Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice du chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, voilà je débute dans le chapitre 1 et j'ai déjà un problème (lol). J'ai appuyé je ne sais ou, mais voilà j'ai une barre horizontale et verticale qui s'affiche sur mon Ecran tablette. Auriez vous une idée pour la faire disparaître mais aussi (tant qu'à faire = a quoi correspond cet outil ou repère/règle) . Merci à tous.

IMG-5539 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @le_promeneur_de_chien alors déjà petit tips si tu veux afficher ou non les règles sur photoshop c'est (ctrl + h), cet outil c'est juste (comme son nom l'indique) pour donner un repère, ou si tu veux aligner parfaitement deux éléments par exemple, je ne sais pas en DP mais personnellement en graphisme je m'en sert systématiquement, 

 

Sinon au niveau de ton exo c'est pas mal mais tu n'as pas du mettre assez d'opacité sur ton brush (ou ne pas appuyer assez avec ton stylet) du coup tes traits rendent peu opaque comparés aux exemples, 

 

Bon courage à toi dans la suite du programme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eldef a dit :

Hello @le_promeneur_de_chien alors déjà petit tips si tu veux afficher ou non les règles sur photoshop c'est (ctrl + h), cet outil c'est juste (comme son nom l'indique) pour donner un repère, ou si tu veux aligner parfaitement deux éléments par exemple, je ne sais pas en DP mais personnellement en graphisme je m'en sert systématiquement, 

 

Sinon au niveau de ton exo c'est pas mal mais tu n'as pas du mettre assez d'opacité sur ton brush (ou ne pas appuyer assez avec ton stylet) du coup tes traits rendent peu opaque comparés aux exemples, 

 

Bon courage à toi dans la suite du programme !

Bonjour, merci pour ta réponse Eldef, donc j'ai bien noté que le raccourci ctrl + h sert donc à afficher les règles pour donner un repère ou si je veux aligner 2 éléments, cool. Pour l'exercice, je vais regarder au niveau de l'opacité. Merci pour ta réponse et pour tes encouragements 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ton exercice essaies de bien faire partir ton mouvement de l'épaule, là tu as tendance à trembler un peu trop, c'est dû au fait que tes doigts et ton poignet soient trop contractés. En ayant un mouvement plus ample ton trait va gagner en générosité.

 

Ensuite pour cacher les extra tu peux aussi appuyer sur ctrl+h, c'est pratique pour cacher une sélection ou autre.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je vous poste mon exercice Building. J"ai pas mal galéré (notamment sur l'ombre du bâtiment). J'ai rajouté pas mal de chose ici et là, j'espère que ce n'ai pas trop nul, j'ai fait de mon mieux. J'ai créer en tout 24 calques, je pense maintenant avoir compris l'utilité des calques mais j'ai beaucoup galéré. En espérant que ce pauvre petit painting ne vous irritera pas trop vos yeux.  Merci de m"avoir lu :-).447385830_Chapitre1-Partie2-CalquesetSlection-Building.jpg.09b688fa751a2cc6fffba270a99dd53b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Grimdor a dit :

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ton exercice essaies de bien faire partir ton mouvement de l'épaule, là tu as tendance à trembler un peu trop, c'est dû au fait que tes doigts et ton poignet soient trop contractés. En ayant un mouvement plus ample ton trait va gagner en générosité.

 

Ensuite pour cacher les extra tu peux aussi appuyer sur ctrl+h, c'est pratique pour cacher une sélection ou autre.

 

Keep it up 🙂

Merci Grimdor pour ta réponse et tes conseils. Effectivement, mes lignes ne sont pas droites et pourtant je fais pour le mieux je suis hésitant dans mes gestes (par manque d’expérience) et je n’avais pas la technique (merci pour m’avoir filé l’information). Je vais dorénavant essayer  d’être plus souple avec mon poignée, bras, épaules. Il faut que j’arrive à l’intégrer dans mes gestes. En tout cas, merci pour ton retour. 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @le_promeneur_de_chien, je me suis permis de rassembler tes deux posts. Essaie de garder les exercices d'un même chapitre groupés. C'est plus facile à suivre pour les formateurs.
Un post par chapitre. Au prochain, tu pourras refaire un sujet chapitre 2 dans le sous forum dédié 😉

  • J'aime 1
  • Confus 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton building est très mystérieux 🙂 !  C'est intéressant d'avoir changé complétement la luminosité ce qui renforce cet aspect. Le fait d'avoir mis de la végétation au premier plan créer de la profondeur.

Pour renforcer ça je pense qu'il faut peut être marquer d'avantage la ligne d'horizon en fond pour bien comprendre la scène. En utilisant le lasso ou un brush plus dur, ainsi que des couleurs qui se démarque d'avantage entre le ciel et le sol. Compte tenu de la luminosité de la scène je pense que le sol devrai être plus ou moins de la même couleur que le building ou inversement le building de la même couleur que le sol...  => à valider avec les modos, j'ai pas assez d'expérience 🙂

 

A bientôt ! 

Modifié par Nejinyu
... .... ... ... ... ... en cours de progression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci Mao.

C'est pas mal du tout, je rejoins le point de vu de Nejinyu pour la ligne d'horizon. Essaies d'avoir des démarcations un peu plus nettes à ce niveau là et de même pour ton éclairage avec une démarcation ombre lumière. Ensuite pour le feuillage que tu as mis au premier plan, essaies de l'assombrir un peu. Il y a un phénomène qui s'appelle la profondeur atmosphérique (ça a été identifié par De Vinci à l'époque du sfumato). Ce phénomène est assez à comprendre, tu as de l'humidité dans l'air qui agit comme un filtre et plus un élément est éloigné et plus il est affecté par ce filtre d'humidité. Pour schématiser la couleur du filtre est celle du ciel, et par conséquent plus un élément est éloigné et moins il est contrasté. De facto au premier plan il sera plus contrasté et donc plus sombre.

 

Concernant la construction de la ligne d'horizon tu peux t'aider de ce schéma là :

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

Continues comme ça :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nejinyu a dit :

Ton building est très mystérieux 🙂 !  C'est intéressant d'avoir changé complétement la luminosité ce qui renforce cet aspect. Le fait d'avoir mis de la végétation au premier plan créer de la profondeur.

Pour renforcer ça je pense qu'il faut peut être marquer d'avantage la ligne d'horizon en fond pour bien comprendre la scène. En utilisant le lasso ou un brush plus dur, ainsi que des couleurs qui se démarque d'avantage entre le ciel et le sol. Compte tenu de la luminosité de la scène je pense que le sol devrai être plus ou moins de la même couleur que le building ou inversement le building de la même couleur que le sol...  => à valider avec les modos, j'ai pas assez d'expérience 🙂

 

A bientôt ! 

Merci Nejinyu, pour tes commentaire. Ça fait plaisir, j'ai bien noté la remarque concernant la couleur du building ainsi que le sol (je vais y remédier sur ma prochaine correction, je vais aussi marquer la ligne d'horizon (on verra bien se que sa donne). Merci d’être là pour m'apporter ton retour, c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grimdor a dit :

Hello et merci Mao.

C'est pas mal du tout, je rejoins le point de vu de Nejinyu pour la ligne d'horizon. Essaies d'avoir des démarcations un peu plus nettes à ce niveau là et de même pour ton éclairage avec une démarcation ombre lumière. Ensuite pour le feuillage que tu as mis au premier plan, essaies de l'assombrir un peu. Il y a un phénomène qui s'appelle la profondeur atmosphérique (ça a été identifié par De Vinci à l'époque du sfumato). Ce phénomène est assez à comprendre, tu as de l'humidité dans l'air qui agit comme un filtre et plus un élément est éloigné et plus il est affecté par ce filtre d'humidité. Pour schématiser la couleur du filtre est celle du ciel, et par conséquent plus un élément est éloigné et moins il est contrasté. De facto au premier plan il sera plus contrasté et donc plus sombre.

 

Concernant la construction de la ligne d'horizon tu peux t'aider de ce schéma là :

Untitled-229.jpg.95d67fec1f690aae123a06dc700ba6bf.jpg

 

Continues comme ça 🙂

Hello Grimdor,

Merci pour tes commentaires et pour la petite histoire de "la profondeur atmosphérique", les 2 schéma vont m'aider à comprendre. Concernant, les ombres, la lumière, j'ai passé pas mal de temps (j'ai même galéré). J'ai suivi la vidéo, je l'ai repassé une dizaine de fois, j'ai même ralenti la lecture vidéo de moitié pour bien observer, mais j'ai toujours pas compris la technique (ça viendra avec le temps). Je suis en train d'améliorer et d'apporter des modifications sur mon Painting (avant de lire tes coms) , j'y retourne de suite pour essayer de mettre en pratique tes conseils . Merci beaucoup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il ne faut surtout pas te décourager. Même si certaines notions semblent un peu complexes au début, même si on galère, ça finit toujours par entrer et au final ça offre de grandes satisfactions. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marianne a dit :

Salut, il ne faut surtout pas te décourager. Même si certaines notions semblent un peu complexes au début, même si on galère, ça finit toujours par entrer et au final ça offre de grandes satisfactions. 😉

Coucou Marianne, merci pour ton com, c'est hyper chaud pour moi (un tas de nouvelles choses). Mais c'est cool, le moral est bon mais surtout mon pauvre cerveau est plus embrouillé qu'autres choses. là, tu vois je suis en train de faire ma ligne d'horizon et c'est déjà un calvaire 🤔, résultat des courses dans une petite heure. En tout cas merci pour tes encouragements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Merci pour vos fameux conseils, mais je crois que c'est parti en couille.

Donc, comment dire....... J'ai 2 calques, 1 calques "Font Vert Gris" = qui donne une ambiance générale au Painting. L'autre Calque "Sol" = qui est dans les tons marron (entre clair et foncé (dur à expliquer)). Sur le 1er calque "Font Vert Gris" avec ma pipette j'ai prélevé la couleur de mon Building et je l'ai appliqué en 1er plan du calque 1/5ème avec le pinceau Rond Soft 75 mais avec une taille plus grande. Puis avec le 2ème calque "Sol" qui est marron, j'ai diminué l'opacité (53) et le fond (33) pour faire ressortir au mieux la couleur grise de mon 1er calque (qui correspond +- a la teinte de mon Building. 

Pour la ligne D'Horizon, j'ai créé 2 calques un avec un pinceau rond dur en gris foncé pour bien marquer la ligne d'horizon. Sur l'autre calque, avec un pinceau Rond Soft avec une couleur blanche (Opacité 37, Fond 45) que j'ai placé juste au dessus de mon 1er calque "Horizon" .

Et c'est là que Pépé est arrivé (mon Westie de 1 an), il me regarde en souriant et en me disant: " Mon pauvre père qu'est tu galère".

 

Blague à part, j'espère que je n'ai pas trop détruit mon Painting.

 

Lune Noir et Grattes ciel 12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça part effectivement dans tous les sens, et bon forcément l'intégration de photo c'est quelque chose de compliqué qui demande aussi des fondamentaux solides en terme de lighting. En tout cas déjà tu t'éclates c'est l'essentiel et surtout tu expérimentes. J'ai envie de dire que le bon gout c'est perdu en cours de route, mais les gouts et les couleurs, ça reste du domaine du subjectif ^^

Pour t'aider ce que tu peux faire, quand tu ajoutes un élément sur un calque séparé histoire de faire correspondre les couleurs un petit de ctrl+u te permet d'ajuster tes teintes, c'est hyper puissant et pratique à réaliser (on l'utilise très souvent dans le milieu pro pour bien ajuster l'harmonie chromatique).

 

En tout cas pour les buildings tu as l'air d'avoir compris le tout et la méthodologie semble là.  Keep it up et ça devrait le faire pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grimdor a dit :

Hello,

ça part effectivement dans tous les sens, et bon forcément l'intégration de photo c'est quelque chose de compliqué qui demande aussi des fondamentaux solides en terme de lighting. En tout cas déjà tu t'éclates c'est l'essentiel et surtout tu expérimentes. J'ai envie de dire que le bon gout c'est perdu en cours de route, mais les gouts et les couleurs, ça reste du domaine du subjectif ^^

Pour t'aider ce que tu peux faire, quand tu ajoutes un élément sur un calque séparé histoire de faire correspondre les couleurs un petit de ctrl+u te permet d'ajuster tes teintes, c'est hyper puissant et pratique à réaliser (on l'utilise très souvent dans le milieu pro pour bien ajuster l'harmonie chromatique).

 

En tout cas pour les buildings tu as l'air d'avoir compris le tout et la méthodologie semble là.  Keep it up et ça devrait le faire pour la suite 🙂

Salut Grimdor,

Je te remercie pour ton retour, ça fait plaisir. Ici, J'ai voulu essayer le lasso sur une photo (histoire de me sortir du début de cours (mon cerveau sature déjà car il y a trop de nouvelles infos qui rentrent et c'est pas évident pour un novice comme moi mais c'est une belle aventure, désolé pour le gout un peu chelou 😁 ).

Ici, j'ai rajouté un autre gratte ciel (réf: Empire State Building) qui n'est pas terminé car il manque les reliefs, les ombrages (je verrais ça plus tard). En tout cas, je pense avoir compris l'importance des calques (comment les intégrer, de biens s'avoir les séparer, les classer dans l'ordre, leurs raccourcies etc.....). Je suis impressionné car rien que pour l'Empire State il y en a énormément, je n'ai pas compté mais à la louche je dirais entres 100/150 calques (que j'ai classé par groupes).

J'ai aussi utilisé ctrl + T (que je commence à comprendre), j'ai aussi compris l'importance d'une ligne d'horizon, "le phénomène de la profondeur atmosphérique".

C'est un Painting que je garde de coté, je vais le faire évolué plus tard (sans mon Pépé) au fur et à mesure que j'évolue dans mon apprentissage. J'ai une idée de mise en scène, je vais essayer d'intégrer des monuments connu (Tour Eiffel, Tour de Pise, Taj Mahal etc...) et je vais les placer sous une cloche en verre, à l'extérieur se sera un paysage post apocalyptique avec des créatures  qui viendront visiter ces monuments comme un musée (ça y est je me remet à rêver).

Bon je reviens à la réalité, ça fait 3 jours que bloque sur DPS-1-1 (maîtriser ses coups de pinceau), je galère  + sur les formes que sur l'intégration des couleurs (c'est mon analyse). Pour moi la 1ère difficulté était de savoir déjà utiliser correctement la gomme (la taille, le bon angle, le zoom (dans la navigation), quand je gomme les lignes ne sont pas droite et ça me prend la tète.

Je m'y remet de suite.

En tout cas merci pour tes encouragements et pour le ctrl+u

 

Bonne journée Grimdor et merci d’être là.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...