Aller au contenu

Exercices Chapitre2-Antonin


Antonin

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Avec le confinement j'ai eu le temps de me remettre sur les cours de digital painting. Je me suis bien fait plaisir avec tout ce début de partie et je sent que j'ai encore progressé un peu plus. Surtout grâce aux exercices de croquis répétés. Je vous poste donc ma progression jusqu'à aujourd'hui (je commence directement par l'exercice n°3, mais je précise que j'ai bien fais les deux exercices précédent du chapitre et il ne m'a pas semblé très utile de les poster)

Le croquis de Hubble:

1394955518_hubbleVF.jpg.a874b9f9e5edd2f3d71312b4c6b4d4ec.jpg

J'ai bien aimé le travail sur Hubble. La petit colorisation à la fin est vraiment cool a faire. Après par rapport au rendu donné en exemple je suis parti sur des dimentions de line un peu épaisse.

Pour la reproducrion du crâne:

1623007199_crane-croquisVF.jpg.c217bb9dbe7de5b10cb0cceca4bb5d6e.jpg

Cette technique de croquis en 3 temps permet vraiment de faire des choses que je ne serais pas arriver à faire comme ça au par-avant! J'ai quand même quelques proportion qui ne sont pas exactement les mêmes que sur la photo de gauche et mais line ne sont pas extrémement propre. Je m'en suis arrêté là car je voulais avancer dans le programme et que j'ai trouver que l'exercice m'avait déjà bien apporté.

 

Pour l'exercice 5 des croquis à faire j'en ai fait 4 (en comprenant en plus l'exemple):

1170615910_exercice5VF.jpg.dd70c9c5a8ea99e1114d77874aef6326.jpg

1160578484_DUFFYVF.jpg.ee86f8c8016ac2954f713d019c801dbb.jpg

 

Ici les deux plus simples. Je publie les deux suivants dans le poste qui va suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les deux autres croquis:

1917925371_VADORINEVF.jpg.286ae73ab09bf567ac79742b662bdb44.jpg

1106433590_STEPHTEST2VF.jpg.25fe9b18dede2bbf5cb39ebf6394e64c.jpg

J'ai essayer de faire attention à avoir les lines les plus propres possible. J'observe encore quelques soucis de proportion qui font que mon dessin n'est pas l'identique de la photo. Je m'en suis arrêté à la car j'avais besoin de passer à d'autres dessins.

Après j'aimerais avancer un peu plus dans le programme, est il grave si je passe au exo suivant sans faire les deux croquis supplémentaire. Je voulais aussi savoir si les exercices sont globalement réussi ou si j'ai loupé des choses primordiales? Bien évidament tous es croquis de l'exercice 5 ont été fait en 3 étapes comme décrites sur les vidéos de cours.

En tous cas pour moi ce sont des rendus qui m'auraient jamais été imaginable d'obtenir en aussi peu de temps d'apprentissage sur tablette graphique. Je pense même que sur papier je n'aurais pas été capable de le faire. Merci à ta pédagogie Spartan. Je me régale avec ces cours! J'ai hâte de passer à la suite.

Désolé pour le flot d'exercice publier d'un coup. Je suis pas trop habituer à le faire au fur et a mesure.

Bonne journée à tous 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ressens un peu la même chose que toi, je trouve que ça progresse vite et suis étonnée des résultats. Je ne fais pas les exercices dans l'ordre. J'étais même partie pour en sauter, mais finalement je sens bien que chaque exercice est important à faire même s'il nous inspire moyennement. Ce que je fais pour me faire plaisir c'est que je suis sur plusieurs travaux en même temps et je saute de temps en temps de l'un à l'autre pour varier les plaisirs et ne pas m'ennuyer. J'alterne les exercices de base et les créations plus abouties.

Bravo pour tes deux derniers croquis très complexes, je n'ai pas encore commencé ce travail là.

Continue de bien t'amuser 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2020 à 3:25 PM, Antonin a dit :

Avec le confinement j'ai eu le temps de me remettre sur les cours de digital painting. Je me suis bien fait plaisir avec tout ce début de partie et je sent que j'ai encore progressé un peu plus.

Coucou et bienvenue sur le chapitre 2 ! En effet, ca a quand même des effets positifs finalement 😉 

Pour Hubble je trouves qu'il y'a une différence d'ouverture entre tes ellipses du premier cylindre et celui arrière.
Et pour chipoter les 2 petits cercles en haut de la face avant du cylindre ne sont pas tout à fait symétriques. Le reste est top !

Le 4/2/2020 à 3:25 PM, Antonin a dit :

Cette technique de croquis en 3 temps permet vraiment de faire des choses que je ne serais pas arriver à faire comme ça au par-avant! J'ai quand même quelques proportion qui ne sont pas exactement les mêmes que sur la photo de gauche et mais line ne sont pas extrémement propre. Je m'en suis arrêté là car je voulais avancer dans le programme et que j'ai trouver que l'exercice m'avait déjà bien apporté.

Alors en effet en croquis comme en painting, il faut toujours essayer de voir une vue globale avant de passer aux détails. Le tout est de s'assurer que la vue globale fonctionne avant de passer aux détails. Le piège est de détailler trop tôt, voilà pourquoi spartan parle d'un temps limité sur l'étape 1 et 2. Je te conseil tout de même de t'attarder un peu sur l'étape 2, non pas pour détailler mais pour t'assurer que tes proportions sont correctes, ca évitera toute frustration ensuite une fois à l'étape 3. 
Pour vérifier tes proportions y'a 2 méthodes sympa, la première consiste à retourner ton image pour la voir sous un autre angle et ainsi les erreurs de placement devraietn te sauter aux yeux :

Image > Rotation de l'image > Symétrique d'axe horizontale.
Sinon tu peux simplement superposer ta photo avec une opacité plus légère et vérifier si tout est ok, bien entendu il ne faut pas tracer car ce ne serait pas productif, il faut ensuite retirer l'image et puis essayer de corriger par toi même. C'est beaucoup plus facile d'apporter des corrections sur un croquis qui t'as pris 5 minutes que une fois à l'étape 3 après y'avoir passer 30 minutes voir 4heures pour certains.

Pour ce qui est de lines j'ai l'impression que tu n'as pas activé la pression du stylet, je te me t le réglage ci dessous. Tu peux varier l'épaisseur de tes lignes en accentuant les parties de contours de forme et en affinant les détails, ainsi on lit clairement le volume.
Je te met un exemple aussi une correction pour un autre élève. 
Pour la peluche c'est pas mal, niveau proportions c'est un peu trop large globalement, sinon pour les lines c'est un peu le même souci, c'est hésitant, essaie de bien faire le mouvement avec ton épaule. Déjà je pense qu'avec les réglages de pression du stylet ce sera plus simple.
Pour l'ourson y'a du mieux sur les proportions et les lines !

Le chien est très bien, on te sent beaucoup plus confiant sur les lines et les proportions. Sinon même chose que pour le crâne, je pense que ca apporterait vraiment un plus d'épaissir juste les lines du contour de la tête et de la gueule et des yeux pour mettre le mettre en valeur et que ce soit plus lisible.
 

Le 4/2/2020 à 3:34 PM, Antonin a dit :

Après j'aimerais avancer un peu plus dans le programme, est il grave si je passe au exo suivant sans faire les deux croquis supplémentaire. Je voulais aussi savoir si les exercices sont globalement réussi ou si j'ai loupé des choses primordiales?

Ce serait bien de les faire, même si tu reviens dessu avant, j'aimerais que tu essai avec les remarques que j 'ai posté juste au dessus, ca fait parti de l'essentiel dans le croquis tout de même et je pense que c'est une étape très importante même lorsqu'il s'agit de peindre il faut savoir croquer rapidement et de façon efficace et lisible.
 

Le 4/2/2020 à 3:34 PM, Antonin a dit :

En tous cas pour moi ce sont des rendus qui m'auraient jamais été imaginable d'obtenir en aussi peu de temps d'apprentissage sur tablette graphique. Je pense même que sur papier je n'aurais pas été capable de le faire. Merci à ta pédagogie Spartan. Je me régale avec ces cours! J'ai hâte de passer à la suite.

Désolé pour le flot d'exercice publier d'un coup. Je suis pas trop habituer à le faire au fur et a mesure.

Ben ca fait plaisir 😉 En effet on sent la progression rien qu'au fil des croquis que tu as posté, je te conseil en effet pour la suite de post plus régulièrement pour que les exos suivants dans le chapitre puissent bénéficier des retours que tu auras eu. 
Keep it up !

opacite et taille.jpg

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Aqua et à Shozart pour vos retour.

Du coup j'ai refais deux croquis avec les compléments que tu m'as donner Shozart. Le nouveau réglage de plume me permet de me rapprocher un peu plus de l'aspect dessin sur papier. Par contre du coup j'ai du mal à faire des line d'une traite et je fait un peu comme sur papier, c'est à dire des lignes en plusieurs coup. J'ai quand même essayer de me forcer à faire des line les plus complètes possible et de faire pas mal de nettoyage. Voilà les deux croquis:1381712735_ScaphandreVF.thumb.jpg.8437ceaa9e8f2711e01d81e2d92bb8c9.jpg

Je dois avouer que sur ce croquis j'ai beaucoup utilisé la technique de la supperposition d'image pour vérifier mes proportions et la position des différents éléments. Sur la suivante j'ai essayer de beaucoup moins en abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34333609_FORDPINTOVF.thumb.jpg.d33adb40095ea135dccc38b3dd8ac88f.jpg

J'ai eu beaucoup de mal à avoir un bon rendu pour les roues sans avoir la possibilité de faire des ombrages. Je sais pas trop si vous avec des conseils pour ce genre de chose? Ma photo d'origine n'est pas très propre et du coup il me manquait certains détails mais j'ai essayer de les "inventer". Voilà pour ce qui est des mes deux croquis supplémentaires.

 

Avant d'avoir eu vos réponse j'avais aussi fait l'exercice 6 avec les oisillons du coup je le pose là pour avoir vos retour. Du coup à savoir que je n'avais pas les réglages de pression pour le brush correcte. Est-ce dérrangeant?

1349061196_EXERCICEOISEAUVF.thumb.jpg.bf6e127d7dfad7b1d6325c9165b3cf16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat de tes 2 croquis est très bon ! Les proportions et les lines fonctionnent super. 
Les phares me semblent un peu trop vus de face (ellipse trop ouverte) à part ca rien à signaler.
Pour les oisillons les proportions me semblent juste, que s'est il passé au niveau des lines ? Il semblerait que tu ai désactivé la pression du stylet;
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes super, je suis content que se soit mieux comme ça. Encore merci pour ton conseil, sans ça je serais rester avec mon stylet mal réglé ha ha 🙂

Pour les oisillon, je les avais fait avant d'avoir eu ton premier retour... Du coup je le referais peut être avec les bon réglages à la fin du chapitre suivant.

enore merci pour tes retours 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes oisillons refait avec les bon réglages de plumes. En effet, je trouve que c'est bien mieux. J'ai laisser les feuilles comme ça je pense que sa se réglera pendant l'exo de la fin du chapitre suivant.

En tous cas merci beaucoup pour l'info sur ce réglage du stylet, maintenant que je suis plus à l'aise avec c'est vraiment un régale de dessiner 🙂

Place à la colorisation de ces deux petits oiseaux!

1254057441_EXERCICEOISEAUVF2.thumb.jpg.33ac764e453d430ac36cb1577bd666d1.jpgVoil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de poster aussi mon illustration personnel. Sur le coup je n'avais pas trop d'idée, du coup je suis reparti d'un vieux dessin que j'avais fait sur papier. C'est pas la grande folie mais ça m'a bien fait rire de le refaire 🙂

 

1563086856_BACKVSISBACKV2.thumb.jpg.8eb411de9b81b436b77aaa8bea28a6b6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2020 à 5:24 PM, Antonin a dit :

Voilà mes oisillons refait avec les bon réglages de plumes. En effet, je trouve que c'est bien mieux. J'ai laisser les feuilles comme ça je pense que sa se réglera pendant l'exo de la fin du chapitre suivant.

Yes, y'a pas photo, très bon résultat 😉 

Le 4/17/2020 à 7:03 PM, Antonin a dit :

J'ai oublier de poster aussi mon illustration personnel. Sur le coup je n'avais pas trop d'idée, du coup je suis reparti d'un vieux dessin que j'avais fait sur papier. C'est pas la grande folie mais ça m'a bien fait rire de le refaire

Oui je comprend bien pourquoi 😄 Alors c'est plutôt pas mal, tu peux jouer un peu plus avec les lines je pense en accentuant les contours des formes, en particulier au niveau de la distinction vêtements/corps qui est encore difficile à lire pour le moment.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis content que les oisillons ça la fait, apparament ils on passé l'étape du chapitre suivant 🙂

Je prends note pour mon dessin perso. Je le retoucherais avec tes remarques quand j'arriverais à la fin du chapitre 4, avant de le mettre en valeur.

Encore merci pour tes retours 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...