Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Quelle est la différence entre Splashart et illustration ?


mappledash

Recommended Posts

Salut ! 

Bah la question est dans le titre:

Quelle est la différence entrés splashart et illustration ? 

Le splahs art si j'ai bien compris, ce sont les images/visuels proposés souvent soit en fond des écrans d'accueil/menu/temps de chargement/ect. Ils sont en rapport avec l'univers du produit (logicie, jeux vidéo, film ect...) et sont la pour proposer une stimulation visuelle et embellir un temps un peu "mort" de l'activité proposée. Du moins c'est ce que j'en ai compris. Est ce que j'ai bon ? 

Mais dans ce cas je saisi mal la différence entre Splashart et illustration... Ou alors le splash art est juste une des forme que prend l'art de l'illustration ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'a dis dans ta conclusion, un splash art est une illustration, mais une illustration n'est pas forcément un splash art. Une illustration peut revêtir des tas de formes en fonction du sujet qu'elle traite (portrait, paysage, religion), du support (peinture à l'huile, acrylique, digital, graphite), des techniques utilisées, mais aussi de son traitement ou encore même de son usage (cinéma, animation, jeu vidéo, pubilicité). Le "Splash Art" est juste un terme, comme l'est le "Matte painting". Bref, c'est ce qu'on appelle du branding.

Le terme "Splash" vient de "Splash screen", une image utilisée comme présentation d'un logiciel, lors de son chargement, souvent associé au logo et du numéro de version du logiciel. Par extension, ce terme s'est étendu à toute image utilisée lors d'un chargement, par exemple lors du chargement d'un niveau dans un jeu vidéo. Le terme "Splash screen" a été utilisé car c'est la première chose que l'on voit lorsque l'on démarre le logiciel. Le terme est de fait utilisé dans d'autres domaines, par exemple dans le web on parle de "Splash page" pour la première page d'un site. En français, ce terme pourrait être le mieux traduit par "page de garde".

Le terme vient très certainement de "Splash Page" utilisé chez les amateurs de comics et désigne une double page qui sert à introduire un élément scénaristique majeur (par exemple l'entrée fracassante d'un nouveau personnage). La page doit se trouver en première page, autrement on parle de "Spread". (source: http://www.comicscube.com/2012/10/comic-book-glossary-splash-page-and.html)

spacer.png

Splash Screen Adobe Photoshop CC

spacer.png

Splash page de Amazing Spider-Man #12

  • J'aime 7
  • Merci ! 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

salut 😉

en qq sorte "splash",  comme le jet d'une image sur une 1ere page pour illustrer ce que l'on veux mettre ensuite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...