Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Blocage


Natiassa

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis actuellement sur l'exercice 2 du chapitre 1 et j'ai déjà essayé de refaire 5 fois la figure 4 (dernière de la première colonne) mais je n'arrive pas a obtenir exactement le même résultat malgrès le fait que j'céoute la vidéo de démo en même temps. 

⚠️Je suis gauchère donc j'ai déplacé le modèle de référence a droite.

Je sais pas si avec juste le résultat quelqu'un aurait une piste ou un conseil sur pourquoi je n'y arrive pas ? J'ai l'impression que mon brush soft est pas assez diffusé quand j'appuie pas fort.

 

Merci d'avance pour votre aide.

DPS-1-1-exercice2-test.jpg.2422fbdfa64655cc937fba1e5d84f7f1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Natiassa

Je pense que tu devrais agrandir un peu ta brosse.

Trace ta forme en foncé avec une brosse "hard". éclairci le centre avec une brosse soft avec un minimum de trait et revient obscurcir les côtés.

Diminue ensuite ta brosse soft et retravaille légèrement certaine transition. Puis retraces ta forme avec une gomme "hard".

Ne t'acharne pas sur le même dessin. L'idée de cet exercice et d'être efficace dans tes coup de brosse. Je pense qu'il vaut mieux refaire la forme plusieurs fois rapidement plutôt que de s'acharner sur un même dessin.

Modifié par gogots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de @gogotsqui est très pertinent, ses conseils sont très bon pour la réalisation de la dernière forme, si au bout d'un moment tu galères sur un forme, il vaut mieux la recommencer et repartir sur une nouvelle base.

Concernant les premières formes, c'est pas trop mal justement, j'assombrirai un peu les bords de la seconde forme pour avoir un degradé plus prononcé.

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup de vos conseils ça m'a aidé.

J'ai pas eu le temps de continuer avant aujourd'hui dout le délais de ma réponse. Je vous poste le résultat final n'hésitez pas si vous avez de remarques ou autres.

Merci d'avance!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je te dirai de faire attention a essayé de respecter au mieux les formes, dans l'ensemble les couleurs sont plutôt correctes mais tu en as certaines formes qui ne pas tout à fait juste comme la forme verte ou la seconde forme violette, la forme bleu manque un petit peu de finition, n'oublie pas que tu peux utiliser l'outil lasso polygonal pour avoir des sélection plus propre :)

Continue comme ça, c’est prometteur, il faut persévérer  :D 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après tout les conseils et remarque que j'ai eu ici et sur le discord par rapport a mon exercice 1 je pense je vais le refaire encore une fois.

Ça me mine un peu le moral car ça dois faire bientot 5-6h que je suis sur cet exercice et je m'en sort que moyen donc dure de le recommencer encore... Mais je comprend qu'il faut de bonne base pour avancer mais c'est pas simple du tout. 

J'ai essayé l'exercice d'après histoire de penser à autre chose et avoir la sensation d'avancer un minimum. J'attend vos retours. 

Merci pour tout ces precieux conseils.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage du digitalpainting n'est pas simple et je trouve que tu t'en sors bien quand même, c'est tout à fait normal d'avoir des choses à rectifier dès le départ, tu es ici pour apprendre les bases 😉 , ne soit pas trop dur envers toi même .

Pour l'exo 2.5, je viendrai affiner le ponton et la barriere, venir les flouter légèrement, redéfinir un peu l’arrière plan, tu peux utiliser le croquis de repart aussi, attention aussi à la ligne d'horizon, si on regarde la photo celle ci est droite et parallèle a la barriere.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je comprends qu'il faut se dire que tout ne va pas marcher du premier coup c'est sur mais ma tête a du mal a le comprendre ce qui entache ma motiviation. J'ai trouvé un soupson de motivation aujourd'hui alors j'ai repris mon courage et refais l'exercice 2 au complet et fait les modifications d'ici et certaines du discord sur l'exercice 2,5. 

Merci du soutien faut que j'avance je pense pour avoir l'impression de progresser.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-test 2.jpg1346894183_DPS-Prog-1-1-ex25_final.jpg.9914e730fc7f807ffeef4a383b3d9e3c.jpg

Modifié par Natiassa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux l'exercice des formes, on voit que tu as bien pris le temps de peaufiner, c'est top!

Pour l'exo 2.5, c'est mieux également, je flouterai l’arriérè plan un peu avec un filtre gaussien par exemple, je mettrai un peu plus l'accent sur les détails du bonnet et de la veste ( dans le même principe que l'exo 1) surtout les les plis de la veste, un peu de couleur chaude sur le fond également et ça sera tout bon. Continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour vos critiques voici-ci une nouvelle version acco mpagné de l'exercice 3 (que j'ai trouvé super démotivant). En espérant répondre aux attentes des l'exercices.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_final 2.jpg

photo_exercice_lasso1-test1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Natiassa,

C'est très chouette pour l'exo 2.5, tu as bien pris en compte les remarques et les modifications 🙂

C'est pas trop mal pour l'exo de la montagne, c'est un bon début! On arrive à distinguer les différents plans!  Je te rassure c'est un exercice qui n'est pas simple à aborder lorsque l'on débute, n’hésite pas à regarder la vidéo où Spartan montre comment il procède, cela pourrai t'aider a comprendre un peu le process.

Voici les petite remarques que je pourrai te faire sur cette exercice:

  • Attention au chemin près du pont, si on regarde la photo on se rend compte que la route continue dans le prolongement du pont. Peut être juste baisser un peu ton pont par exemple
  • Pour la texture de l'herbe à droite, je te conseille d'utiliser une brush net pour détailler un peu l'herbe plutôt qu'un brush soft
  • Je foncerai un l'herbe en haut à gauche qui me semble un peu clair

 

Si vraiment tu as des difficultés sur cette exercice, ne t’inquiétè pas, tu peux mettre celui-ci un peu de côté et continue sur l'exercice du poivron par exemple sans problème 🙂 .

Continue comme ça 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 
J'ai voulut changer d'air en passant sur l'éxercice de la fleur. Je reviendrais avec une tête plus reposé sur les montagnes à la fin du chapitre surement. 
Merci pour les remarques en tout cas. 

 

Je vous présente ma fleur sur la quelle j'ai pris beaucoup plus de plaisir. 

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Natiassa,

Pas de problème, au contraire, quand on bloque sur un exercice, parfois ça fait du bien de le mettre un peu en stand by et passer à autre chose pour le moment. Très chouette cette petite rose, je pense que tu peux éclaircir un peu l'impact lumineux sur les pétales, en effet si on regarde la photo, la pétale devrait être un peu plus clair là où la lumière tombe, je pense que tu es un poil trop jaune à vérifier avec l'outil pipette. Je foncerai un peu également la partie recourbée de la pétale en face de nous, la partie foncée. Attention également à la feuille à gauche qui me semble un peu trop clair.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas mal !

C'est clair que ça aère l'esprit cette petite fleur printanière, cette jolie petite fleur à l'odeur de ... euh.. à l'odeur autre que la montagne en tout cas.

En tout cas bon travail tu es sur le bon chemin ! ... parsemé de fleurs digital paintées 😄

  • J'aime 1

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarque. 


@Schmax Je comprennais pas ton commentaire au début jusqu'a que je change mon photosop d'écran. Sur ma tablette graphique c'est beaucoup plus blanc que sur mon autre écran d'ordinateur ou la tout semble jaunie ... Je sais pas trop les paramètres que je dois changer pour avec une résultat plus proche a l'avenir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso2-final2.jpg.55494fc419fbdc3ff0c89e778b065ae6.jpgj'ai fini par trouver c'est le Brightless qui était différent donc j'ai essayé de couriger les problème de couleur. Voila le résultat!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est bien mieux , bravo pour ta correction , allez pour finir , je pense que tu peux encore foncé un peu le pétale recourbé au centre et donner un peu de bleu sur les parties claire de la feuille en bas et la petite feuille de derrière aussi ( profits'en pour la foncer un peu )  😉 enfin je pense que tu peux encore ajouter un poile de saturation sur l'ensemble du dessin pour lui redonner un peu de punch et se sera bon !

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pous vos retours. J'aime avoir 2-3 dessins à faire en même temps ça me permet de me ressourcer à chaque fois que je change de dessin, sinon j'ai tendence à vite perdre patience sur un seul. 

Donc voila les retouches pour la fleur ainsi que mon poivron.

Encore merci pour les remarques et le soutient.

photo_exercice_lasso2-final3.jpg.f4ed227a88a09cf6fd2481ddeb73928c.jpgExercice4-etude-photo1.2.jpg.76710b81ea05b07f36f34ec1b50db4e4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien mieux pour la rose bravo a toi et je pense que on vas s’arrêter la pour celle-ci ! 

ensuite ton poivron est bien lui aussi ! franchement il manque juste'd'un peu de saturation claire sur le dessus et sur le bas de sa tige verte et il y a aussi quelques bords un peu bizarres, qui passe du très net au flou ( verres le haut du poivron a droite surtout ) et après cela il sera super je pense ! 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait les modification sur le poivron et par la suite j'ai commancé la tasse ce qui à fait que j'ai complètement oublié de poster le poivron. Je fais donc ici une pierre deux coups. 

La tasse c'était vraiment cool à faire et pour uen fois j'ai pris plus de temps que les autres car j'en avait la volonté, ce qui est une forme d'amélioration pour moi. Je perds moins patience. 

Merci d'avance pour vos retours.

Exercice4-etude-photo1.3.jpg

Exercice4-etude-photo2-final1.4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je trouve le poivron très joli et la tasse très bien réalisée. C’est bien que tu gagnes en patience c’est un bon point.

ce chapitre touche bientôt a sa fin ! 😉

  • J'aime 1

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du très beau boulot! Bravo :D, effectivement je rejoins @meelusyne sur le fait que ce soit une bonne chose que tu ais gagné en patience :) Ça se ressent direct dans ton illustration. 

Pour le poivron, je viendrait flouter un peu le bas de celui-ci au niveau de l'ombre en bas à gauche pour être raccord avec la photo ref. Concernant la tasse, ça serai plus une remarque globale, je te dirai de faire attention de faire attention à tes bords, par exemple le haut de coupelle qui n'est pas tout à fait régulier où les bords de la tasse par exemple. Mis à part ça, tu me sembles tout à fait prête à poursuivre sur le prochain chapitre après avoir fait l'exercice de la branche bien sur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos remarques je vais essayer de faire plus attention à ça sur mes dessins à venir! J'ai donc fait les légères retouches que vous m'avez indiquez ainsi que la branche. Hâte de passer à la suite!

Exercice4-etude-photo1.4.jpg

Exercice4-etude-photo2-final1.5.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes la tasse est vraiment mieux et cela se voie bien , ton poivron aussi , même si il est encore un poile baveux sur les bordes ( il sera préférable par la suite d'utiliser un calque avec un flou gaussiant a l'avenir pour avoir un résultat plus propre ) voir peu être pour  l'utilisation de la goutte d'eau 😉 

sinon ta banche fonction bien  et tu vas pouvoir passer a la suite !  bravo a toi  

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...