Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Partie 2, Ex0. Image de départ. Ready...


Gutt-Gutt

Recommended Posts

Bonsoir.

Ça y est, j'ai terminé l'exercice du chapitre 0 ! Mais avant tout, j'aimerais éclaircir un peu ma situation.

Je me suis inscrit il y a un moment déjà sur DPSchool, mais ayant commencé par la Partie 1 du programme indispensable, j'ai fini par décrocher quand j'ai eu le sentiment de faire quelque chose qui n'allait pas dans le sens de ce que je cherchais. Aujourd'hui je suis revenu en sachant que c'est bien la Partie 2 que je souhaite travailler parce que j'en ai envie. Les difficultés seront moins frustrantes pour moi car j'ai envie de m'y surpasser plus que dans le painting "pur". D'autant que, voulant créer du manga et ayant pour cela plus besoin du dessin dans un premier temps pour les crayonnés et le storyboard, savoir faire des effets au brush n'est pas indispensable pour l'instant. Ce qui ne veut pas dire que je snobe la Partie 1, juste que l'ordre dans lequel je souhaite progresser répond à des critères auxquels j'ai réfléchi. A cela s'ajoute une autre contrainte : j'apprends à utiliser Krita et il y a des choses que je ne peux pas faire comme dans Photoshop (notamment en matière de dureté des brushes).

Ce que j'attends de cette deuxième partie, c'est de surpasser les blocages que je crois être assez visibles sur ce premier exercice : les raccourcis, l'interaction entre deux personnages et la position dans le décor.

L'idée de cette illustration, c'est une histoire de magical boy animaliste qui me trotte dans la tête et dans mes documents "scénarii" depuis un moment. Cela fait un moment déjà que son charadesign est encré, et j'ai pratiquement improvisé le monstre (j'avais juste les caractéristiques générales en tête).

Sur ce, il est enfin temps que je me penche sur la suite des exercices.

Exercice 0-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gutt-Gutt,

Beau painting, les personnages sont vraiment travaillés et ont de la personnalité.

Je pense que tu fais le bon choix en commençant par la partie 2 si la partie 1 te fruste pour le moment. Effectivement si ton but dans un 1er temps est le dessin type manga et storyboart, tu vas prendre plaisir tout en t'améliorant dans cette partie consacrée aux techniques de dessin comme la perspective, les personnages... Pour autant ne te prive pas de la 1ère partie et je t'encourage à aller voir les chapitres sur la composition (chapitre 9), les valeurs (chapitre 4), et la lumière qui te seront indispensables même pour du manga et du story.

Pour ton painting tu peux renforcer les ombres portées, ajouter du flou de mouvement, détailler davantage le décors...

Je t'encourage également à poster dans le sous-forum dédié à l'aide technique sous Krita si tu rencontres des difficultés. En ce qui me concerne je ne l'utilise pas, mais certains membres de la communauté qui l'utilisent pourront t'aiguiller pour trouver des brushs adaptées et certains outils et ainsi te faciliter la prise en main.

Ne fais pas l'impasse sur la dureté des brushs. Plus que des brushs, c'est la notion de bords nets / bords flou qui est importantes et que Spartan explique dans la suite de ces cours (de la partie 1). 

Bonne journée

A bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la Partie 2. En effet je déconseille quasiment toujours de commencer par la Partie 2 avant la 1 mais tonc as est l'exception. Pour du manga, tu auras en effet bcp moins de colorisation et d'illustration. Et beaucoup plus de dessin pur, et notamment du desslin en line/encrage. Tu es donc au bon endroit. 🙂

En effet actuellement on ne comprends pas ce qui se passe dans l'image et je vois très bien les blocages dont tu fais mention. Cela vient de leur placement et de leurs poses respectives, mais tu vas apprendre comment affiner ça au fur et à mesure. Ensuite comme l'a dit Anim@ viennent ensuite les soucis d'ombres, etc..
Bref tu as du boulot mais au Chapitre 13 ça promet une superbe image ! D'autant plus qu'elle a déjà bcp de style et de personnalité, ainsi que de dynamisme. A bientôt 😉

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...