Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices de Imeudimeu


Recommended Posts

Hello, 
Sympa le zozio, pour moi on est bon, la simplification en premier étape t'as t'elle aidé à retrouver les bonnes proportions ? Ca m'a l'air d'être bon en tout cas.
J'attends la suite 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton message Shozart !

Justement puisque tu poses la question, je me rends compte que pour les deux premiers sujets, je n'ai pas commencé par la simplification, je suis directement parti de l'étape 2...

A partir du sujet 3, j'ai compris le principe ! En fait je me compliquais la vie inutilement puisque je devais quoi qu'il arrive repasser par l'étape 1...

Du coup maintenant je crois avoir bien capté le truc !

Voici les 3 études suivantes :

 

Dauphins_Croquis_à_partir_de_formes_Etape_GIF.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 3:32 PM, Imeudimeu a dit :

 

A partir du sujet 3, j'ai compris le principe ! En fait je me compliquais la vie inutilement puisque je devais quoi qu'il arrive repasser par l'étape 1...

Du coup maintenant je crois avoir bien capté le truc !

Bon ben t'as l'air d'avoir compris du coup, toujours commencer par le gros, la forme globale la plus simple possible pour établir les proportions et ensuite rentrer d'avantage dans les détails. Pour les croquis c'est tout bon, pas d'immeubles avec la fille sur le muret ? 
EXo2 et 3 ben c'est parfait, rien à redire...
Pour les derniers croquis attention niveau perspective, alors y'a 2 règles à connaitre lorsqu'on dessine des objets. 
1. Les lignes dune face qui sur le même plan vont toutes être soit parallèles, soit converger vers un point de fuite au loin (lignes bleues). (Elles ne peuvent pas être divergentes (lignes rouges).)
2. L'ellipse à la base d'un objet est soit identique à celle du haut (dans le cas d'une perspective non déformante comme pour l'exemple des lignes parallèles au dessus) Soit l'ellipse de la base est plus ouverte que celle du haut exemple à droite en bleu. Il y'a une raison simple à ca c'est que plus on s'approche de la ligne d'horizon, plus les ellipses s’aplatissent.
Keep it up !

imeudimeu.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ces conseils sur la perspective ! Là j'avoue que j'entre en terre inconnue, mais j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur ces points essentiels !

En tout cas, je garde précieusement en tête tes conseils. J'avoue ne pas avoir réfléchi en terme de perspective, mais je me suis seulement contenté d'essayer de recopier les objets que j'avais sous les yeux en me concentrant sur les hachures ce coup-ci...

En tout cas, tes explications sont claires et je comprends bien mes erreurs !

Boh pour les immeubles en arrière-plan... je me suis dit que ça allait me prendre beaucoup de temps pour pas grand chose au final ahahah (oui j'ai fait mon flemmard 😂)

Voici l'exercice 4...

Banane_FINI.jpg.c9ad375f833429e4a6d6014e3ad71c0e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! @Imeudimeu
Alors pour la banane, les dauphins c'est top.
Ensuite sur le stylet c'est étrange comme la base est faite, les ellipses ne se suivent pas (il faudrait que je vosi l'original ^^)
La tasse c'est pas mal mais la hanse me parait un peu décalée comaré au reste, comme si elle était connectée de travers.
Exo 6 ca marche.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shozart ! Merci pour ton retour !

Je vais essayer de retravailler un peu la hanse de la tasse...

J'ai rebossé un peu sur les fils de fer du stylet... ça donne ça

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer_Sujet_2_1.thumb.jpg.fd002a43ecdecbc88c06232c0639439a.jpg

Est-ce que ça marche mieux comme ça du coup ?

J'ai aussi terminé la première partie de l'illu du robot...

DPS-Prog-2-1-ex7-final_1920_Version_AS.jpg.88b21ae0cf10ac2ccf048c1478646b6c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/17/2020 à 11:04 PM, Imeudimeu a dit :

J'ai rebossé un peu sur les fils de fer du stylet... ça donne ça

Ok parfait, la tasse fonctionne bien aussi, bonne correction ! 

Pour le robot c'est bien parti, attention juste à ne pas trop éclairer sa tête, pour l'heure il a plutôt l'air d'être fluorescent, avec une lumière par l'intérieur plutôt qu'un bout de métal qui reçoit la lumière d'un couché de soleiL.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement oui ! J'avais pas fait le lien ! Je vais repasser dessus en m'aidant de la vidéo de Spartan !

Merci beaucoup !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà j'ai terminé le premier jet de mon illustration de fin de chapitre !

J'ai vraiment voulu commencer par travailler sur la composition plus que sur les volumes définitifs et précis des tortues par exemple. Je pense aussi décaler la grosse Tortue et le cactus vers la gauche pour faire mieux  respirer l'image... je ne sais pas trop si c'est judicieux, ça me paraît juste plus logique...

Mais bon comme j'y ai passé pas mal de temps et qu'il y a 5 autres sessions prévues, je me garde tous ces petits plaisirs pour un peu plus tard...

410167048_DsertetTortuesgantes_03.jpg.299920f41b712c2aa7c292d5c507b91a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2020 à 4:52 PM, Imeudimeu a dit :

Tortue et le cactus vers la gauche pour faire mieux  respirer l'image... je ne sais pas trop si c'est judicieux, ça me paraît juste plus logique...

Mais bon comme j'y ai passé pas mal de temps et qu'il y a 5 autres sessions prévues, je me garde tous ces petits plaisirs pour un peu plus tard...

C'est une idée, après ce qui peu être vraiment intéressant c'est d'ajouter de la profondeur à l'image en superposant les 2 tortues. Pour se faire tu garde celle qui est devant que tu assombris un peu plus et celle en arrière plan tu la laisse un peu plus clair, ainsi tu vas créer de la distance entre les 2 et on distinguera qu'elles ne sont pas sur le même plan. Tu peux faire de même avec les cactus en en mettant derrière la tortue par exemple. L'idée c'est de ne pas avoir les éléments les uns à côté des autres mais vraiment une image qui a plus de profondeur et différents éléments à différentes distances.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Shozart, je vois ce que tu veux dire ! Tu as clairement raison, je vais faire ça !

Merci beaucoup !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...