Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Ipad Pro et Digital painting


Brendoulamalice

Recommended Posts

Hello les gens !

Alors voilà je suis élève sur le programme indispensable et  suis amené à pas mal bouger et voyager . Je bosse actuellement sur un pc portable pseudo gamming et une tablette Huion Q11k . Le problème c'est que mon pc commence à rammer et je commence à me rendre compte du côté encombrant de se balader avec son pc , sa tablette etc ...

J'ai lu pas mal de sujets traitant des I pad Pro et du Digital painting sur le site , mais même si je suis bien intéressé par le coté mobile de l'Ipad je suis pas totalement convaincu ..

Et ayant commencé l'apprentissage sur Photoshop je pense compliqué de switcher maintenant sur Pro Create ou Art Studio , et surtout de suivre les cours sur un logiciel différent ..

J'ai vu également qu'une version Photoshop est maintenant disponible sur Ipad Pro mais je me demande si elle fait réelement le job ?

Donc si certains ont pu tester cette dernière , où ont également testé photoshop et art studio ou procreate , ce serait sympa de donner vos avis !

Merci d'avance à çeux qui trouveront le temps de me répondre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😉 pour faire simple tout dépend de ce que tu souhaites faire .

globalement il ya de nombreux illustrateurs pro qui ne bossent quasiment plus qu'avec l ipad pro et procreate (et je ne parle pas de ambroise 12 ans qui vend ses dessins sur deviantart non je parle de magic , d'affiche de film ou encore d'artistes divers et variés qui ont remplacé leur flux de prod par un ipad pro et qui gagne leur vie avec . donc voila pour les possibilités . après si tu compte faire de la 3D la clairement c'est pas encore ça on y arrive mais gentiment très gentiment . 

Au niveau logiciel si c'est de l 'illustration dessin peinture etc c'est procreate c'est le top du top ça coute 10 balle et ça mets à genou photoshop sur 80% des points de comparaisons.(encore une fois niveau illustration et uniquement illustration ) en plus c'est de plus en plus compatible PS que ce soit au niveau fichier ou autre .

art studio je connais mal mais à mon sens c'est comme krita c'est sympa mais ya mieux .

et photoshop sur ipad je connais pas assez non plus pour avoir un avis objectif ya aussi fresco qui se démène pas mal dans le game .

après je pense que le dessin que ce soit sur papier tablette ipad chevalet ou autre c'est du pareil au même le toucher n'est pas le même le rendu n'est pas le même la sensibilité , l'appréciation , etc etc mais si tu sais dessiner l apprentissage d'un logiciel ou d'un autre , un medium ou un autre c'est que du fun et ça viens vite .

la base c'est encore et toujours  le dessin , la technique , le medium sont adaptable et interchangeable la compétence non . 

photoshop est un logiciel de bureau ultracomplet et ultrapuissant avec 3500000 fonctionnalités . procreate art studio affinity sketchbook etc sont des appli ultra raffinée qui ne visent qu'un seul objectif le dessin et c'est leur force . 

voila un peu ce que j'en pense . 🙂

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 2

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @M.Wagami , Merci pour toutes ces infos 🙂 !

La question que je me pose clairement c'est " est-il possible de continuer le programme (j'en suis encore à la première grande partie ) sur Ipad Pro et Procreate par-exemple ?" Est-ce que ça va pas me poser problème de devoir switcher entre les explications qui sont faites à-partir de photoshop et un autre soft ?

Même si comme tu dis 80% du logiciel est fortement similaire ?.. Et pour te répondre , non je ne souhaite pas m'orienter vers de la 3d mais clairement du dessin , peinture ,et de l'illustration au sens propre ! ( A la base j'étais en tradi , peinture à l'huile etc.. Et je cherche à beaucoup m'améliorer en dessin )

Et toi du coup tu bosses sur Procreate ? Est-ce que tu as une idée d'une bonne config , minimum de mémoire etc pour un IPad pro ?

Modifié par Brendouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessiner avec l ipad sur Procreate est une expérience tres plaisante qui a l'avantage de la mobilité. Pas besoin de se mettre sur sa chaise, quand tu as la flemme de te mettre à ton bureau, tu peux dessiner au lit voire dans les transports en commun comme ça m'arrive souvent. Procreate est vraiment l'app de référence sur ipad. 

Je ne sais pas si tu es au courant mais vu qu' apparemment tu cherches à t'equiper, il y a des rumeurs selon lesquelles l'annonce de la nouvelle gamme d ipad pro serait pour le mois de mars. Vu le prix que ça coûte, je me dis qu'attendre un peu pour avoir le dernier modèle vaut sûrement le coup. Je dessine sur Ipad non pro, le premier modèle compatible Apple pencil, je me tâte pour passer sur l ipad pro 12.9 pouces que je trouve plus polyvalent et vraiment orienté productivité. Je pense qu'en dessous de 128go de stockage avec le poids de l OS et de toutes les apps, c'est un peu juste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je bosse sur les deux mais parfois je trouve mon bureau "lourd" quand je vois à quel point un iPad Pro offre des possibilités similaire (encore une fois uniquement niveau illustration) pour ce qui est du programme encore une fois je pense que les logiciels sont interchangeable une fois que tu maîtrise la compétence et la technique le dp reste du numérique si tu sais peindre avec ps tu sais peindre avec procreate , l’es différence ne seront qu en terme ergonomique et de possibilités la technique reste la même , je sais pas si je suis clair ? En gros savoir que l un gère 400 calque alors que l autre 20 ou que le sous menu 367 correspond au menu 219 et que sur ps tu peux faire briller tes brosses en 5d alors que sur procreate elles brillent pas , frchmt on s en branle un peu en deux semaines c’est maitrisé. Par contre savoir qu en dp on bosse avec des calques qui se superposent et qu un brush n’est qu’un outil ou encore que tu peux régler ton brush sur plusieurs paramètre ex taille opacité etc ça c’est de la technique et c’est pareil peu importe le logiciel . C est dans ce sens que pour moi tu peux très bien suivre le cours et l adapter avec un ou deux Tuto procreate en plus pour la partie ergonomie mais les grandes lignes restent les mêmes. Au niveau Matos regarde juste au moins 128 de mémoire le reste c’est à ton bon vouloir ça ne change rien niveau stylet et autre . 

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule , bah merci les copains j'y vois déja plus clair si j'puis dire ^^. Yes mon pc à 8 go de ram commence à laguer avec photoshop alors je me tate à switcher sur Ipad et Procreate , à voir , ça fait quand même un sacré budget tout ça !.. ( ajouter de la ram serait clairement plus économique )

En tout cas merci  d'avoir éclairé mes lumières , c'est cool en est jamais laissé tout seul en galère sur Dp.School  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

auais quand même au niveau écran et sensibilité du stylet mais un ipad peut quand même très bien convenir pour se lancer je pense .

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...