Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

la besace de GunSlinger

Recommended Posts

hé, bien le bonjours-bonsoirs à tous!

Hey oui, ce n'est que maintenant que je me lance sur le forum wip alors que cela fait des mois que je suis les cours quotidiennement, ne me huez pas s'il vous plait, l'erreur est humaine^^

Mon domaine de prédilection est le personnage, c'est le secteur que je vise pour mon futur travail et dans lequel je m'éclate à fond. Aussi, vous en verrez beaucoup passer par ici ( oh que oui, vous allez en manger à toutes les sauces). CEPENDANT, suite au bottage de cul en bon et du forme que j'ai pris au chapitre 9 de la phase 1 ( c'est vrai quoi, qui ne s'est pas pris une claque sur ce chapitre qui est l'un, pour ne pas dire, THE chapitre qui change tout). Je me suis rendue compte que niveau compo landscape j'étais, comment dire, une brêle? le mot est faible. Vous ne me croyez pas? vous verrez bien. C'est pourquoi je me suis lancée dans le défi de faire 2 compos de landscape par semaine et de les poster ici afin que tous ceux qui le souhaitent, puissent venir donner leurs avis et leurs conseils.

Je suis preneuse de tout avis, quel qu'il soit, peu importe dont la manière ou il est présenté. Je pars du principe que l'on ne vient pas m'écrire un conseil pour m'emmer* mais pour m'aider.

Donc, dans un premier temps vous ne verrez que des compos de landscapes basiques, quelques personnages par-ci par là (j'en fais tous les jours en off pour le plaisir et l'entrainement). Au fur et à mesure que je serais à l'aise je les développerais davantage...même si je suis totalement dans le camp personnage ^^.

Trêve de bavardage, place à l'action!

Toutes remarques, critiques et conseils sont les bienvenus

2.jpg

• J'aime 4

KEEP THE MOVE

Bonjour @GunSlinger et bien commençons... un personnage un peu trop central, peut-être le décaler sur la gauche. Puis inverser le fond ? Bonne suite.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Salut, 

Je suis passé voir quelques un de tes exos, et je tiens à souligner que j'aime beaucoup ton bavardage pré-image, ça rend le travail d'autant plus intéressant à aborder/observer.

Je fais court en intro, et je passe à ta compo, je n'en suis qu'au chapitre 4, mais deux choses me sautent aux yeux:

Ta statue est centrée, cest mal (grillé par la personne avant moi!). La placer sur une ligne de force (au 1/3 )  dynamise plus l'image et la rend plus intéressante et augmente l'effet de profondeur puisque tu induis une perspective plus marquée

En l'état je discerne deux plans simples. Un effet de perspective atmosphérique amplifierai la profondeur . Et peut-être rajouter un premier plan franc.

Après, j'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire. Ayant moi-même ces problèmes !

Edit: je viens de  voir le premier plan. Bah du coup il est peu marqué 😇

edit bis: tu pourrais aussi gagner plus en profondeur et en force en positionnant ta statue en 3/4, ça augmenterait l'effet imposant. Et selon l'angle du bras, tu appuierait une ligne de force . Je m'arrête là.

Modifié par MagneticPulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Plutôt cool pour un début ! Pour moi ce n'est pas forcément gênant d'avoir le personnage au centre, tout dépend ce que tu veux raconter, en le plaçant au milieu c'est lui le focus et là il se détache bien en plus. Pour moi ce qui pèche le plus c'est le ciel et les nuages vaporeux, là tout tombe alors que ça devrait suivre une perspective, ça donnerait aussi de la profondeur. Si tu veux accentuer la profondeur tu peux aussi jouer avec plus de plans intermédiaires entre premier et arrière plan.

• J'aime 1

@Neuf150 salut, je vois ce que tu veux dire.  Appliquer la règle des tiers. Par contre je ne comprends pas le "inversé le fond" de quel plan parles tu ?

@MagneticPulsar hello. J avais mis la statue au centre pour le focus mais je n'ai pas oense sur la règle des tiers pouvait etre mieux. Bien pensé. Je prends bonne note pour les plans qui ne se découpent pas beaucoup.

Ps merci d être allé visiter mes quelques exos c'est sympa^^

@Fuzz coucou. Oh ? Un avis qui change. Mince je suis le cul entre deux chaises du coup haha. Règle de tiers ou pas? Telle est la question.  Mais je suis plus dans l optique du focus sur la statue.

Bien vu pour le ciel je n'y avais pas pensée ! 

Conclusion: peut être bouger la statue, ajouter quelques plans, réajuster leurs valeurs et le ciel. Je m en occupe demain. Après cela reste des basiques compos donc je ne m autorise pas à aller dans les détails pour le moment, juste la justesse en elle même. 

Dans tous les cas, merci à vous tous pour vos conseils. Au top ! Une bonne soirée à chacun. 

KEEP THE MOVE

fuzz a raison, tu peux aussi laisser au milieu.

Je parlais du 1/3 parce que dans mes anciens cours d'arts c'était le plus simple pour débuter.

Ce qui fait que ta statue a mon sens fait un peu plat, cest que sa position ne souligne pas les bonnes lignes. La en l'occurence tu as une forte verticale médiane et un une horizontale près du bord. 

Avec un 3/4, ou moins, mais surtout avec le bras et la lance prenant appuis sur d'autres lignes de forces plus avantageuses ta stature gagnerait en prestence. Idem pour le placement des jambes. Ça peut être subtil.

Après, peut-être que je dis de la merde hein. Je laisse d'autres t t'aiguiller sûrement mieux.

Modifié par MagneticPulsar
  • Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

@MagneticPulsarnon, non ne dénigre pas ton conseil comme ça je le trouve très bon ! Ça se voit que tu sais ce que tu dis ( ailleurs j'ai du relire plusieurs fois pour être certaine de visualiser toutes les lignes de forces dont tu parles sauf la verticale médiane... Celle là par contre j'ai pas su la placer ) tu en sais bien plus que moi alors ne dit pas que c'est de la merde ! Tout avis est bon à prendre. Et je compte bien faire un second essais de cette statue avec vos conseils ! 

Par contre j ai une question si cela ne te dérange pas' Qu'est ce qui fait que le 1/3 est plus simple qu'un banal milieux ? En quoi ça le rend plus facile pour débuter ? 

KEEP THE MOVE

De souvenirs de mes cours (ça remonte loin... 13ans , pfiou, on rajeunit pas!) le 1/3 est "plus simple parce que c'est le plus courant et le plus évident à mettre en place".

La verticale c'était simplement le fait qu'il soit en plein milieu, ajouté en plus au bras horizontal qui fige le tout.

Voilà,

**ressort timidement à reculons de la salle de cours se rendant compte que tout le monde le regarde après avoir pris la parole...😅**

• Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Moi ça me dérange pas comme compo, mais c'est vrai que ça appelle quand même à ce qu'il se passe quelque chose quelque part. Ici tu pouvais partir en triangulaire sans tout déplacer, ou effectivement raconter une autre histoire en le déplaçant sur des tiers. Rien que dans les artworks pour AS Odissey y a de quoi faire en inspi posséidon pour voir. Mais encore une fois, en central ça peut marcher.
Après c'est pas parce qu'on parle landscape qu'on a interdiction du format portrait, ici ça aurait pu, pour insister sur la taille de la statue, avec un angle un poil plus plongeant. C'est plus rare certes, mais pour donner les sensation de tailles, c'est idéal 😉

• J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

@Mao Mornity ah ah je suis grillée par le chef, effectivement ce poséidon et ce décors vient de ac odyssey^^ seulement j'ai voulu jouer la fortiche en le faisant moi même avec juste quelques photos de lui ainsi que ma mémoire du terrain. par contre je ne pensais vraiment pas qu'un paysage dans ce style la pouvait être autrement que panoramique. mais je comprends parfaitement l'idée de légèrement contre plongée avec la badassitude de la statue en plein centre. par contre qu'est ce qui peut créer la compo triangulaire? le socle et les premiers plans de roches? merci chef!

KEEP THE MOVE

bonjours à tous,

suite à des problèmes personnels je n'ai pas eu le temps de recommencer la statue, aussi j'ai fais celui-ci rapidement afin de m'entrainer dans un laps de temps. La statue sera néanmoins refaite des que j'aurais plus de temps

3.jpg

• J'aime 1

KEEP THE MOVE

Bonsoir @GunSlinger  avec un peu de retard. Pour le fond, je parlai des montagnes en gris, dans le cas où tu mettais le personnage à gauche, mettre la partie la plus haute à droite pour un peu combler le vide qui en résulterait et même peut-être renforcer la ligne du trident ?

Pour le dernier, un peu d’éclaircissement du soleil/lune serait peut-être à envisager et/ou une lueur sur le personnage ?

Bon entraînement et j’espère que tes problèmes sont résolus. 

Modifié par Neuf150

voici les petites modifs de lumières sur la dernière compo

3.jpg

KEEP THE MOVE

Sur cette compo ce serait cool que tu joue plus avec la lumière, qu'elle vienne faire ressortir ton perso qui à la même valeur que le plan. Ta light du soleil pourrait venir découper la droite des rochers et du bonhomme, marquer un peu le sol puis son ombre. Par exemple 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

@Mao Mornity oh oui je vois tout à fais ce que tu veux dire ! Bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé. Je ne mets pas encore la lumière comme étant partie intégrante d'une compo, je m'en rend compte de plus en plus. Ça va venir à force d entraînement. Je m'en occupe demain soir. Ça va donner une tout autre ambiance/ storytelling j'ai l image dans mon esprit.  Merci pour le conseil. Au top  chef👌

• J'aime 1

KEEP THE MOVE

alors attention parce que la c'est le bombardement de compo! Une toute dernière que j'avais fais une première fois dix minutes, puis que j'ai repris histoire de la peaufiner et de l'embellir un peu!

ensuite les modifications de celle au dessus suite au retours du chef. changement de place du perso qui se retrouve dans une règle de tiers maintenant, et ajout de lumière pour qu'elle fasse partie intégrante de la compo

et la dernière image, je fais appelle au vote du public. il s'agit de l' exercice 2 du chapitre 10 partie1. Voici plusieurs silhouettes de concept-art  d'arbres sur le thème "univers silent hill" et deux plus doux sur le thème " mère nature". Quel est votre petit préféré ?

à vos avis confrères et consoeurs artistiques!

4 en  dix minutes.jpg

3.jpg

silhouette.jpg

Modifié par GunSlinger
  • J'aime 2

KEEP THE MOVE

Ouais mieux déjà @GunSlinger

En fait ta lumière c'est vraiment ta narration, en paint, photo ou autre on ne fait que capter ou retranscrire de la lumière. Comment elle réagit sur la matière, comment on la perçoit, c'est vraiment essentiel.
Pourquoi penses tu que Spartan y revienne en fin de partie 3. C'est le plus important, light, light light...

• Merci ! 1

il y a 18 minutes, Mao Mornity a dit :

Ouais mieux déjà @GunSlinger

En fait ta lumière c'est vraiment ta narration, en paint, photo ou autre on ne fait que capter ou retranscrire de la lumière. Comment elle réagit sur la matière, comment on la perçoit, c'est vraiment essentiel.
Pourquoi penses tu que Spartan y revienne en fin de partie 3. C'est le plus important, light, light light...

Tout à fait d’accord.

Heey ! 🙂 

Ah ouai ! tes compos sont vraiment bien ! Celle avec le dromadaire a vraiment cette ambiance AC. 

Sur ta compo horizontale tu peux te permettre de foncer un peu les valeurs sur ton perso je pense vu qu'il est dans la lumière, il se détacherait mieux. Il lui manque aussi son ombre ^^

Pour ton concept d'arbre ceux en mode silent hill sont vraiment cool ! Notamment le 2. Le 1 aussi est cool ^^

et bien le bonjours,

cette semaine j'ai essayé de sortir un peu de mon habitude mais du coup je me suis heurtée a quelques obstacles et je me retrouve un chouya coincée niveau rendu. Si quelqu'un aurait une petite idée pour améliorer la chose, je suis preneuse^^

5.jpg

• J'aime 1

KEEP THE MOVE

• 3 weeks later...

Heey @GunSlinger ! 🙂 tu vas bien ?

J'ai beaucoup cette dernière compo ! 😮 
Après pour l'améliorer je pense que tu peux te permettre d'intensifier plus ta luminosité et de foncer tes ombres. Surtout en fonction des plans.

Ce qui me dérange c'est que chaque élément sur ta compo est dans le même ordre de valeurs. Du coup tes cailloux ressortent pas très bien par rapport à la montagne 😕 
Je pense que le soucis principal est de de côté là ^^
Comme m'a dit récemment Grimdor sur le chap9 : "
l'approche tout en silhouette permet de gérer la lisibilité globale, l'éclairage sera garant de l'efficacité."

Essaies peut être de donner une valeur spécifique à chacun de tes éléments pour faire ressortir ce qui est important et distancier ce qui l'est moins. Tu devrais gagner en efficacité et lisibilité.

Bon courage miss ! 😄 j'espère que ton chap10 se passe bien ! J'y arrive bientôt 💪

Invité Ragoon

J'aime beaucoup la compo avec le dromadaire. Je pense qu'en le poussant à fond, t'as de quoi faire un beau painting! (peut-être en ajoutant un peu de lumière sur le chemin du cavalier...)

• 4 months later...

hey salut par ici, ca faisait un long moment que je n'étais pas venue sur les wip han honte a moi honte!^^

donc voici Zarach mon arachne  artiste psychotique . tout d'abords je précise qu'il est loin d'être fini, ce n'est que la colo indirecte. je n'ai pas commencé la colorisation directe, ni les détails, ni les textures etc etc

je viens vers vous pour avoir vos avis sur, et bien l'ensemble déjà^^ mais surtout sur la couleur. Est ce que ca rend bien, est ce qu'il y aurait des choses a revoir sur celle-ci ou des amélioration a faire. bref comme je ne suis pas certaine de mon coup, op je demande le regard de personnes extérieures parce que ca fait toujours du bien!

toutes remarques, critiques et conseils sont les bienvenus

green.jpg

KEEP THE MOVE

Salut gunslinger.

Alors je ne suis pas expert loin de la. Mais pour t'aider je dirais qu'il manque peut-être une couleur complémentaire. Genre choisir une couleur moins blanche pour la lumière qui apportera plus de peps.

Je suis sur téléphone ce qui fausse peut-être les ombres qui sont pitet un peu noire. Je pense que c parce qu'il manque la radiosité mais je sais pas si tu l'as déjà vu ds les cours.

Voilà, après c est a prendre avec des pincettes je trouve ca tout aussi dur de bien conseiller les gens que de faire du painting.

Au niveau des valeurs ca a l'air de bien fonctionner. Et ce que raconte l'image est plutôt cool 😉

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Salut !! 

Beau travail.. les détails sont top.. J aime bcp ce monstre qui ressemble un peu à Venom.. 

je trouve qu il manque un peu de contraste dans la lumière blanche car ton perso n est pas assez fondu dans le décors et au niveau de sa tête il manque le retour de la mâchoire si tu veux respecter la symétrie de sa tête 

bonne continuation