supprimer des points (3e et 4e de la liste). Il suffit de cliquer sur un endroit de la courbe pour ajouter un oint avec la plume +, et cliquer sur un point pour supprimer (plume -).

Enfin tu as l'outil déplacement (conversion de point), que tu peux utiliser une fois que tu as créer ton tracer (dernier de la liste). Je rectifie ce que je t'ai dis hier. Tu peux sélectionner un point ou plusieurs) avec CTLR pour les déplacer et retravailler ta courbe. Ou tu peux utiliser les poignets. ALT c'est pour travailler avec un seule poignet.

A bientôt :)

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2020 à 4:31 PM, shacha.b76 a dit :

ah non sur papier j'ai aucun soucis , je dessine depuis + de 45 ans 😉 regarde j'ai même fait l'exercice au feutre , perso je ne deplace ni retourne jamais ma feuille . mais sur tablette et pourtant j'ai justement investis dans une  tablette a écran  même si mon geste est franc et souple , ça me fait un truc moche et ça m'enerve passablement ( dire que j'ai des amis qui me serine en disant que le DP n'est pas de l'art 😕  . effectivement j'ai sans doute des soucis de réglage 😞 je vais essayer ton  conseil

Oui effectivement ca passe beaucoup mieux sur papier ^^ C'est le temps de la prise en main de la tablette , c'est jamais évident de passer de l'un à l'autre au départ...
Bon sinon le 2ième essai sur ordi est beaucoup plus concluant je trouves, qu'en penses tu ? Par contre je ne sent pas vraiment la variation d'opacité dans tes tracés, il doit encore y'avoir un petit souci de stylet ou alors c 'est ta tablette qui ne prend pas en compte la pression (problème de drivers? ) Ca va être vraiment problématique pour la suite si tu n'as pas les bons réglages de brushs, ca revient quasiment à dessiner avec la souris au final c'est dommage.

Pour ce qui est de la ligne bleue je penses que c'est un repère que tu as activé en touchant au bords de la règle. Alors déjà tu peux désactiver ta règle dans Affichage > Règle et puis désactiver les repères dans Affichage > Extras. Bon je vois qu'on t'as déjà répondu au dessus..  ^^

Pour ce qui est de la plume ca peut venir de la version photoshop, la vidéo de cours date un peu effectivement, j'ai aussi sur la dernière version des carrés bleus. 
Après si ca peu te rassurer, on utilises l'outil plume que dans ces premiers exos, et un peu sur la suite de ce chapitre pour faire des lignes "parfaites". La prise en main est assez difficile surtout lorsqu'on vient du tradi. 
A ce que je vois en tout cas tu t'en sors bien pour le Hubble, c'est propre au niveau des lines. 2 petits détails qui pourraient être améliorés, sur le bloc arrière tes ellipses sont un peu trop ouvertes, elles devraient suivre la même ouverture que le reste du cylindre (être un peu moins courbées, un peu plus droites). 
La 2ième chose c'est sur le panneau de droite, tu as une ligne qui n'est pas vraiment parallèle aux autres en bas. 
Voilà à part ca c'est top 😉 

Keep it up !


 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Shozart

ok je vois pour la régle , effectivement c'est elle qui me saoule ...... pour le Brusch et la variation de pression le hic c'est que je n'ai pas cette option  quand je clic sur le petit rond rien ne se pase ni s'affiche ou que je j'ouvre le panneau des formes je le trouve pas ( il doit manquer une case cochée quelques part dans les paramètres ) surtout que tu n'es pas le premier a parler de cette option et dans les videos Spartan en a déja parler et je vois pas ou il est dans ma version photoshop . faudrais que j'arrive a faire une capture d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shacha.b76, il est possible que la pression du stylet soit désactivée par défaut. Tu peux vérifier en allant dans la fenêtre des formes comme tu l'as fait. Dynamique de la forme doit être cochée comme chez toi, mais tu dois cliquer dessus pour avoir accès aux paramètre. Le 1er paramètre (je ne connais pas le nom dans la version française), tu as un menu déroulant. Si tu es sur désactivée ça explique ton souci. Il faut choisir pression du stylet. Si tu es bien sur pression du stylet, il y a de fortes chances pour que le driver de ta tablette ne soit pas à jour comme le mentionnait Shozart. Tu peux la télécharger sur internet.

Bonne journée ;)

temp.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Anim

merci pour les conseils , j'aurais jamais penser cliquer sur ça 🙂 regarde ce que ça me marque est ce bon ? après les drivers de ma tablette sont les derniers , je les ai télechargé il y a a peine un mois j'ai même réglé la pression du stylet et j'ai téléchargé le petit logiciel Lazy Nezumi pro ( c 'est top ce petit logiciel ! 

j'ai fais une capture d'écran regarde 

a bientot et merci encore pour les conseils 

shacha

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shacha.b76,

Tes paramètres sont bons, mais effectivement il y a un souci. Tout en haut, au niveau de la variation de la taille, tu as bien la pression du stylet, mais tu as un petit triangle à côté. Si tu le survoles ou que tu cliques dessus, tu vas avoir un message d'erreur. Est-ce que tu peux regarder ce que cela dit ?

Petite question : avec lazy nazumi tu as la pression du stylet ?

PS : en ce qui me concerne je dois souvent retélécharger les drivers de ma tablettes car il y a souvent des mises à jour. Tu as quoi comme tablette ?

il y a une heure, shacha.b76 a dit :

je les ai télechargé il y a a peine un mois j'ai même réglé la pression du stylet

La pression du stylet fonctionnait le mois dernier ?

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ecris vous devez disposez d une tablette sensible à la pression pour un controle par pression de la plume????

pour les drivers c'est la dernière version 12/2019 , ma tablette c'est une HUION Kawas pro ( je l'ai acheté en Avril 2019 , l'autre c 'est une tablette graphite HUIon new 1060 plus elle a 2 ans 

quand je fais le test du stylet il fonctionne bien 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, shacha.b76 a dit :

pour les drivers c'est la dernière version 12/2019 , ma tablette c'est une HUION Kawas pro ( je l'ai acheté en Avril 2019 , l'autre c 'est une tablette graphite HUIon new 1060 plus elle a 2 ans

Tu as 2 tablettes ? et la pression du stylet ne marche avec aucune ?

Malheureusement je n'ai pas de Huion, je ne pourrais donc pas plus t'aider sur la question.

La seule chose que je peux te dire c'est de voir si sur un autre programme (hors test huion) type krita, paint, sketchbook... si la pression du stylet fonctionne. Si ça fonctionne c'est que ça vient de photoshop... pourtant tes paramètres sont bons...

et si ça ne fonctionne sur aucun programme, essaye de réinitialiser les drivers de ta tablette.

Et post sur le forum dans pb technique sur Huion, peut-être que d'autres membres ont rencontrés le même problème et seront à même de t'aider, car comme l'a souligé shozart, tu ne peux pas te passer de la pression du stylet.

COurage et tiens-nous au courant 😉 ça peut aider d'autres à l'avenir

Bonne journée 😉

Modifié par Anim@
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élève à poster ça dans le forum :

https://digitalpainting.school/forum/topic/11535-pression-du-stylet-huion-1060new-sous-w10/?tab=comments#comment-151447

 

Sinon tu peux peut-être trouver ton "bohneur" ici (j'ai entré les mots clefs : pression du stylet huion mais tu peux élargir la recherche)

https://digitalpainting.school/forum/search/?q=pression%20du%20stylet%20huion

En espérant que cela pourra t'aider

 

Tu peux aussi demander de l'aide sur le chat discord, les membres sont beaucoup plus réactifs.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, juste une question en passant : quand tu désactives le transfert, tu as toujours ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos , oui Amin j'ai 2 tablettes , mais je me sers pratiquement que de celle a ecran . l'autre me sert au bureau car celle a écran c'est tout une espedition pour la déplacer 😄 , c 'est une 22 pouce la graphique est petite .Marianne  en fait ce qui est compliqué a expliquer c'est que moi j'ai pas l'impression d'avoir un problème de pression du stylet 😐c 'est shozart qui a remarquer le problème , donc perso je ne vois pas de difference en activant ou désactivant le transfert

regardez le test suivant , les lines sont nettes mais effectivement que j'appuis ou pas sur le sytlet ne change rien 

.

M

test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que tu as bien un problème de pression du stylet.

Avec la variation de l'opacité, il va y avoir un dégradé au niveau de ton trait.

La variation de l'épaisseur va te permettre de faire varier la taille de ton trait.

En fait la pression du stylet, ça va réagit comme avec un crayon de papier. Plus tu vas appuyer fort, plus ton trait sera épais et noir, moins tu vas appuyer, plus ton trait sera fin et clair.

pression-stylet.jpg

 

Il y a 5 heures, shacha.b76 a dit :

oui Amin j'ai 2 tablettes

Est-ce que tu as le même problème avec les 2 tablettes ?

Modifié par Anim@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...