Aller au contenu

Exercice Chapitre 01 - Spartaqui


Spartaqui

Recommended Posts

Voici le résultat des exercices 2 et 2.5.

J'ai refait plusieurs fois l'exercice 2 pour me sentir à l'aise, je poste la dernière itération. 

Concernant l'exercice 2.5, je l'ai fait sans le guide croquis et couleur pour essayer et je suis assez content du résultat finalement. Je me suis arrêté lorsque je commençais à tourner en rond, car je n'arrive pas à avoir un niveau de détail supérieur qui me convient, j'imagine que cela viendra avec la pratique et la suite des exercices. Pensez-vous que je devrais le continuer ou le refaire pour m'entraîner avant de passer à la suite? 

Comme toujours n'hésitez pas à me donner vos critiques que je lirais avec attention.

 

Exo2.png

Exo2.5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai refait une seconde fois l'exercice 2.5, et le gap est clairement visible, j'étais assez satisfait de la premiere version, mais en l'ayant refait je me rend compte d'un certain nombre d'erreur du premier. Voici donc la deuxième version pour que vous puissiez comparer. Vous pouvez également me faire des critiques sur cette deuxième version.

 

 

Exo2.5-2.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartaqui,

Dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt pas mal reussis l'exercice des formes, il y a quelques erreurs de justesse et des petits couacs au niveau de certains dégradés mais sinon c'est pas mal, bien joué.

C'est super que tu es réussis à voir par toi même les erreur de ta première version, la deuxième est nettement mieux, j'aurai flouté un peu la barriere et le ponton comme sur la photo, il manque un peu de bleu sur le fond également.

C'est prometteur, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci @Schmax pour tes retours,

Il y a effectivement encore des erreurs, mais qui à mon avis s'arrangeront avec la pratique. Je pense refaire encore une fois ces exercices pour vraiment sentir la maîtrise du brush qui s'améliore. Mais je vais peut-être continuer un peu la suite de la formation avant. Je trouve ça enrichissant de faire des petits bond en arrière pour valider un peu plus les acquis.

Concernant le bleu du ciel, tu as raison je prendrais ça en compte quand je referais cet exercice. Ce n'est pas évident de ne pas utiliser la pipette et la tentation est grande 😛, mais je compte affiner mon œil sur la maîtrise des couleurs en me contraignant de la sorte pour chaque exercice.

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spartaqui, Merci pour ton commentaire à propos de mon exercice 2,5. Tu as tout à fait raison pour mon effet neige 😉

Si ça peut t'aider et si tu ne connais pas déjà cette astuce, je te dis comment j'ai flouté la barrière et le fond. J' ai fait la barrière sur un calque seul, quand tu es dessus va dans FILTRE puis FLOU puis FLOU GAUSSIEN, coche Aperçu dans la fenêtre qui s'ouvre et règle le rayon qui te convient (ça peut prendre un peu de temps pour que l'aperçu s'affiche). Et voilà, ta barrière ou ta forêt de fond partent à l'arrière plan ;).

Tu es très motivé pour avoir refait cet exercice! C'est super car on voit les progrès entre les 2! Bravo

Bonne continuation

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, j'ai "fini" l'exercice 3 du chapitre, le premier au Lasso.
J'y ai passé pas mal de temps, mais je ne sais pas combien de temps, car je l'ai fait en plusieurs fois. L'utilisation du lasso à été pour moi assez contre-intuitive. Pour dire vrai, j'ai commencé à le faire de façon bête et méchante, car c'était le but de l'exercice, sans vraiment trouver la plus-value sur l’utilisation des brush directement.

Mais à force de me forcer, j'ai fini par comprendre, je crois, l’intérêt de cet outil. Je me suis même surpris à l'utiliser de manière tout à fait naturelle sur la fin lorsque je peignais en brush. Voici donc le résultat de mon travail, n'hésitez pas à le critiquer 🙂. J'ai hâte de m'attaquer aux autres exercices !

 

Exo3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cet exercice @Spartaqui, tu as bien délimité les différents plans, la colo est correcte et les valeurs aussi. Je pense que tu as bien compris et appliqué l'utilisation de l'outil lasso. Ce n'est pas le temps que tu auras passé qui compte mais le résultat final et je trouve que tu as un très bon résultat, c'est du bon boulot 😄 Je pourrait pinailler, car j'aime bien embêter un peu les élèves ( rire diabolique), l'herbe à droite près de l'eau manque un peu de finition mais c'est léger.

Bravo à toi et continue sur cette lancée 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes encouragements et conseils, effectivement en revoyant le travail, c'est vrai qu'il manque de détails sur les zones d'herbes et notamment la petite partie à droite. En tout cas, ces exercices aux lassos sont très formateurs, et je commence à vraiment apprécier l'usage de cet outil qui devient assez systématique quand je veux me concentrer sur une zone ou une forme précise. J'ai du coup, continué dans la foulée et en réalisant le deuxième exercice. 
Celui-ci m'effrayait pas mal dans un premier temps, car le sujet étant assez proche du regard, le souci du détail est plus important. Cependant une fois avoir "bloqué" toutes les couleurs au lasso et commencer à peindre, je l'ai trouvé assez facile et agréable a réalisé. Je n'ai d'ailleurs eu besoin presque que des deux brush de base du pack de Spartan. Le résultat pourrait être amélioré, mais je pense en être satisfait. 

Encore une fois, n'hésitez pas à me donner vos avis et critiques ! 

 

Exo3-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de finir le poivron de l'exercice 4.

C'est vraiment l'exercice qui m'a fait le plus souffrir jusque-là (et encore j'ai pas du tout touché à la tasse encore ah ah). L'exercice précédent, celui de la rose, m'avais mis en confiance et c'est donc confiant que j'ai attaqué celui du poivron, et... oh mon dieu, j'ai totalement perdu confiance en le faisant. Je suis resté en long moment à avoir mes zones de couleurs trop franches. Réussir à avoir un grain satisfaisant sur le poivron à été une horreur. 

Mais, en restant tenace et en avançant, couche par couche, j'ai finis par avoir un résultat qui a commencé à me satisfaire ce qui m'a remotiver pour continuer et arrivé au résultat final que j'ai là.

J'ai vraiment ré-appris la patience et l'humilité sur cet exercice, mais le jeu en vaux la chandelle. 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquer mon travail !

Exo4.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Très joli poivron 🙂 ! Il faut s'accrocher. J'ai juste l'impression que la tige est un peu trop flou (juste légèrement) et qu'il y manque un peu de contraste. Sur la photo, le vert clair est un peu plus vibrant il me semble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci @Cleimp , Effectivement la tige manque d'un petit peu de travail, je ne m'en étais pas rendu compte a force d'avoir les yeux dessus.

Bon d'ailleurs concernant ce poivron je pensais avoir assez souffert et que mon calvaire allez en finir là, mais il faut croire que le sadisme de Spartan n'a pas de limite, et je m'en suis rendu compte en attaquant la tasse. C'est d'ailleurs vraiment la tasse et la coupelle qui m'ont fait du mal ah ah, mais au final, j'ai fini par avoir un résultat que me satisfait assez.

Par contre étonnement, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le fond et le motif sur la tasse. Bref, je vous laisse mon travail à vous de juger 😛 !
 

 

 

Exo4-2.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Spartaqui,

Et bien tu as eu totalement eu raison de persévérer ! Je trouve que ton poivron rend vraiment très bien! J'aurai flouté un peu plus le bas du poivron et arrangé un peu le volume sur le dessus du poivron, et pour chipoter j'aurai rajouté un peu de texture sur la tige mais dans l'ensemble, c'est un exercice très réussi, bravo!

Ton exercice de la tasse est très réussi également, j'aime beaucoup les effet de bokeh que as réalisé en arrière-plan, j'affinerai un peu l'ombre portée en dessous de la coupole et je foncerai très légèrement le bas de la coupole, sur la photo on se rend compte que la partie où se situe la fissure est globalement plus sombre, tu peux par exemple prendre une brush soft, tu sélectionnes ta coupelle et tu viens peindre avec une grande taille et très peu d'opacité une couleur plus sombre, un bleu gris par exemple, sur un nouveau calque, comme ça tu n'effaces pas ce que tu as fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes conseils, je vais essayer ce que tu me proposes sur la tasse. Effectivement la base de la tasse manque un peu de contraste et d'ombres.
Concernant l'effet bokeh j'aime aussi le résultat mais pour être tout à fait honnête à la base il a été accidentel, quelques coups de gomme trop dur que j'ai essayé de rattraper avec un flou, comme l'effet m'a plu aussi je l'ai conservé ah ah 

EDIT :

Du coup j'ai suivi tes conseils et voici le résultat, et clairement c'est mieux enfin je trouve.

 

Exo4-2-Rework.png

Modifié par Spartaqui
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai décidé de faire l'exercice optionnel de cette partie, et c'est franchement l'exercice le plus plaisant de toute la série. J'ai trouvé qu'il permettait de vraiment se laisser aller à l'expérimentation et au laisser aller. Je l'ai donc fait de manière moins rigoureuse par rapport au sujet initial, tout en essayant quand même de respecter l'œuvre originale.

Je trouve presque dommage que cet exercice soit optionnel, car il est vraiment plaisant à faire et hyper valorisant ( parce qu'on ne va pas se mentir, bien que le poivron était très mignon, ce n'est pas le sujet le plus captivant qui soit 😛).

Le résultat est loin d'être parfait et mériterait sans doute plus de travail, mais en ce qui me concerne, il a atteint un résultat tassez satisfaisant, et je préfère m'arrêter là sur celui-ci que de commencer à m'ennuyer dessus. 

Bien sûr, j'attends vos critiques avec joie 🙂 

 

Exo4-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oua bravo, c'est vraiment bien. Y a un progrès dingue depuis ton 1er exercice je trouve. J'espère arriver à ce niveau en peu de temps également.

Le seul défaut qui me vient serait la brume en plein milieu, elle fait pas naturelle. Enfin je sais pas trop comment le dire, ça fait "barbouille". Mais pour le reste, y a rien qui me saute aux yeux. C'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clairement l'éxo ou ont peu vraiment se lâcher 😉 et je voie que tu a pris beaucoup de plaisir a le faire , alors des axe d'amélioration si tu veux :

j'aurait renforcé ton point focal en contrastant un peu plus la lumière derrière la bâtiment central et du coup j'aurait jouer sur la brillance de l'eau pour bien faire ressortit chaque plan , comme tu peux le voir dans le dessin de spartan , rien que dans le font , il a fait 3 ou 4 collines différentes 😉 et la brume au sole très lumineuse derrière tes gros arbres manque un peu je trouve ! la séparation de tes plans est la clef pour améliorer ton painting ! ( a oui plus c'est au centre plus cela doit etre bien dessiné et net , comme la branche central qui mériterais d’être un peu moin flou , mais sinon franchement c'est bien cool 

continu comme cela surtout

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup @bihts et @ptitvinc pour vos avis éclairés, Effectivement il y a pas mal de boulot pour avoir un résultat plus satisfaisant, je vais les prendre en compte et sans doute le continuer par la suite.

Là, je suis sur une autre illustration personnel, je reviendrais dessus après, je pense, et finirais le dernier exercice du chapitre pour enfin arriver sur le chapitre croquis 😛 

EDIT : Voici l'illustration ( en 360°)  sur laquelle je bossais du coup, si vous voulez voir https://digitalpainting.school/members/spartaqui/gallery/creation/79998
 

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, j'ai retravaillé l'exercice du painting de Spartan en prenant en compte les retours que j'ai reçus notamment ceux de @ptitvinc, et je dois dire que je suis vraiment satisfait, en regardant les deux résultats cote à cote, on se rend vraiment compte de la différence. Du coup ça me motive d'autant plus d'aller plus loin dans les détails et le painting, les valeurs et la Lumière notamment. J'avais tendance a ne pas trop oser faire de gros contraste sur mon painting précédent, mais en le revoyant, je me rends compte que cette "homogénéité" à tendance rendre le résultat très plat. 
N'hésitez pas à me faire vos critiques sur cette deuxième version !

 

Exo4-3-rework.png

Modifié par Spartaqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup j'ai continué la suite du programme, et attaqué le tout dernier exercice, je vais donc m'envoler vers les nouveaux horizons qu'offre le chapitre 2 ! 

N'hésitez pas à critiquer mon travail tout de même car je repasserais sans doute par là 🙂 

 

Exo5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton illus @Spartaqui, tu as bien pris en compte les remarques de ptitvince! j'aurai redressé un peu ta branche pour la suite de l’exercice, bonne continuation à toi pour les prochains chapitres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax, effectivement la branche est peut être un peut trop courbé par rapport à l'original mais je crois que j'aime bien comme ça. je verrais comment ça se comporte quand il y aura les oisillons, je la referais peut être à ce moment là du coup

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...