Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Études et travaux Leca


Recommended Posts

Bonjour à tous, et j’espère que vous vous portez bien.

je voulais vous demander conseil concernant l’étude de la photo jointe ( GOT ).

j’ai voulu commencer l’étude de l’image, et je me suis très vite rendu compte que je ne savais pas comment l’aborder....notamment le dragon ( beaucoup de detail, des high light un peu partout sur le museau, des couleurs différentes à tous les recoins...je me suis totalement perdu )

je pense étant dans la partie 1 ( module 8 ), que je n’ai pas encore le niveau, mais je voulais tout de même connaître vos conseils pour l’aborder.

j'avais démarré par poser les masses principales, effectuer la silhouettes du dragon, commencé à croquer les zones importantes ( détail mâchoires, œil, etc...) et dès que j’ai voulu démarrer la pose des lumières et couleurs, blocage...

 

Merci d’avance pour vos conseils 😊🙏

2BE40B4C-6B5D-4152-82BA-A657E57D4B66.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @GuillaumeLeca, ce serait bien de pouvoir voir ce que tu as déjà fait car ta méthode me semble bien. Mais on ne sait pas si tu es parti sur des masses en valeurs (la lumière se pose déjà grossièrement ici par exemple), en aplats de couleurs locales ? Ensuite je dirais de fragmenter ces grandes masses par volume ou plan et donc ça donnerait lumière et couleurs. Et ainsi de suite. Partir du gros pour aller vers les détails (en prenant bien gardé à ne pas en mettre partout pour pouvoir garder sa focale) 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Merlin, merci de ton retour. 😊

Alors voici ce que j’ai déjà fait en a peu près 1h30.

grossièrement le fond, le but étant de mon concentrer sur le dragon, et tu peux voir que c’est au niveau de la tête que j’ai commencé à tourner en rond ( je n’ai absolument pas aborder le reste du corps )


Merci beaucoup 🙏🙏

A69C3D20-9AAC-4B34-A243-06C2AE01A291.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GuillaumeLeca tu es presque trop parti dans les détails de la tête. Précises un peu plus le reste.

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu’il faut maintenant commencer à travailler le reste. Il manque quelques masses de valeurs notamment celle sur le cou, avec les pics, qui est plus orangé que rouge (est-ce que tu vois où ?). N’hesite pas plisser les yeux pour bien voir les différences et ne pas plonger trop vite dans les détails. Ta silhouette est bien et l’attitude aussi. Je modifierai seulement la jonction du cou-tête en haut car on sent moins que se tête se relève. Tu es bien parti !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, tu t'es perdu dans les détails sur la tête du dragon, c'est un réflexe à faire disparaître!
Si tu as du mal, sachant que la référence que tu as choisi n'a pas tellement de variation de couleur, à ta place j'aurai plutôt commencer en valeur de gris, c'est forcément plus simple pour gérer la lumière, ici il faut avoir mieux de bonnes variations de lumières que de couleurs, or là tu t'es clairement concentré bien plus sur les couleurs pour l'instant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je prends note.

@Joge je pense que tu as raison, étant encore débutant, je vais recommencer à partir de ma silhouette de dragon et refaire mes valeurs en gris. ( je ferai la couleur en écrêtage par la suite ) 😊

 

merci à vous 3 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@JogeMerci pour ton retour 😊Du coup j’ai continué la partie 1 du programme, et j’ai laissé mon étude de dragon ( pour ne pas m’égarer du contexte ) pour après mon dernier exercice, qui est de créé refaire mon digitale de base suite à tout ce que j’ai appris. 😊

je voulais votre avis sur cette composition, pensez vous qu’il y a des modifications à faire ou je me lance dans les valeurs? ( j’ai également mis mon 1er painting pour vous faire une idée 😬🙈 )

merci d’avance pour vos retour et à bientôt la team 😊

17FA0BC7-401A-4AB6-8283-9E6C1949061F.jpeg

CC621ED3-DEC3-41C0-A9B9-80CA269968E9.jpeg

66048543-D1F7-49D0-99CA-BC4859868CF8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit trop la tête du chien. C'est que mon avis, et voyant cette compo je me dis que voir seulement la truffe du chien avec un peu de son museau et sa bouche permettrait de deviner que c'est un chien. Ça donnerai un effet de surprise, ça amplifierai le côté dangereux de la scène. Par contre je ne comprend pas trop ce que tu as dessiné au premier plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Octambre Bien vu je vais essayer ça, c’est une liane ( qui s’enroule sur elle même ), mais si tu ne comprends pas’ ce que cest, c’est que j’ai mal fait ma,représentation.

j’ai modifié la position du chien, penses-tu que c’est mieux ou encore trop prononcé?

du coup  je suis preneur de ton conseil pour la liane 😊

Et merci beaucoup 😌

 

325F4B7E-BC21-4A35-8FE9-A2425ABF3EAB.jpeg

Modifié par GuillaumeLeca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GuillaumeLeca a dit :

comprends pas’ ce que cest, c’est que j’ai mal fait ma,représentation

Pas forcément, c'est un croquis préparatoire 😉

Pour la liane, ajouter quelques tiges, petites feuilles etc. ça pourrait être plus cohérent, exemple :spacer.png

Là on voit qu'une liane n'est pas aussi régulière que sur ton croquis, et pourtant on sent bien que quelque chose s'enroule autour d'elle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^ alors concernant ton étude de dragon, je dirais qu'il faut bien procéder par étape au début. j 'ai longtemps galéré aussi jusqu’à me rendre compte que le problème venait surtout d'un manque de méthode. globalement ça donne croquis -> valeurs -> couleur -> détails/finitions. Dans le cas présent, on voit bien que tu attaqué les détails un peu trop tôt, mais c'est une erreur courante au début. Et c'est grâce aux erreurs qu'on apprend, tu y arriveras 👍

Pour ton painting de l'oiseau, je trouve qu'il est assez bien réalisé ! Néanmoins, attention à l'utilisation des brush soft, ça rend vite l'image floue, et on perd la focale. Pour corriger cela, tu peux par exemple, à l'aide d'un brush dur, précisé l’œil et les alentours, ainsi que le bec un peu, et tu verras que cela changera pas mal ton image, en guidant l’œil du spectateur.

Enfin, pour le painting avec le chien, ça part plutôt bien. hâte de voir la suite ! Attention à la perspective de la liane, sous les pattes de l'oiseau, elle devrait être un peu plus fine. Et comme l'a dit Octambre, avec un peu plus de détails et d'irrégularité 🙂

  • J'aime 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos aides c’est super.

je fais la mise à jour de mon croquis fin d’après midi et vous envoi la MàJ pour connaître vos avis. ( surtout la liane et feuillage )

je m’occupe également du corbeau 🙃

merci encore 🤓😊😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère modification : j’ai diminué la l’épaisseur de la branche et mis un peu plus de profondeur.

j’ai mis des détails légers sur la liane car je compte mettre pas mal de texture au stade des détails ( un peu la fleur de SF de l’exercice final de la partie 1)

 

si vous pensez que c’est mieux je passe au valeur ( d’ailleurs je suis preneur de conseil sur ce point, je n’ai jamais fait de valeur d’imagination, je pense mettre une lumière venant d’en haut à droite, pour que le museau soit plus sombre et desaturé) , sinon restart 😊

6A2AC05B-6B3D-4674-926F-20ABC2264F0A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en jette beaucoup plus, c'est plus dynamique ! Sois prudent pour la suite quand tu peindra la liane, a éviter qu'elle soit trop régulière 😉 Pour les valeurs, tout dépend de la lumière que tu place ici, c'est une scène d'extérieure, donc inspire toi de la lumière ambiante d'extérieur. Observe des photos qui ont la même ambiance, quitte à les placer en noir et blanc pour comprendre les valeurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note. 🙃😊

j’ai changé la position du chien pour améliorer le cote menaçant, avant de passer aux valeurs, j’aurai voulu avoir vos avis ( si vous pensez que c’est pas mal, je passe le croquis du chien en line, puis valeurs 😊)

0431671B-FD2E-40DC-BF24-4654BE8166FB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inclinaison de la tête du chien coïncide avec celle du colibri et pour le coup oui y a une idée de menace plus présente. Mais du coup que fais le personnage humain, quel est son rôle ? car il est très calme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon idée était que le chien arrive menaçant vers la petite fille ( miniature ), mais quelle était sereine avec ça canne car l’oiseau est là.

mais du coup je pense que quelque chose cloche....comment je pourrais amélioré ça 🧐🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois ce que tu veux dire, du coup ça m'a pas l'air de clocher, si quelqu'un d'autre a un avis ça pourrait t'être utile

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chien, je retrousserais les babines. Pour la figurine, je la rapprocherais de la patte arrière, presque lovée.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est une bonne idée aussi les babines pour augmenter la menace, un des formateurs ma également conseillé de recarder la scène.

j'ai tenté quelque chose d’un peu plus osé, mais ça peut être pas mal....ou pas.

et désolé de vous embêter avec ce blocage sur cet image mais étant mon dernier exo de la partie 1, j’aimerai faire quelque chose de réussi. 😊🙏

si vous trouvez ça pas mal, je pars sur ça, et j’améliore le chien ( babine  et lines propres )

E1968349-A824-4D37-9734-3A05B69575E4.jpeg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup la composition. on pourrais même penser que le colibri est le destrier/combattant du petit personnage.
Hâte d'en voire plus ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...