Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

annazouette

Recommended Posts

Bon j'arrête avant de tout ruiner ! J'ai voulu faire sans les calques données par Spartan, histoire de me challenger un peu mais c'était chaud !!
J'ai eu beaucoup de mal à choisir mes pinceaux, à trouver celui que je voulais ou j'espérais... Les couleurs aussi...
Je n'ai pas réussi à à reproduire les effets de lumière éclatante. J'espère pouvoir trouver ces réponses dans les prochains cours ! 
Mes proportions ne sont pas très justes non plus.

Mais dans le fond c'est pas siiiii mal je crois....

exercice 2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sachant que tu n'as pas utilisé les calques d'aide, je trouve ça vraiment pas mal ! Après je trouve le personnage un peu trop large, et les traits du pont sur lequel le personnage marche ne convergent pas assez rapidement vers le fond.

Au niveau des dégradés de couleurs, ils pourraient être améliorés à certains endroits où les traits sont trop "durs". Ça se voit particulièrement au niveau des reflets du manteau et du chapeau, où la transition des couleurs est brutale, sans dégradé. Perso, pour cet exercice là, pour toutes les variations de couleurs j'ai quasiment utilisé que le brush avec bords soft.

En ce qui concerne la lumière éclatante, je crois que ce qui fait cet effet "éclatant", c'est le fait que plus tu t'approches de la source lumineuse (typiquement au milieu du ciel, un peu derrière les arbres là), plus la couleur est claire. Cette dynamique doit se retrouver et au niveau du ciel et au niveau des arbres au fond. Sur ce que tu as fait ça rend pas si mal, mais la couleur au niveau des arbres manque de clarté je trouve (sur ton DP c'est un peu trop gris au centre et la couleur est la même sur toute la hauteur des arbres). La neige qui est derrière le ponton (et juste devant les arbres donc) devrait également être bien plus blanche, alors que là c'est un peu jaune/beige sombre. Du coup ça assombrit un peu l'ambiance. D'autres pourront peut être expliquer ça plus en détail et/ou rectifier ce que je viens de dire mais c'est mon ressenti.

 

Pour les premiers exercices, les ayant fait en étant totalement débutante, je pense que commencer par faire l'exercice avec les aides données (croquis, couleurs...) ça permet de s'affranchir de plusieurs autres choses qu'on ne maîtrise pas et qui sont des exercices à part entière (les proportions, la perspective etc). En utilisant les aides, on a plus de patience pour faire correctement l'objet de l'exercice (qui est ici d'employer le bon brush pour faire des transitions de couleurs qui font naturelles). Après je comprends que tu aies eu envie de te challenger !

Bonne fin de dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins tout à fait le commentaire ci dessus. J'ajouterai que le fait d'utiliser les guides permet également de progresser plus vite. Je m'explique, quand tu traites plusieurs problématiques simultanément en étant novice, il est difficile de les appréhender l'une après l'autre car notre cerveau est très mauvais en multi tache. D'ailleurs toutes les methodologies consistent à adopter une méthode de travail de façon à les décomposer et les traiter successivement. Donc je te recommande vivement de les utiliser.

 

Ensuite niveau couleur tu as eu tendance à assombrir avec du noir ce qui vient ternir ton image. On abordera tout cela lors du chapitre sur la couleur, mais l'usage de blanc et de noir pour assombrir ou éclaircir est quelque chose que l'on essaie d'éviter le plus possible.

 

En tout cas en l'état tes plans sont bien séparés et c'est propre, donc cet aspect de l'exercice est réussi. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Memevrac a dit :

Salut !

 

Sachant que tu n'as pas utilisé les calques d'aide, je trouve ça vraiment pas mal ! Après je trouve le personnage un peu trop large, et les traits du pont sur lequel le personnage marche ne convergent pas assez rapidement vers le fond.

Au niveau des dégradés de couleurs, ils pourraient être améliorés à certains endroits où les traits sont trop "durs". Ça se voit particulièrement au niveau des reflets du manteau et du chapeau, où la transition des couleurs est brutale, sans dégradé. Perso, pour cet exercice là, pour toutes les variations de couleurs j'ai quasiment utilisé que le brush avec bords soft.

En ce qui concerne la lumière éclatante, je crois que ce qui fait cet effet "éclatant", c'est le fait que plus tu t'approches de la source lumineuse (typiquement au milieu du ciel, un peu derrière les arbres là), plus la couleur est claire. Cette dynamique doit se retrouver et au niveau du ciel et au niveau des arbres au fond. Sur ce que tu as fait ça rend pas si mal, mais la couleur au niveau des arbres manque de clarté je trouve (sur ton DP c'est un peu trop gris au centre et la couleur est la même sur toute la hauteur des arbres). La neige qui est derrière le ponton (et juste devant les arbres donc) devrait également être bien plus blanche, alors que là c'est un peu jaune/beige sombre. Du coup ça assombrit un peu l'ambiance. D'autres pourront peut être expliquer ça plus en détail et/ou rectifier ce que je viens de dire mais c'est mon ressenti.

 

Pour les premiers exercices, les ayant fait en étant totalement débutante, je pense que commencer par faire l'exercice avec les aides données (croquis, couleurs...) ça permet de s'affranchir de plusieurs autres choses qu'on ne maîtrise pas et qui sont des exercices à part entière (les proportions, la perspective etc). En utilisant les aides, on a plus de patience pour faire correctement l'objet de l'exercice (qui est ici d'employer le bon brush pour faire des transitions de couleurs qui font naturelles). Après je comprends que tu aies eu envie de te challenger !

Bonne fin de dimanche !

Merci d'avoir pris tout ce temps pour me faire ce retour ! 
 

Oui je me le suis dit en effet pour le manteau. J'ai fait au lasso et j'aurais du utiliser le brush doux. 

J'ai beaucoup de difficultés avec les couleurs mais parce que je suis complètement novice sur ce plan, je tâtonne et je veux aller trop vite. J'avais perdu de vu l'objectif de l'exercice. Je vais repartir des calques d'aide. Mais du coup, un brush soft encore pour la lumière ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grimdor a dit :

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins tout à fait le commentaire ci dessus. J'ajouterai que le fait d'utiliser les guides permet également de progresser plus vite. Je m'explique, quand tu traites plusieurs problématiques simultanément en étant novice, il est difficile de les appréhender l'une après l'autre car notre cerveau est très mauvais en multi tache. D'ailleurs toutes les methodologies consistent à adopter une méthode de travail de façon à les décomposer et les traiter successivement. Donc je te recommande vivement de les utiliser.

 

Ensuite niveau couleur tu as eu tendance à assombrir avec du noir ce qui vient ternir ton image. On abordera tout cela lors du chapitre sur la couleur, mais l'usage de blanc et de noir pour assombrir ou éclaircir est quelque chose que l'on essaie d'éviter le plus possible.

 

En tout cas en l'état tes plans sont bien séparés et c'est propre, donc cet aspect de l'exercice est réussi. Keep it up 🙂

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Oui je veux avancer trop vite, voir de quoi je suis capable et au final, je me déçois de mon résultat. Donc effet recherché contre-productif. 
Je vais retenter l'exercice avec les calques ! 
Il me tarde le chapitre des couleurs car je n'ai aucune notion dans ce domaine et je tâtonne complètement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, annazouette a dit :

Merci d'avoir pris tout ce temps pour me faire ce retour ! 
 

Oui je me le suis dit en effet pour le manteau. J'ai fait au lasso et j'aurais du utiliser le brush doux. 

J'ai beaucoup de difficultés avec les couleurs mais parce que je suis complètement novice sur ce plan, je tâtonne et je veux aller trop vite. J'avais perdu de vu l'objectif de l'exercice. Je vais repartir des calques d'aide. Mais du coup, un brush soft encore pour la lumière ? 

Vu comme tu as réussi a bien gérer les choses sans les calques d'aide je suis sûre qu'avec, ça va vraiment t'aider a avoir un rendu encore plus réussi au niveau des transitions de couleur 🙂

 

Pour la lumière, oui brush soft (je pense en tout cas peut être qu'il y a une autre méthode !). Je pense que c'est mieux de commencer par poser la couleur la plus "sombre" de la zone (dans le ciel et les arbres typiquement), et mettre les couleurs plus claires par dessus pour gérer le dégradé de lumineux vers sombre, à la manière de ce qui est fait dans l'exercice 2. Et vu que sur les calque d'aide, il y a un échantillon des couleurs importantes, ça aide à ne pas se prendre la tête pour la sélection des couleurs :). (Après perso j'utilise d'autres couleurs en plus de celles indiquées sur les calques d'aide, mais ces dernières ont été un point essentiel de départ pour moi qui suis débutante !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Memevrac a dit :

Vu comme tu as réussi a bien gérer les choses sans les calques d'aide je suis sûre qu'avec, ça va vraiment t'aider a avoir un rendu encore plus réussi au niveau des transitions de couleur 🙂

 

Pour la lumière, oui brush soft (je pense en tout cas peut être qu'il y a une autre méthode !). Je pense que c'est mieux de commencer par poser la couleur la plus "sombre" de la zone (dans le ciel et les arbres typiquement), et mettre les couleurs plus claires par dessus pour gérer le dégradé de lumineux vers sombre, à la manière de ce qui est fait dans l'exercice 2. Et vu que sur les calque d'aide, il y a un échantillon des couleurs importantes, ça aide à ne pas se prendre la tête pour la sélection des couleurs :). (Après perso j'utilise d'autres couleurs en plus de celles indiquées sur les calques d'aide, mais ces dernières ont été un point essentiel de départ pour moi qui suis débutante !)

 

Ok ! Merci beaucoup ! je viens de finir la montagne enneigée. Je reviendrai sur la fille demain je pense ! 
J'avais fait la même erreur de vouloir aller trop vite hier soir en essayant sans calques d'aide. Grosse erreur !!! 😱
Ce matin, j'ai repris avec les calques. Bon mais malgré tout, heureusement que la vidéo était là je pense... 

Je la mets en dessous pour ne pas créer encore un nouveau topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma rose. Mes feuilles mangent de texture mais j'ai préféré m'arrêter là, que de tout foirer !!! Je n'ai utilisé que le brush dur et le soft. Quelques traits sont peut-être encore un peu grossier en zoomant... Mais je suis plutôt fière du résultat.

photo_exercice_lasso2.marose..jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/24/2020 à 3:47 PM, Memevrac a dit :

Vu comme tu as réussi a bien gérer les choses sans les calques d'aide je suis sûre qu'avec, ça va vraiment t'aider a avoir un rendu encore plus réussi au niveau des transitions de couleur 🙂

 

Pour la lumière, oui brush soft (je pense en tout cas peut être qu'il y a une autre méthode !). Je pense que c'est mieux de commencer par poser la couleur la plus "sombre" de la zone (dans le ciel et les arbres typiquement), et mettre les couleurs plus claires par dessus pour gérer le dégradé de lumineux vers sombre, à la manière de ce qui est fait dans l'exercice 2. Et vu que sur les calque d'aide, il y a un échantillon des couleurs importantes, ça aide à ne pas se prendre la tête pour la sélection des couleurs :). (Après perso j'utilise d'autres couleurs en plus de celles indiquées sur les calques d'aide, mais ces dernières ont été un point essentiel de départ pour moi qui suis débutante !)

 

Voilà, j'ai repris le dessin de la fille au manteau rouge, que avec les 2 brush dur/doux. J'ai volontairement arrêté et pas cherché à utiliser d'autres brush pour donner plus de texture aux arbres ou à la neige. C'est mieux. C'est pas encore ça mais c'est mieux ! 🙂
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.Reprise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloween Annazouette,

Wahou quelle rapidité dans l'exécution des exos !! Les montagnes me semblent au top !

La rose est très bien aussi, les couleurs me semblent plutôt bien 😄. Peut être quelle est un shouia trop sombre sur la droite. Et il y a quelques imprécisions de tracé, par exemple sur les pétales du fond a droite, on voit la découpe de la zone qui a été faite au lasso, et il y a une zone qui est restée blanche et pas coloriée (je sais pas si je suis claire ?)

 

Concernant la fille au manteau rouge, ca rend carrément bien 😄 les dégradés sur le manteau me semblent super propres et le fond de l'image est bien lumineux ça rend vraiment bien je trouve !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Memevrac a dit :

Helloween Annazouette,

Wahou quelle rapidité dans l'exécution des exos !! Les montagnes me semblent au top !

La rose est très bien aussi, les couleurs me semblent plutôt bien 😄. Peut être quelle est un shouia trop sombre sur la droite. Et il y a quelques imprécisions de tracé, par exemple sur les pétales du fond a droite, on voit la découpe de la zone qui a été faite au lasso, et il y a une zone qui est restée blanche et pas coloriée (je sais pas si je suis claire ?)

 

Concernant la fille au manteau rouge, ca rend carrément bien 😄 les dégradés sur le manteau me semblent super propres et le fond de l'image est bien lumineux ça rend vraiment bien je trouve !

 

Cool ! ton retour rapide est super encourageant ! 

Pour la rose, c'est un raté de ma part alors, car ce n'est pas un oubli de colorisation mais un effet de lumière sur les bords. Mais sans doute trop blancs alors et trop tranchés, pour que ça donne cet effet ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ha oui c'est très prolifique ici. 

Ton exercice 2.5 est très réussi. Concernant l'utilisation des brushs avec une soft et une hard tu peux tout faire et ça te permet de te focaliser sur l'essentiel donc je tends à privilégier cet apprentissage plutôt que la recherche de textures quand on aborde le digital painting. Donc continues sur cette voie c'est très bien et ça te permettra d'évoluer plus vite.

 

Concernant ta montagne, c'est bien aussi, par contre tes couleurs sont un tout petit peu à côté pour le moment, généralement un peu trop saturées pour l'eau et l'herbe, et le brouillard à gauche devrait tendre d'avantage vers le gris blanchâtre.

 

Pour la rose, c'est mieux niveau couleur (hormis pour le fond), par contre tu as un autre soucis dessus, tu as des contours de pétales très nets en extérieur et tu perds en netteté dans la démarcation entre deux pétales, donc gères bien ta brush.

 

Globalement c'est soigné, la méthodologie fonctionne donc continues comme ça en étant plus vigilent sur les hard edges et soft edges + couleurs et ça sera nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/27/2020 à 5:18 PM, Grimdor a dit :

Hello,

ha oui c'est très prolifique ici. 

Ton exercice 2.5 est très réussi. Concernant l'utilisation des brushs avec une soft et une hard tu peux tout faire et ça te permet de te focaliser sur l'essentiel donc je tends à privilégier cet apprentissage plutôt que la recherche de textures quand on aborde le digital painting. Donc continues sur cette voie c'est très bien et ça te permettra d'évoluer plus vite.

 

Concernant ta montagne, c'est bien aussi, par contre tes couleurs sont un tout petit peu à côté pour le moment, généralement un peu trop saturées pour l'eau et l'herbe, et le brouillard à gauche devrait tendre d'avantage vers le gris blanchâtre.

 

Pour la rose, c'est mieux niveau couleur (hormis pour le fond), par contre tu as un autre soucis dessus, tu as des contours de pétales très nets en extérieur et tu perds en netteté dans la démarcation entre deux pétales, donc gères bien ta brush.

 

Globalement c'est soigné, la méthodologie fonctionne donc continues comme ça en étant plus vigilent sur les hard edges et soft edges + couleurs et ça sera nickel 🙂

OK ! merci ! Oui les couleurs c'est difficile pour moi en effet. Il me tarde le chapitre sur les couleurs d'ailleurs. 

J'essaie de porter plus attention aux hard edges et soft edges, mais je n'arrive pas toujours à gérer ma brush comme je le voudrais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes nénuphars, 1474917192_photo_exercice_lasso3-optionnel.mesnnuphars.jpg.fb9497bb8b9c9b543d4d8229efffe968.jpgsur lesquels j'ai passé de nombreuses heures !!! J'ai un peu négligé les feuilles mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les améliorer. J'ose espérer que la suite des cours m'aide sur ce point ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est du super boulot, ça rend vraiment très très bien et le temps investi se matérialise par la qualité de ton rendu. Pour les feuilles ne t'en fais pas tu verras tout cela lors des prochains chapitres. En tout cas en l'état tu peux être très fière du travail réalisé.

 

Continues comme ça c'est top top :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grimdor a dit :

Hello,

c'est du super boulot, ça rend vraiment très très bien et le temps investi se matérialise par la qualité de ton rendu. Pour les feuilles ne t'en fais pas tu verras tout cela lors des prochains chapitres. En tout cas en l'état tu peux être très fière du travail réalisé.

 

Continues comme ça c'est top top 🙂

Oh mais t'imagines même pas comme je suis heureuse de lire ton commentaire ce matin !!! Merci merci !! 🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici lz poivron et la tasse. 

 

Pour le poivron, mon ombre au sol n'est pas terrible. J'ai beau la reprendre, j'ai l'impression d'empirer les choses !! 

 

Pour la tasse, je ne me suis pas attardée sur les fleurs comme il était conseillé. Je ne suis pas satisfaite de ma fumée... ni des raies de lumière sur la table.... 

Mais c'est pas si mal dans l'ensemble.tasse.jpg.7f54552671c1217d4a3e009305f4a569.jpgpoivron.jpg.72eddc54effd61c518c22e40e6a883f5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! @annazouette

quelle production !!  bravo,   je n'en suis pas encore à ces exercices, mais je pense qu'ils sont pas mal du tout .. j''adore tes nénuphars, il sont d'une netteté incroyable .. les couleurs sont   bonnes à mon avis.. bravo !!

bonne continuation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah ça va ça tient très bien la route tout ça. Ne t'en fais pas pour la fumée sur la tasse, tu apprendras très vite comment utiliser des custom brush, c'est vraiment facile à faire et ça ne demande pas de grosse connaissance. En tout cas tu as un bon rendu d'ensemble. Concernant le poivron c'est pas mal aussi, sur le côté gauche je dirais que ça manque un peu de bleuté plus clair et il te manque un poil de détail sur la partie haute du poivron et la base de la tige histoire de bien accrocher le regard.

 

Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour ton retour toujours encourageant !

 

Voici ma branche. Bon évidemment, je n'ai pas regardé en entier la vidéo avant de me lancer. Du coup l"info de dernière minute "c'est un peu plus important que la branche ait la même forme".... est passée à la trappe. La mienne est beaucoup plus courbée mais pour le coup, je n'ai fait aucun effort de ressemblance... 

 

Pour le fond, je trouve que ça manque de teintes différentes. on dirait de gros aplats... mais pourtant j'arrêt pas de corriger et re-flouter.... Donc je vous laisse me donner vos avis. Peut-être qu' à tête plus reposée, j'améliorerai le rendu.branche.thumb.jpg.23fdc38f52ea3087f2b14dda698eda12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

bah en fait ton auto critique correspond exactement à ce que j'allais te dire donc tu me coupes un peu l'herbe sous le pied. Pour le fond quand tu floutes si tu vois que ça manque de variation tu fais un ctrl+z et tu rajoutes des teintes tout simplement.  Concernant la branche effectivement elle est un peu trop courbée et tu peux booster un peu la partie lumière avec des couleurs plus saturées.

Keep it up tu touches au but :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ma part c'est du tout bon, de l'excellent boulot tout ça et ça s'annonce très très bien pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...