Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 2 Azoth

Azoth

Recommended Posts

Salut Azoth ! 

Je vois que toi tu es bien fidèle dans tes exercices ! c'est cool ! moi je me suis fait un petite étude et maintenant je vais reprendre, en plus j'ai une semaine de vacance héhé ! BREF ! 

Je suis né en 90 et j'avais pas le droit de regarder la télé pendant un petit moment lol (je me rattrape bien, en plus d’être grand fan de DBZ). 

J'ai pas bien compris, c'est toi qui a fait cette licorne ? classe! ma fille était encore trop petite pour tout ça hehe. 

Arf t’inquiète pas, combien de fois j'ai pu m’énerver sur un croquis raté. J'utilise assez vite les repères ou un quadrillage pour dès le départ voir si mes proportions sont bonnes. Ensuite je l’enlève et je continue mon dessin. Déjà comme ça je trouve ça beaucoup plus simple. Bon ça ne marche pas à tout les coups mais psychologiquement ça aide de se dire qu'on arrive a faire des choses biens ! (j'utilise beaucoup le mot "ça") 

Ton serpent est pas mal ! vraiment ! 

J'avais vu une vidéo une fois ou le mec disait, quand on est débutant il vaut mieux primer sur la quantité que sur la qualité ! faut que tu tapes un max de croquis divers pour améliorer ton coup de crayon et ton œil. Ça rejoint un peu ce qu'on fait dans les exos de spartan ! 

J'ai un iPAD pro modèle après 2018 (celui sans le bouton) en 11"  64Go du coup compatible avec le dernier stylet de chez  apple . J'aurai bien préférer le 13 " mais c'est encore un autre budget. (je me tâte a vendre la mienne pour une plus grande mais si je fais ça je suis mort héhé) C'est vraiment des ouf chez apple. A la base je suis anti-apple et pro android mais il n'y avait rien de comparable et d'égale en termes de performances et de précisions (appart un pc et sa tablette). 

J'en suis très content honnêtement. J'ai regardé pas mal de vidéos avant de me décider et sur bordeaux on a ( la chance d'avoir ? ) un apple store j'ai donc pu essayer sur place. 

L'application PROCREATE est superbement bien réaliser, c'est fluide et net. les raccourcis sont instinctif . En seulement quelques heures j'arrivais très bien a maîtriser le logiciel dans ses fonctions de base. quand je vois comment Photoshop est compliqué... Un truc con mais rien que le zoom je trouve ça tellement plus pratique sur procreate (tu l'utilise comme sur un tel) et pour finir procréate coute seulement 11 euros.

Allez j'ai fini de vendre mon truc! Bonne continuation ! 

Début d'étude sérieux ! 

@Julien 33 Bonne vacance alors profite bien 😉
moi je suis de 87 donc on ce suis de près 🙂 
non, la licorne est du dessin animé du nom de : my little poney. mais le style graphique c'est du vectoriel " facile sur illustrator" ho toi aussi tu est papa ! " je me sens moins seul 😆 " Merci
j'ai appliqué la technique des repères et j'ai essayer de m'appliquer pour les futures études du programme. Je suis plutôt satisfait ! mais comme tu dis je vais devoir en réaliser beaucoup pour être plus à mon aise 🙂 

merci des info pour ipad j'en prend bonne note pour avoir plus de temps de m'exercer quand je ne suis pas sur le pc.

statue.jpg

Modifié par Azoth
  • J'aime 1

Le 4/18/2020 à 1:04 AM, Azoth a dit :

Bonjour @ShozArt Merci de tes remarques et de tes observations. j'ai essayer de continuer et je rajoute mon processus ont ne sais jamais je fait peux-être quelque chose de mal ? 

Petite question s'il te plait ? Je suis obliger d'être parfait sur ce chapitre pour évoluer dans ce programme ou avec le temps + les fondamentaux 2 "que je prendrais que à la fin de celui-ci, cela sera plus facile et mes lacune s'estomperont d'eux-même ?

Malheureusement à l'heur actuelle je n'ai pas la patience de travailler 3 jours juste pour un croquis pour une copie exacte.

Hello,
Alors pour le process moi ca me parait tout bon pour le snakes, l'étape 2 c'est juste pour établir les proportions correctes... 
L'apprentissage du croquis est un processus assez long, évidement le but n'est pas d'être parfait sur ce chapitre mais de comprendre les points essentiels du croquis, réussir à faire (grace aux différentes étapes) une approche globale du sujet qu'on veut copier ou étudier, avoir des proportions plutôt correctes et ensuite le travail sur les lines : 

Réussir à mettre en avant les contours des formes plus épais et les détails intérieurs plus fins, pour les paysage même principe, les éléments plus lointains seront plus fins et ceux proches plus épais. 
Si tu gères a peu près ces 2 choses là c'est déjà top. 
En tout cas pour le moment tu t'en sors très bien je trouves.  Pour la statue, tu as bien mis en avant les contours, peu être l'avant bras manque un peu encore, qu'on le dissocie bien du reste du corps, en fait a chaque fois qu'on a une distance dans l'espace, il faut séparer tes formes et le meilleur moyen c'est avec des lines plus épaisses. Le contour du visage manque un poil d'épaisseur également, les points de focus (importants) peuvent aussi bénéficier de lines un peu plus épaisses, le contraste va attirer l'oeil. A priori ton point de focus c'était plutôt la poitrine non ? 😉 Ah les mecs ! xD 

Modifié par ShozArt

• 2 weeks later...

@ShozArt merci des remarques sur ma statue ! hahaha la poitrine c'est juste que j'ai du mal à la réaliser comme une poitrine est pas ovale parfait et que mes coups de crayons son loin d’égaler ceux de De vinci j'ai du bredouiller quelque chose autour de cette zone ! hahaha 

Voilà voilà après un peux d'absence sur ce chapitre je reviens ici vue que je suis loooiiiinnnnn d'avoir fini avec ce chapitre temps que je n'aurais pas assimilé tout ce que @ShozArt à auras à m'apprendre ! 🥳 Donc j'ai eu la brillante idée de le prendre comme étude ! ( héhé ) donc quoi de mieux qu'un formateur pour expliquer et de comprendre comment il fonctionne et appliquer ses méthodes ! j'ai mis +- 1h30 pour cette exercices qui étais plus rapide que mes premières fois. 

Ps; je remarque que j'ai des difficulté à garder une bonne ligne homogène (manque de pratique surement) j'essaye d'appliquer tes conseille mais j'ai du mal. désolé 

5cd53710b5462592555272.jpg

Modifié par Azoth
  • J'aime 1

Alors un petit dernier croquis pour aujourd'hui que j'ai réaliser à la main puis repassé sur photoshop, j'espère que ce rendu est correcte aussi c'est surtout pour pratiqué que je l'ai poster. pour le traditionnelle j'ai réaliser d'abord un croquis au crayon bleu puis passer avec un B2. 
Photoshop c'est cool mais savoir aussi utiliser les classiques je trouve ça important.

croquis az.jpg

IMG_20200429_205005.jpg

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Azoth a dit :

à auras à m'apprendre ! 🥳 Donc j'ai eu la brillante idée de le prendre comme étude ! ( héhé ) donc quoi de mieux qu'un formateur pour expliquer et de comprendre comment il fonctionne et appliquer ses méthodes ! j'ai mis +- 1h30 pour cette exercices qui étais plus rapide que mes premières fois. 

Haha merci ^^

Alors pour tes croquis je te conseil d'utiliser des photos plutôt que des paintings ou dessins (même s'il s'agit d'un artiste de talent hum hum... 😄 ) La raison est simple c'est que c'est à toi d'interpréter ce que tu vois pour le transformer en lines,  (même si dans mon cas effectivement il n 'y a pas de lines)  Aussi les artistes sur qui tu vas prendre peuvent commettre des erreurs que tu vas recopier ^^ Les photos et mieux, le réel te permettent de mieux comprendre les formes que tu observe et ensuite c'est à toi de faire ton interprétation et simplifier pour que le sujet soit lisible de tous.

Bon alors sinon c'est plutôt pas mal, je pense qu'il manque de lines épaisses sur le visage, c'est un point de focus il faudrait donc qu'on le distingue bien, le visage  doit toujours être lisible. Tu peux marquer le creux de la bouche, les narines, le contour du nez extérieur (droite) et le contour des yeux. 
Sinon pour t'expliquer le choix des lines à accentuer, en fait c'est lorsqu'un trait défini le contour d'une forme, c'est particulièrement utile lorsqu'une forme passe devant une autre forme, si 2 lignes qui se chevauchent sont identiques, on va avoir l'impression qu'elles se croisent et se mélangent, en revanche si celle qui passe devant est un peu plus épaisse, on va voir clairement que la forme épaisse passe devant l'autre, ainsi tu vas créer de la profondeur. Ca marche aussi pour les creux, comme au niveau des yeux l'arcade sourcilière ainsi que les paupières forment de gros creux, les comissure des lèvres ou si la bouche est ouverte, il est important de marquer tout ca, l'espace entre le menton et le cou (quelques centimètres) Toutes ces parties méritent des lines plus épaisses car elles déterminent le volume de ton sujet.

Il y a 7 heures, Azoth a dit :

Photoshop c'est cool mais savoir aussi utiliser les classiques je trouve ça important.

Tout à fait ^^ Tu as bien su mettre en valeur les formes c'est bien 😉 

Bonjour @ShozArt encore merci de supporter un élève comme moi ! hahah bon j'ai essayer d'appliquer tes conseilles j'espère avoir fait mieux maintenant ! encore merci de tes précieux conseille ! j'ai essayé de varier les lignes épaisse et fine.

224221-hellboy-harbour-4.jpg

Le 5/6/2020 à 12:15 AM, Azoth a dit :

Bonjour @ShozArt encore merci de supporter un élève comme moi !

Tu rigoles, j'aime les élèves impliqués 🙂 

Le 5/6/2020 à 12:15 AM, Azoth a dit :

j'ai essayé de varier les lignes épaisse et fine.

Yep c'est propre, c'est sur la bonne voix. Ce qui manque je pense c'est un peu d'accent sur le visage, en particulier les occlusions (là ou la lumière ne passe pas) Le contour des yeux et de l'arcade sourcilière (en particulier sur hellboy qui est très creusé) Et puis les commissures des lèvres, le dessous du nez... L'idée c'est de garder le focus sur le visage il faut donc qu'il soit un peu plus contrasté que le reste.

Bonsoir @ShozArt, j'espère que tu vas bien ? 🙂 

Le 5/11/2020 à 10:29 AM, ShozArt a dit :

Tu rigoles, j'aime les élèves impliqués 🙂 

Ouf, j'avais peur d'être un embêtant 💀 et justement j'avais une petite question s'il  te plait ?

Bon j'ai repris le travail et malheureusement mes temps sur Photoshop son plus restreinte.  Donc parfois un croquis sur papier est plus " facile d'accès qu'un pc et tablet graphique " je ne veux pas perdre mes acquis et mixé les deux tradi + numérique je trouve ça important. 🙂

Ma question est sur mon crayon je ne sais pas vraiment varier la taille avec la mine donc faux-t'il aussi jouer avec la différence comme tu m'a appris ou pas ? Cela ne s'appliquerait alors que pour l'encrage à plume ( encre de chine, brush pen ) et numérique ?

Idem pour essayer de réaliser une études, Photoshop à l'avantage de nous aider avec ses outils mais niveau tradi tu pers tes repères, superposions et règles. Un petit conseille ?

Quand j'ai réaliser ce croquis je n'avais fait que le visage  en gras pour qu'il soit le centre d’intérêt mais j'avais l'impression qu'il était incomplet donc j'ai complété. 

Désolé de t'ennuyer avec mes questions mais je voudrais être le plus complet possible pour espérer arriver un jour à ton niveau (même dans 20 ans) 👴😄

Coups de crayon.jpg

Modifié par Azoth

Il y a 18 heures, Azoth a dit :

Ma question est sur mon crayon je ne sais pas vraiment varier la taille avec la mine donc faux-t'il aussi jouer avec la différence comme tu m'a appris ou pas ? Cela ne s'appliquerait alors que pour l'encrage à plume ( encre de chine, brush pen ) et numérique ?

Ca s'applique à tout, tradi ou pas en fait. J'admet qu'avec un critérium ce n'est pas évident, tu peux jouer sur l'opacité à la place de la taille par exemple. Que tu appuis fort ou doucement tu auras un rendu différent.

Idem pour essayer de réaliser une études, Photoshop à l'avantage de nous aider avec ses outils mais niveau tradi tu pers tes repères, superposions et règles. Un petit conseille ?

Tout dépend quelle est ta ref, mais si tu peux imprime sur une feuille de même format que ton dessin, déjà ca te feras une bonne base pour placer tes repères à la règle. 
Si les formats sont différents, dans ce cas il faut que tu commences gros, tu place sur ta feuille avec un trait très fin les proportions de ton sujet (le haut le bas la largeur) et plus ca va, plus tu précise en gardant toujours du recul pour voir si tout est bien en place.

Quand j'ai réaliser ce croquis je n'avais fait que le visage  en gras pour qu'il soit le centre d’intérêt mais j'avais l'impression qu'il était incomplet donc j'ai complété. 

Désolé de t'ennuyer avec mes questions mais je voudrais être le plus complet possible pour espérer arriver un jour à ton niveau (même dans 20 ans) 👴😄

Y'a aucun souci, on est là pour vous aider à progresser 🙂 
Bon sinon pour ton croquis c'est plutôt pas mal, ce que je remarque c'est que son épaule sur la droite est trop avancée, elle devrait être vu de 3/4 profil et non pas de face, vu l'orientation de sa tête.
Keep it up !