thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 10 avril 2020 (modifié) Salut à tous, c'est donc à mon tour d'ouvrir un sujet. Je n'ai pas encore achevé l'exercice 2, je le posterai donc quand ce sera le cas. Voici en revanche l'une de mes nombreuses versions de l'exercice 1, qui s'apparente selon moi plus à un échauffement à effectuer régulièrement : Sachez toutefois que je triche, car je possède une tablette à écran, ce qui ne m'empêche pas de passer une à deux fois sur cet exo avant de me mettre au travail car, comme je le disais, je trouve que c'est un excellent échauffement. À très vite pour la suite ! EDIT : Exercice 2 Modifié 12 avril 2020 par thaddeus_bird ajout exercice Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 12 avril 2020 Bienvenue à toi @thaddeus_bird, Alors il n'y a pas de triche je te rassure 😉 , effectivement il faut voir l'exercice un comme un exercice échauffement avant d'attaquer les dessins suivant hehe. Tu peux poster tes prochains exercices dans ce post. Bonne continuation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 12 avril 2020 Merci SCHMAX, du coup je mets à jour avec l'exercice 2. Celui-ci m'en a fait baver, surtout au début, le temps d'imprimer la logique dans ma tête, mais finalement une fois réussi la première forme en couleur j'ai enchainé beaucoup plus aisément. Tant mieux parce que honnêtement j'avais hâte de commencer les exercices suivants 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 13 avril 2020 Alors, je me suis lancé aujourd'hui dans l'exercice 2.5, et force est de constater que j'ai du mal. Voilà où j'en suis actuellement après plusieurs heures de boulot. Le résultât n'est pas du tout final, j'ai encore du travail, mais je galère donc ce sera tout pour aujourd'hui ou je vais saturer. je précisé que je me suis lancé le défi de ne partir de rien, donc ni couleurs, ni croquis made in Spartan (le regret...). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 14 avril 2020 Pas simple de se lancer sans croquis et c'est tout à ton honneur, c'est bien vraiment bien de vouloir le faire par soi même. On reconnait déjà bien la scène, bon point! La veste me semble trop claire et trop rouge vive, il faudrait peut être la foncer un peu et je foncerai un peu les bottes également. J’éclaircirai un peu le ciel, bonne idée d'avoir ajouter le jaune pour la lumière, ceci dit si on regarde la photo, on a un peu plus de subtilité, un peu de bleu en haut a droite, une couleur plus jaune clair/blanche au centre et le dernier point ça serai de faire attention au flou, en effet tu peux venir flouter l’arrière plan, le ponton et la barriere pour te rapprocher de la photo. C'est pas mal de petite retouche mais je trouve que tu t'en sors déjà très bien pour avoir commencé sans croquis! Continue sur cette lancée et analyser bien la photo, tu peux tout de même venir faire un coup de pipette de temps en temps pour comparer tes valeurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 15 avril 2020 Merci pour les encouragements et les suggestions Schmax. Après plusieurs heures de boulot supplémentaires, je rend ma copie avant de me tuer sur les détails. La texture neigeuse est très hasardeuse mais comme ce n'était pas le but de l'exercice, j'ai pas insisté. Honnêtement, je suis plutôt satisfait, j'ai hâte d'enchainer sur la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 16 avril 2020 Nickel ça! Bravo tu as vraiment bien rectifié ton illustration, on ressent vraiment bien l'ambiance de la photo, je trouve que son pied droit est un peu trop petit et devrait avoir une lumière un peu plus bleutée. Continue comme ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 26 avril 2020 Merci pour le retour, je vais tâcher de corriger ça 😉 Bon, sinon je m'arrache les cheveux depuis plus d'une semaine (enfin j'ai bossé dessus une aprèm, et j'ai osé y retourner seulement 8 jours plus tard) sur l'exercice de la montagne au lasso (le fameux...). Voilà où j'en suis et je sature. DONC. Je vais aller regarder la correction de Spartan. Appliquer ses conseils et voir où ça me mène 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 28 avril 2020 Hello @thaddeus_bird, Effectivement c'est un exercice qui n'est pas simple au départ, il faut réussir a voir où situer les plus grosses zones, dans l'ensemble tu as plutôt bien délimiter les zones, ceci dit je ne suis pas tout a fait sur de ta delimitation sur la gauche au niveau de l'herbe, j'aurai tendance a mettre une zone relativement foncer et ensuite je serai peindre un peu l'herbe et la neige par dessus. Tu n'es pas obligé de resté qu'avec l'outil lasso :). Mais oui je t'invite à voir la video de spartan, ça t'aidera a mieux comprendre comment poursuivre ton illustration, ne lache rien continue comme ça 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 7 mai 2020 De retour, après au total un sacré paquet d'heures sur cet exercice difficile mais formateur ! Ce n'est toujours pas parfait, loin s'en faut, mais je rend ma copie. Il y a toujours du travail notamment sur les textures d'herbes, sur les détails de la montagne, etc... Je pense avoir choppé la bonne méthodologie pour le lasso, ce que l'on verra d'ailleurs dans les prochains exos. Montagne diabolique, je te dis Ciao 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dothox 943 Posté(e) 8 mai 2020 Salut @thaddeus_bird Pour moi l'exercice est réussi, mais en tant qu'élève et de ce que j'ai vu des autres, j'ai l'impression que la difficulté de cette exercice n'est que dans notre volonté d'ajouter du détail, parce qu'il est vrai qu'en se limitant aux formes globales et couleurs, cela devient facile, en tout cas c'est la conclusion que je m'en suis fais. Tes contours sont propres et ça rend bien, pour dire quelque chose, j'aurai rajouté + de contrastes dans l'eau, surtout au niveau des reflets sur les bords, et je rendrai juste plus net les contours du pont, lasso/gomme, pour qu'il ressorte vraiment. En tout cas, tu as bien fais de tenir, je sais que je compare souvent mon premier dessin avec mon dernier en date, que ce soit en tradi ou en digital painting, et t'invite à le faire, tu verras tout de suite ta progression, que ce soit sur l'utilisation du brush, tes dégradés, les proportions etc... Hâte de voir la rose 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 8 mai 2020 Salut @Dothox Merci pour tes remarques. J'avoue être plutôt d'accord avec toi sur le côté très psychologique de cet exercice. Personnellement il m'a pris plusieurs jours (semaines ?), parce que j'avais vraiment du mal à m'y remettre devant la masse de travail qui m'écrasait. Mais finalement, petit bout par petit bout on en vient à bout (bout bout bout). Je fais ça aussi pour les dessins ! Et n'ayant pas dessiné depuis bien longtemps, avant de reprendre avec DPSchool, j'avoue que voir mes progrès est toujours très satisfaisant une fois que j'arrête de travailler. Je suis sur la rose en ce moment même 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 9 mai 2020 (modifié) Bien joué @thaddeus_bird, dans l'ensemble l'exo me semble vraiment bien réussi, mise a part les reflets qui sont tous de la même tailles, faut prendre en compte la perspective dans cette photo, plus les reflets sont proche de la cascade, plus ils sont loin de nous, spectateur et du coup les reflets sont plus petit et vice versa 😉 beau boulot en tout cas, continue comme ça! Modifié 9 mai 2020 par Schmax Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 14 juillet 2020 BONJOUR, Alors, ça m'a fait une jolie petite traversée du désert, mais j'ai enfin repris mon stilet. Merci pour le retour @Schmax, quand je suis revenu dessus j'ai effectivement vu beaucoup (trop) d'approximation sur le DP de la montagne, mais j'avais vraiment fait un trop plein, je reviendrai peut-être dessus en fin de chapitre avant de plonger enfin dans le second, ne serait-ce que pour ma tranquilité d'esprit ^^. Sinon, je ne viens pas juste pour dire coucou, donc, voici l'exercice suivant, à savoir la fleur. J'en suis globalement satisfait jusqu'ici, mais j'aurais besoin de vos lumières notamment pour tout ce qui est de la texture dans les pétales et sur la feuille, parce que j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 14 juillet 2020 Hey @thaddeus_bird! Ça fait du bien de prendre du temps pour soi! C'est important de prendre du recul et il ne faut surtout pas s'en vouloir loin de là :) Ravis de te revoir parmi nous ne tout cas! Et quel retour :) Je trouve ta rose vraiment top! Si tu souhaites la pousser un peu plus, tu peux venir affiner le mélange de couleurs par endroits, comme sur la pétale de droite par exemple où celle qui est recourbée devant nous et pour rajouter les petites nervures sur les pétales, je t’invite à aller voir le topic de Asterian qui montre un peu son process justement pour les realiser, cela pourrait t'inspirer :) https://digitalpainting.school/forum/topic/5544-chapitre-1-exercices-atlas/#post-308548 Keep it up! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 15 juillet 2020 Merci @Schmax ! Je t'avoue que je suis vraiment content de m'y être remis, je suis surmotivé en ce moment, pourvu que ça dure ! Merci pour les retours, je suis assez d'accords pour les mélanges de couleurs, du coup, j'ai retouché ça vite fait ce matin. Le tuto d'Asterian est vraiment top ! je garde ça dans un coin la technique pourra être utile à pleins d'autres choses, je vais en rester là pour la rose, donc petit mise à jour. J'ai aussi bien commencé le poivron, j'ai à peu près tout placé, et je viens d'appliquer mes flous (ça fait le café de ouf !). Là je dirai qu'il me reste à affiner les détails dans les reflets, sur une partie de la tige et éventuellement aussi poser une texture un peu plus réaliste. Dites moi si j'ai zappé quelque chose d'important ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 16 juillet 2020 vraiment top ta rose , tu a bien blender les parties qui en avais besoins donc c'est vraiment bon comme cela et se poivrons n'est pas sans reste non plus ! ton style est très intéressant car on dirais que tu peints par point , alors si tu peux quand meme lisser tout cela avec la même méthode que ta rose ou tous simplement avec une brush tres flou en faible opacité pour recouvrir un peu le tout ! et au passage juste un poile de saturation sur le haut du poivrons et sur le bas de ta tige verte et se sera parfait 😉 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 17 juillet 2020 Merci beaucoup @ptitvinc Je viens de mettre, je pense, le dernier coup de brush au poivron, donc voici le résultât, avec les modifs prescrites. C'est parti pour la Tasse ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 20 juillet 2020 Très chouette ton poivron @thaddeus_bird :) Continue comme ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 15 octobre 2020 TROIS MOIS PLUS TARD Bon, alors j'ai eu (plusieurs) grosses baisses de motivation ces derniers temps, j'ai débuté le chapitre 2 sans finir le premier, j'ai regardé la moitié des cours jusqu'au chapitre des valeurs, bref.... J'ai envie d'avancer, mais la rigueur et la volonté de s'en tenir au rythme du programme... ça c'est plus compliqué. Donc bon, j'essaie de me remettre un vrai coup de fouet, pas de tout déchirer, pas d'aller à fond, juste de le faire, petit à petit, sans m'arrêter et sans forcer, avec un peu de bol ça sera plus efficace comme façon de procéder. Bon, du coup j'ai mille années de retard mais merci quand même @Schmax et @ptitvinc pour vos retours et vos remarques, ça fait toujours du bien ! En attendant, et histoire de ne pas débarquer les mains vides, voilà le début de la tasse, que j'ai repris de zéro il y a une petite heure. je me suis contenté de bloquer mes différents plans et j'ai commencé à détailler vite fait le fond. C'est un début, je m'y remet, à très vite ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 15 octobre 2020 Hello @thaddeus_bird, C'est normal d'avoir des coups de mou, on passe tous par là un moment ou un autre, professionnel comme amateur . Ça peut se comprendre aussi de vouloir passer à autres choses 🙂 . En tout cas bon debut pour tes formes, utilise l'outil lasso ou l'outil plume pour avoir des bords plus précise 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 15 octobre 2020 Yes, le pire c'est que j'ai pas "vraiment" arrêter, j'ai fais des trucs à côté mais juste j'ai pas avancé et au final ça fait 3 mois que j’apprends pas grand chose (bon si, le début du chapitre 2 quand même). Enfin, merci de répondre aussi vite ^^ J'avais pas pensé à la plume, je vais tenter ça !! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 15 octobre 2020 (modifié) Oui il est facile de se perdre entre les différents forum, exercice groupe discord et facebook 🙂 Pour l'outil plume je ne sais pas si tu as deja commencé à l'utiliser, ce n'est pas simple au depart mais une fois que tu as compris comment ça fonctionne, c'est très puissant comme outil 🙂 Si tu souhaites t'entrainer un peu, il y a un petit jeu qui est très bien fait et qui t'apprend l'utilisation de la plume https://bezier.method.ac/ avec les même raccourci que dans photoshop, ultra pratique. Modifié 15 octobre 2020 par Schmax Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 16 octobre 2020 Mise à jour, c'est toujours pas fini mais ça prend doucement forme ! Effectivement @Schmax la plume fait des merveilles, je me suis même surpris à utiliser la sélection en ellipse pour l'assiette. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Qana 2,687 Posté(e) 16 octobre 2020 @thaddeus_bird Oh je viens de voir ta rose, elle est superbe (le coeur est vraiment bien rendu) ! (je n'ai pas de critique pour tes derniers exercices car je ne les ai pas encore commencé) Citer Tablette graphique : Inspiroy H1060P Logiciel : Clip Studio paint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts