Aller au contenu

Exercice Chapitre 2 - On continue !


gansen

Recommended Posts

Voila après m'être attribué un peut de temps pour me faire un petit DP personnel pour me faire plaisir et voir un peut ce que j'ai appris , je me lance sur ce chapitre 2, petite baisse de motivation pour ce début , enfin surtout pour les premiers exercices étant donné que ce sont des choses que je savais déjà faire ( les formes parfaites et des croquis type hubble ) à la souris sur photoshop x)

Enfin, il va falloir passé ces 3 premiers exercices et ca devait aller ^^"

Je commence déjà par le 1er 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est plutôt propre, un peu hésitant dans les courbes encore mais ca va venir à force de pratique il faut bien dessiner avec ton bras tout en souplesse et ne pas hésiter à ctrl+Z quand ca ne va pas.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que si j'avais ctrl+z et réessayé 2-3 fois ca serait plus propre, comme j'ai dit plus haut petit problème de motivation pour ses premiers exercices , j'ai sans dout un peut trop envie de me lancer dans le digital painting à proprement parler ... et c'est encore pire pour les formes parfaites vu que c'est des trucs que je sais faire depuis bien longtemps 😕 

En tout cas je me met des coups de pied au cul et je pense me challengé pour le Hubble ce qui devrait me faire un peut plaisir et m'aider à me lancer dans ce chapitre 2 😛 

en tout cas voici déja les formes

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Edit : J'ai pris mon courage à deux mains , le pire c'est que ca à pris royalement 10 min mais bon ca m'enchentait pas énormément comme exercice. Mais bon il est fait !

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement malgré le confinement j'ai un emplois ou je dois quand même aller bosser et vu le bordel j'ai encore moins de temps qu'avant 😢 

Néanmoins comme j'avais dit j'ai décidé pour me donner un coup de motivation de me challengé sur le Hubble afin d'appliquer tout ce que j'ai pu emmagasiner suite au chapitre 1 / début de chapitre 2 .

Voici déjà le croquis de base un peut modifié pour en faire ce que je voulais

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Et ensuite voici le commencement de mon Digital Painting reprenant tout ce que j'ai pu tirer des précédents exercices, y a bien évidemment encore pas mal de boulot pour en arriver au bout mais je suis déjà assez content de la direction que je prends et de l'utilisation que j'ai pu faire de mon croquis de  base 🙂 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencementcolor.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/14/2020 à 10:03 PM, gansen a dit :

comme j'ai dit plus haut petit problème de motivation pour ses premiers exercices , j'ai sans dout un peut trop envie de me lancer dans le digital painting à proprement parler ... e

Je comprend oui, après on ne part pas tous égaux en maîtrise des outils etc... Toutefois je te conseil de ne pas négliger le croquis et la qualité des lines car ca a une très grande importance par la suite, même si ensuite tu fais exclusivement du painting, ca te servira toujours pour faire des études de volumes, d'anatomie etc etc...
Pour le croquis de Hubble ca marche super, les ellipses sont bien alignées, c'est propre, bravo à toi !
La suite sinon c'est bien parti, sacré challenge que tu as relevé... Attention sur ta rim light (lumière fine au dessus du premier bloc) n'oublie pas d'éclairer également le 2nd bloc.
Keep it up

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gansen j'adore ton hubble en gris.

On dirait un modèle 3D ^^

Je te comprend et te rejoins totalement sur le fait de vouloir passer de suite au digital painting pur et dur. Mais oui, il faut passer par ces étapes et se dire qu'elles ne peuvent être que bénéfiques pour la suite.
Je pense avoir des bases en DP mais ces exercices me permette de remettre bien à plat mes compétences et savoir (et en rafraîchir certains ^^)

En tout cas, va à ton rythme. Le mieux est l'ennemi du bien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis mon hubble un peut de côté, forcé de constater qu'il me manque encore pas mal de connaissance sur la lumière, il fera partie d'un de mes but de fin de partie 1 je pense , ou de fin de chapitre 5 je verrai quand je penserai avoir les acquis  pour arriver ou je veux ^^

Je pense que j'appréhendais inconsciemment les croquis qui allait arriver, ne me sentant mais alors pas du tout capable d'en arriver à bout ( la situation actuelle et mon travail n'ont absolument pas aidé ... ) .

J'ai finalement trouver le courage de m'y essayer en me disant que je verrai bien ou je bloquerai ... puis après 2 h j'ai lever la tête et au final ( encore une fois ) je pense avoir remplis les objectif .

Je pense qu'il est très loin d'être parfait mais bon il sagit la probablement de mon premier réel croquis en 30 ans xD 

J'attends vos avis avec impatience, en attendant prenez soin de vous et de vos proches ! 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gansen!!!!!

Tu m'as crue disparue, mais c'était parce que je prenais de l'élan pour le sprint muahaha (ou pas) 

Non en vrai ton crâne est vraiment beau ! T'as tellement bien réussi les dents (je les ai raté perso, je dirais même que je m'y suis... Cassé les dents pfuahaha). Si il fallait chercher la petite bête je dirais que la mâchoire me semble un poil etroite (mais pas sur, je t'avoue que j'ai du mal à me repérer sur l'écran sans superposer) et le crâne au niveau de sa tempe gauche est trop protubérant, I'm devrait être plus doux, la on dirait qu'un bout va tomber 😱

Mais sinon c'est du beau boulot, on voit bien le cheminement de ta méthodologie, c'est propre ! Hâte de voir la suite ! 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mapple , oui je me demandais ou tu étais, après tu as su plus avancer que moi j'ai encore pas mal de croquis à réaliser et ca met à rude épreuve ma motivation et mon perfectionnisme.

Je viens de réaliser le prochain croquis et il m'à rendu fou en plus de m'avoir pris bien plus de temps que le crâne étrangement même si comme d'habitude le résultat finale est bien au dessus de ce que j'aurais cru j'ai beaucoup de mal à croire en moi pour le dessin x)

Vivement la suite, après l'épreuve des 6 croquis je pense que j'aurai déjà beaucoup plus d'aisance ... Y reste plus qu'à les réaliser ... xD

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, l'aisance arrive assez a rapidement dans les croquis. Au début aussi j'avais envie de hurler quand je voyais combien c'était dur de dessiner à la tablette, d'ailleurs je laissais tomber mon perfectionisme et mes prier croquis sont pas ouf ahah 

Par contre le tiens, bouya c'est propre ! Mes proportions m'ont l'air niquels et tu as de très belles lines ! J'aime beaucoup les petits détails des coutures ! Et ce regard de privé de sommeil me fait toujours autant rire ahaha 

Maintenant il te reste plus qu'à te détendre et être fier de toi 🙂 hâte de voir le reste 😄

 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh en tout cas l'aisance n'est pas venue sur celle-ci ... 

Je sais pas trop ou j'allais avec celui la , je l'avais pris en me disant qu'il paraissait plutôt simple et au final j'ai galéré comme jamais 😢 

J'ai retouché et recommencé encore et encore, passer pres de 3h30 dessus et j'arrive pas à arriver à quelque chose qui me satisfait ...

Du coup le voila, je pense que je vais passer à un autre ^^"

DPS-Prog-1-2-exercice5j.jpg

Edit: A force de le regarder, je pense avoir une petite idée de ce qui me dérange, je l'ai fait en assez grande résolution , ce qui fait que les 5Px de contour paraissent beaucoup plus fin , ce qui me fait un trait beaucoup moins organique que la peluche qui a le même contour mais 2x voir 3x moins de résolution xD 

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai aps la référence en tête mais vu comme ça il est niquel !! Le trait est fin mai c'est pas plus mal non plus ! 

J'ai honnêtement rien à redire 🙂

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas me répeter, j'en ai ** ...

Néanmois je suis déjà plus satisfait du résultat que pour ma grenouille, encore une fois beaucoup trop de retouche et près de 5-6h pour celui ci ... je suis trop perfectionniste et je me rends compte que ma première version était déjà très bien , bien que moins fidéle au niveau des proportions ... Ca me fait peur pour les paysage / personnage à venir ^^"

DPS-Prog-1-2-exercice5jh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/20/2020 à 5:32 PM, gansen a dit :

J'ai finalement trouver le courage de m'y essayer en me disant que je verrai bien ou je bloquerai ... puis après 2 h j'ai lever la tête et au final ( encore une fois ) je pense avoir remplis les objectif .

Je pense qu'il est très loin d'être parfait mais bon il sagit la probablement de mon premier réel croquis en 30 ans xD 

Ben franchement c'est pas si mal, ce qui manque je pense et c'est valable sur la plupart de tes croquis c'est une transition plus progressive de tes lines épaisses vers des lines plus fines, ca marche assez bien sur la peluche par exemple. Bizzarement sur la grenouille ensuite tu as toutes tes lines au même niveau (pression désactivée ?) 
Le scaphandre est vraiment réussi, niveau proportions et lines, je vois une progression fulgurante entre tes différents croquis.
 

Il y a 4 heures, gansen a dit :

Néanmois je suis déjà plus satisfait du résultat que pour ma grenouille, encore une fois beaucoup trop de retouche et près de 5-6h pour celui ci ... je suis trop perfectionniste et je me rends compte que ma première version était déjà très bien , bien que moins fidéle au niveau des proportions ... Ca me fait peur pour les paysage / personnage à venir ^^"

Pour ce qui est des proportions, dès l'étape 1 ou 2 en fait tu peux vérifier en superposant juste pour voir si tu es sur la bonne voie, ca évite d'être frustrer sur l'étape 3 une fois les détails appliqués c'est beaucoup plus long de tout changer. 
Bien entendu, il ne faut pas tracer, c'est juste pour avoir une idée de là ou tu as fait des erreurs de proportions.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour la grenouille j'avais pris une brush qui n'avais rien avoir et j'avais pas activé le transfert/ pression ^^"

Je me suis over challengé pour mon 4eme croquis, motivés par ton message et par un aute message sur le Discord x)

J'ai bien bossé les proportions et bossé ma deuxieme étape beaucoup mieu, 14h de boulot ... j'ai pas compté pour celui-ci je voulais vraiment voir ce que je pouvais faire en me donnant au max ( heureusement j'avais congé la ca va être l'heure du dodo xD ) ...

Et franchement je suis hypra fier de celui-ci, j'ai bien géré mes lines je pense et un petit bonus en plus dont je suis très content xD 

P.S. : j'aime les cheveux rouge et les yeux verts xD 

DPS-Prog-1-2-exercice5ghh.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5gh.jpg

Edit : J'appréhendais énormément les cheveux et au final je pense que je suis arrivé à un résultat pas trop mal , premiere coiffure semi compliquée .. Check 🙂

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment t'as géré !!!!! Je suis impressionnée !! C'est propre et Même la colo est belle !! 

J'ai juste un petit sous avec son bras gauche, on dirait que son sein sort un peu ou que son aisselle est formée, je sais pas trop. Mais la bosse qui ressort sur le côté du soutien-gorge me fait drole. Après j'ai pas la réf en tête alors je sais aps si c'est comme ça sur la réf ou pas ! En dehors de ça superbe boulot !!! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2020 à 10:12 AM, gansen a dit :

Je me suis over challengé pour mon 4eme croquis, motivés par ton message et par un aute message sur le Discord x)

J'ai bien bossé les proportions et bossé ma deuxieme étape beaucoup mieu, 14h de boulot ... j'ai pas compté pour celui-ci je voulais vraiment voir ce que je pouvais faire en me donnant au max ( heureusement j'avais congé la ca va être l'heure du dodo xD ) ...

Et franchement je suis hypra fier de celui-ci, j'ai bien géré mes lines je pense et un petit bonus en plus dont je suis très content xD 

Ben c'est beau à voir tant de motivaiton et puis ca fait effet boule de neige, même pour nous, alors merci de t'investir autant ^^
Pour le croquis ben j'ai rien à redire, les proportions sont top, la gestion des lines parfaite. 
Pour la partie painting c'est vraiment bien géré également même si ce n'était pas au programme ^^ Mention spécial pour la partie "main" qui était particulièrement galère. 
Pour le visage je pense que tu peux appuyer un peu plus justement les traits  que tu as effacé du croquis, la commissure des lèvres, le contour des yeux.
Pour les cheveux c'est un peu trop fluo et manque d'ombres du coup ca manque un peu de naturel comparé au reste, essaie aussi de bosser + en mèches plutôt que les cheveux individuels et comme une matière qui ondule d'avantage. 
Hésites pas à prendre des refs dans ces cas là.
La couleur de cheveux rouge - quelle nuance choisir? - Archzine.frRihanna-cheveux-rouges-red-hair.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux , en effet les cheveux c'est probablement la partie ou j'ai encore le moins de connaissance, étant dans la partie croquis je me suis dit que je commencerai à bosser avec des ref quand je m'attaquerai réellement à la colorisation 😛

Sinon si je peut motiver les troupes c'est un plaisir @ShozArt 

Et @mappledash en effet il y a, dut à mon trait un peu arrondi une sorte de petit bosse qui est bien moins présente sur l'original x) j'ai encore tant de chose à apprendre sur les poitrines 🤭

Apres une semaine compliquée au boulot, je peut enfin finir mon croquis , j'ai tenté d'utiliser qu'une seule brush pour les trait sans changer la taille juste en jouant avec la pression de mon stylet pour la prise en main , tout à main levé ( si ce n'est la poutre en premier plan à gauche ) ... Ca a été fastidieux, encore une fois j'ai peut être mis trop de détail mais c'est fait 😛

J'en suis tout de même assez fier pour mon premier batiment , pas facile les traits droit , j'ai finis avec l'effet "soleil japonais" dans le fond ou on voit que l'entrainement à tout de même un peu porter ses fruits xD 

taj2.jpg

Modifié par gansen
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu sans t. En effet, ça à bien porté ses fruits, joli travail.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as géré!!!! Bravo!!! C'est beau, c'est propre; c'est détaillé, c'est cohérent, franchement bravo!!! Surtout que toi pour un premier bâtiment tu t'attaques direct au Taj Mahal! T'es maso ou quoi? ahahah

Si tu pouvais améliorer un petit truc: je trouve les textures de pierres sur les poteaux et les toits un peu trop fort. Et comme celles du toits sont plus grosses que celle des poteaux alors qu'elles sont plus loin ça cause un soucis de perspective, si on regarde que le toit et les poteaux, on pourrait croire qu'ils sont derrière, comme en plus ils sont détourés avec la même épaisseur de trait. Du coup je te conseillerait de rétrécir voir supprimer la texture des toits et pour toutes les textures de les passer en gris pour qu'elles sautent moins au yeux et que ce soit moins chargé. Et ça mettra en valeur les autres superbes détails comme les gravures ou les arches ect...

En tout cas un GRAND BRAVO!

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de fois le mot peu / peut dans mon texte que je les ai tous écrit avec "t" xD 

En tout cas merci à vous deux , ces 6 croquis m'auront pris pas mal de temps, surtout que je dessine dans mon calepin à côté quand je suis pas à la maison et que avec la crise actuelle c'est la folie au boulot x) 

Mais je sent vraiment que j'ai level up sur cette partie ci , si bien que je me suis encore une fois challengé sur le 6eme et dernier croquis ( c'est comme ca que je fonctionne le mieu apparement xD )... 

Même si je crois avoir vu que le chapitre 2 ce finissait déjà par un croquis d'imagination, vu que je ne trouvais plus d'image qui m'inspirait dans le dossier de Spartan, et surtout, vu que je voulais vraiment faire un dragon , je vais m'atteler à en dessiner une ( de tête pour le moment xD ), enfin à en faire un croquis, on verra déjà ce que ca donne , pour le croquis d'imagination je ferai sans doute un personnage + décor simple pour voir ou j'en suis comparé à mon premier dessin 🙂 

En tout cas merci de me suivre , et je te rappel que j'ai hâte de voir ta suite aussi ( le croquis d'imagination , les oisillons étant déjà tres tres bien x) ) @mappledash 😁

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2020 à 9:27 AM, gansen a dit :

étant dans la partie croquis je me suis dit que je commencerai à bosser avec des ref quand je m'attaquerai réellement à la colorisation

Tout à fait tu as raison, chaque chose en son temps et puis surtout il est important de focus sur une chose à la fois, quelque soit ton apprentissage d'ailleurs, on retiens mieux en voyant une notion à la fois plutôt qu'en mélangeant tout dès le départ.
Au top sinon le Taj mahal, je n'ai rien à redire 😉 
Tu peux passer à la suite.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme annoncé  , fier de mon level up je me suis dit " Bon bah pour le 6eme croquis je ferais bien un dragon en imagination" ...

Et j'imaginais pas à quoi je m'attaquais ... 40h de boulot, je suis passé par pas mal de phase durant ce DP, surtout du découragement, au final ca m'aura pris 6 jours, déjà que je trainais pas mal sur ce 2eme chapitre ...

Malgré tout ca en valait la peine, je suis extremement fier de moi 🙂

J'ai eut une autre bonne idée de me dire que j'allais testé une autre manière pour la colo que j'ai du coup faite entierement avec la brush "water color" vu que jusqu'ici j'avais fait qu'avec les brush de base ...

Et je ne ferai plus jamais comme ca xD

Enfin soit je vais pouvoir m'attaquer aux oisillons, et au derniers croquis du chapitre 2 qui me fait très peur vu ce que je veux faire , je sent que j'en ai de nouveau pour 1 semaine 🙄

Merci aux lecteurs xD

croquis6fbg.jpg

croquis6f.jpg

croquis6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/8/2020 à 9:53 AM, gansen a dit :

Bon comme annoncé  , fier de mon level up je me suis dit " Bon bah pour le 6eme croquis je ferais bien un dragon en imagination" ...

Hehe, très ambitieux en effet ! 
La méthode est bonne, les étapes etc... Pour moi il est très réussi, aussi bien niveau proportions que niveau des lines qui sont bien gérées en terme de pression, alors 2 petites remarques tout de même (oui faut bien que jlache quelques critiques ) Les dents ont un alignement bizzare, en particulier celle du haut, d'un côté elles convergent toutes vers le centre, et de l'autre elles semblent partir de façon aléatoire.  Sinon le collier je pense mériterait un peu plus d'attention dans la matière, la forme et la connexion avec le cou. 
Pour les couleurs bah c'est sympa, j'aurais aimé voir un rendu sans lines, mais bon ce sera pour les prochains chapitres, gardes en un peu sous le coude ! 
Très bon niveau et travail en tout cas, ça promet pour la suite 😉 
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit peut traîné pour celui la ... mais j'ai enfin réussit à débloquer du temps pour le faire ... Youpi ! xD

Au final, vu le boulot que j'ai fait avant et le nombre de croquis sur photoshop / calepins .. bah ça m'a pris 1h en mode chill xD

(j' ai du mal à faire un croquis sans déjà vouloir les colorer à fond ... d'ou le temps que m'a pris ce foutu chapitre 2 xD )

Et je parle même pas de ce que j'ai prévu pour mon dernier croquis du chapitre ... enfin soit , advienne que pourra !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1f.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...