Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Surmonter un retour en arrière


Recommended Posts

Cela fait un temps que j'hésite à faire ce message, un temps assez long, 3 mois sans doute plus. 3 mois, dont deux sans parvenir à achever un dessin, à cause des doutes qui m'ont envahi. Le doute en question est celui de la légitimité. Suis-je légitime en tant que digital painter ? Est-ce que mon passif et ma galerie ne sont qu'une vitrine de mensonges ? Cumulé avec un gros "en suis-je réellement capable" ?

Pour remettre ces doutes dans le contexte, il faut remonter au dernier tableau que j'ai crée, y a environ 3 mois.

Si vous suivez le topic, vous verrez qu'il y a un soucis avec le phénix. Je ne suis pas là pour me défendre ou autre, c'est même plutôt l'inverse. Les critiques et les remarques (particulièrement celle de @Spartan de DPSchool ), y compris celle en privé ( @Mao Mornity je te remercie sincèrement pour l'effort de discrétion) ont fait remonter à la surface une chose qui restait bien planqué dans mon inconscient : je ne sais pas dessiner.

En voyant le tableau, vous vous poserez sans doute des questions, mais la réalité est pourtant bien là, je ne sais pas dessiner. En voyant la galerie, vous vous poserez peut-être encore plus de questions, mais je vous assure, je sais ce que j'affirme, je ne sais pas dessiner.

Cette même réalité m'est revenue à la tronche avec une des vidéos de la seconde partie où Spartan explique pourquoi son programme est bien mieux que ce qu'on trouve ailleurs, citant entre autre, l'exemple du décalcage. Et il met en avant un point qui m'a touché : décalquer, ça permet de produire rapidement un beau résultat, mais pas d'apprendre à dessiner.

Et me voilà bloquée aujourd'hui. Consciente que mon art est à la limite du plagiat, borderline depuis deux ans, consciente que j'ai cherché des excuses, consciente d'être partie sur une mauvaise piste qui ne me permettra pas d'aller plus loin. Mais aussi totalement paralysée... J'ai envie de progresser, j'ai envie d'apprendre à dessiner, j'ai aucune envie d'arrêter le dessin. Mais je suis totalement paralysée. 

Quand je me lance dans un exercice (que ça soit les croquis du chapitre 1.2, les valeur au 1.4), je ressens le besoin de checker tous les deux traits si je suis bien au bon endroit. Je suis tellement peu confiante dans mon propre dessin, que j'ai ce besoin de vérifier qu'il correspond à l'identique à la référence. Quant à la partie 2 que j'ai acheté parce qu'elle correspond à ce que je pense être mon besoin actuel, à savoir apprendre à dessiner... Je suis paralysée par le tout premier exercice, celui de la partie préliminaire. Il est tellement ancré dans mon esprit que ce que je vais produire SERA moins bon que ce que j'ai fait en décalquant jusqu'à présent, que je n'arrive même pas à me lancer. 

Pour l'instant, j'ai trouvé un échappatoire, un dessin en cours... sur base d'un décalcage. Le décor est issu d'une photo prise par un ami, les personnages pris par moi. C'est donc "légal"... mais le dessin en question me renvoie presque à chaque trait à cette question du décalcage et au sentiment, qui commence à devenir envahissant, ne pas être légitime.

Je me retrouve donc coincée au milieu de sentiments extrêmement négatifs, le genre qui m'ont déjà poussé à arrêter le dessin plusieurs fois. D'un coté, si je continue à décalquer, j'aurais toujours cette impression de n'être qu'un plagieur, de voler l'oeuvre de quelqu'un, de ne pas être une artiste, malgré les dizaines d'heures que je passe sur mes tableaux. De l'autre, la peur de l'échec, la peur de ne pas réussir à obtenir un résultat crédible, la peur de décevoir aussi ceux qui suivent mes dessins et surtout la peur de me décevoir moi... La peur, paralysante dans mon cas, que mes dessins 100% fait main (et donc qui me demande encore plus de travail) ne plaisent pas, ne valent rien... Alors que les autres (et bien que les amis en question sachent que je recopie pour l'essentiel les lines), ils les veulent en fond d'écran ou poster...

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lothindil quelle question existentialiste !... mais décalques tu ou recopies tu un dessin avec celui ci en référence ?
Dans un premier temps, je dirais que si c’est simplement décalqué, c’est plus rapide mais en effet n’apporte pas grand chose dans ta technique de dessin.

Dans l’autre cas, cela prend beaucoup plus de temps mais la persévérance payera.

Dans tous le cas, si cela te permet d’exprimer ta créativité, c’est bien, c’est ton style. Ceux qui font du collage se posent ils cette question ?

Bonne continuation. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bha déjà le bon point, c'est que tu passes ici pour expliquer ta situation. C'est pas si facile que ça en a l'air.

Par contre maintenant que tu as pris conscience de certaines choses, il va falloir faire un TRES gros effort pour arranger tout ça.

Il y a quelques semaines, j'expliquais que l'important, c'était d'avoir de bonnes bases. Alors oui, tout ce qui est techniques, connaissances etc. Mais progresser la dedans ça passe avant tout par un travail sur nous même. Savoir démarrer un cours, une illustration sans trop de pression et en ayant conscience de ce dans quoi on s’embarque, ça fait la différence.

Je crois que vous prenez le dessin beaucoup trop à coeur. (Je ne te vouvoie pas, c'est juste que tu es loin d'être la seule dans ce cas)  Oui c'est une passion, on a un but, des envies, certains ne vivent que pour ça. C'est très beau comme discours. Mais à un moment quand même... Le dessin c'est compliqué, c'est chiant et ce n'est clairement pas du fun h24 ^^'

Je ne sais pas, mais c'est normal de se planter, de ne pas réussir un exercice, de devoir recommencer, de galérer, de stagner, d'avoir des périodes où on arrive pas à sortir de sa zone de confort ect... Ca fait partie de l'apprentissage, ça fait même partie de ce milieu. Il faut relâcher la pression un peu, vous ne travaillez pas avec un couteau sous la gorge. Vous n'êtes pas un abruti si vous n'avez pas compris du premier coup un exo, une technique... Ce n'est pas parce que vous avez fait un dessin qui n'a intéressé personne, ou que vous n'avez pas des milliers de j'aime sur les réseaux sociaux que ça y est vous êtes nul et que tout est fichus.

De même, quand on se pose la question de savoir si ça va plaire ou non. Mais déjà est ce que ça vous plait à vous? Mettez un dessin dans votre galerie parce qu'il vous plait à VOUS, parce que vous êtes content, du résultat, ou de l'idée, ou peu importe... Ca finira par plaire, parce qu'au delà d'une technique qui ne sera peut être pas maîtrisée à la perfection, au delà de votre niveau en dessin, vous allez sortir du lot.

Et je passerais sur ce besoin d'aller toujours voir ce que fait le voisin et de péter un câble si par malheur il a progressé à une période où vous, vous stagnez un peu... On s'en fout du voisin, c'est pas une course, c'est un marathon. Et c'est un marathon un peu spécial, parce qu'il n'y a pas d'arrivée et qu'on est tous vainqueur du moment où on continu à courir, voir même en ayant juste l'envie de continuer à courir. On a le droit de faire une pause 30s pour reprendre notre souffle c'est pas grave si on se fait doubler, ça le devient si on décide de s'arrêter pour de bon.

Lâchez vous la grappe avec toutes vos questions =o Vous verrez que déjà, en dédramatisant la situation, en ayant conscience que non vous n'êtes pas le centre du monde, vous n'êtes pas le centre du (des) forum(s) et qu'on a pas les yeux rivés sur vous tout le temps, qu'on ne va pas vous en vouloir personnellement, parce qu'aujourd'hui vous avez posté un dessin moins bien que le  précédent, que vous avez le droit de vous planter... Vous allez revivre. Vous n'allez peut être pas faire des miracles les jours suivant, mais vous allez vous sentir plus léger.

Et pour le coup, vous allez ressentir beaucoup moins le besoin d'user de techniques un peu "spéciales" pour avancer... Parce que le problème il est la. Vous vous mettez tellement la pression, vous ne vous laissez tellement pas le droit à l'erreur que vous en venez à penser que forcément les personnes qui vous suivent ou qui passent dans le coin ne seront pas tendre avec vous. Et quand je parle de techniques un peu spéciales, je dirais surtout qu'avec votre état d'esprit, vous allez  mal les utiliser. Je sais pas, le photobash par exemple, c'est cool, la 3D aussi et non ce n'est pas de la triche. Par contre par contre utiliser la technique pour pallier à des lacunes ça c'est mauvais. 

Alors au début oui c'est fun, ça marche, c'est ça le danger, c'est qu'au début ça vous fait progresser... A non, ça vous donne l'illusion que vous avez progressé. Mais c'est foireux comme plan. C'est foireux parce que vous n'avez pas de bases. Si vous décalquez, vous allez donner cette impression de bien dessiner, MAIS c'est qu'une illusion. les bases? Vous en les avez pas, vous allez juste devenir esclave d'une technique. Et franchement, on est pas naïf non plus. Ca va peut être faire mouche sur les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le monde du digital, ça va peut être passé à l'as aux yeux de certains débutant ou même de personnes qui ont un très bon niveau mais qui s'en foutent pas mal. Par contre chez une personne qui a l’œil et qui se sent un minimum concernée, ça va coincer très vite. Et la le risque, c'est déjà de décevoir certaines personnes qui prenaient plaisir à vous suivre, vous allez perdre leur confiance. Si vous tombez sur des gens cool, ils iront vous trouver en privé pour en discuter et éviter de trop ébruiter tout ça, sans votre consentement, mais d'autres ne prendront pas de gants =/ Mais ça c'est une chose. La seconde c'est que comme je le disais au début, le dessin c'est compliqué. On a déjà assez de galères à surmonter au quotidien sans devoir en rajouter. Quand vous allez prendre conscience que pendant des mois (des années) vous avez cru avoir un niveau alors qu'en fait vous étiez plus bas... Qu'en fait vous n'avez pas les bases et que vous allez devoir tout retaper... Avec encore ce sentiment que tout les yeux sont rivés sur vous... La ça va devenir frustrant et dépriment =/

Mais au moins dites vous que vous avez la chance de pouvoir être entouré. D'être dans une communauté qui n'est pas la pour vous couler, que les membres sont dans la même galère que vous, à des niveaux différents, mais on a tous à un moment donné fait fausse route, on a tous cru à un moment trouver LA technique pour palier à une difficulté (la multitude de brush sur photoshop, ceux pour faire de l'herbe, ceux pour les nuages, les arbres... Et au final on utilise  tous seulement 2/3 brushs...)... Donc voila, c'est bon c'est pas la fin du monde.

Maintenant le décalquage, tu le met de côté, tu écoutes un peu plus les conseils des gens, tu arrêtes de te mettre la pression bêtement =o Tu reprends les bases, si tu galères à dessiner un animal, c'est que certainement tu en comprends pas bien son fonctionnement, que tu as des soucis d'anat... Et pareil, les os, les muscles, ça reste des volumes, un perso, un animal, un décors, on le construit, avec des volumes simple... C'est tout bête, mais déjà comprendre quelque chose comme les volumes, ça dépanne pour des choses plus compliquées, c'est pas en brûlant les étapes qu'on progresse.

 

Il y a 7 heures, Neuf150 a dit :

Bonjour @lothindil quelle question existentialiste !... mais décalques tu ou recopies tu un dessin avec celui ci en référence ?
Dans un premier temps, je dirais que si c’est simplement décalqué, c’est plus rapide mais en effet n’apporte pas grand chose dans ta technique de dessin.

Dans l’autre cas, cela prend beaucoup plus de temps mais la persévérance payera.

Dans tous le cas, si cela te permet d’exprimer ta créativité, c’est bien, c’est ton style. Ceux qui font du collage se posent ils cette question ?

Bonne continuation. 

Je rebondi vite fait la dessus, sur le passage collage. La question qu'on se pose quand même, c'est de savoir si les images choisies sont libre de droit ou pas. L'important c'est quand même de rester dans la légalité et au pire, de préciser qu'on a copié, qu'on a pris l'image d'une autre personne etc... Ca évite par exemple de se voir refuser une place sur un artbook, et c'est surtout une question de respect. Les photographes sont aussi des artistes, derrière leur photos, il y a du boulot, certains ont mis des années pour pouvoir avoir tel model... le minimum c'est quand même d'éviter de faire passer leur boulot pour le notre =/ Après c'est un sujet toujours compliqué et on a autant d'avis différent que de personnes qui participent au débat, mais de mon pont de vu, déjà être le plus transparent possible, ça évite pas mal d'ennuis.

Modifié par Yea-Ho
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lothindil,

Je pense que tu devrais te concentrer avant tout sur ta progression.

Tu te mets une pression inutile. On s'en balance que tu sais dessiner ou pas, que tu sois une artiste ou pas, que tu as décalqué ou non, que le rendu soit bien ou pas, l'essentiel c'est que tu progresses et te rapproches du niveau de tes rêves.

Pour progresser, tu as les cours et les membres de ce site, qui sont là pour t'aider, quelque soit ton niveau. Apprécie tes réussites, quelque soit leur taille, tu prendras petit à petit confiance.

Tu es débutante, la question de légitimité et de plagiat ne devrait pas se poser. Pour progresser tu as besoin d'observer et de comprendre comment sont formées les choses autour de toi. Tu vas utiliser des modèles, des choses qui ne sont pas venus de ton imagination, mais tu vas être confronté à des difficultés, tu vas apprendre de nouvelles techniques, développer ton sens de l'observation, travailler tes mécaniques et tout ça te servira plus tard pour dessiner d'imagination.

Ma galerie c'est 90% de reproduction, est-ce que ça fait de moi une imposture ? Non parce que j'aime ce que je fais, ça m'aide à progresser, je développe mes techniques, ma patience, mon observation... Les images ne sont pas de mon imagination ? Je m'en tamponne car je n'ai jamais eu la prétention que ça soit l’œuvre de mon esprit, j'assume que j'ai encore énormément à apprendre, par contre c'est bien le fruit de mon travail, le témoin de ma progression et de ma détermination. C'est aussi une représentation de mes goûts, le partage d'une œuvre, lorsque je choisis d'étudier telle image.

Je n'ai aucune notion de dessin créatif, le chapitre 2 sur le dessin d'imagination peut être que ça sera la claque, que je vais galérer ou peut être que ma progression sera fluide, je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est qu'en travaillant je deviendrai meilleur.

Apprends de toi même, comprends qui tu es et déduis en ce que tu veux. Peu importe la difficulté pour les atteindre, identifies tes rêves artistiques et sers t'en pour te motiver.

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steal like an Artist

Salut @lothindil, déjà je salue le courage de te poser les questions et de partager ton doute. @Yea-Hoa déjà fait un super pavé, vachement bien d'ailleurs, je vais tenter d'apporter mes pistes, en espérant que ça puisse t'aider un peu.

Bon déjà on va évacuer les deux trucs qui fâchent:

Plagiat: c'est évidemment non, en aucun cas on ne doit retrouver tout ou partie d'une oeuvre reconnaissable et appartenant a quelqu'un d'autre. Quel qu’en soit la manière.
Décalcage: comme tu le remarques toi même, ça fait pas progresser au final, et c'est plus quelque chose qui emprisonne.

Donc on dégage ces deux trucs là, et on pose les choses.


Multiplier les références, ou s'en créer, utiliser des images libres de droit, y a quand même de quoi faire, et surtout en sortir. On va mélanger tout ça pour en faire un truc personnel. Prendre un bout de la compo de l'un, mélangé avec la lumière de l'autre, tel choix de couleur, un bout de forme ici, l'autre là bref. C'est ça qu'entend le titre de mon message. C'est ce qu'on fait tous. Et parfois, rarement on a des éclairs de génie et peut être la chance de faire un truc vraiment original de bout en bout^^

On galère tous sur des trucs à des moments différents, si toi le croquis ou le line c'est ta bête noire, aborde le truc autrement, multiplie les tests, un process c'est jamais figé dans le marbre. Trouve ce qui va te décoincer.
Personnellement j'ai pas mal galéré sur la compréhension de la couleur, j'ai été chercher vers le cinéma et la photo pour comprendre car ça me parlait plus, si ça marche très bien.

Et si ça coince, c'est qu'il faut insister dessus, c'est les fameux paliers, quand tu arrives à l’éclater, c'est là ou tu prends du level up.

Ensuite le dessin. Y a moults façons de dessiner. Ou du moins de créer en digital. Ce qui est important c'est de maîtriser les bases, car elles sont communes à tout. Mais déjà on peut mélanger les mediums comme le dit Yea Ho, le photobashing, les bases 3D, ce sont des techniques, c'est pas de la "triche" le healing brush, ce genre d'outils, si c'est là, c'est pas pour les regarder de loin. Après on peut avoir une fierté à dire que l'on a tout peint à la mano sur un seul calque et sans control+z, mais au niveau de l'image en elle même on s'en moque un peu.

Et on peut aussi créer sans painting du tout, le compositing photo, c'est très bien aussi, y a plein d'artistes, ça demande également beaucoup de connaissances, mais c'est pas une sous discipline, c'est différent.

Lors d'un apprentissage, il faut pas forcément se donner de suite un objectif super dingue de rendu. Si ça coince il faut bosser, et tout sera pas fou, pas grave c'est aps forcément fait pour être montré, à part dans le cadre de ton avancée, formateurs, autres élèves ou membres sur ton WIP. Et plus tu vas tenter, plus ça va avancer. C'est évident que tu vas pas sortir ton phénix d'un coup comme ça sans en avoir eu l'habitude avant.

Donc non tu ne retournes pas en arrière, c'est juste que quand tu dessines vraiment, tu triches pas avec toi, c'est là où tu en es, et c'est pas grave, si tu as envie de prendre le taureau par les cornes, ça ira très bien. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire...

Tout d'abord, merci pour vos retours et la longueur des pavés de réponses que vous m'avez fourni.  Qu'ils soient longs ou courts, quand on est bloqué comme ça, toutes les réponses sont agréables à lire, même quand elles continuent à remuer les choses.

Ensuite, y a plein de choses sur lesquelles j'aimerais revenir et ça risque d'être un peu bordélique; alors je vais juste rebondir sur deux ou trois trucs :

- je parle bien de décalcage, même si, généralement, je compose. La tête d'un animal, le corps d'un personnage pour sa position, des vêtements que j'ajoute. Parfois la transformation est importante, par moment plus faible.

Pour donner une idée d'à quel point parfois je transforme, 

https://digitalpainting.school/members/lothindil/gallery/creation/54533

La renarde, elle vient d'ici : https://www.kunstkopie.de/a/leighton-edmund-blair/signing-the-register.html
Le lion derrière elle : https://www.pinterest.com/pin/843017623974862032/

Je ne me limite donc généralement pas à décalquer. Et même sur mon phénix, et c'est ce qui m'a fait un peu rager, j'avoue, j'avais une quinzaine d'heure de travail dessus pour la colorisation.

Citation

Tu es débutante, la question de légitimité et de plagiat ne devrait pas se poser.

C'est dur à lire... 20 ans que je griffone sur tablette ou sur papier; mais au fond, tu as raison. La pratique, avec l'absence de technique, font que oui, je suis débutante et que la première chose à faire c'est d'accepter ce fait.  D'accepter d'avoir le droit d'échouer, d'accepter que mes dessins puissent pas forcément être les plus beaux du monde... Accepter que je suis en apprentissage.

Citation

Et pour le coup, vous allez ressentir beaucoup moins le besoin d'user de techniques un peu "spéciales" pour avancer... Parce que le problème il est la. Vous vous mettez tellement la pression, vous ne vous laissez tellement pas le droit à l'erreur que vous en venez à penser que forcément les personnes qui vous suivent ou qui passent dans le coin ne seront pas tendre avec vous. Et quand je parle de techniques un peu spéciales, je dirais surtout qu'avec votre état d'esprit, vous allez  mal les utiliser. Je sais pas, le photobash par exemple, c'est cool, la 3D aussi et non ce n'est pas de la triche. Par contre par contre utiliser la technique pour pallier à des lacunes ça c'est mauvais. 

Alors au début oui c'est fun, ça marche, c'est ça le danger, c'est qu'au début ça vous fait progresser... A non, ça vous donne l'illusion que vous avez progressé. Mais c'est foireux comme plan. C'est foireux parce que vous n'avez pas de bases. Si vous décalquez, vous allez donner cette impression de bien dessiner, MAIS c'est qu'une illusion. les bases? Vous en les avez pas, vous allez juste devenir esclave d'une technique. Et franchement, on est pas naïf non plus. Ca va peut être faire mouche sur les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le monde du digital, ça va peut être passé à l'as aux yeux de certains débutant ou même de personnes qui ont un très bon niveau mais qui s'en foutent pas mal. Par contre chez une personne qui a l’œil et qui se sent un minimum concernée, ça va coincer très vite. Et la le risque, c'est déjà de décevoir certaines personnes qui prenaient plaisir à vous suivre, vous allez perdre leur confiance. Si vous tombez sur des gens cool, ils iront vous trouver en privé pour en discuter et éviter de trop ébruiter tout ça, sans votre consentement, mais d'autres ne prendront pas de gants =/ Mais ça c'est une chose. La seconde c'est que comme je le disais au début, le dessin c'est compliqué. On a déjà assez de galères à surmonter au quotidien sans devoir en rajouter. Quand vous allez prendre conscience que pendant des mois (des années) vous avez cru avoir un niveau alors qu'en fait vous étiez plus bas... Qu'en fait vous n'avez pas les bases et que vous allez devoir tout retaper... Avec encore ce sentiment que tout les yeux sont rivés sur vous... La ça va devenir frustrant et dépriment =/

Plein coeur. Rien d'autre à dire...

Il y a 18 heures, Mao Mornity a dit :

Donc non tu ne retournes pas en arrière, c'est juste que quand tu dessines vraiment, tu triches pas avec toi, c'est là où tu en es, et c'est pas grave, si tu as envie de prendre le taureau par les cornes, ça ira très bien. 😉

Prend une grande inspiration, son stylet et repart au combat

 

image.png.5dd9a865ee302140d4337e2437a9c075.png

 

Ah oui, et Krita me fournit un bon outil pour oublier l'idée de décalquer... Quand on place une image en référence, elle est toujours au-dessus du dessin (et on peut la bouger hors du cadre en cadeau).

Modifié par lothindil
  • J'aime 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @lothindil

De ce que je vois sur la scène de la signature on est effectivement très proche d'un composite, et si les images sont libres de droit, elles sont modifiée, on peut dificilement reconnaitre l'originale en un coup d'oeil, ça pose pas de problème particulier. Sauf si tu veux dessiner^^ Et si même dessiner par dessus te prends trop de temps, assumes peut être le côté composite.

Bien exploité on peut faire ce qu'on veut aussi: https://www.behance.net/gallery/49760389/Adobe-Stock-Lost-Masterpiece-Just-Judges

Après si tu veux aussi progresser en dessin, je pense qu'il faut que tu creuse un peu plus la compréhension de ce que tu utilises, en ref ou pas. Le fait d'avoir utilise la photo en support doit pas t'empêcher d'analyser pourquoi la lumière, pourquoi les formes etc. Sur ta dernière image c'est exactement ça, tu te dit deux personnages plutôt de profil et têtes d'animaux, mais tu n'as pas les volumes, la pose véritable, les proportions, etc...

Pour ça faut s'entrainer, et le mieux c'est vraiment de faire un maximum de tests différents, même si c'est vraiment pas fou, ça va forcément t'entraîner à faire mieux, des études pour bien entraîner ton oeil à comprendre pourquoi telle ou telle chose est faite et marche comme ça. Moi aussi ça m'est arrivé de compositer pour m'amuser, ça permet d'apprendre des trucs aussi. Et certaines images d'origine sont tout à fait reconnaissables, mais libre de droit, donc osef 😉
Quand j'avais spotté le phénix c'était vraiment parce que visible et pas libre de droit (surtout^^), je l'aurai trouvé sur Pexel , j'aurai rien dit dessus 😉

Donc courage, y a rien d'impossible, demande conseil, continue à te poser les bonnes questions, et tu finiras par dépasser ça sans problème.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dessiner, j'apprécie de mixer, mais surtout d'en faire une chose nouvelle qui m'est propre. Je suis un peu obligée de passer par le composite, ou plutôt c'est la technique j'ai trouvé pour compenser mon aphantaisie, comprendre par là que je n'ai aucune imagerie mentale. Pour faire simple, j'ai beau observé les choses, les décomposer mentalement,... ça ne rentrera jamais dans une bibliothèque... ou si ça le fait, je fais face à des pages que je suis incapable de voir ou de lire. Composer mon image avant de la dessiner, me permet de créer mes contours, mes formes, de former une image de ce que je veux, à défaut de pouvoir le faire dans mon esprit, je le fais avec des images.

Je pense là-dessus dans ce que je vois des cours que ça va me permettre de me passer de cette étape et je suis certaine d'aller plus loin.

Et ma dernière image, c'est celle qui va me servir de base pour le chapitre 2. Et j'espère bien, à la fin de cette 2ème partie que mes 2 personnages ils auront ces volumes, ils auront cette pose et que le décor il claquera pour les mettre en valeur mes deux soft furry amoureux 🙂

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lothindil merci pour ce partage honnête et sincère.

Je vois qu'on est pareil : on a tendance à se prendre la tête et à se faire submerger par nos émotions.

Je vais pas te donner de conseil de dessin parce que ton soucis principal n'est pas le dessin mais ton état d'esprit. Tant que tu ressentiras des sentiments négatifs, tant que tu te mettras la pression par rapport à tes productions et au résultat, il a fort à parier que tu n'arriveras à rien.

Ca m'arrive très régulièrement et c'est souvent à l'origine de beaucoup de blocages. L'été dernier, je suis restée presque 3 mois sans arriver à dessiner, j'ai même cru que je n'aimais plus, que j'avais perdu ma passion !

Du coup, j'ai cherché une solution pour arrêter de me pourrir la vie toute seule. Je me suis tournée vers le développement personnel pour apprendre à relativiser les choses, à gérer mes émotions et mes pensées. Ca a fait une réelle différence au niveau de mon état d'esprit et ça me permet de passer au-dessus des périodes  difficiles bien plus rapidement qu'avant. Ca me permet aussi d'envisager l'avenir de manière bien plus sereine de me lancer dans les projets qui me tiennent à coeur 🙂 

J'ai créé un podcast autour de toutes ces thématiques, je t'encourage vraiment à y jeter un oeil parce que je pense que ça peut t'aider 🙂 Il y a 3 semaines j'ai justement abordé le fait de "détester" ses créations et la semaine d'après je parle d'un outil de dev perso qui t'apprends à ne plus subir tes émotions et tes pensées.

Je te laisse aller checker ça https://www.highway-to-art.com/

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...