Adho 909 Posté(e) 26 mars 2020 Bonjour à tous, J'ai rejoins le programme il y a un plusieurs mois (2 il me semble) mais entre le changement de boulot, le déménagement et les affaires de familles je n'ai vraiment pu m'y mettre que depuis le WE dernier. J'avais déjà commencé avant de devoir m'arrêter assez brusquement alors j'ai repris les cours du chapitre 0 et 1 du début et voilà donc mes premiers exercices (1 et 2). Je vais maintenant m'attaquer au dessin d'imagination du chapitre 0 car je n'avais jamais touché de tablette graphique et je ne connaissais absolument pas photoshop quand j'ai démarré le programme donc mon premier dessin ressemblait à peu de choses près à un mouchoir usagé en temps de rhume ! J'ai un peu triché au niveau de l'ordre des choses donc mais au moins maintenant je sais comment changer entre la gomme et le brush et je sais aussi comment sélectionner différentes couleur donc le dessin d’imagination devrait être un peu plus révélateur 🙂 Bon confinement à tous et prenez soin de vous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 27 mars 2020 Hello @Adho et bienvenue à toi dans le programme 😄 Tu me sembles plutôt à l'aise avec l'utilisation de ton stylet, dans l'ensemble les exo 1 et 2 sont bien exécutés, peut être la forme violette au milieu où la ça a été un peu plus fastidieux j'ai l'impression 🙂 Bonne initiative de ta part d'avoir réalisé plusieurs fois les formes, plus tu vas pratiquer et plus tu auras de facilité à réaliser les formes que tu souhaites. keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 27 mars 2020 Bonjour @Schmax et merci pour tes retours 🙂 En effet, les deux figures vert citron et la figure violette du centre sont les 3 qui m'ont donné le plus de fil à retordre : j'ai repris de 0 plusieurs fois pour chacune avant d'arriver à un résultat satisfaisant. En revanche, j'ai réussi les deux dernières de la colonne de droite du premier coup : je ne sais pas si elles étaient réellement plus difficiles que les précédentes ou si c'est déjà une marque de progrès ^^. Hâte d'apprendre la suite en tout cas 🙂 merci encore pour tes encouragements ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 1 avril 2020 Salut à tous, J'essaie de faire l'exo de l'immeuble pour apprendre un peu les raccourcis des calques etc, et lorsque j'utilise le raccourci alt pour dupliquer un calque, au moment de le positionner j'ai des lignes roses qui apparaissent et qui "me guident" pour avoir un bon alignement etc. C'est pas si mal mais quand j'ai besoin de rapprocher un calque du premier (pour les fenêtres typiquement ici) j'ai une distance minimum que je ne peux pas dépasser (mes fenêtres restent assez éloignées les unes des autres sans que je puisse les déplacer librement pour les rapprocher). Si je veux dépasser cette limite minimum je suis obligé de passer par Ctrl+T pour faire une transformation manuelle et d'appuyer sur les touches directionnelles pour les déplacer pixel par pixel ce qui est assez long... Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour enlever ce guidage ? Merci d'avance 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 1 avril 2020 Bon finalement j'ai fait ça aux flèches mais je reste preneur d'une meilleure solution 😉 en attendant, voilà le building que j'ai fait : j'ai passé un peu de temps sur les détails pour m'entraîner à switcher entre les brush, les calques, mes premiers tests avec le lasso avant le vrai exo consacré, etc. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 4 avril 2020 C'est plutôt bien réussi cet immeuble ! J'aime beaucoup les petits détails sur le rooftop. Pour répondre à la question , je pense que ton soucis venait du fait que l'option magnétisme était activée, en gros ça permet de positionner avec précision des contours de sélection, des rectangles de recadrage des formes et des tracés, mais tu peux l'activer et le désactiver, pour cela il te suffit d'aller dans affichage > Magnétisme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 4 avril 2020 Salut @Schmax, Merci beaucoup : c'était bien le magnétisme qui posait problème ! Merci également pour tes retours sur le painting 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 7 avril 2020 Bonjour à tous, Voilà le résultat de mon painting pour l'exo 2.5. La barrière et les bottes sont les éléments qui m'ont donné le plus de mal (après la neige au sol que je n'ai absolument pas réussi... on distingue à peine le ponton T_T j'ai honte mais après avoir essayé pendant 2h sans résultats j'ai arrêté de m'acharner). C'était bien difficile comme exo, j'espère malgré tout ne m'en être pas trop mal sorti. Je mets deux fois l'image : une où j'ai utilisé le filtre "flou de diaphragme", l'autre où j'ai utilisé le "flou d'objectif" qui a eu en plus l'effet de rajouter cet effet de grains :) je mets les deux au cas où le flou d'objectif empêcherait de juger correctement de la qualité des coups de brush etc. Bonne continuation à tous ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 8 avril 2020 C'est pas si mal que ça! Je trouve que ton exercice est plutôt réussi, la colorimétrie est respectée, l'ambiance fonctionne super bien! J 'aime beaucoup ton arrière plan avec la brush texturée. C'est une bonne idée d’utiliser les flous de camera, tu aurais pu mettre le perso sur un calque à part et flouter l'environnement, comme ça pas de prise de tête pour ne pas flouter la silhouette ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 8 avril 2020 Salut @Schmax, Merci pour ton nouveau commentaire ! Pour le filtre, c'est ce que j'avais fait au départ mais comme les bottes étaient également floutée sur la photo finalement j'ai préféré inclure le personnage dedans 🙂. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 15 mai 2020 Salut à tous, Cela fait plus d'un mois que je n'ai rien posté : je n'ai pas arrêté la tablette pour autant, c'est juste que je bloque complètement sur l'exercice du lasso avec la montagne... Le schéma se répète systématiquement : je commence l'exercice, j'y passe quelques heures avant d'atteindre un point où je ne sais plus comment avancer. Je fais alors une pause et je mets plusieurs jours avant d'oser reprendre la tablette. Et au moment de reprendre le painting, je suis tellement frustré d'être bloqué que je recommence de 0... Cela fait la 4e fois que je recommence l'exercice et j'arrive une 5e fois à ce point où je ne vois plus comment faire... Je vous mets le dessin dans son état actuel. C'est horriblement frustrant car j'étais satisfait de mon résultat pour l'exercice précédent (avec la jeune femme au manteau rouge). Mais pour cet exo là, les détails étaient relativement simple à reproduire : le manteau était simple, sans trop de plis etc. Mais cette montagne bon sang qu'est-ce qu'il y a comme détails qui me paraissent impossibles à dessiner : les fines interstices rocheuses remplies de neige, les vaguelettes sur l'eau, les roches et herbes du premier plan... Je n'arrive pas à passer le stade des "grosses couleurs" car après avoir fait ces grosses masses, je me sens obligé de zoomer à la limite du pixel pour faire les détails (je plaisante pas, je peins avec un brush de 3-7 pixels...). D'ailleurs, dans l'exo du manteau, on voit encore que c'est la neige (sur le chemin et sur les bords) qui sont les plus ratés... Voilà, cet exo me met vraiment dedans : ça me bloque et ça me frustre, et j'ai des scrupules à le zapper, résultat je passe des jours sans toucher la tablette. Je ne me suis pas encore essayé à la rose, mais je m'attends au même blocage 😢 Si vous avez des conseils pour passer cette étape ça serait cool ^^ ! Merci et bonne continuation à tous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 16 mai 2020 Hello @Adho, Alors je comprends parfaitement ce que tu ressens, on est beaucoup a passer par ce stade là de frustration et la "peur" de revenir sur une tablette quand on passe des heures sur un exo. Clairement tu as une super bonne base! Tu as tout tes plans de définis, maintenant je te déconseille de rentrer trop dans le détail direct sinon oui tu vas te perdre et y passer un temps monstre, faut dégrossir petit a petit, travaille peut être zone par zone, dans un 1er temps le lac et ensuite juste l'herbe et pares que les rochers etc. La clairement j’essayerai de poser mes volumes, sur l'herbe, les rochers et la neige, sans forcement rentrer pour le moment dans les détails, juste avec des teintes et des contrastes différents, tranquillement sans stress, donne toi des objectifs réalisables genre aujourd’hui je m'occupe de l'herbe et des rochers, comme ça tu réalises l'image petit à petit. Je t'invite fortement à regarder la video de process sur cet exo réalisé par Spartan, si ce n'est pas deja fait, regarde son process comment il interprète les choses, ça pourrait t'aider à te lancer. Si vraiment tu vois que tu bloques encore, n’hésite pas à le mettre de côté et enchainer sur l'exo du poivron ou de la tasse par exemple, histoire de te remettre dans le bain et qui sait, tu auras appris des choses dans les nouveaux exo que tu pourras appliquer à cette montagne de la muerte 😉 Courage l'artiste Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 16 mai 2020 (modifié) Salut @Schmax, Merci pour tes encouragements, ça remotive pas mal ! Je vais essayer de reprendre la tablette demain matin et me fixer des objectifs comme tu as dit : ça devrait aller mieux. Et si je bloque toujours, je passerai sur la rose ou sur l'exo suivant et je reviendrai sur celui-là un peu plus tard ! J'avais une question concernant l'eau justement : pour reproduire les effets de vaguelettes, j'ai essayé d'utiliser le brush horizontal que Spartan utilise dans sa démo du chapitre 0 (celle du cimetière). Le seul problème, c'est que le brush ne tourne pas lorsque je fait pivoter le painting. Je suis donc contraint de peindre avec une rotation de 0° et en cassant mon poignet. Et faire des traits droits dans ces conditions n'est pas évident. De plus ce brush a l'air vraiment difficile à utiliser : un simple mouvement horizontal et l'effet devient bizarre... Merci encore pour ta réponse ! J'espère réussir à avancer demain ^^ Modifié 16 mai 2020 par Adho Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 19 mai 2020 Alors tu peux utiliser la rotation de ton espace de de travaille avec le raccourci R ( touche echap pour revenir en normal), très pratique pour éviter de ce péter le poignet, sinon tu peux aussi paramétrer ta brush pour qu'elle suive ta direction, pour ça tu vas dans tes paramètre de brush (touche F5), tu vas dans dynamique de forme, et après tu as variation de l'angle, tu as juste à mettre "direction" et ça sera bon. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 19 mai 2020 Oui pour faire tourner le painting je connaissais le raccourci et je m'en sert presque tout le temps d'ailleurs ^^ Mais j'avais loupé l'option "variation de l'angle" dans les options de brush ! Merci beaucoup : ça devrait aller un peu mieux avec ça ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 13 décembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, J'ai finalement réussi à remonter en selle et à ré-essayer une nouvelle fois l'exo de la montagne de la mort... Je reste toujours très insatisfait de mon résultat, je ne vois que les défauts (de forme, de couleurs, de détails etc) mais bon, je voulais vraiment finir cet exo au plus vite pour passer à la suite et ne pas y repasser trop de temps et me démotiver en pleurant en boule sous la douche à nouveau (je plaisante bien sûr). Donc voilà, je pourrais y passer encore bcp de temps à corriger les détails et à peindre un peu mieux, mais je dois en être à plus de 50h (si on compte les 8 ou 9 fois où j'ai recommencé de 0) et à plusieurs mois d'arrêts donc franchement j'ai juste envie de passer à la suite ^^'. Je le referai sans doute à la fin de la première partie du programme pour voir mes progrès, mais pour le moment je vais tenter de passer à autre chose ! Je reste bien sûr ouvert à tout conseil et à toute remarque 🙂 ! Modifié 13 décembre 2020 par Adho Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ExoXV88 525 Posté(e) 14 décembre 2020 @Adho Je comprends ta frustration j'ai fait la même récemment 😄 En tout cas, je trouve pour ma part ton exercice clairement réussi pour que tu puisses passer au suivant. De plus, en dessinant d'autres choses tu renforceras ton sens de l'observation pour, peut être, même refaire ce DP d'ici quelques mois mais avec 4x plus d'expérience 😄 Donc courage et continues à travers le programme 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adho 909 Posté(e) 14 décembre 2020 Merci @ExoXV88 pour ton message ! Je pense que ce découragement arrive à beaucoup de personne, il y a même un petit message de spartan sur le sujet après cet exo justement. J'ai démarré la rose hier aprèm et ça part déjà beaucoup mieux. Je crains toujours d'arriver au passage de l'étape 2 à l'étape 3 (passer des masses primaires et secondaires aux masses tertiaires et aux détails) mais on verra bien. Je pense que je me noierai moins et que j'aurai moins de vertiges qu'avec les montagnes. Courage à toi également et bonne continuation dans le programme 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts