Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 Dessinenherbe


dessinenherbe

Recommended Posts

Hello,

Alors je ne sais pas si c'est déjà fait , je te conseil de commencer par l'exercice 2 qui te permetra d'appréhender les différents mode de brushs et leur utilisation ( opacité & dureté ) .

La tu as déjà les différents volumes présent par contre l'utilisation des brush de base n'est vraiment pas présente.

 1. Pour celle ci je te conseil de n'utiliser que les 2 brushs de bases , pas de custom et d'essayer de jouer au maximum avec leur taille / opacité / dureté .

2. En maintenant shift tu peux faire des traits droit, ce qui t'aidera énormément pour les éléments comme la barrière.

3. Essaye au maximum de faire les choses avec de grand trait fluide et rapide quitte à gommé plutôt qu'en un trait lent en essayant d'être précis.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour t'es conseils^^

Je ne savais pas pour les traits droit… 

je vais continuer avec l'exo 3 et je vais faire de la manière que tu m'a conseillé.

encore merci 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Effectivement je te conseille de bien faire les exercices dans l'ordre. En fait chaque exercice aborde une problématique et le suivi une autre qui vient s'accumuler par dessus et ainsi de suite.

Si je devais être tout à fait franc, pour cet exercice ça ne va pas tout à fait. Tout d'abord la découpe de tes plans n'est pas suffisamment propre, et tu n'as pas non plus alterné les zones nécessitant des arrêtes franches et les zones de dégradé. Concernant les couleurs elles sont également un peu trop ternes en l'état, essaies de bien suivre le guide couleur.

En tout cas ne te décourages pas, si tu suis bien la méthodologie des cours je suis persuadé que tu arriveras à un super résultat. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je veux avoir votre avis sur l'exercice du poivron que je viens de faire.

Je ne me suis pas aidé du croquis du poivron ou des couleurs misent a disposition par SPARTAN pour faire l'exo.

Merci a vous ^^

poivrons realist.jpg

Modifié par dessinenherbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dessinenherbe

j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section, sinon tu n'étais pas prêt d'avoir des retours. Y compris ceux des formateurs du programme, dont c'est tout de même l'avantage. Je ne peux que te conseiller de bien faire tous les exos dans l'ordre pour éviter de trimbaler des lacunes qui devrait être réglées avec les précédent.

Dans ton cas de poivron, c'est pas mal, mais si on est au chapitre 1 et qu'il y a des guides, c'est bien pour séparer les problématiques. En l'état il y a pas mal d'erreurs de teintes, le flou est trop présent, et l'emploi de brush texturé trop important, tu peux éventuellement apporter un peu de détail sur tes focales, mais pas partout, sinon tu as une sensation d'écrasement. Les bords ne sont pas très propres non plus. Bref, n'hésite pas à prendre ton temps et t'aider de tout ce qui est disponible pour prendre les problèmes les un après les autres, tu progresseras d'autant plus, il n'y a pas de course ou de surperformance ici. Juste toi, ton dessin, et ta progression 😉

edit: J'ai également rassemblé tes sujets pour faciliter le suivi. Essaie de poster tes exos du chapitre 1 à la suite de celui ci 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

Bonjour @dessinenherbe

j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section, sinon tu n'étais pas prêt d'avoir des retours. Y compris ceux des formateurs du programme, dont c'est tout de même l'avantage. Je ne peux que te conseiller de bien faire tous les exos dans l'ordre pour éviter de trimbaler des lacunes qui devrait être réglées avec les précédent.

Dans ton cas de poivron, c'est pas mal, mais si on est au chapitre 1 et qu'il y a des guides, c'est bien pour séparer les problématiques. En l'état il y a pas mal d'erreurs de teintes, le flou est trop présent, et l'emploi de brush texturé trop important, tu peux éventuellement apporter un peu de détail sur tes focales, mais pas partout, sinon tu as une sensation d'écrasement. Les bords ne sont pas très propres non plus. Bref, n'hésite pas à prendre ton temps et t'aider de tout ce qui est disponible pour prendre les problèmes les un après les autres, tu progresseras d'autant plus, il n'y a pas de course ou de surperformance ici. Juste toi, ton dessin, et ta progression 😉

edit: J'ai également rassemblé tes sujets pour faciliter le suivi. Essaie de poster tes exos du chapitre 1 à la suite de celui ci 😉

Merci beaucoup ^^ C'est vrai que l'effet de flou est très présent et malheureusement j'ai pas réussis a m'en débarrassé...😭 

Je me suis posé la question si je devais utiliser un masque sur mon calque mais j'ai choisis la facilité...🙁

(A la fin  j'ai utilisé un flou gaussien sur certaine parties du dessin pour faire un effet de focus qui n'a pas du tout marché)

 

J'ai presque totalement utilisé une brush texturée car j'avais du mal a utiliser les deux brush de bases proposées par SPARTAN mais je sais que je dois apprendre a utiliser ces brush par coeur-\(°-°)/-

Merci pour ton message et t'es conseils 🙂

Demain je m'attaque a la tasse de café, je vais essayer de ne pas faire les même erreurs🙈

 

Modifié par dessinenherbe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins l'avis de @Mao Mornity, les guides permettent de se concentrer sur l'aspect painting, pour l'exercice de la tasse, utilise le guide, prend ton temps, regarde la video de spartan pour voir comment il procède.

Keep it up

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila l'exercice de la tasse...

Le dessin m'a pris pas mal de temps (4 à 6 heures.).

C'était vraiment intéressant à faire, j'ai appris à mieux utiliser mes brushs et j'ai pris conscience des variations de couleurs.

Chaque petit détail on était faits avec un minimum de minutie, je n'est pas utilisé les couleurs données par SPARTAN.

Quelques traits sont tremblants et je n'est pas réussis a bien faire le dégradé du dessous de la coupelle. 

Si vous pouvez me donner votre avis serait sympas 🙂

 

tasse realist.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey ! 

Voici l'exercice 5.

J'aurais peut-être du choisir une autre forme de branche… 🧐

J'ai pas réussis a faire un effet naturel et réaliste. 😑

Avis ?

 

gnwdg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'en suis pas encore a cet exercice, mais de mon avis, je pense que la forme et la texture de la branche font assez naturel. Peut être rajouter quelques irrégularités pour lui donner un aspect moins lisse, comme de fines rainures. Le problème que je détecte serait plus au niveau de la couleur. Ça manque de marron pour donner une véritable couleur de bois a cette branche.

Dans l'ensemble je trouve ça plutôt bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bihts a dit :

Alors je n'en suis pas encore a cet exercice, mais de mon avis, je pense que la forme et la texture de la branche font assez naturel. Peut être rajouter quelques irrégularités pour lui donner un aspect moins lisse, comme de fines rainures. Le problème que je détecte serait plus au niveau de la couleur. Ça manque de marron pour donner une véritable couleur de bois a cette branche.

Dans l'ensemble je trouve ça plutôt bien.

Oui c'est exactement ce qui me gêne ! Il faut que j'observe des branches pour améliorer mes irrégularités. 

Sinon merci pour ton commentaire ^^  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @dessinenherbe

Très joli rendu pour la tasse, tu as vraiment sur retranscrire ce qu'il y a sur la photo, bien joué! J'aurai rajouté un peu plus de bleu dans ton arrière plan qui je trouve un peu terne, sinon pas mal du tout!

Pour le dernier exercice, je pense qu'il te manque des nuances de jaunes, de vert pomme et de marron, ça donne plus la sensation d'un camaïeu de vert tu vois? Essaye de venir rajouter un peu de jaune et de marron sur le dessus pour venir réchauffer un peu le tout, sinon la suite de ton painting risque de paraitre un peu froid même avec le rajout des oiseaux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Schmax a dit :

hello @dessinenherbe

Très joli rendu pour la tasse, tu as vraiment sur retranscrire ce qu'il y a sur la photo, bien joué! J'aurai rajouté un peu plus de bleu dans ton arrière plan qui je trouve un peu terne, sinon pas mal du tout!

Pour le dernier exercice, je pense qu'il te manque des nuances de jaunes, de vert pomme et de marron, ça donne plus la sensation d'un camaïeu de vert tu vois? Essaye de venir rajouter un peu de jaune et de marron sur le dessus pour venir réchauffer un peu le tout, sinon la suite de ton painting risque de paraitre un peu froid même avec le rajout des oiseaux

Merci ^^

Je me suis dit que j'arrangerai le problème de lumières a l'ajout des oiseaux mais je vais suivre ton conseille🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux partir sur la bonne base dès le départ, car Spartan ne reviendra pas forcement sur l’arrière plan dans la suite de cet exercice.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...