Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2 : Néph


nepheryth

Recommended Posts

Salut salut le chapitre 2 ! 

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé ce nouveau chapitre ! Je ne poste pas les premiers exercices, même si je les ai fais plusieurs fois en entraînement, un peu comme le labyrinthe et les traits du chapitre 1. 

Voilà le résultat de ces premiers exercices. J'ai utilisé pas mal d'outils dans les tracés parfaits et j'ai pu me réconcilier avec la plume, qui tenais un peu du surnaturel pour moi tellement je ne savais pas trop ce que je faisais. 

Selon les croquis en exemple, je pense que le résultat est OK, mais ne sait-on jamais ! J'ai peut-être un point d'encrage trop sec sur la droite de la bouteille dans l'exercice des tracés parfait. 

Demain je m'occupe d'envoyer Hubble dans l'espace histoire de polluer un peu plus l'orbite de la terre. 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_fin.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_fin.jpg

Modifié par nepheryth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec Hubble ! J'ai un peu merdouillé la perspective je crois. Quelque chose me dit que l’emboîtement des deux cylindres et pas super entre autres choses et l'orientation de certaines ellipses ne sont pas correctes (celles de derrière), malheureusement j'ai vu ça à la fin et j'ai pas voulu recommencer. Mais j'ai compris l'exercice et utilisé tous les outils sans trop de soucis ! 

Je passe à la suite ! 

DPS-1-2-1-démo hubble-fini.jpg

Modifié par nepheryth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph,

Ca marche bien tes premiers exercices. Et tu as le regard critique qu'il faut, il n'y a rien à ajouter. 🙂 

 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

Je reviens avec le croquis du crâne et .. j'ai un peu pleuré je dois avouer x) !

J'ai eu beaucoup de peine avec les proportions et également à placer les bons éléments aux bons endroits. J'ai recommencer pas mal de fois et au final j'ai décidé de mettre la photo du crâne avec une opacité basse, dessiner une partie, afficher la photo pour voir si je suis pas trop loin du résultat escompté et masquer le calque et faire les corrections au fur et à mesure. J'ai surtout procéder de la sorte pour la partie 2 histoire de pas partir dans le croquis final avec de mauvaises proportions etc. 

Du coup exercice en demi-teinte pour moi, car j'aurais aimé réussir à le faire sans "aide" mais à chaque fois j'étais bien à côté du résultat de base. La position du crâne ne m'a pas aidé également... Je constate une fois de plus mes lacunes en dessin et en observation pour le coup. Je pense que je le referais plus tard et vais m'entraîner comme il faut sur les croquis (heureusement il y en a pour la suite). 

Si quelqu'un a des tips ou astuces pour bien se repérer quand on fait le croquis je suis preneur. J'ai essayé avec des traits de constructions etc, mais sans grande conviction si ce n'est pour les yeux et le nez. Dans la démo de Spartan ça a l'air tellement simple que j'ai commencé sereinement, mais après mon premier essai j'ai vite déchanté... 

Je pense que le croquis final est OK, mais même si je n'ai pas tracé bêtement par dessus le calque, j'ai comme un arrière-goût de "pas mérité", je ne sais pas comment dire... 

Je poste les 3 parties de comment j'ai découpé le croquis et demain j'attaque la suite. 

À bientôt ! 

croquis-crane-partie1.jpg

croquis-crane-partie2.jpg

croquis-crane-partie3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2020 à 5:15 PM, nepheryth a dit :

Selon les croquis en exemple, je pense que le résultat est OK, mais ne sait-on jamais ! J'ai peut-être un point d'encrage trop sec sur la droite de la bouteille dans l'exercice des tracés parfait. 

Très bon résultat c'est propre, ca ne suit pas forcément au mm mais ca reste cohérent et fluide donc aucun problème la dessus. Attention sur le premier exo tes lines au début sont un peu trop épaisses.

Le 3/17/2020 à 3:03 PM, nepheryth a dit :

Je reviens avec Hubble ! J'ai un peu merdouillé la perspective je crois. Quelque chose me dit que l’emboîtement des deux cylindres et pas super entre autres choses et l'orientation de certaines ellipses ne sont pas correctes (celles de derrière),


Tes observations sont justes en effet les ellipses sont un peu bancales également sur le premier cylindre. j'ajouterais un point, tes lignes sur les panneaux devraient toutes converger  ver le même point sur la droite assez loin de l'image car elles sont toutes parallèles logiquement.
 

il y a une heure, nepheryth a dit :

J'ai recommencer pas mal de fois et au final j'ai décidé de mettre la photo du crâne avec une opacité basse, dessiner une partie, afficher la photo pour voir si je suis pas trop loin du résultat escompté et masquer le calque et faire les corrections au fur et à mesure. J'ai surtout procéder de la sorte pour la partie 2 histoire de pas partir dans le croquis final avec de mauvaises proportions etc.

Ce n'est pas grave, dans un premier temps mieux vaut faire comme ca puis tu pourras t'en passer avec l'habitude à force d'observer. 
L'essentiel est de ne pas tracer par dessus, ce qui est totalement contre productif. 
Ce que je te conseil également c'est d'utiliser : Image - Rotation de l'image - Symétrie Axe Horizontal. Ca te fais une image miroir et va te permettre de déceler certaines erreurs que tu n'aurais peu être pas percu en premier lieu. Après c'est ce qui est donné dans les cours, d'abord procéder à l'étape 1 bien repérer la forme globale, essayer de voir quels sont les distances, les espaces négatifs aussi. Tu peux coller ta photo juste à côté de ton image en utilisant le recadrage pour étendre le canevas et ainsi dessiner juste à côté ca te permet d'avoir de meilleurs repères.
Sinon au niveau des lines bah c'est plutôt pas mal géré, c'est bien d'avoir marqué un peu plus les contours que les détails intérieurs.


Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt ! Je vois que tu es le maître des lieux dans cette partie du donjon 😛 ! Aimant beaucoup tes illustrations ce sera un plaisir de recevoir tes retours ! Léchage de fion à part, merci pour ton retour ! 

- Pour le premier exo en effet, j'ai rectifié sur l'arc (le dernier évidemment). 

- Pour Hubble c'est vrais que sur le miroir de droite la différence saute aux yeux. J'ai suivi l'exemple de Spartan pour la méthodologie, mais sans trop faire attention à la perspective etc, mea culpa. 

- Pour le croquis, il faudra que j'essaie ta technique du collage de photo. En général j'utilise la technique où on ouvre la photo de référence dans une autre fenêtre, mais suivant le sujet ça prend pas mal de place. 

Merci encore pour ton retour, à bientôt pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph,

Tu t'en es très bien sorti pour le crâne (mieux que moi je pense). Pour les conseils de proportions et de repères, c'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais je peux essayer. Pour une tête humaine, on trace en général pour commencer une sphère sous laquelle on va dessiner un trapèze inversé (trapèze sur sa petite base). Ces deux éléments constituent tes repères pour le crâne et la mâchoire. Ensuite, en fonction de ton angle de vue (de face ou 3/4), tu vas tracer une courbe verticale sur ta sphère, qui va te permettre de repérer ta symétrie sagittale (plan vertical qui divise le corps en deux parts égales, gauche et droite). C'est là que tu placeras ton nez, ta bouche, la pointe de ton menton. Ensuite, la base de ta sphère sera ton repère pour la pointe de ton nez. Une autre courbe pourra être placée comme repère pour la ligne de tes yeux. Ici aussi, c'est en fonction de l'inclinaison du visage (et le trapèze de la mâchoire est dépendant de cette courbe, il va la suivre).

Ceci, c'est pour un visage... Pour le reste, la méthode expliquée par Spartan est applicable pour tout (y compris les visages): décomposer. Tu repères les formes grossières: sphères, rectangles, ellipses, etc. Puis, tu peux tracer des lignes de repères extérieurs à ta forme. Si tu vas voir sur mon post du croquis de peluche, tu verras que mon étape 1 présente des lignes de repères extérieurs. Avec ton oeil, tu jauges une inclinaison et tu la retraces pour tomber juste sur un élément éloigné. Ce qui est utile également, c'est de visualiser des lignes horizontales pour repérer ce qui se trouve sur le même niveau. Pour ma part, je divise aussi mentalement à la verticale, en trois tiers, comme en photographie.

 

Voilà, ce ne sont que d'humbles conseils issus d'une expérience empirique, je ne me prétends pas professeur ni experte en la matière. C'est dans un esprit de partage que je t'en fais part. 🙂 

 

Maintenant que la partie est lancée, j'ai hâte de voir tes prochains croquis.

  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link Je pense que je me suis trop focalisé dès le début à avoir un bon résultat des la première partie et pas assez utilisé de repères pour ce crâne ! Je pense que tes conseils de traits de constructions m'auraient bien aidés. Je n'avais pas regardé les vidéos bonus avec l’écueil, certaines techniques m'auraient aussi bien aidées, mais je voulais faire le crâne juste après la démo. 

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! Bien que tu ne sois pas professeur ni experte, ton aide est toujours utile et très appréciée ! 

De mon côté, je reviens avec la peluche ! J'ai eu beaucoup plus de facilité à me retrouver dans ce croquis que le crâne. J'ai beaucoup utilisé les repères des règles pour m'aider et me corriger. À la fin, j'ai superposé les deux images et dans l'ensemble je suis bon niveau proportions etc, même si je ne suis pas au millimètres non plus. Mes lines pourraient être un peu plus clean je pense. Je devrais être un peu plus rapide dans mes coups de brush lors du croquis final. L’œil de gauche est trop grand également et l'oeil de droite demande à l'aide ou alors il fait un retour d'acide... Je dis toujours que je vais reposer mes yeux et faire les dernières corrections, mais je ne le fais pas >.< ! 

Je vais essayer de faire minimum un croquis par jour, donc je vous dis à demain 🙂

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-fini.jpg

Modifié par nepheryth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph,

J'ai beaucoup ri avec ton commentaire sur les yeux de ta peluche. Effectivement, ton gentil Nessie semble défoncé (et j'écris en continuant de rire). 😄 

Au niveau de tes proportions, ça semble assez juste. Pour améliorer tes lignes, tu peux jouer avec la variation de pression de ton brush (dans dynamique de forme > activer > en fonction de la pression). Ca te permettra de mieux nuancer tes lignes et de faire tes plis dans la continuité des bords, pour ne pas avoir une sorte de forme découpée au bistouri sur laquelle on ajoute quelques traits pour donner un semblant de volume. Ainsi, la ligne du cou aurait pu être prolongée dans les plis, à condition d'affiner le trait noir. Pareil pour la découpe du dos devant la queue et le corps devant la patte à gauche: ces lignes ne sont pas des coutures et participent au relief de l'objet. Il est donc important d'en garder une continuité sinon le dessin est plus difficile à comprendre.

Bon amusement pour la suite 🙂 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Missing Link ! L'option est bien activée en l’occurrence, j'ai juste mis une sensibilité sur ma tablette assez légère et les traits des coutures étaient volontairement plus légers, mais je vois ce que tu veux dire 🙂

J'étais parti avec la logique de juste faire le contour en noir foncé et après je me suis un peu perdu je pense, j'ai dû faire un retour d'acide aussi sûrement 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième croquis fait ! 

J'ai choisis cette petite grenouille, les autres m'inspiraient pas trop ! Je ferais sûrement la voiture pour pratiquer les outils vus avec les lines parfaites et les 3 derniers je prendrais des modèles perso's. 

Ça me fait un peu peur quand je vois le temps que je prends pour faire un simple croquis, mais j'imagine qu'au début c'est normal ? 

En m'auto-corrigeant à la fin, j'ai remarqué que niveau proportions c'était pas tout à fait ça, ma grenouille est un poil plus large et sa tête est moins courbée. 

J'ai essayé de faire ressortir les motifs du bouquet en repassant dessus pour mieux me repérer. J'étais pas bien sûr non plus de quels traits marquer plus que les autres. Est-ce que j'aurais dû garder la continuité des traits marqués pour la courbe des jambes quand elles font la limite avec le buste par exemple ? 

Enfin voilà, pas complètement satisfait de cette grenouille, mais j'avais plus trop la motive de re-recommencer...

DPS-Prog-1-2-exercice5-grenouille-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neph,

Beau travail pour ce second croquis, les lignes sont propres. Attention cependant à la continuité de tes lignes, comme pour la peluche: faire un contour de ta forme et rajouter des lignes plus claires enlève le relief de l'objet. Par exemple, au niveau de la patte avant, la ligne du haut du pied va dans la continuité du premier orteil. Ensuite, en arrière-plan, on a une seconde ligne qui trace le dessin du second orteil. Idem pour la patte arrière, où le reflet clair peut être tracé en ligne dans la continuité du rebord du pied. Le bas du ventre aussi aurait pu être continué dans la même ligne, au moins jusqu'à la moitié de la largeur de la cuisse, pour faire comprendre le relief et le fait que ce ventre se trouve en avant-plan par rapport à la cuisse.

Je pense que le souci vient d'une interprétation en termes de couleurs et non de volumes. On voit qu'au niveau de la tête, tu as bien prolongé la ligne devant l’œil qui est en arrière-plan. Pourquoi là et pas ailleurs? Peut-être parce que cet œil est orange et que le reste est vert? Pendant ton tracé de croquis, essaie peut-être de passer ton modèle en noir et blanc pour pouvoir mieux apprécier les volumes et les masses.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link Merci pour ton retour 🙂Oui je vois ce que tu veux dire, même remarque que pour l'autre. Je pratique comme ça sans trop réfléchir en fait. J'ai l'impression que c'est plus "logique" pour me repérer, si moi j'avais le croquis et je devais comprendre le dessin. 

Mais pour le coup ce n'est pas en rapport avec les couleurs. Je fais simplement en ligne marquée le contour de l'objet et plus léger ce qui est à l'intérieur. L’œil par exemple je le vois comme quelque chose de détaché du corps, donc je l'ai fais marqué aussi. Je dis pas que ma méthode est logique ni bonne, mais juste du pourquoi du comment. J'essaierais de plus réfléchir à la question sur un autre modèle. 

Là j'ai fais la voiture, pas très fun j'avais l'impression de faire de la géométrie, mais c'était pour utiliser certains outils que je n'aurais pas forcément utilisé sur des modèles plus organiques. Je ne me suis pas vraiment attardé sur les jantes que j'ai fais en dernier, plus de patience ! 

Demain je continue les croquis avec les modèles paysages/personnage, je verrais si je me motive pour une photo fournie ou plutôt une photo perso, on verra ! 

DPS-Prog-1-2-exercice5-voiture.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec le 4ème croquis, la montagne ! J'ai décidé de rester sur les images données pour le moment, j'avais pas grand chose qui m'inspirait... 

Pas sûr de si j'aurais du plus marqué le trait de la bute qui passe devant la montagne principale, mais je crois que le croquis est compréhensible au niveau des distances, à voir ! 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2020 à 5:54 PM, nepheryth a dit :

Je vois que tu es le maître des lieux dans cette partie du donjon 😛 ! Aimant beaucoup tes illustrations ce sera un plaisir de recevoir tes retours !

Merci à toi, je vais faire de mon mieux, y'a beaucoup de monde en cette période de confinement 😕

Alors pour revenir sur tes croquis, je rejoins les commentaires de Missing Link, je vais juste dire ce que moi j'ai remarqué en essayant d'avoir un point de vu global.

Pour la peluche : Ca a été évoqué mais ici, tu peux utiliser la pression du stylet pour mettre en avant certaines parties (contours) et en retraits d'autres (détails, plis, coutures)
 

Le 3/20/2020 à 4:43 PM, nepheryth a dit :

J'étais pas bien sûr non plus de quels traits marquer plus que les autres. Est-ce que j'aurais dû garder la continuité des traits marqués pour la courbe des jambes quand elles font la limite avec le buste par exemple ? 

Enfin voilà, pas complètement satisfait de cette grenouille, mais j'avais plus trop la motive de re-recommencer...

Alors c'est une bonne question, en fait il faudrait que ton line soit progressif, cad qu'il va s'affiner en douceur au niveau des intersections, ici et c'est globalement le cas pour les autres croquis, tu as une délimitation trop franche entre les contours et les détails internes. Du coup ca donne un aspect moins naturel, je te conseil de sortir de t es lines épaisses progressivement pour aller vers des lines plus fines et ca vaut pour toutes les connexions.
Pour revenir sur le problème de proportions, je te conseil d'effectuer ta vérification et ta correction à la fin de l'étape 2 et ne pas attendre l'étape 3. Ca devient évidemment trop frustrant une fois qu'on a posé tous les détails et qu'on s'est appliqué sur les lines de devoir recommencer car les proportions ne sont pas correctes.

Pour la voiture c'est plutôt bien réalisé, tu peux ajouter une petite ligne fine derrière pour indiquer le niveau de la route. Aussi niveau proportions le haut de la voiture est trop étiré en hauteur.

Le 3/23/2020 à 3:53 PM, nepheryth a dit :

Pas sûr de si j'aurais du plus marqué le trait de la bute qui passe devant la montagne principale, mais je crois que le croquis est compréhensible au niveau des distances, à voir ! 

Non c'est bien ca tu as bien identifié les différents plans, mais c'est encore cette histoire de progressivité et de transition entre les lignes épaisses et fines qui est gênant. Aussi, tu as fais les lignes de contour mais ca manque encore un poil de détail à l'intérieur de la forme. 
Beau travail en tout cas, on continu ! 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis ! Prends le temps qu'il te faut, j'estime que c'est une chance d'avoir des retours et non pas un dû ;). 

Je pense que je vais augmenter la dureté de la sensibilité de la tablette, là c'est un peu trop léger pour réussir avoir une courbe de variation maîtrisée. 

Je viens de faire le chat et en effet, j'ai fais mes corrections de manière plus poussée sur l'étape 1 et 2 et ça permet d'être plus serein lors de l'étape 3. 

Je vois ce que tu veux dire pour le haut de la voiture. Pour le reste c'est vrais que je me suis pas du tout attardé sur l'arrière plan etc... 

Concernant la montagne, j'avoue que j'ai eu peur de me perdre dans les détails internes... J'ai repensé aux croquis fournis lors du chapitre 1 et je me suis dis que p-e ce ne serait pas nécessaire ? Le rendu final aurait clairement été meilleur. 

Comme dit plus haut, j'ai fais le chat et je pense avoir améliorer les détails, sans trop être sûr par contre de quels contours je devais faire deviner avec des poils ou si je devais les faire avec un trait léger simplement. Au final j'ai surtout fait avec des poils et dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat. Pour avoir corriger avec l'étape 1 et 2 niveau proportions c'était assez juste, pas au mm c'est sûr, mais ça devrait être correct. Je n'étais pas sûr aussi au niveau des changements de couleur si les délimiter avec des poils ou passer un coup de brush soft plus grand ou même avec des lines. 

Demain j'attaque le dernier croquis et j'espère finir le chapitre d'ici ce week-end pour passer à la suite dès lundi ! 

Merci encore pour ton retour @ShozArt et no stress pour les retours 😄

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier croquis fait ! Je suis parti sur un modèle humain pour le côté défi ! 

Je pense m'en être pas trop mal sorti, même si ces doigts sont des boudins 😅. Les lines sont pas super  clean par endroits et j'étais pas sûr pour les cheveux si faire des mèches ou des masses comme j'ai fais. Je me suis pas vraiment attardé sur le background.  Dans l'ensemble je pense avoir bien compris et appliqué la méthodologie des croquis, même si ils ne sont pas à 100% à l'identique. 

Demain j'attaque les oisillons... enfin l'exercice ! 

DPS-Prog-1-2-exercice5-femme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2020 à 4:49 PM, nepheryth a dit :

Aucun soucis ! Prends le temps qu'il te faut, j'estime que c'est une chance d'avoir des retours et non pas un dû ;). 

Ca fait parti du service ^^ Vous êtes là pour progresser, on est là pour vous aider.
 

 

Le 3/25/2020 à 4:49 PM, nepheryth a dit :

Concernant la montagne, j'avoue que j'ai eu peur de me perdre dans les détails internes... J'ai repensé aux croquis fournis lors du chapitre 1 et je me suis dis que p-e ce ne serait pas nécessaire ? Le rendu final aurait clairement été meilleur. 

Comme dit plus haut, j'ai fais le chat et je pense avoir améliorer les détails, sans trop être sûr par contre de quels contours je devais faire deviner avec des poils ou si je devais les faire avec un trait léger simplement. Au final j'ai surtout fait avec des poils et dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat. Pour avoir corriger avec l'étape 1 et 2 niveau proportions c'était assez juste, pas au mm c'est sûr, mais ça devrait être correct. Je n'étais pas sûr aussi au niveau des changements de couleur si les délimiter avec des poils ou passer un coup de brush soft plus grand ou même avec des lines. 

Y'a pas d'obligation pour les détails, c'est juste un petit conseil pour aller plus loin mais la démarche était bonne, valoriser les contours et les formes les plus importantes.
Ensuite pour le chat, c'est plutôt pas mal, pour ce qui est des poils je penses que tu peux ajouter de la variation dans les lines, ici je vois 2 types, des lines pleines pour les oreilles et des lines en "pointillé" pour les contours de la tête. Aussi je pense que tu peux marquer d'avantage le contour du bas de la tête qui se fond un peu trop avec le corps. 
J'avais fais un PO sur celui là même si les lines sont peu grosses ca te donne une idée pour la variation des traits.
Sinon pour la femme au maillot on est très bien sur les proportions, bravo ! 
Pour les lines on retrouve un peu ce que j'ai dis précédemment, tu as une trop nette différence entre les contours et les détails, il n'y a pas de transition progressive entre les 2 et de lignes à épaisseur intermédiaire.
J'a iaussi un PO sur le maillot même si c'est encore du rapide et les lines ne sont pas trop appliquée ca te donne une idée pour la variation des lines.
Keep it up !

variation line chat.jpg

nana lines.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ShozArt ! 

Oui je vois ce que tu veux dire. Ton PO montre bien ce que j'aurais pu faire oui. J'aurais dû lire ton retour avant de faire les oisillons, j'aurais pu appliquer la même méthode ^^'. 

J'ai augmenter la dureté concernant la sensibilité de ma tablette histoire de pouvoir faire ces fameuses variations de trait (après avoir fait les deux croquis du dessus) et c'est déjà mieux, mais j'ai encore de la peine à varier la pression effectuée avec ma main. Faut que j'entraîne ça un peu. 

Sinon, voilà les oisillons ! J'ai un peu galéré avec les serres et pas sûr sûr que niveau proportions tout soit bon. J'ai conscience que le rendu n'est pas à l'identique que Spartan, mais je ne sais pas si le but est d'avoir une copie conforme non plus ? Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat, en tout cas il ne m'a pas semblé percuté sur une erreur grossière même en faisant une rotation de l'image. N'hésitez pas à me dire ce qui ne joue pas pour faire d'éventuelles corrections avant le prochain chapitre (si correction nécessaire). 

A+ ! 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2020 à 4:57 PM, nepheryth a dit :

J'ai augmenter la dureté concernant la sensibilité de ma tablette histoire de pouvoir faire ces fameuses variations de trait (après avoir fait les deux croquis du dessus) et c'est déjà mieux, mais j'ai encore de la peine à varier la pression effectuée avec ma main. Faut que j'entraîne ça un peu. 

Oui je comprend bien, c'est pas forcément naturel au départ pour tout le monde de gérer le stylet, mais on s'y habitue avec le temps ne t'en fais pas.
 

 

Le 3/31/2020 à 4:57 PM, nepheryth a dit :

J'ai conscience que le rendu n'est pas à l'identique que Spartan, mais je ne sais pas si le but est d'avoir une copie conforme non plus ?

Non, ici le but c'est surtout de mettre en pratique les notions apprises dans le chapitres, essayer d'avoir des proportions et des lines correctes, apprendre à gérer son brush et puis surtout de s'amuser bien entendu 😉 

Pour moi c'est plutôt réussi je trouves, pour chipoter, l'oiseau de droite à une tête un peu grosse il me semble.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine ! Practice makes perfect :). 

 

Oui il a une légère tumeur je crois.. je vais corriger un peu ça ! 

 

Je viens de faire mon croquis perso. Je voulais faire un personnage plus humain, mais j'ai un peu galérer avec le visage. Du coup je suis partis sur un entre deux avec ce baby yoda qui ressemble plus à un mix entre la version baby et la version adulte, du moins en croquis x) ! 

Je passe au chapitre 3 demain du coup ! Merci pour tes retours @ShozArt et à bientôt si tu t'occupes d'autres parties du forum 😄

babyyoda-croquisfinis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/5/2020 à 2:25 PM, nepheryth a dit :

Je viens de faire mon croquis perso. Je voulais faire un personnage plus humain, mais j'ai un peu galérer avec le visage. Du coup je suis partis sur un entre deux avec ce baby yoda qui ressemble plus à un mix entre la version baby et la version adulte, du moins en croquis x) ! 

Coucou ! Bah c'est sympa, niveau proportions je trouves que ca colle bien. Au niveau des lines le visage est plutôt réussi, pour le reste je trouves que les lines de contours sont un poil trop dissociées des autres lines, ca manque un peu de progressivité, ce serait pas mal de faire des lines d'épaisseur intermédiaires. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt

Je pense que la progressivité et la variation des lines aura été mon problème pendant tout le chapitre... J'ai de la peine à réaliser où les faire en fait. Souvent je fais des lines marquées pour tous les contours nets et des lines moins appuyées pour les détails à l'intérieur. 

Tu aurais éventuellement des tips ou une méthodologie pour savoir "quand faire quoi" ? 

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...