Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice Chapitre 1 - Allan


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Je viens de commencer le Chapitre 2 (en ayant sauté le 1 :/). Voila mes résultats concernant l'exercice 1. Etant un véritable débutant en dessin je ne m'attendais pas à des résultats surprenant dès le début ahah. Je pense avoir un problème de temps chaque dessin m'a pris au moins 1h30 jusqu'à 3h pour UN croquis !!  Quoi qu'il en soit Merci Spartan pour l'ensemble de ton contenu y'a pas mieux pour apprendre à dessiner en restant motivé 😉

image.png.00d8b360d8cc46d6558e9449f7e65540.png

image.png.b3b9178a84a9a2b7a830729dc649b7aa.png

image.png.0c02ebbf30824a73095e3d2054e71497.png

image.png.a8df7430048628efab050bc91bd7ce8a.png

image.png.83133ff2e20e20f0ba1f3c40d9ad9097.png

image.png.1a09cb14291080c0f742738db30dbddd.png

image.png.3d85b0506bb21e1e7f7d43443feed1ca.png

image.png.d5b63c562492dd6f46c478d3eb6c6fd1.png

Modifié par Allan Debert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Juste une remarque de ma part (remarque qu'on m'a faite à moi aussi) l’épaisseur des lignes sur la distance, ou sur les parties dans l'ombre d'un personnage, par exemple sur le dernier tu as bien fait les délimitations de l'ombre plus fine sur les partie du corps mais on sais pas de quel coté des membres est dans l'ombre.

Je sais pas si je m'exprime bien, voila en image ce que je veux dire:

exemple.jpg.706a84baf8a0d32b1b81d01205b46dc5.jpg

Il y a 11 heures, Allan Debert a dit :

Je pense avoir un problème de temps chaque dessin m'a pris au moins 1h30 jusqu'à 3h pour UN croquis !!

Je suis dans le même cas que toi et j'ai aussi donné mes temps dans mon post. J’aimerais bien d’ailleurs que les formateurs (même si leurs niveaux est pas comparable aux notres) nous donne une estimation du temps qu'ils aurait mis pour ce même résultat.

Je trouve quand même que c'est un très bon début ce que tu as fais , tu as simplifié des formes, tu n'as pas de problème de proportion (en tout cas il me saute pas aux yeux). Bravo.

  • J'aime 1
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thodler a dit :

Salut.

Juste une remarque de ma part (remarque qu'on m'a faite à moi aussi) l’épaisseur des lignes sur la distance, ou sur les parties dans l'ombre d'un personnage, par exemple sur le dernier tu as bien fait les délimitations de l'ombre plus fine sur les partie du corps mais on sais pas de quel coté des membres est dans l'ombre.

Je sais pas si je m'exprime bien, voila en image ce que je veux dire:

exemple.jpg.706a84baf8a0d32b1b81d01205b46dc5.jpg

Je suis dans le même cas que toi et j'ai aussi donné mes temps dans mon post. J’aimerais bien d’ailleurs que les formateurs (même si leurs niveaux est pas comparable aux notres) nous donne une estimation du temps qu'ils aurait mis pour ce même résultat.

Je trouve quand même que c'est un très bon début ce que tu as fais , tu as simplifié des formes, tu n'as pas de problème de proportion (en tout cas il me saute pas aux yeux). Bravo.

Merci pour ton retour ! 😉 Tout juste je me suis fais la réflexion lors de la création des croquis mais finalement je ne me suis pas trop pris la tête puisque je n'ai pas les connaissances requises sur l'ombre et la lumière, thème qui est abordé plus tard de ce que j'ai vu !🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2: Les 4 Formes Basiques sous différents Angles: 

Bon je me suis un peu amusé pour cet exercice j'adore faire des formes qui donnent des petites animations 😄 

image.png.4a10bb4d597066ac702f552b54455e69.png

image.png.4554558b9475750237f9a0fa8207f242.png

image.png.6c8e56786a14c212e2c5530d44a7d302.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2020 à 11:19 PM, Allan Debert a dit :

Je pense avoir un problème de temps chaque dessin m'a pris au moins 1h30 jusqu'à 3h pour UN croquis !! 

Oui alors c'est le début, ne t'en fias pas, avec la pratique on gagne en rapidité, heureusement 😉 Une fois que tu t'habitues aux formes tu les comprend mieux et n'a plus besoin de réfléchir autant avant de poser le bon volume sur ta feuille.
Pour la suite c'est très bien ^^ Au niveau du paysage avec les montagnes tu peux jouer un peu plus avec la variation des lines, les montagnes distantes tu epux les faire plus fines ainsi ca ajouteras de la profondeur à ton croquis.

Le 4/5/2020 à 10:53 AM, Thodler a dit :

J’aimerais bien d’ailleurs que les formateurs (même si leurs niveaux est pas comparable aux notres) nous donne une estimation du temps qu'ils aurait mis pour ce même résultat.

Ben c'est difficile à estimer parce qu'on ne dessine pas tous avec la même précision et la même qualité de lines, mais me concernant je suis plutôt un rapide (mes lines en souffrent un peu des fois) donc je dirais que ca me prend 20-25 minutes surtout avec un modèle, le résultat n'est pas non plus hyper propre avec un côté un peu sketchy donc ce n'est pas forcément comparable mais ca peu vous donner un ordre d'idée pour la suite.
 

Le 4/5/2020 à 2:29 PM, Allan Debert a dit :

Tout juste je me suis fais la réflexion lors de la création des croquis mais finalement je ne me suis pas trop pris la tête puisque je n'ai pas les connaissances requises sur l'ombre et la lumière, thème qui est abordé plus tard de ce que j'ai vu !

Alors y'a pas de règle particulières, ici l'idée c'était surtout d'identifier les formes principales et de les simplifier, après pour le tracé de l'ombre ce n'est pas forcément requis, la difficulté ici c'était surtout de comprendre les formes malgré qu'elles soient en partie plongées dans l'ombre totale.

Le 4/5/2020 à 4:12 PM, Allan Debert a dit :

Bon je me suis un peu amusé pour cet exercice j'adore faire des formes qui donnent des petites animations

Oui c'est pas mal, c'est un exercice que tu peux répéter régulièrement d'ialleurs. Attention sur tes cylindres parfois la base n'est pas aussi ouverte que le haut, il faut bien que tes ellipses en haut et en bas soient de même ouverture, à la limite tu as le droit de faire l'inverse dans une certaine mesure, ouvrir + le bas que le haut. L'objet étant vu de dessus, la partie la plus proche de la ligne d'horizon (le haut du cylindre) sera donc + fermé que la partie située en bas vue d'avantage de dessus.
Je ne sais pas si c'est clair mais anyway, on voit ca dans les prochains chapitres.
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2020 à 7:11 PM, ShozArt a dit :

Oui alors c'est le début, ne t'en fias pas, avec la pratique on gagne en rapidité, heureusement 😉 Une fois que tu t'habitues aux formes tu les comprend mieux et n'a plus besoin de réfléchir autant avant de poser le bon volume sur ta feuille.
Pour la suite c'est très bien ^^ Au niveau du paysage avec les montagnes tu peux jouer un peu plus avec la variation des lines, les montagnes distantes tu epux les faire plus fines ainsi ca ajouteras de la profondeur à ton croquis.

Ben c'est difficile à estimer parce qu'on ne dessine pas tous avec la même précision et la même qualité de lines, mais me concernant je suis plutôt un rapide (mes lines en souffrent un peu des fois) donc je dirais que ca me prend 20-25 minutes surtout avec un modèle, le résultat n'est pas non plus hyper propre avec un côté un peu sketchy donc ce n'est pas forcément comparable mais ca peu vous donner un ordre d'idée pour la suite.
 

Alors y'a pas de règle particulières, ici l'idée c'était surtout d'identifier les formes principales et de les simplifier, après pour le tracé de l'ombre ce n'est pas forcément requis, la difficulté ici c'était surtout de comprendre les formes malgré qu'elles soient en partie plongées dans l'ombre totale.

Oui c'est pas mal, c'est un exercice que tu peux répéter régulièrement d'ialleurs. Attention sur tes cylindres parfois la base n'est pas aussi ouverte que le haut, il faut bien que tes ellipses en haut et en bas soient de même ouverture, à la limite tu as le droit de faire l'inverse dans une certaine mesure, ouvrir + le bas que le haut. L'objet étant vu de dessus, la partie la plus proche de la ligne d'horizon (le haut du cylindre) sera donc + fermé que la partie située en bas vue d'avantage de dessus.
Je ne sais pas si c'est clair mais anyway, on voit ca dans les prochains chapitres.
Keep it up !
 

J'avais écrit un message de remerciement en réponse mais il semble ne pas s'être envoyé 😑 Merci pour ton retour Shozart ! J'ai retravaillé quelques uns des exercices comme les formes primitives.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4: La main est relativement bien ratée ahah. Je pense que j'aurais du prendre directement la photo en modèle et non le résultat attendu:255290655_Exercice4.thumb.jpg.f0b8c7cbd9289f7ecf0306c641a4ef5f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 Formes: Alors pour celui la je me suis bien amusé j'ai tenté pas mal de trucs différents en essayant de  me casser un peu la tête (désolé pour la qualité des images, je n'ai pas de bons appareils):  

Exercice 5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 Suite: Je suis resté sur des objets relativement simples et pourtant le résultat est mitigé... J'ai passé en review les résultats d'autres élèves et j'étais consterné par la qualité de leurs travaux ! Je ne suis pas du genre à me comparer constamment aux autres mais je pense que cela peut me donner une idée du résultat que je peux espérer atteindre et surtout me motiver.  Bref il va falloir carburer ! 2045114811_Exercice5Suite2.thumb.jpg.a15fda7f9dc0a05e89aa0c6f3e445017.jpg207601255_Exercice5Suite.thumb.jpg.be918e5df1dff64a4eb5b73eafeabebe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/13/2020 à 3:05 PM, Allan Debert a dit :

Exercice 4: La main est relativement bien ratée ahah. Je pense que j'aurais du prendre directement la photo en modèle et non le résultat attendu:

Pour les formes primitives ca marche, effectivement il vaut mieux se baser sur la photo pour comprendre le volume que l'on observe. L'idée c'est de vous apprendre à retranscrire ce que vous voyez en volumes simples.
pour le reste, vraiment les fils de fer il faut que tu pratique encore un peu, je ne vois pas tes exos sur photos. Essaie de bien repérer le contour de chaque objets, reste simple, si c'est une forme plutôt cylindrique, des courbes suffisent, commence avec des objets peu complexe sous différents angles, le clavier c'est trop...
Bon courage 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...