Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Je débute l'aventure! Ex Chapitre 0 : Qu'en pensez-vous?

Wiem Sfar

Recommended Posts

Salut à tous!

Je débute ENFIN l'aventure de la partie 1 du programme indispensable avec ce dessin d'imagination qui regroupe à peu près les caractéristiques de mon niveau actuel en digital painting. Je remarques déjà moi même certains problèmes que je souhaites de tout cœur pouvoir résoudre et apprendre à maîtriser pendant les chapitres suivants (qualité du trait, ombres et lumières, etc...). J'avoues aussi avoir accéléré le pas vers la fin pour pouvoir le finir et commencer les cours car j'aurais pu passer des mois dessus autrement ^^.

J'adorerai avoir vos avis dessus, professionnels ou débutants (comme moi) sont tous les bienvenus pour me partager leurs opinions et leurs critiques constructives. Hâte de voir le avant-après de cette illustration! 🙂 

20200415_DPS__exercice_chapitre_0.jpg

il y'a déjà de bonnes choses en dessin, si je devais critiquer le truc qui m'a "choqué" c'est la ligne de séparation noire à la limite de l'herbe, qui est très différente de la texture d'herbe que tu as appliqué,je pense que laisser le brush "herbe" tout seul aurait peut-être mieux fait le taff.

Il y a 5 heures, Nik0 a dit :

il y'a déjà de bonnes choses en dessin, si je devais critiquer le truc qui m'a "choqué" c'est la ligne de séparation noire à la limite de l'herbe, qui est très différente de la texture d'herbe que tu as appliqué,je pense que laisser le brush "herbe" tout seul aurait peut-être mieux fait le taff.

Salut Niko! Merci beaucoup pour ta réponse, je suis totalement d'accord! Je dirais même que le but est d'apprendre à masquer toutes les lignes de contour pour un effet plus réaliste (en 3D) grâce aux cours de Spartan. J'ai hâte de maîtriser ça. 

Salut!

Tu as choisi un thème difficile, avec une pose peu commune et un décors en plus.
La pose est déjà bien réussie compte tenu de la difficulté ! Il y a déjà pas mal de choses qui fonctionnent.
Le style est peut-être un peu balbutiant : les traits et les couleurs saturées font "BD" alors que les valeurs sont potentiellement réalistes.
Tu gagnerais à choisir le style final que tu veux obtenir, avant de commencer.

Ah et sinon: elle semble heureuse d'enlever ses escarpins pour succomber à la joie enivrante d'une cigarette.
Doit-on y lire un revendication féministe de la femme et son flambeau de la liberté?

Il y a 8 heures, Romanvs a dit :

Salut!

Tu as choisi un thème difficile, avec une pose peu commune et un décors en plus.
La pose est déjà bien réussie compte tenu de la difficulté ! Il y a déjà pas mal de choses qui fonctionnent.
Le style est peut-être un peu balbutiant : les traits et les couleurs saturées font "BD" alors que les valeurs sont potentiellement réalistes.
Tu gagnerais à choisir le style final que tu veux obtenir, avant de commencer.

Ah et sinon: elle semble heureuse d'enlever ses escarpins pour succomber à la joie enivrante d'une cigarette.
Doit-on y lire un revendication féministe de la femme et son flambeau de la liberté?

Coucou ROMANVS, tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse détaillée et tes remarques constructives.

Alors maintenant que tu me le dis, c'est vrai que jusqu'ici mon style était plutôt cartoon et que c probablement le fait que je tends à rendre mes illustrations plus réalistes avec une meilleure étude des ombres et des lumières qui fait cette confusion par rapport à mon style "en transformation". Je prends note, ta remarque est très pertinente!

Sinon, je suis contente que j'ai réussi à transmettre le message que mon personnage ressent une certaine libération et détente en enlevant ses escarpins et en s'étalant dans la nature loin de tout pour savourer sa cigarette et le beau temps. C'est exactement le ressenti que je voulais refléter néanmoins ce n'est en aucun cas parti d'une revendication féministe, ça aurait tout aussi bien pu être un homme étalé qui se débarrasse de sa cravate de travail pour savourer sa cigarette également.

Je penses surement changer des choses et ajouter des détails pour approfondir mon message pour le "après" de cette illustration, notamment changer l'arrière plan montagnes en un arrière plan urbain qui accentuerait le fait qu'elle savoure la nature et s'éloigne de la ville pour savourer un moment en isolation.

N'hésites pas si tu as d'autres remarques, et merci encore pour ta réponse!

hello @Wiem Sfar. bon travail pour un premier painting. je trouve ton personnage réussi. la pose est bien choisie et naturelle, et on sent que tu as réfléchi sur la lumière qui éclaire ton personnage.
du coup, c'est le décors qui n'est pas à la hauteur de ton perso : l'éclairage et les ombres sur ton décors doivent être cohérentes avec le travail que tu as fait sur ton perso : réfléchis de la même façon pour le décors que tu l'as fait avec ton perso : vas y franchement sur l'éclairage et les ombres sur les arbres et les montagnes. c'est ça qui va leur donner du volume... pour la line noire, ne t'inquiète pas c'est pas dur à corriger, tu verras spartan donne plein de techniques pour ça !
En tout cas c'est un bon début, et je pense que les cours vont vraiment te permettre de progresser ! je pense que ton remake au chapitre 10 sera vraiment super !

Il y a 12 heures, bt05 a dit :

hello @Wiem Sfar. bon travail pour un premier painting. je trouve ton personnage réussi. la pose est bien choisie et naturelle, et on sent que tu as réfléchi sur la lumière qui éclaire ton personnage.
du coup, c'est le décors qui n'est pas à la hauteur de ton perso : l'éclairage et les ombres sur ton décors doivent être cohérentes avec le travail que tu as fait sur ton perso : réfléchis de la même façon pour le décors que tu l'as fait avec ton perso : vas y franchement sur l'éclairage et les ombres sur les arbres et les montagnes. c'est ça qui va leur donner du volume... pour la line noire, ne t'inquiète pas c'est pas dur à corriger, tu verras spartan donne plein de techniques pour ça !
En tout cas c'est un bon début, et je pense que les cours vont vraiment te permettre de progresser ! je pense que ton remake au chapitre 10 sera vraiment super !

Coucou BT05,

Un grand merci pour ton message très encourageant, je prends note de ce que tu me dis là et espère avoir ton avis sur le remake aussi à la fin des cours pour savoir si j'ai réussi ou pas à changer ce qu'il faut. 🙂

He salut, l'ont peut voir sur ton illustration que tu as déjà de bonnes bases en dessins =). Il est vrai cependant que ton décor par apport à ton personnage fait un peut bizarre si je puis dire car tu as un dessin de personnage vraiment pas mal avec des détails, etc... Mais ton décor est un peu simpliste ^^ mais ce n'est que mon avis de débutant =D

Moi aussi j'ai très hâte de le voir ! C'est très prometteur et j'aime bien le sujet, en temps de confinement ça donne envie de sortir et de s'oxygéner...

Il y a pas mal de choses à revoir et améliorer mais t'es là pour ça et d'ici le Chapitre 10 tu pourars le faire toi-même tu verras. 😉

A bientôt, bon cours !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Il y a 18 heures, AlexandreDurand a dit :

He salut, l'ont peut voir sur ton illustration que tu as déjà de bonnes bases en dessins =). Il est vrai cependant que ton décor par apport à ton personnage fait un peut bizarre si je puis dire car tu as un dessin de personnage vraiment pas mal avec des détails, etc... Mais ton décor est un peu simpliste ^^ mais ce n'est que mon avis de débutant =D

Coucou Alexandre et merci pour ton message!

Oui en effet, j'ai passé BEAUCOUP plus de temps à faire le personnage qu'à "finaliser" le background. J'avoues qu'à un moment c'était une décision prise de ma part que de "précipiter" un peu l'environnement pour commencer les cours concrètement car j'aurais pu y passer 120 jours de plus à mon rythme (littéralement ^^). Tu as tout à fait raison, ton avis est intéressant et je penses être au moins aussi débutante que toi donc n'hésites pas à me partager ton avis 🙂 J'essayerai d'améliorer un max mon environnement à la fin des 10 chapitres c promis haha

Il y a 3 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Moi aussi j'ai très hâte de le voir ! C'est très prometteur et j'aime bien le sujet, en temps de confinement ça donne envie de sortir et de s'oxygéner...

Il y a pas mal de choses à revoir et améliorer mais t'es là pour ça et d'ici le Chapitre 10 tu pourars le faire toi-même tu verras. 😉

A bientôt, bon cours !

Salut Spartan, merci pour ton encouragement! J'apprécies beaucoup! A bientot pour de nouvelles publications et retours!!! 🙂

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Wiem Sfar a dit :

Coucou Alexandre et merci pour ton message!

Oui en effet, j'ai passé BEAUCOUP plus de temps à faire le personnage qu'à "finaliser" le background. J'avoues qu'à un moment c'était une décision prise de ma part que de "précipiter" un peu l'environnement pour commencer les cours concrètement car j'aurais pu y passer 120 jours de plus à mon rythme (littéralement ^^). Tu as tout à fait raison, ton avis est intéressant et je penses être au moins aussi débutante que toi donc n'hésites pas à me partager ton avis 🙂 J'essayerai d'améliorer un max mon environnement à la fin des 10 chapitres c promis haha

Oui, je te partagerais mon avis et n'hésite pas, toi non plus à partager le tiens quand j'aurais poster mon premier digital painting =).

il y a 33 minutes, AlexandreDurand a dit :

Oui, je te partagerais mon avis et n'hésite pas, toi non plus à partager le tiens quand j'aurais poster mon premier digital painting =).

Avec plaisir, hate de le voir!

• J'aime 1