Aller au contenu

Retour sur les bancs de l'école - Exercice chapitre 0


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici donc ici pour apprendre et approfondir mon niveau de dessin.

J'ai lâché la pratique du dessin il y a de cela une dizaine d'années, mais j'y suis toujours resté très intéressé, notamment  par le digital painting. J'ai écumé un grand nombre de tuto sur Internet sans jamais vraiment m'y mettre. Mais cette fois c'est décidé, j'ai le temps et la motivation. Je ne cache pas que mon objectif ( où devrais-je dire rêve) et de pouvoir pratiquer le concept art et le digital painting de manière professionnelle.

Pour être tout à fait honnête ceci dit, j'utilise la suite adobe tous les jours dans le cadre de mon métier (sans la tablette et le stylet), ce qui m'apporte un certain confort et avantage pour débuter cette formation.

J'avais également un petit niveau en dessin, bien que ne le pratiquant plus depuis de nombreuse années, je suis resté bloqué sur un grand nombre de mes lacunes.

En tout cas en grand bravo à Spartan et tous les formateurs, pour le sérieux et la qualité que vous investissez dans vos cours et la plateforme de partage.

 

Trêve de bavardage voici ce que j'ai réussi à faire en à peu prés 1h40 de dessin.

Il s'agit d'un portrait de Jules César (je ne sais absolument pas pourquoi j'ai choisi ce personnage cependant.). Il n'est pas colorisé, car j'estime que le portrait en noir et blanc n'est pas finalisé. Je me heurte aux lacunes qui m’empêche d'avancer plus sur celui-ci.

SI je devais faire une rapide analyse de ce qui fait défaut sur mes compétences, je dirais qu'il manque la définition des volumes qui ne sont pas clair dans ma tête et qui m’empêche de poser les ombres et lumières convenablement. Une mauvaise maîtrise des brush dans Photoshop. Et sans doute le manque de recherche autour de mon sujet, car je suis partie bille en tête sans vraiment savoir ce que j'allais faire. (et qui a fini par être un Jules César finalement.)

 

Je suis bien entendu ouvert a toutes critiques qui m'aideront à avancer, et j’essaierais tant bien que mal à faire de même sur vos travaux. 🙂

Bonne continuation à vous

 

cour 01.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici l'artiste ! En effet même 10 ans après il n'est jamais trop tard. En plus on sent quelques bases présentes. Si tu te donnes à fond et que tu avances régulièrement, à ton rythme, tu devrais très vite progresser.
Et on se retrouveras au Chapitre 10 pour voir à quoi ressemblera ce buste. 🙂 A bientôt.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Effectivement je me sens rouillé mais en m'appliquant à faire les exercices plusieurs fois sans me rusher et en essayant d'être le plus assidu possible, j’espère progresser :). 
N'étant pas satisfait par ce premier essai, j'ai cependant entamé un deuxième jet, tout en essayant de mon contraindre au sujet (Jules César). 

Je suis parti sur une scène entière en essayant d’être plus dynamique, car ce qui me plaît dans le digital painting, ce sont les scènes qui racontent une histoire. Notamment les travaux de Sergey Kolesov sur Dishonored par exemple. Je pense que ce sera donc ce deuxième jet que j'utiliserais comme base lors du chapitre 10 (Et j'ai hâte d'y être pour voir le chemin parcouru :p)

Encore bravo pour la qualité de ta formation et de tes travaux :p, c'est vraiment un plaisir à suivre

 

EDIT :

e vais mettre mon work in progess du coup, j'y ai passé 3 heures pour l'instant, cependant j'ai perdu beaucoup de temps à vraiment me lancer car j'ai beaucoup changé d'idée pendant le croquis (à un moment j'étais même parti dans une direction à la Fallout avec un César Post apocalyptique, je pense que les musiques de tes cours y sont pour quelque chose 😛 ). je re-posterais l'image quand j'aurais atteint mes limites sur ce painting.

1680066693_cour01.png.30461078f3a5b4af32a6236eaa937ecc.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVE à toi Spartaqui ! Romanum vivat in aeternum !
Ce serait intéressant que tu essaies plutôt de continuer le premier painting.
Il y avait de bonnes choses, par contre il faut qu'il mange là, le Cesar.

Pour le deuxième, rappelle-toi aussi que tu t'attaques à du lourd, du difficile, du grandiloquent : thème épique, contre-plongée, perspective, ce n'est vraiment pas le plus simple, et c'est vite décevant. Mais courage!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah Merci à toi @Romanvs Pour tes encouragements.

Il serait sans doute plus simple de finaliser le portrait effectivement. Mais j'avoue que la scène entière m'inspire davantage. De toute manière au vu de l'avancée des exercices de la formation, j'aurais déjà envie de la refaire entièrement (c'est pourquoi je ne l'ai toujours pas continué pour l'instant.). Au mois, j'aurais le choix à la fin du chapitre 10, quand je devrais refaire le sujet 😛  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et elle a un gros potentiel en terme de badassitude. Je trouve la compo plutôt bonne, Cesar devrait sans doute être un peu plus droit par contre.
Enfin tu verras tout ça, bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah encore plus intéressant ce nouveau digital painting ! Ca offrira plus de possibilités pour le "après" ! Bon boulot.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...