Aller au contenu

Exercices chapitre 2: Missing Link


Missing Link

Recommended Posts

Merci @Memevrac. Je m'attaque à présent à un plus gros morceau. Décidément, impossible de me satisfaire des sujets proposés, j'ai été chercher dans mes photos. Ça va encore me prendre des heures mais comme je dessine tous les jours pour l'instant, j'ai bon espoir de le poster d'ici fin de semaine ☺️

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2020 à 4:04 PM, Missing Link a dit :

Voici, en deux étapes, l'adorable Nessie, qu'on ne craindrait pas de rencontrer dans le lac du Loch

Coucou, bravo c'est réussi ! Tu as bien joué sur la variation de lines, les proportions m'ont l'air d'être correctes.
Ensuite concernant le choix des photos, tu es libre de prendre celle que tu veux du moment qu'il ne s'agit pas de dessins et bien de photos, libre à toi de choisir un sujet qui te plait.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voici de retour avec le sujet suivant: la nature. Il s'agit aussi d'une photo prise dans mes compositions personnelles. Cet arbre m'inspire tant de choses, tant d'histoires, que je ne pouvais pas l'ignorer, je devais en faire un sujet de croquis ! 🙂 Je me suis fait plaisir, en lui donnant un effet "bande dessinée", qui lui fait raconter ses histoires par lui-même.

Et vous, que vous inspire-t-elle, cette vieille souche d'arbre échouée?

 

nature (4h40).jpg

Nature.JPG

Modifié par Missing Link
  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaah !!! Je suis carrément impressionnée ! Ça a du te prendre des heures à faire.

Je trouve ça vraiment très beau, et aussi super complexe parce qu'il y a plein de petites branches, de mouvements différents, c'est pas du tout intuitif à reproduire. Enfin en tout cas bravo, je ne m'y serai pas risquée !

Ce qu'elle m'inspire cette branche c'est une sorte de fusion de corps/d'animaux avec les différentes branches qui s’entremêlent et le côté abimé du bois qui donne un aspect "fourrure' et tete de loup (vers le centre un peu en haut à droite). Mais pas en mode glauque. On a l'impression que c'est une sorte de messages de la nature qui nous dit à travers ce mélange d'êtres vivants qu'on est tous dans le même bateau et qu'on est tous interdépendants. Bref. Je divague un peu. C'est passer la journée à dessiner je crois que ça m'a atteinte 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mélanie pour ton retour. Et merci pour avoir partagé l'histoire que ça te raconte. 

 

P. S. : 4h40 de travail pour ce croquis. Plus raisonnable que les 7h de la moissonneuse. 

Modifié par Missing Link
  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aouah! Tu m'impressionnes !!! Tu dois avoir un sacré œil pour faire des croquis aussi détaillé en si peu de temps. Oui parce que moi en 6h de boulot j'ai fait le scaphandre et il est clairement moins abouti que ce que tu fais ahah

J'ai énormément de difficulté à trouver mes repères visuels sur l'ecran (la ou j'ai assez peu de difficulté sur papier)! Tu as une méthode particulière ou ça "viens tout seul"? 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mappledash, merci pour ton appréciation 🙂

J'utilise beaucoup de repères quand je dessine. S'il s'agit d'une photo complexe comme celle-ci, je vais travailler avec une répartition de l'image en trois tiers, comme en photographie (tiers verticaux et horizontaux). Je repère ce qui se trouve sur le même axe et je trace aussi des lignes obliques pour rejoindre d'autres repères (comme on peu le voir sur l'étape 1 de la peluche). Cette technique de tracer des lignes en respectant les inclinaisons pour essayer de tomber juste, je l'utilise aussi quand je travaille d'après un modèle autre qu'une photo (nature, bâtiment, etc). L'avantage avec le digital painting, c'est que tu peux avoir un calque à part qui te sert uniquement à ta construction des repères. Si tu ne prends que celui-là à la fin de ta construction, il ne ressemblera en rien à ton modèle, ce sera juste un ensemble de droites qui s'entrecroisent.

Après, je suis aussi très observatrice et je dessine beaucoup, depuis de nombreuses années. Comme pour toutes choses, c'est la pratique qui fait rentrer le métier. Il n'existe pas de solution miracle 😉 Mais il y a aussi l'importance de pouvoir se "laisser aller", en dessin ou dans n'importe quelle discipline artistique. Un moment, il faut lâcher le raisonnement et laisser faire l'émotion. C'est ce qui permet souvent d'avoir des "erreurs heureuses", qui vont donner le caractère à ton dessin. Et gros avantage avec le digital painting: si ce n'est pas bon, on efface juste ça et il ne faut pas recommencer tout le dessin 😄 

J'espère que ça peut t'aider. Je t'encourage pour la suite !

  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! Je vais essayer de tracer mes repères alors, ce que je fais pour les portraits et anatomie, mais assez peu pour des objets et bâtiments (ce qui est bête maintenant que j'y pense) (j'ai aucunes vraies notions de perspectives, j'ai appris à l'oeil, mais du coup j'ai des grosses lacune sur certains points ahah). Je finis mon portrait et après je pensais faire un objet ou un paysage, du coup je vais essayer de faire un maximum de repères 🙂

Merci pour ces précieux conseils 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledash, si tu as des lacunes en perspective, le meilleur exercice est de dessiner des bâtiments en les ayant directement devant toi, pas en photo. Car le cerveau, cette monstrueuse machine d'interprétation, va te rendre la tâche plus compliquée que si tu prends une photo. Sur la photo, la perspective saute aux yeux et la moitié du travail est déjà mâchée. Avec un modèle extérieur (que je te conseille de prendre en photo au début, pour pouvoir te corriger ensuite), ton oeil va vouloir redresser les points de fuite, rendre circulaire ce qui est elliptique à cause de la perspective (je pense à l'horloge d'un clocher que j'avais dessinée ronde alors qu'elle n'était pas face à moi). Les premiers exercices sont une vraie souffrance mais on en sort grandi. Et puis, avec le retour du beau temps, les dessins en extérieurs vont pouvoir se refaire (quand le confinement sera fini ... ).

P.S.: je suis allée voir ton scaphandre et il est magnifique. 🙂 Garde confiance en ton talent, c'est ça qui te portera loin.

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Missing Link c'est vraiment précieux ces conseils!!! C'est vrai que j'ai jamais osé aller dessiner en extérieur en temps réel... En  attendant la fin du confinement je vais aller me mettre dans le coin du jardin et dessiner ce que je vois ahaha Niveau adaptation de la distorsion visuelle je devrais avoir du boulot ahah

Merci pour le scaphandre, ça fait plaisir!!!

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/19/2020 à 5:59 PM, Missing Link a dit :

Et vous, que vous inspire-t-elle, cette vieille souche d'arbre échouée?

Coucou ! 
Alors félicitations pour ton travail, les proportions sont top, les lines sont très fluides et variées.
La seule remarque je peu faire c'est d'essayer de rendre ton croquis plus lisible, cad que c 'est très beau graphiquement, mais sans la photo il n'est pas forcément évident d'identifier de quoi il s'agit au premier conseil. Peu être qu'en affinant les détails internes et en accentuant plutôt les contours on y verrais plus clair. Ou bien ca peu aussi venir du fait que tu as posé quelques valeurs en particulier dans les ombres mais tu n'as pas dissocier la forme globale de l'arbre par rapport au fond. Faudrait limite peindre en gris clair l'arbre pour qu'il soit séparé de l'arrière plan, ainsi on aurait une silhouette clairement identifiable. Mais étant donné qu'on est dans l'exercice de croquis, je te conseil de choisir soit tu joue avec les valeurs, soit avec les lines.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour tes exercices, tu as choisi des sujets loin d'être facile (cette moissonneuse !) et tu t'en sors avec brio. Ça promet pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Faudrait limite peindre en gris clair l'arbre pour qu'il soit séparé de l'arrière plan, ainsi on aurait une silhouette clairement identifiable. Mais étant donné qu'on est dans l'exercice de croquis, je te conseil de choisir soit tu joue avec les valeurs, soit avec les lines.
 

Bonsoir @ShozArt et merci pour ton retour. Je prends bonne note de ton conseil et je le mettrai en application, même si cela sort de l'exercice. Ce serait dommage de ne pas aboutir ce dessin 🙂 

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kowee 🙂 Je travaille sur quelque chose de plus facile à présent. Mais le dernier croquis que je me réserve promet déjà de me faire suer... 😄 Il y en aura deux autres avant les entrailles de l'Onondaga.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai trouvé la motivation d'avancer et de finir le phare d'une traite. J'ai ajouté les ombrages pour lui donner plus de caractère. Photo issue de ma collection personnelle également.

J'ai mis la phase de construction avec la photo originale, ensuite le croquis fini.

Je n'ai pas aimé faire ce dessin parce que c'était très "mécanique" dans le travail, mais c'était le but aussi. J'avais sélectionné un bâtiment pour travailler les outils de tracé (traits, plume, etc).

 

Le prochain croquis sera un Fou de Bassan, oiseau très beau (et très con) que je suis allée voir sur l'île Bonaventure l'année dernière.

Construction étape 1-2).jpg

Construction (seule - 3h30).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très classe ton phare ! 😄  J'aime beaucoup le rendu avec les ombres.

Concernant les proportions, j'ai l'impression que l'inclinaison du phare est plus importante sur ton croquis que sur la photo ? Mais c'est fort possible que ce ne soit pas du tout le cas et que mes yeux me jouent des tours, j'ai moins cette impression sur la version avec les ombres ^^ (j'avais commencé à faire un croquis architectural et j'ai laissé tombé au final, je trouvais ça trop compliqué et chiant et je n'arrivais pas à voir les proportions correctement). En tout cas bravo, à chaque fois tu fais des sujets qui sont difficiles et le rendu est top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Memevrac, merci pour tes impressions et encouragements. ☺️

Effectivement, j'avais cette même impression une fois le travail fini. Pourtant, la superposition est correcte. Je pense que l'effet doit venir du sol que j'ai croqué plus librement. 

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Missing Link, je regarde régulièrement ta production et je suis épaté par tes croquis comme l'engin agricole, les troncs ou le phare. Quelle minutie. Un exemple pour moi qui suis plutôt dans le travail de masse, genre peinture à l'huile bien grasse. J'aime ce que tu fais et suis impatient de voir la suite.

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kasparov, merci pour ton message. Contrairement à ce que ça peut laisser paraître, j'ai peu de patience quand je dessine. Je voudrais que l'idée que j'ai en tête soit tout de suite projetée sur la toile ou le papier. Cela dit, quand je suis vraiment plongée dans ce que je fais, je ne vois pas le temps passer et deux heures peuvent s'envoler en un battement de cils.

J'ai des tonnes de croquis papier en attente d'être mis au propre, j'espère pouvoir faire ça à l'issue de ces cours (ou pendant, en fonction de l'évolution de mon niveau). Reste à m'armer contre ma plus grande ennemie: la fatigue...

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2020 à 3:57 PM, Missing Link a dit :

Je n'ai pas aimé faire ce dessin parce que c'était très "mécanique" dans le travail, mais c'était le but aussi. J'avais sélectionné un bâtiment pour travailler les outils de tracé (traits, plume, etc).

Oui je comprend, jsuis pas très géométrie également mais c'était une bonne démarche de ta part, c'est toujours bien de se lancer des challenges ^^.
 
En tout cas ca fonctionne bien niveau proportions et lines. Après pour les valeurs comme pour le précédent, tu peux ajouter quelques valeurs pour l'arrière plan et l'herbe, toujours le même choix avec ou sans valeurs ? ^^
Je remarque un petit souci de perspective, on ne devrait pas voir le bas de la 1ère fenêtre, on est en contre bas donc en vue par dessous, par conséquent, seul le haut intérieur de la fenêtre doit être visible.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le zoom sur le Fou de Bassan. Eh bien, les gros plans sont plus difficiles à appréhender que je ne le pensais, du fait qu'il y a finalement peu de traits, c'est difficile de donner du caractère au dessin... Ici, j'ai choisi de mettre le centre de l'image en évidence, pour renforcer le sentiment de focus.

Je mets l'étape 2 avec le modèle (l'étape 1 étant tellement simpliste qu'elle a été faite en 5 minutes) et le résultat final.

Et puisque nous sommes là, je vais aussi vous raconter une anecdote qui s'est passée lors de ma visite de l'île Bonaventure sur laquelle viennent séjourner les Fous de Bassan pendant la saison des amours: alors qu'une colonie impressionnante de ces oiseaux est réunie sur le haut de la falaise, qu'on ne s'entend plus penser tant ils caquettent, se battent entre eux (parce que les Fous sont vraiment cons et attaquent leur compagnon/compagne avant de le reconnaître et de lui caresser le bec), un touriste s'écrie: "Venez tous voir! Il y a un AIGLE qui fait le ménage parmi les Fous!". Un autre touriste, plus attentif à ce qu'on nous a raconté un peu plus tôt, est venu le reprendre: "Monsieur, c'est un juvénile qui essaie de voler...".

 

Animaux (étape 2).jpg

Animaux (étape 3 - 2h).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin le dernier croquis de la série de 6. Une photo prise à l'intérieur de l'Onondaga, sous-marin retraité qui écoule ses vieux jours sur la côte du Québec. Et je suis sur la photo, comme ça je peux dire que j'ai aussi fait un sujet humain... 😄 

Ici, le choix a été difficile pour les formes géométriques mais j'ai opté pour du "tout à main levée (ou presque)", pour renforcer la déformation centrale du reflet.

 

Reflets (étapes 1-2).jpg

Reflets (4h).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/30/2020 à 4:48 PM, Missing Link a dit :

Je mets l'étape 2 avec le modèle (l'étape 1 étant tellement simpliste qu'elle a été faite en 5 minutes) et le résultat final.

Coucou !

Alors pour les proportions ca m'a l'air plutôt bon tout ca comme d'habitude 😉 

Niveau des lines je penses que tu pourrais activer la pression du stylet sur l'opacité (transfert) Tu aurais du coup des lines beaucoup plus douces, en particulier pour un plumage aussi délicat je pense qu'il serait intéressant d'avoir des lines moins marquées, tout en suivant la finesse des traits comme tu l'as fait, je vois que tu as marqué un peu plus le contour des formes. 
Ajouter l'opacité dans l'équation ca ajouterais un peu plus de naturel et tu aurais un rendu moins numérique. Je t'encourage donc à tester. (dslé ca te fais faire un croquis supplémentaire mais je pense que ca vaut le coup. Je met les réglages en dessous.
Alors pour le dernier c'est vraiment complexe comme choix. Pour moi tout est à sa place, ma seule remarque va au niveau des lines, je trouves qu'on a beaucoup de mal à identifier les différentes formes, les lines sont plus ou moins de la même épaisseur et beaucoup de détails, notamment le reflet viennent perturber la lecture, en particulier le remplissage noir je pense n'aide pas. Je te propose un PO rapidos pour mettre en évidence les lines importantes selon moi.
 

opacite et taille.jpg

missing link.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes commentaires constructifs. J'ai du mal à travailler avec l'opacité parce que j'appuie très peu sur mon stylet (j'ai l'habitude du croquis crayon où mes traits sont très légers). Je vais cependant m'essayer car je suis d'accord que ça peut ajouter plus de subtilité aux croquis.

Il me reste de toute façon encore les oisillons et le croquis perso pour m'exercer ☺️

 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...